Grand Prêtre

Le Grand Prêtre (大神官, Dai Shinkan)[1] est un personnage de la série TV Dragon Ball Super et du manga du même nom, créé par Akira Toriyama à l’occasion de la sortie de l’Arc Trunks du futur.

Il s’agit d’un Être assez mystérieux qui vit au palais de Zen’ō. C’est lui qui accueille Son Gokū, lorsque le Saiyan se rend chez Zen’ō en compagnie de Whis et du Kaiōshin de l’Est. Il se révèlera être le père de Whis et de Vados.

 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Le Grand Prêtre dans la série TV

Le Grand Prêtre dans la série TV

C’est un petit homme à la peau bleue et aux cheveux blancs. Il possède des yeux violets en amande et un nez arrondi et comme tous les anges, il partage beaucoup de similitudes avec Whis et Vados, comme par exemple sa teinte de peau et ses caractéristiques physiques.

Cependant, il est vraiment petit et l’auréole bleue qu’il possède n’est pas autour de son cou, mais bien derrière sa tête.

Le Grand Prêtre porte une tenue bleue sarcelle sur laquelle est dessinée un triangle orange et sur la ceinture rouge et dorée qu’il porte on retrouve le symbole « Dai » (大), qui signifie « Grand » et se rapporte à son statut de Grand Prêtre.

 

Personnalité

Le Grand Prêtre sourit en voyant Son Gokū

Le Grand Prêtre sourit en voyant Son Gokū

Calme et poli, le Grand Prêtre est un homme qui se donne une apparence assez douce au premier abord. Face au manque de tenu de Son Gokū, il ne s’offusque pas et ne le lui en tient pas rigueur.

De plus, contrairement aux assistants de Zen’ō, il sourit lorsque Gokū serre la main de Zen’ō et accepte de devenir son ami. Le Grand Prêtre ne semble pas craindre la colère de son maître au même degré que les autres attendants.

Le Grand Prêtre arbore une attitude détendue et semble peu subir le stresse que ressentent les dieux et assistants au service de Zen’ō.

Lorsque d’autres personnes que Gokū sont en présence du Grand Prêtre, l’ambiance est tout à fait différente puisque ce personnage paraît plus stricte. Tout en restant calme et courtois, il fait trembler tous les dieux et semble faire respecter la parole de Zen’ō.

Afin de motiver les représentants des Univers 7 et 9 à faire de leur mieux lors du match d’exhibition où ils s’opposèrent, il n’hésita pas à les mettre sous pression, notamment lorsque , le Kaiōshin de l’Univers 9, lui demanda, de manière intéressée, si une récompense était prévue pour le vainqueur du match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir.

 

Biographie

Arc Trunks « du futur »

Le Grand Prêtre accueille Gokū et les siens

Le Grand Prêtre accueille Gokū et les siens

Le Grand Prêtre est la personne qui accueille Son Gokū, le Kaiōshin de l’Est et Whis, lorsque ceux-ci viennent rendre visite à Zen’ō.[1]

Le Kaiōshin de l’Est et Whis semblent connaître le Grand Prêtre depuis un bon moment, tandis que Son Gokū le découvre pour la première fois lors de cette invitation formulée par Zen’ō.[1]

Le Grand Prêtre conduit ensuite les invités dans la grande salle où se trouve le trône de Zen’ō, et c’est alors l’occasion pour Whis d’expliquer à Gokū que le Grand Prêtre fait partie des 5 personnes les plus puissantes des 12 Univers. Whis, lui-même, ne serait pas en mesure de rivaliser avec lui.[1]

Par la suite, lorsque Gokū fait ami-ami avec Zen’ō, le Grand Prêtre s’amuse de la situation et convient que Gokū est un personnage intéressant, tandis que les assistants du roi absolu et le Kaiōshin de l’Est semblent au bout de leurs vies, craignant la colère de leur maître.[1]

Le Grand Prêtre discute avec son fils, Whis

Le Grand Prêtre discute avec son fils, Whis

Après l’entrevue entre Gokū et Zen’ō, le Grand Prêtre raccompagne tout le monde à l’extérieur du palais et leur souhaite bonne route.

On revoit le Grand Prêtre à la toute fin de l’Arc Trunks « du futur », après la victoire sur Zamasu. Gokū demande au Kaiōshin de l’Est de le conduire au palais de Zen’ō, afin de présenter à ce dernier son alter ego du futur. Zen’ō du futur et Zen’ō du présent se rencontrent ainsi et deviennent amis. Gokū tient donc finalement sa promesse envers le roi absolu et le Grand Prêtre s’en réjouit, tout en demandant à Whis si l’idée était de lui. L’assistant de Beerus lui répond que non, c’est une idée de Son Gokū. Le Grand Prêtre déclare alors qu’il envie ceux qui vivent dans l’Univers 7. Suite à quoi, Whis lui répond qu’il n’a qu’à venir lui rendre visite à l’occasion… Tout en l’appelant « Père ». Le Grand Prêtre rétorque qu’il viendra avec plaisir.[2]

Arc Survie de l’Univers

On le retrouve durant l’Arc Survie de l’Univers, lorsque Gokū utilise le bouton donné par Zen’ō pour se rendre auprès de ce dernier. Arrivé au palais de Zen’ō, Gokū est aussitôt accueilli par le Grand Prêtre qui l’emmène auprès des deux Zen’ō. Il reste perplexe lorsque le jeu des deux rois de Tout bascule et qu’une des planètes vient éclater sous ses pieds.

Ensuite, Gokū aide le Zen’ō du présent à se souvenir de sa promesse d’organiser un tournoi, puis repars. Le Grand Prêtre vient ensuite au royaume des Kaiōshins de l’Univers 7 pour dévoiler qu’il y aura un match d’exhibition qui aura lieu avant « Le Tournoi du Pouvoir » organisé par les deux Zen’ō, et annonce quelles seront les règles de ce match.

Il provoque alors la panique des dieux de l’Univers 7, le dieu de la destruction, Beerus, Kaiōshin et le vieux Kaiōshin, lorsqu’il annonce que les Univers perdants lors du Tournoi du Pouvoir seront détruits par Zen’ō.

Le Grand Prêtre demande ensuite aux représentants de l’Univers 7 de présenter trois guerriers d’ici une heure, afin de participer au match d’exhibition qui introduira le Tournoi du Pouvoir. L’adversaire de l’Univers 7 est l’Univers 9.

Le représentant de Zen’ō donne aussi la date à laquelle se tiendra le Tournoi du Pouvoir et explique que celui-ci se tiendra dans le monde du vide. À la demande de Kaiōshin, il explique aussi que le vainqueur du match d’exhibition n’aura pas de récompense, mais que le vainqueur du Tournoi du Pouvoir recevra les Super Dragon Balls en guise de récompense.

Une heure après son départ du royaume des Kaiōshins, le Grand Prêtre accueille les représentants des Univers 7 et 9 au sein du palais de Zen’ō. Tout le monde s’agenouille devant lui, et à peine eurent-ils le temps de le faire, qu’ils sont envoyés dans l’arène qui accueillera le match d’ouverture et que vient de matérialiser le Grand Prêtre.

Ce dernier convoque les dieux de la destruction, anges et Kaiōshins des 12 Univers et donne le coup de départ du tournoi à travers ce match d’exhibition destiné à montrer au Zen’ō du futur ce qu’est un tournoi d’arts martiaux.

Avant que le premier match ne débute, le Grand Prêtre répond au Kaiōshin de l’Univers 9, Rō, qui lui demande qu’elle sera la récompense du vainqueur de ce match d’ouverture. Il ne manque pas de mettre sous pression le Kaiōshin et son Univers en lui déclarant qu’il n’y a aucune récompense, mais qu’il ne peut pas s’assurer que Zen’ō ne les détruira pas si les combats ne leur plait pas.

Après le deuxième match entre Son Gohan et Lavenda, le Grand Prêtre annonce à tous les dieux des 12 Univers que le Tournoi du Pouvoir a pour but de faire le tri parmi les Univers et que les perdants du tournoi seront tous détruits. Seul le vainqueur et les 4 Univers ne participant pas au tournoi seront épargnés (soit, les Univers 1, 12, 5 et 8).

Le Grand Prêtre explique que Zen’ō trouve qu’il y a trop d’Univers et que tous les Univers possédant un niveau moyen des humains supérieur à 7 n’auront pas à participer au Tournoi du Pouvoir et seront donc épargnés. Tandis que l’Univers 7 et l’Univers 9, qui sont les deux Univers possédant le niveau moyen de leurs humains le plus bas, s’affrontent pour un match d’ouverture et prennent alors conscience de la nécessité qu’ils ont à gagner ce tournoi pour ne pas être détruits.

D’autant que tous les dieux apprennent aussi qu’ils seront tous effacés avec leurs Univers, tandis que les anges, eux, ne seront pas détruits. Whis précise à Beerus que cela est dû à sa position, qui est tout à fait différente de celle du dieu de la destruction.

 

Pouvoir

Anime

Whis déclare que le Grand Prêtre fait partie des 5 plus grand expert en arts martiaux des 12 Univers. Bien que Whis soit tout de même la personne la plus puissante à travers tout l’Univers 7, il considère qu’il n’est pas de taille face à la puissance du Grand Prêtre.[1] Qui n’est autre que son père.[2]

Manga

Tout comme dans l’anime, c’est Whis qui explique à Gokū à quel point le Grand Prêtre est puissant. Cependant, il ne fait pas mention de 5 guerriers, mais parle seulement du Grand Prêtre comme étant LE plus puissant des 12 Univers.

 

Doublages et voix

 

Références