Bibidi

Bibidi (ビビディ) est un méchant sorcier extraterrestre évoqué dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et qui apparaît dans les animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Ce puissant sorcier fit renaitre Majin Boo, puis l’enferma dans un cocon sur Terre. Il fut ensuite tué par Kaiōshin.[1] Bien qu’il soit considéré comme le père de Babidi, c’est en réalité son créateur, car Babidi est en fait un double que Bibidi s’est créé pour être assister dans ses tâches.[2]

 

Signification du nom

"Bibbidi-Bobbidi-Boo" dans le film Cendrillon (1950)

« Bibbidi-Bobbidi-Boo » dans le film Cendrillon (1950)

Bibidi, tout comme Babidi et Boo, fait référence à une formule magique utilisée dans le film Cendrillon de Walt Disney (1950).

Dans ce film, la bonne fée chante une chanson appelée « Bibbidi-Bobbidi-Boo » dans laquelle elle utilise cette formule pour transformer une citrouille en carrosse et des souris en chevaux.

Cette chanson utilisée dans le film Cendrillon est également appelée « The Magic Song », à savoir « la chanson magique ». Elle fut écrite en 1948 par Al Hoffman, Mack David et Jerry Livingston et chantée en 1950 par Verna Felton pour le long métrage d’animation.

En japonais « Bibbidi-Bobbidi-Boo » s’écrit Bibidi-Babidi-Bū (ビビディ・バビディ・ブー) ce qui donna l’origine des noms des personnages de Bibidi, Babidi et de Boo.

Alors qu’Akira Toriyama s’inspire de Disney pour nommer ces trois personnages, Disney s’inspirait déjà d’une autre œuvre, puisque « Bibbidi-Bobbidi-Boo » pourrait s’inspirer de Bubnoff and the Devil d’Ivan Turgenev (1818-1883). Dans cette histoire, la fille du démon se nomme Bibbidibobbidibu. Cette histoire fut par ailleurs adaptée par Marvin Kaye dans Masterpieces of Terror and the Supernatural, en 1985.

 

Apparence physique

Bibidi

L’apparence de Bibidi est assez similaire à celle de son double, Babidi. Cependant, à l’époque de la création de ce personnage dans l’anime, ni le staff de la série ni même Akira Toriyama avaient décidés que Babidi serait en réalité le double de Babidi.

Cette information récente qu’a communiqué l’auteur dans les Questions/Réponses des Full Color Comics peut créer une légère incohérence avec l’apparence qu’a Bibidi dans la série animée.

En effet, même s’il ressemble à Babidi, sa couleur de peau est tout de même plus verte, il n’a pas la même forme de crâne, et porte de bien plus longues moustaches.

Bibidi a tout de même exactement la même cape orange que son double, mais sa robe bleue est sa tenue sont différentes. Il porte aussi une sorte de bonnet noir sur la tête, sur lequel on retrouve le fameux « M » symbole maléfique du groupe de Babidi.

Que ce soit dans l’anime ou les jeux vidéo, Bibidi n’est pas doublé par le même seiyū que Babidi.
 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Isamu Tanonaka (DBZ), Takumi Yamazaki (DB Heroes), Naoki Tatsuta (DBKai)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Duncan Brannan
    • Ocean Group : Terry Klassen
  • Doublage français : Philippe Ariotti (DBZ), Antoine Nouel (DBZ Kai)
  • Doublage hébreux : Gilad Kalter
  • Doublage latino américain espagnol : Arturo Mercado
  • Doublage brésilien portugais : Ivo Roberto
  • Doublage hongrois : Péter Tarján

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Dragon Ball Full Color : Majin Boo Arc Questions/Réponses (2014)