Potage

Potage (ポタージュ, Potāju) est un personnage de la série TV Dragon Ball Super. Cet habitant de la planète Potaufeu fut le seul survivant suite au scellement de l’arme Komeson. Il devint le gardien du sceau de Komeson et le dernier rempart contre les envahisseurs.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom original, Potāju (ポタージュ) vient du mot français « Potage ». Ceci est assez normal quand on sait que sa planète se nomme Potaufeu (ポトフー, Potofū) et vient du français « Pot-au-feu ». On reste donc dans le domaine culinaire.

 

Apparence

Potage, rampant pour le gag

Potage, rampant pour le gag

En apparence, Potage est un vieil homme à la peu bleue ciel, avec une grosse barbe et des cheveux gris.

Il est vêtu d’une carapace dorée et marron qui le fait paraître pour une sorte de cafard qui se tient debout. Et cela est d’autant plus renforcé lorsqu’il se tient à quatre pattes.

Potage est plutôt petit en taille et a une corpulence assez ronde. Son visage rappel d’ailleurs celui des Koalas, avec son nez marron qui s’apparente à un museau et ses tâches autour des yeux.

 

Personnalité

Potage, heureux de voir Monaka

Potage, heureux de voir Monaka

Potage est un personnage juste et dévoué.

Il voue son existence à protéger le sceau de Komeson, afin de protéger l’Univers de la menace que cette arme représente.[1]

Potage voudrait être un gardien fort et exemplaire, c’est pourquoi il s’intéresse aux arts martiaux. Malheureusement, il est encore loin de maîtriser l’art du combat.

Contrairement aux combattants venus l’aider, Potage possède une personnalité gaie et énergique comme on peut le voir lorsqu’il vient serrer Monaka dans ses bras, alors que celui-ci vient juste de lui faire une livraison.

Potage se cachant derrière Monaka

Potage se cachant derrière Monaka

Bien que sa mission soit de protéger la clé qui ouvre le sceau de Komeson, Potage est quelque peu décontenancé lorsqu’il doit faire face à Greel et ses hommes, venus chercher cette clé pour s’emparer de « l’Eau des Supers-Hommes » (超人水, Chōjinsui).

Du fait de son grand âge, Potage est également très bien informé sur le passé et l’Histoire de sa planète. Il expliqua à Vegeta et les autres comment son peuple a créé Komeson et pourquoi il en est devenu le gardien.

 

Biographie

Potage s'entraîne aux arts martiaux

Potage s’entraîne aux arts martiaux

Alors que Potage s’entraînait aux arts martiaux, en solitaire, sur la planète Potaufeu, un groupe d’envahisseurs mené par Greel, un criminel notoire, arriva sur sa planète.

Le lendemain, Monaka arriva à son tour sur la planète Potaufeu pour effectuer une livraison à Potage. Mais il dut d’abord s’occuper de Trunks et Son Goten qui étaient frigorifiés après avoir été enfermés dans son vaisseau spatial.

C’est à ce moment que Potage arriva en courant et percuta Monaka. L’ayant reconnu, il le serra dans ses bras et lui raconta qu’il était poursuivit par un groupe d’individus qui en veulent à la clé qu’il porte autour du cou… Enfin qu’il portait… Car en percutant Monaka il a finalement perdu la clé.

Potage courant vers Monaka

Potage courant vers Monaka

Greel et ses hommes apparaissent devant Potage et deviennent menaçant. Potage se met en position de combat mais il renonce très vite à affronter ces extraterrestres lorsqu’il voit qu’il n’est pas de taille.

C’est à ce moment que Trunks et Goten entrent en jeu et battent facilement les hommes de Greel, qui sont obligés de fuir. Alors que Potage raconte ce que sont venus faire Greel et les siens à Trunks et Goten, un des homme de Greel repère la clé de « l’Eau des Supers-Hommes » et s’en empare.

Potage et les deux garçons cherchent la clé, mais en vain. Greel vient de s’en emparer et a prit Monaka en otage. Il capture alors Potage et les deux Terriens et s’en va ouvrir le sceau qui garde « l’eau miraculeuse ».

Pensant obtenir une puissance accrue en buvant ce liquide, Greel ouvre la cafetière qui le contient. Mais il est soudainement attaqué par le liquide, qui l’absorbe et le recrache ensuite. Le liquide prend alors la forme de Greel et absorbe ensuite les subalternes du criminel galactique et créé des copies de ceux-ci.

Trunks et Goten sauvent Monaka et Potage

Trunks et Goten sauvent Monaka et Potage

Trunks et Goten profitent de la confusion pour s’enfuir avec Potage et Monaka qui s’est évanoui. Mais ils sont poursuivis par la copie de Greel et ses hommes. Heureusement, Vegeta intervient avec Jaco pour sauver le petit groupe.

Vegeta combat les copies des hommes de Greel et les bat très facilement. Mais il est surprit par une attaque inopinée du liquide et se fait absorber, puis recracher. L’Eau des Supers-Hommes prend alors la forme de Vegeta et explique qu’il vient de lui voler tout ses pouvoirs. Incapable de combattre, Vegeta est obligé de fuir devant cette copie, bien aidé par Jaco.

Potage explique alors l’Histoire de sa planète et sa mission en tant que gardien. Il raconte que cette « eau miraculeuse » n’en est pas une et qu’il s’agit en fait une arme de défense appelée « Komeson », créée par les habitants de la planète Potaufeu pour se défendre contre les envahisseurs. Rapidement, Komeson absorba de nombreux guerriers venus sur la planète et acquit une conscience. Désirant toujours plus de pouvoir, Komeson absorbait toujours plus de monde en semant le chaos et la destruction. Un jour, les habitants de la planète Potaufeu décidèrent de sceller Komeson au péril de leur vie et Potage fut le seul survivant de ce sceau. Depuis plus de 100 ans, il veille ainsi sur la clé qui permet de sceller Komeson.

La clé pour sceller Komeson

La clé pour sceller Komeson

Il révèle aussi à Vegeta que ceux qui se font absorber et copier par Komeson disparaissent au bout de quelques minutes. Il ne reste donc à Vegeta que 3 à 5 minutes à vivre avant de disparaître à jamais.

Conscients de cela, Trunks et Goten décident de fusionner pour former Gotenks. Ils affrontent Copy-Vegeta mais ne sont pas de taille.

Gokū intervient alors, en arrivant grâce à son déplacement instantané et décide de combattre le clone. Potage donne ensuite sa clé à Vegeta afin qu’il la mette dans la bouche pour, éventuellement, ralentir sa disparition. Le prince des Saiyans accepte, ignorant que cette clé est en fait en forme de tétine.

Peu après, durant le combat entre Gokū et Copy-Vegeta, Potage se souvient qu’il est possible de faire disparaître les clones en anéantissant le noyau de Komeson. Trunks et les autres réalisent que le noyau se trouve dans le corps de Copy-Greel et ils partent alors à sa recherche.

Potage et Jaco, cachés derrière Monaka

Potage et Jaco, cachés derrière Monaka

Mais lorsqu’ils le trouvent, c’est finalement le liquide qui les attaque en tentant de s’emparer du pouvoir de Trunks. Le liquide parvient à s’approcher assez près du fils de Vegeta pour l’absorber, mais le père de Trunks tente de s’interposer. Malheureusement, il est déjà trop tard et il commence à disparaître…

C’était sans compter sur le réveil de Monaka, qui était encore évanoui, et qui marche sur le noyau de Komeson par inadvertance, provoquant une intense douleur aux clones. Gokū profite de cet instant pour détruire le clone de Vegeta et ainsi sauver son rival.

Le noyau de Komeson étant détruit, Potage décide de le remettre dans la cafetière qui le contenait et de le sceller à nouveau. Il remercie Monaka d’avoir sauvé la planète et ses nouveaux amis au passage. Potage ajoute qu’ils peuvent revenir le voir quand ils le souhaitent.

 

Pouvoir

Les habitants de Potaufeu étaient faibles

Les habitants de Potaufeu étaient faibles

Potage explique que les habitants de la planète Potaufeu étaient faibles et c’est la raison pour laquelle ils créèrent Komeson, afin de se défendre.[1]

Cependant, l’introduction du personnage nous montre que Potage pratique les arts martiaux. Ou tout du moins, il tente de s’y former et c’est la raison pour laquelle il commande un livre sur les arts martiaux, que lui livre Monaka.

Lorsque Greel et ses hommes débarquent, on constate très vite que Potage n’est pas de taille et qu’il ne sait pas encore tout à fait se battre. Trunks pensait au premier abord que Potage était fort, car il connaissait des katas, mais il comprit rapidement qu’il n’était pas à la hauteur.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Shirō Saitō
  • Doublage français : José Luccioni

 

Références

[1] Dragon Ball Super épisode 45 : « Vegeta disparaît ?! La terrible copie de Vegeta ! » (29 mai 2016)