Whis

Whis (ウイス, Uisu) est un personnage secondaire du film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti le 30 mars 2013 au Japon. Il apparaît également dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ qui est sorti le 18 avril 2015 au Japon, et dans le manga et la série TV Dragon Ball Super.
C’est l’attendant du Dieu de la destruction Beerus, qu’il suit partout où il va. C’est aussi le petit-frère de Vados, l’attendante du dieu de la destruction, Champa, et le fils du Grand Prêtre, qui assiste Zen’ō.
 

Signification du nom

Le Character Design de Whis

Le Character Design de Whis

Le nom de Whis dérive d’une approximation du mot « virus » en japonais, comme le révèle Yūsuke Watanabe, le scénariste du film Dragon Ball Z : Battle of Gods. À la base, le mot « virus » se dit « byōdoku » (病毒) en japonais, et provient directement du chinois. Mais en 1953, la « Société Japonaise pour la Virologie » a établie une seconde appellation dans la langue japonaise, basée sur le mot latin, écrit en katakana et que l’on prononce « uirusu » (ウイルス).

Afin de rajouter de la confusion, la « Société Japonaise des Sciences Médicales » décida d’employé le terme « bīrusu » (ビールス), également écrit en katakana et tiré de l’allemand. Mais à l’heure actuelle, c’est le mot « uirusu » (ウイルス) qui est le plus répandu en japonais. « Bīrusu » (ビールス) est encore utilisé, mais principalement dans le domaine médical.
Il est bon de noter que le domaine de l’horticulture utilise encore une autre approximation, avec le mot « bairasu » (バイラス), qui dérive de la prononciation anglaise du mot « virus ».
Le nom de Whis (ウイス, Uisu) dérive donc à la base du mot latin « uirusu » (ウイルス).

Cependant, croyant que le nom de Beerus provenait de l’anglais « beer » (ビール, bīru) pour dire « bière », Akira Toriyama nomma son attendant « Whis » en référence au « whiskey » (ウイスキー, uisukī) et non pas au virus. Du coup, la Shūeisha déclara officiellement que Beerus provenait de « bière » et Whis de « whiskey ». Voilà aussi pourquoi on l’écrit « Beerus » et non « Birus » comme ça aurait dû être le cas, originellement.
 

Apparence physique

Whis, dans DBZ : Battle of Gods

Whis, dans DBZ : Battle of Gods

Whis est un être d’apparence humanoïde, avec une peau bleue claire et des cheveux blancs qu’il coiffe en houpette.
Il est grand et mince et possède des traits légèrement efféminés. Il a des cils voyants et du rouge à lèvres violet.
Cet attendant porte constamment un sceptre dans sa main droite. Celui-ci lui sert à voyager, mais aussi à visionner des projections du passé ou du présent.
Whis a une sorte d’anneau autour du cou, et est habillé d’une longue robe bordeaux avec avec un vêtement noir par dessus. Ce vêtement possède des épaulettes et est recouvert de liserés dorés et blancs, comme celui de Beerus. On retrouve d’ailleurs des motifs en diamant sur sa tenue, comme sur celle de son élève.
Aux pieds, Whis porte de grandes chaussures blanches avec des bouts noirs pointus et des petites talonnettes. On remarque qu’il a également un turban bleu en guise de ceinture, autour de la taille. Un peu comme Beerus ou Gokū.
 

Personnalité

Whis en train de manger un sorbet

Whis en train de manger un sorbet

Whis possède un caractère calme et patient. C’est quelqu’un de profondément pacifiste et bien élevé. Il parle constamment de manière soutenue (et maniérée) et n’hésites pas à remettre en place Beerus, lorsque celui-ci dépasse les bornes.
Cependant, Whis est quelqu’un d’assez distrait qui n’a pas vraiment le sens des priorités. On le remarque lorsqu’il préfère manger des sushi dans le jardin de Capsule Corporation au lieu de se soucier du combat entre Beerus et Son Gokū, qui va décider du sort de la Terre.
D’un calme à toute épreuve, il reste impassible même lorsque Beerus a de gros excès de colère. Mais, Whis peut esquisser un geste lorsque Beerus dépasse réellement les limites.
Très bien élevé, Whis déteste voir Beerus agir avec de mauvaises manières. Cela ne sied pas à son statut de Dieu de la destruction et Whis n’hésites pas à le lui rappeler.
Whis aime la nourriture raffinée et les mets de luxe que l’on peut trouver sur Terre. Bien que très mince, on peut voir, dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, qu’il aime se goinfrer.
 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Masakazu Morita
  • Doublge anglais de FUNimation : Ian Sinclair
  • Doublage latino américain espagnol : Arturo Castañeda
  • Doublage brésilien portugais : Felipe Grinnan
  • Doublage portugais : Romeu Vala (DB Super)
  • Doublage français : Bruno Méyère
  • Doublage italien : Roberto Chevalier (Battle of Gods, Résurrection de ‘F’), Alessandro Zurla (DB Super)
  • Doublage catalan : Marcel Navarro

 

Anecdotes

    Le symbole de Whis

    Le symbole de Whis

  • Comme la plupart des autres maîtres en arts martiaux de la série, Whis possède son propre symbole. C’est celui-là même qu’il dessine sur les uniformes de Gokū et Vegeta.
  • C’est l’un des rares personnage à pouvoir altérer le cours des évènements en remontant le temps. La Kaiōshin du Temps peut également altérer le cours du temps, mais dans le cas de Whis son pouvoir est limité car il ne peut que remonter trois minutes en arrière. En comparaison, la Kaiōshin du Temps peut détruire un monde tout entier si elle le désire, car elle est la déesse du Temps.
  • Whis est le premier personnage a ressentir le Ki divin en dépit de son statut qui n’est pas celui d’un dieu. Il fut capable de dire que le Ki de Gokū en Super Saiyan God était radicalement différent de ses formes précédentes.
  • Whis peut survivre dans le vide spatial, comme il le montre à plusieurs reprises lors de ses voyages dans l’espace.