Dragon Ball a beau être le meilleur manga à nos yeux, ou être une œuvre formidable, étant créée par l'homme, elle n'est pas parfaite. Nous avons répertorié pour vous les erreurs du manga, de l'anime, des jeux vidéo et des divers produits dérivés à des degrés différents.

Il existe deux types d'erreurs : Les erreurs scénaristiques et les erreurs graphiques. Chaque partie traite des deux types d'erreurs qui se sont glissés sur les supports traités. Pour aider à compléter les dossiers, vous pouvez participer en relevant les erreurs n'y figurant pas encore, en postant sur le topic dédié sur le forum.

L'anime : Le terme "anime" désigne tout ce qui est lié à l'animation. On parle donc bien sûr des séries Dragon Ball, Z, GT et Kai, ainsi que des films, TV Specials, OAVs et autres.

L'œuvre originale (manga) : Il existe 42 tomes au format Tankōbon, contenant 519 chapitres, réédités en 2003 au format Kanzenban (Perfect Edition) en 34 volumes. Durant les 10 années de publication de Dragon Ball, il est arrivé que le maître oublie quelques détails, nous les avons relevés (à contre cœur, il est vrai) pour vous !

Les produits dérivés : Il s'agit généralement d'erreurs graphiques ou de fautes d'orthographe. Dans le premier cas, les explications sont nombreuses et nous les avons dénichées pour vous. Dans le second cas, il faut savoir que Dragon Ball étant une œuvre japonaise, la plupart des produits dérivés sont produits en asie pour le marché nippon. L'utilisation de notre orthographe amène certaines erreurs. Nous avons relevés les plus cocasses.

Les jeux vidéo : Plus libres que les producteurs de l'anime, les programmeurs prennent parfois des libertés d'adaptation, nous n'avons relevés que les erreurs dignes d'être considérées comme telles. Vous retrouverez une majeure partie dédiée aux intros de ces jeux, avec beaucoup d'erreurs graphiques, un peu comme dans la partie "anime".