Copy-Vegeta

Copy-Vegeta (複製ベジータ, Fukusei Bejīta) est un antagoniste de la série TV Dragon Ball Super. C’est la copie de Vegeta, créée par la soit disant « Eau des Supers-Hommes », Komeson.[1][2]

 

Vue d’ensemble

Apparence

Copy-Vegeta, dans Dragon Ball Super

Copy-Vegeta, dans Dragon Ball Super

En apparence, Copy-Vegeta est identique à Vegeta sous sa forme normale, si ce n’est qu’il est entièrement mauve et dégoulinant (car il s’agit d’un liquide) et qu’il a les yeux rouges.

Il possède aussi deux stries sous les yeux (comme Freeza, Cell ou de nombreux autres personnages) et son corps dispose de plusieurs teintes de mauve différentes, au gré des endroits.

Cette copie possède non seulement l’apparence de Vegeta, mais également son pouvoir, sa personnalité et sa mémoire. Il est aussi capable de se transformer en Super Saiyan God Super Saiyan.[2][3]

 

Personnalité

Copy-Vegeta possède la personnalité et la mémoire de Vegeta

Copy-Vegeta possède la personnalité et la mémoire de Vegeta

Copy-Vegeta est une copie quasi-parfaite de Vegeta. Il possède également la personnalité du fier prince des Saiyans.[2]

Cette particularité fait, qu’à l’inverse des autres victimes de Komeson, Copy-Vegeta résiste à l’influence et aux ordres donnés par « l’Eau des Supers-Hommes ».[3]

Il hésita d’abord à suivre Copy-Greel, qui lui demandait d’absorber le pouvoir de Trunks, puis une fois que Son Gokū arriva devant lui, il adopta parfaitement l’attitude fière et combative de Vegeta. Il désobéira aux ordres directs de Copy-Greel, qui porte le noyau de Komeson et agira selon son libre arbitre.[2]

Porté par la rivalité de Vegeta envers Gokū, il refusa obstinément d’absorber le pouvoir de quiconque pour remporter le combat et voulut en découdre avec Kakarotto, alias Son Gokū, au péril de sa vie.[2]

 

Biographie

Copy-Vegeta apparaît

Copy-Vegeta apparaît

Après que Greel et ses subalternes se soient fait absorber par l’Eau des Supers-Hommes, Trunks et Son Goten ont prit la fuite en compagnie de Potage et Monaka. Mais ils furent rapidement rattrapés par Copy-Greel et les copies des sbires de Greel. C’est à ce moment que Vegeta et Jaco arrivèrent sur la planète Potaufeu, venant à la rescousse de Trunks et des autres.

Vegeta élimina les sbires de Copy-Greel sans grand mal, mais il se fit surprendre par l’Eau des Supers-Hommes qui l’absorba, avant de le recracher. Une fois Vegeta recraché, le liquide prit la forme du prince des Saiyans et se dressa devant lui.

Vegeta tenta un Canon Garric, mais rien ne sorti de ses mains. Copy-Vegeta imita alors l’original et projeta un Canon Garric qui ravagea le paysage.

Copy-Vegeta produit un Canon Garric

Copy-Vegeta produit un Canon Garric

Vegeta comprit que son pouvoir venait de lui être dérobé par le clone, qui avait acquit non seulement la puissance du prince, mais également sa personnalité et sa mémoire. Ainsi, lorsque Copy-Greel demanda à Copy-Vegeta d’absorber Trunks, il marqua un temps d’hésitation avant de s’exécuter. Vegeta profita de cet instant et de l’intervention de Jaco pour demander à Trunks de l’emmener avec lui (car il avait perdu ses forces) et ainsi le petit groupe put s’échapper de justesse.

Plus tard, Trunks et Goten se dressent face à Copy-Vegeta après avoir appris de la bouche de Potage que Vegeta allait disparaître définitivement si le clone n’était pas vaincu. Les deux garçons fusionnent alors pour former Gotenks.

Copy-Vegeta domine Gotenks SSJ3

Copy-Vegeta domine Gotenks SSJ3

Le combattant issu de la fusion se jette alors sur Copy-Vegeta, mais le clone pare absolument tous ses coups. Il domine Gotenks et l’oblige à se transformer en Super Saiyan 3, provocant l’évanouissement de Monaka.

Mais même transformé en Super Saiyan 3, Gotenks ne put rivaliser avec Copy-Vegeta, qui possédait l’intégralité du pouvoir de Vegeta et donc également sa maîtrise du Ki divin. Gotenks fut finalement défait. Et alors que Copy-Vegeta allait achever son adversaire, Gokū apparu à l’aide de son déplacement instantané, bloquant le bras de Copy-Vegeta.

Lorsque Gokū se montra, Copy-Vegeta reconnu immédiatement son rival, lui qui possédait les souvenirs et la personnalité de Vegeta. Mais Gokū tomba dans la confusion lorsque le véritable Vegeta prit la parole. Notre héros se retrouva au milieu de deux Vegeta : l’un recouvert d’une drôle de couleur mauve et l’autre (le véritable) devenu à moitié transparent.

Gokū se dresse devant Copy-Vegeta

Gokū se dresse devant Copy-Vegeta

Vegeta expliqua rapidement qu’il était l’authentique et qu’il fallait vaincre la copie pour qu’il puisse rester en vie. Gokū compris qu’il allait devoir mener un combat contre son rival… ou plutôt la copie parfaite de son rival. Et cette nouvelle arriva également à l’esprit de Copy-Vegeta, qui se réjouit de pouvoir mener ce combat contre celui qu’il a tant voulu affronter.

Constatant la puissance de Gokū, qui venait d’arriver sur la planète Potaufeu, Copy-Greel demanda à Copy-Vegeta de l’absorber. Mais Copy-Vegeta refusa catégoriquement ! Il expliqua qu’il voulait que ce combat soit un combat à mort, où seule la victoire déciderait de qui vivrait ou non.

Copy-Vegeta s'oppose à Copy-Greel

Copy-Vegeta s’oppose à Copy-Greel

Contrarié, Copy-Greel tenta de soumettre Copy-Vegeta en lui envoyant un choc électrique. Mais la copie du fier prince des Saiyans n’appréciant pas qu’on lui donne des ordres, il se rebella contre son créateur et l’envoya traverser le décor d’un puissant coup de poing.

Le combat put alors débuter entre les deux rivaux et rapidement Vegeta montra des signes d’impatience. Il aurait souhaité être à la place de son clone, mais ne pouvait se résoudre à encourager plutôt l’un que l’autre.

Énervé de voir que Kakarotto n’y allait pas à fond et que son clone ne lui faisait pas honneur, Vegeta intervint pour frapper son clone. Mais il passa au travers.

Vegeta passe au travers de son clone

Vegeta passe au travers de son clone

Copy-Vegeta expliqua à Vegeta qu’il n’était plus qu’une coquille vide qui allait bientôt disparaître. Le prince des Saiyans dut alors accepter l’idée de ne pouvoir intervenir dans ce combat. Mais il ne parti pas sans avoir sommé les deux adversaires de donner leur maximum. Copy-Vegeta et Gokū se demandèrent alors lequel des deux il voulait encourager…

Le combat reprit et les deux adversaires se transformèrent en Super Saiyan Blue. Gokū fut étonné de constater que le clone en était aussi capable, mais celui-ci expliqua qu’il était Vegeta et possédait donc toute sa puissance, après tout.

Alors que ce combat, qui devait se solder par la victoire de Gokū pour empêcher Vegeta de mourir, semblait vouloir s’éterniser, Copy-Greel tenta d’absorber Trunks après avoir été attiré sur les lieux du combat. Il conserva sa forme liquide pour ce faire et se projeta sur le jeune garçon. Vegeta tenta de s’interposer, mais il était déjà trop tard… son corps allait disparaître.

Copy-Vegeta, juste avant la fin

Copy-Vegeta, juste avant la fin

Heureusement, Monaka reprit connaissance à cause de l’action qui se déroulait devant lui et recula de surprise. Il écrasa le noyau de Komeson par inadvertance, provoquant alors la paralysie du liquide et donc aussi de Copy-Vegeta. Alors que, du regard, Vegeta faisait ses adieux à Gokū… Ce dernier lança un puissant Super Kamehameha qui détruit totalement Copy-Vegeta, qui ne pouvait absolument pas s’opposer à cette attaque. Ainsi le clone fut détruit et Vegeta eut la vie sauve.

Après cela, les morceaux du noyau de Komeson furent remis au sein de la cafetière qui conservait l’arme scellée dans un coffre jusque là et furent de nouveau scellé par Potage.

 

Pouvoir

Copy Vegeta combat Gokū en SSGSS

Copy Vegeta combat Gokū en SSGSS

Comme Komeson a absorbé le pouvoir de Vegeta, il a put créer ce clone parfait qui possède la puissance, les techniques, la personnalité et la mémoire de Vegeta.

Copy-Vegeta, sous sa forme normale, possède le Ki divin de Vegeta, ce qui lui permet de surpasser sans problème Gotenks transformé en Super Saiyan 3. Il est également capable de dominer Copy-Greel d’un seul coup de poing et de résister à son choc électrique paralysant.[2]

En outre, Copy-Vegeta rivalise avec Gokū sans problème. Il peut ensuite se transformer en Super Saiyan Blue, tout comme son rival et proposer un combat équitable contre le Saiyan de caste inférieure[3].

 

Techniques

    Le Canon Garric de Copy Vegeta

    Le Canon Garric de Copy Vegeta

  • Bukūjutsu : Copy-Vegeta possède la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques. Copy-Vegeta tente de tuer Trunks et Son Goten à l’aide d’un Kikōha, mais il est interrompu par Gokū.
  • Kikōha multiples : Copy-Vegeta utilise cette attaque contre Gokū Super Saiyan Blue, mais ce dernier bloque ses attaques.
  • Canon Garric : Copy-Vegeta fait une démonstration du Canon Garric pour montrer qu’il possède désormais la puissance de Vegeta et a également acquit ses techniques.
  • Absorption : Il peut absorber d’autres personnes en projetant des bras qui peuvent s’allonger. Mais il n’aura plus recours à cette technique après avoir été interrompu par Jaco.
  • Final Blow : Une puissante technique utilisée par Copy-Vegeta pour vaincre Gotenks.

 

Formes et transformations

Saiyan surpassant les dieux

Copy-Vegeta possède le Ki divin

Copy-Vegeta possède le Ki divin

Tout comme Vegeta, qui a apprit à maîtriser son Ki grâce à l’entraînement de Whis, sur la planète Beerus, Copy-Vegeta possède le pouvoir des dieux sous sa forme de base.

Sans même avoir besoin de se transformer, il peut ainsi infliger une cuisante raclée à Gotenks Super Saiyan 3 et peut rivaliser avec Son Gokū, qui possède également ce pouvoir divin, car il a absorbé la puissance du Super Saiyan God lors de son combat contre le dieu de la destruction, Beerus.

 

Super Saiyan God Super Saiyan

Copy Vegeta, transformé en SSGSS

Copy Vegeta, transformé en SSGSS

Copy-Vegeta peut aussi se transformer en Super Saiyan God Super Saiyan (超サイヤ人SS, Sūpā Saiya-jin Goddo Sūpā Saiya-jin), aussi appelé Super Saiyan Blue (超サイヤ人ブルー, Sūpā Saiya-jin Burū), une forme de Super Saiyan que peuvent atteindre Gokū et Vegeta qui possèdent le pouvoir d’un Super Saiyan God.

Lorsqu’il se transforme ainsi, Copy-Vegeta s’entoure d’une aura bleue électrique et opaque et ses cheveux deviennent entièrement bleus. Ses yeux changent également de couleur et proposent un contraste important avec la teinte principale de son corps, qui est le mauve.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Tout comme Baby-Vegeta, Copy-Vegeta est une version maléfique de Vegeta que combat Gokū. Il possède également des caractéristiques physiques en commun avec celui-ci, comme les stries sur le visage et les yeux rouges. Mais il ressemble davantage à Vegeta possédé par Démigra, avec son aspect mauve.

 

Références

[1] Dragon Ball Super épisode 44 : « Le sceau de la planète Potaufeu. Le secret de l’Eau des Supers-Hommes révélé » (22 mai 2016)
[2] Dragon Ball Super épisode 45 : « Vegeta disparaît ?! La terrible copie de Vegeta ! » (29 mai 2016)
[3] Dragon Ball Super épisode 46 : « Gokū VS Copy-Vegeta ! Qui l’emportera ?! » (05 juin 2016)