Absorption

Absorption (吸収, Kyūshū)[1] est une capacité qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et ses adaptations animées : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.
C’est un pouvoir permettant à celui qui le détient d’assimiler toute chose désirée pour l’intégrer dans sa propre force.[1]
 

Vue d’ensemble

L'absorption par Majin Boo, dans l'anime

L’absorption par Majin Boo, dans l’anime

Le premier à utiliser ce pouvoir est Cell, à sa première étape de mutation. Il vide alors tous les habitants de Ginger Town de leur énergie vitale pour accroître sa puissance. Dans le cas de Cell, c’est un dard placé au bout de sa queue qui se charge de lui envoyer l’énergie absorbée.
L’absorption par Majin Boo n’a, elle, rien à voir avec celle de Cell. Quand ce dernier ne bénéficie que de la puissance de celui qu’il absorbe, Majin Boo lui, récupère en prime tous les pouvoirs que détient la personne absorbée. En absorbant Piccolo et Gotenks, il peut ainsi avoir le sang-froid du premier et récupérer les nombreux et puissants coups spéciaux du deuxième.[1]
 

L’absorption par Cell

Cell plantant sa queue dans ses victimes pour absorber leur énergie vitale

Cell plantant sa queue dans ses victimes pour absorber leur énergie vitale

Cell est capable de pomper le fluide biologique des êtres humains, ou encore d’absorber entièrement certaines formes de vie particulières, à l’aide de sa queue.
Il possède donc deux méthodes d’absorption, bien distinctes ; la première lui permet de se nourrir en énergie à l’aide de son dard, qu’il plante dans le corps de ses victimes. C’est une manière bien à lui de se régaler en emmagasinant plein de Ki. D’ailleurs, plus il se nourrit ainsi, plus il devient affamé et puissant. Après avoir absorbé toute la population de la ville de Ginger Town, Cell continuera son festin et ira jusqu’à assimiler plusieurs centaines de milliers de personnes, engrangeant ainsi un énorme potentiel de combat.
Cell, tentant d'absorber l'énergie de N°16

Cell, tentant d’absorber l’énergie de N°16

Cependant, ce type d’absorption a ses limites, puisque Cell ne peut pas absorber d’androïde comme l’Humain Artificiel N°16, qui est entièrement mécanique. Ce procédé étant destiné à absorber le fluide biologique, il ne peut pas absorber un être qui n’en possède pas.
C’est là qu’il faut parler de son deuxième mode d’absorption : celui réservé aux formes de vie particulières que sont les Humains Artificiels N°17 et N°18. Ceux-ci faisant partie de la catégorie des cyborgs (humains dont le corps a été mécanisé), ils possède les mêmes propriétés biologiques que les humains, mais ont en plus des caractéristiques qui leur son propres. N°17 et N°18 sont, par exemple, des Humains Artificiels à énergie perpétuelle. C’est à dire qu’elle ne diminue jamais.
Cell absorbe ces deux formes de vie particulières à l’aide de sa queue, dont le bout s’écarte pour engouffrer totalement le corps de sa victime. Une fois absorbé, l’Humain Artificiel devient un matériel génétique et s’intègre au corps de Cell.
Cell absorbe l'Humain Artificiel N°18

Cell absorbe l’Humain Artificiel N°18

Cette absorption est beaucoup plus efficace encore que la précédente, car Cell a été créé par le super ordinateur du Dr. Géro dans ce but précis : absorber les Humains Artificiels N°17 et N°18 pour évoluer vers sa forme parfaite.
Si sa queue est coupée ou arrachée, Cell peut la faire repousser et ainsi continuer à absorber ce dont il a besoin. Lorsqu’il n’absorbe qu’un Humain Artificiel, Cell évolue et gagne en puissance et en vitesse. Cependant, sa programmation le pousse à vouloir absorber le second pour obtenir sa forme parfaite, qui lui permettrait de combler ses failles et de devenir l’Humain Artificiel parfait. Tant sur le plan de la puissance, de la vitesse, du mental, que de l’intelligence et du sang froid.
Après son auto-destruction, Cell révèle que son métabolisme s’est souvenu de sa forme parfaite et c’est ainsi qu’il a pu retrouver cette forme, en dépit du fait qu’il avait recraché N°18 et avait régressé à sa deuxième forme. Il fut même capable de se régénérer entièrement sous cette forme parfaite et grâce aux cellules de Saiyans qu’il possède, il put également devenir plus puissant.
 

En dehors de l’œuvre originale

Cell, tentant d'absorber Son Gokū

Cell, tentant d’absorber Son Gokū

Dans la série TV Dragon Ball GT, on peut voir Cell tenter d’absorber Son Gokū, alors qu’il est déjà sous sa forme parfaite.
Il utilise alors sa queue, bien qu’elle soit plus petite sous cette forme, et l’étire pour qu’elle devienne aussi longue qu’elle ne l’était avant sa mutation.
Il parvient à capturer Gokū et à faire en sorte que le garçon s’engouffre dans sa queue, mais le pouvoir du Saiyan parvient à inverser le « processus d’absorption » et à ressortir à temps.
C’est la seule fois, dans l’anime, où l’on peut voir Cell tentant d’absorber quelqu’un d’autre qu’un Humain Artificiel. Dans certains jeux vidéo, comme Dragon Ball Z (Budokai), par exemple, Cell s’imagine en train d’absorber Kuririn par inadvertance. Le résultat est à la hauteur de ses craintes, puisque ce « Serurin » ne rivalise même pas avec Yamcha ou Ten Shin Han, lorsqu’il doit les affronter, après avoir tenté vainement d’absorber l’Humain Artificiel N°18.
En temps normal, Cell ne change pas de nom après une absorption, mais cette forme de Cell ayant absorbé Kuririn a été baptisée « Serurin » (セルリン), que l’on peut traduire par « Cellulin ».

 

L’absorption par Majin Boo

Majin Boo allant absorber Gotenks

Majin Boo allant absorber Gotenks

Majin Boo utilise un morceau de sa chair pour capturer entièrement le corps de sa proie et l’absorber. Ceci lui permet d’accroître ses capacités, qu’elles soient physiques ou mentales, au gré des personnes qu’il absorbe.
Afin d’être certain de réussir, Boo s’arrange, la plupart du temps, pour qu’une partie de lui-même se glisse dans le dos de son adversaire pour mieux l’attraper par surprise. Si un morceau de chair ne suffit pas, il peut en envoyer plusieurs sur sa victime, afin de l’absorber à coup sûr.
Après avoir absorbé quelqu’un, Majin Boo se métamorphose, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Il acquiert les caractéristiques de celui qu’il vient d’absorber et peut ainsi gagner en intelligence, en tactique, en puissance ou en capacités.
Son corps acquiert une nouvelle forme et parfois, il prend aussi l’uniforme de la personne qu’il vient d’absorber. Lorsqu’il absorbe Gotenks, il apparaît avec une tenue Métamol, tandis que quand il absorbe Ultimate Gohan, il apparaît avec le haut de son dōgi, puis il est vêtu de la cape de Piccolo lorsque les effets de la fusion de Goten et Trunks (qui ont formé Gotenks) se dissipent.
L'absorption de Son Gohan

L’absorption de Son Gohan

Lorsqu’il absorbe Vegetto, rien ne se produit, car le combattant s’est protégé avec un bouclier et n’a donc pas été assimilé par Boo.
Lorsqu’il absorbe Piccolo et Gotenks Super Saiyan 3, on peut voir Majin Boo en train de contrôler les tissus de son corps qui attaquent les deux guerriers Z. Au moment où il lève le doigt, ceux-ci enveloppent totalement Gotenks et Piccolo, puis retournent en direction de Boo pour qu’il les absorbe. Il s’écrit alors « Vous êtes à moi ! » (いただきっ!, Itadaki!).
Contrairement à Cell, Majin Boo peut donc absorber n’importe qui depuis n’importe qu’elle partie de son corps, là où Cell ne peut absorber que certaines formes de vies avec sa queue, uniquement.
Lorsqu’une personne est absorbée par Majin Boo, elle reste quelque temps dans une sorte de cocon, gardé quelque part dans la boite crânienne du démon. Piccolo, Goten, Trunks et Gohan seront ainsi retrouvés par Vegetto qui s’est laissé absorber volontairement pour pénétrer le corps de Boo et libérer ses proches.
Majin Boo absorbant Ultimate Gohan

Majin Boo absorbant Ultimate Gohan

Une fois dans le corps du monstre, la coalescence s’arrêtera à cause de l’air malsain qui y règne et Gokū et Vegeta retrouveront leur apparence normale.
Ils mettront aussi la main sur le cocon de Majin Boo bon, qui fut gardé au même endroit que les quatre autres car il eut droit à un traitement spécial. Une fois absorbés depuis un certain temps, les personnes disparaissent et deviennent une portion de Boo à part entière. Ceci explique le fait qu’il n’y ait pas d’autres guerriers prisonniers du corps de Majin Boo.
 

L’absorption par le Big Gete Star

Le Big Gete Star, greffé à la nouvelle planète Namek

Le Big Gete Star, greffé à la nouvelle planète Namek

Le Big Gete Star est capable d’absorber l’énergie d’une planète pour se nourrir et s’upgrader. À l’origine, il s’agissait d’une simple puce électronique, mais celle-ci commença a absorber un cimetière de satellites tout entier, puis le cerveau de Coola, et gagna en puissance et en taille.
Dans un des scénarios du jeu vidéo Dragon Ball Z : Bukū Ressen (Supersonic warriors 2), le Big Gete Star absorbe aussi les Humains Artificiels N°17 et N°18, jusqu’à ce que Cell les lui dérobe.
Dans le film Dragon Ball Z : Choc !! Les soldats à la puissance de dix milliards, dans lequel il apparaît, le Big Gete Star s’accroche à la nouvelle planète Namek et commence à l’absorber littéralement, petit à petit.
L'absorption des énergies de Gokū et Vegeta

L’absorption des énergies des Super Saiyans, Son Gokū et Vegeta

Le Big Gete Star peut aussi absorber l’énergie des êtres vivants comme les Super Saiyans Son Gokū et Vegeta, afin de créer toute une armée de Métal Super Saiyans.
Pour cela, les deux guerriers sont placés dans le noyau (core), où se trouve Coola, et leur énergie est absorbée par des fils connectés au Big Gete Star.
Lorsque le Big Gete Star n’a plus de contrôle sur les Métal Coolas, comme par exemple, lorsqu’il y a une surcharge énergétique trop importante pour le noyau qu’est Coola, ceux-ci implosent littéralement.
 

L’absorption par Hirudegarn

Hirudegarn absorbant les Terriens

Hirudegarn absorbant les Terriens

Hirudegarn se sert de son immense queue pour absorber ses victimes.
Tout comme Cell, sa queue lui sert à absorber l’énergie vitale des humains. Hirudegarn ouvre sa queue comme une fleur et libère des liens qui agrippent et plantent ses victimes et viennent absorber leur fluide vitale, jusqu’à ce qu’il ne reste que leur vêtements.
Ceci permet à Hirudegarn de gagner en puissance, en attendant que la partie inférieure de son corps puisse de nouveau s’intégrer à la partie supérieure. Le Gen-Majin utilise cette capacité dans le film Dragon Ball Z : Ryūken explose ! Si Gokū ne le fait pas, qui le fera ?
 

L’absorption par Komeson

Komeson absorbant Vegeta

Komeson absorbant Vegeta

Komeson, l’arme de défense mortelle créée par les habitants de la planète Potaufeu a la capacité d’absorber un Être vivant, puis de le recracher rapidement après avoir absorbé son pouvoir et sa personnalité.
Komeson copie ensuite son apparence physique et créé ainsi une copie presque parfaite de l’Être qu’il venait d’absorber.
La copie est bien sûr capable de jouir de toute la puissance de l’original, mais également de pouvoir utiliser toutes ses techniques et ses connaissances.
Aussitôt après s’être fait absorbé son énergie, la victime de Komeson commencera peu à peu à devenir transparente, jusqu’à disparaître intégralement au bout de quelques minutes.
Le clone de Vegeta créé par Komeson

Le clone de Vegeta créé par Komeson

Cette arme fut à la base créée pour contrer les envahisseurs de la planète Potaufeu. Afin de confondre en erreur les envahisseurs, cette arme fut prétendument surnommée « L’eau des supers-hommes » (Chōjinsui). Pensant accroître leur puissance des centaines de fois, les envahisseurs commencèrent à la rechercher. C’est ce que fit Greel, un extraterrestre de la planète Saute, qui débarqua sur la planète Potaufeu à la rechercher de cette fameuse « Chōjinsui ». Il déroba le sceau gardé par Potage et ouvrit la cafetière qui renfermait Komeson. L’arme de la planète Potaufeu absorba Greel et ses hommes, puis s’attaqua ensuite à Vegeta. Les victimes de Komeson commençant à disparaître au bout de 3 à 5 minutes, il fallut les interventions de Gokū et Monaca pour permettre de sauver Vegeta.

 

L’absorption par Lood

L'absorption par Lood

L’absorption par Lood

Lood est une Machine Mutant créée par le Dr. Mu afin de récolter l’énergie suffisante à la résurrection de Baby. Il a le pouvoir d’aspirer les personnes transformées en poupées par la télécommande de Doltaky et d’en absorber leurs énergies.
Pour ce faire, il crée une puissante rafale de vent avec sa bouche et aspire les poupées dans son immense carcasse.
Dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, Lood lance un rayon par la bouche pour capturer ses victimes et ensuite les absorber par cette même voie.
 

L’absorption par le général Rilld

L'absorption par le général Rilld

L’absorption par le général Rilld

Le général Rilld a la capacité d’absorber divers composants du Mega Cannon Sigma et de se les approprier.
Il devient ainsi Hyper Mega Rilld, bâti avec un corps presque entièrement mécanique et peut utiliser de nouvelles capacités qui étaient propres au Mega Cannon Sigma.
En tant que Machine Mutant, Rilld peut aussi fusionner avec le métal qui recouvre la planète M2 et devenir, en quelque sorte, la planète M2, elle-même.
Hyper Mega Rilld affronte Son Gokū Super Saiyan sur la planète M2, après que le Mega Cannon Sigma ait été pulvérisé par le pouvoir du petit Saiyan.
 

L’absorption par Super N°17

Super N°17 ayant absorbé N°16

Super N°17 ayant absorbé N°16

Super N°17 est l’ultime Humain Artificiel, né de la fusion de l’Humain Artificiel N°17 et de son clone, Hell Fighter N°17, qui fut construit en Enfer.
Outre sa capacité à absorber l’énergie, Super N°17 est aussi capable de « transformations » exclusives dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.
Il peut, ainsi, absorber l’Humain Artificiel N°16, ou même Cell, pour accroître sa puissance. Il est alors baptisé « Super N°17 (Humain Artificiel N°16 absorbé) » et « Super N°17 (Cell absorbé) ».
Avec ces absorptions, son apparence physique ne change pas beaucoup. Il devient plus musclé lorsqu’il absorbe N°17, et gagne des caractéristiques similaires à celles du corps de Cell sur ses joues, ses épaules, sa poitrine et ses jambes, lorsqu’il absorbe ce dernier.
En outre, depuis la God Mission 5, Super N°17 a aussi une fusion avec l’Humain Artificiel N°18, ce qui lui permet d’augmenter encore sa puissance et d’avoir un visage et des cheveux semblables à ceux de la jeune femme.

 

L’absorption par Chī Shinron

Chī Shinron absorbe Pan

Chī Shinron absorbe Pan

Il s’agit là d’une des capacités primaires de Chī Shinron, le dragon maléfique à sept étoiles.
Sa technique d’absorption consiste à s’effacer complètement pour ne laisser que sa Dragon Ball, pour ensuite libérer son énergie négative et absorber son adversaire.
Il utilise cette technique avec Pan, qui croyait que le dragon avait été battu par sa propre technique, qui s’était retournée contre lui.
Après avoir absorbé cette victime, le corps de Chī Shinron grandit sensiblement et hérite de certaines caractéristiques de la personne qu’il a absorbé. Notamment ses techniques spéciales.
Mais, peu importe l’apparence qu’il prend, Chī Shinron conserve son museau rose, ses grandes griffes, ses moustaches et ses cornes.
Pan, prisonnière du corps de Chī Shinron

Pan, prisonnière du corps de Chī Shinron

La personne qu’il a absorbé est toujours vivante, dans son corps, attachée par des vrilles de chair. Il peut d’ailleurs la déplacer comme l’entend, au sein de son organisme.
Chī Shinron absorbe l’énergie vitale de sa victime pour conserver sa forme nouvelle et se servir de ses capacités spéciales. La seule manière de sauver la personne qu’il a absorbé, et de l’extraire physiquement de son organisme. Après ça, Chī Shinron sera obligé d’aller chercher une nouvelle proie pour retrouver une nouvelle forme.
Au départ, Chī Shinron absorba une simple taupe, puis après avoir fait mine d’avoir été vaincu il absorbe Pan. Lorsqu’il perd Pan, il tente de s’échapper en absorbant un corbeau, mais Son Gokū Super Saiyan 4 l’arrête.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Cell absorbant N°18 dans SpCell absorbant N°18 dans Sparking! Meteorarking! Meteor

Cell absorbant N°18 dans Sparking! Meteor

L’absorption apparaît dans beaucoup de jeux vidéo dans lesquels on peut voir Cell ou Majin Boo maléfique en tant que personnages jouables.
Généralement, cette capacité sert de transformation pour le personnage, lui permettant de changer de forme et de devenir plus puissant, un peu comme les Saiyans et leur transformations en Saiyans.
Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2), la capacité de Baby à prendre le contrôle de ses victimes est considéré comme une absorption. Ainsi, dans le résumé qui apparaît avant les combats, il est expliqué que Baby a absorbé plusieurs camarades de Gokū, dont Vegeta.

 

Références