OVAs (OAVs)

Cette page est consacrée aux OVAs (OAVs) Dragon Ball Z. On distingue les films des TV Specials et des OVAs. Beaucoup de personnes pensent à tord que les films sont des OAVs, et ce, à cause des différentes adaptations qui renommaient les films sous cette appellation car ils ne sont, pour la plupart, pas sortis au cinéma en dehors du Japon.

Comme il nous paraît important de bien différencier chaque anime, ne serait-ce que pour le répertorier dans la bonne catégorie, nous vous proposons ces pages afin d’en connaitre d’avantage sur les diverses adaptations anime de Dragon Ball/Z.

OVA signifie « Original Video Animation ». Il s’agit d’un programme destiné à la vente de VHS ou de DVDs. Autrefois, le terme « OAV » était plus répandu, mais le public nippon préfère désormais utiliser l’anagramme « OVA », car « OAV » ressemblait trop trop à « AV », qui désigne un type de vidéo pour adultes.

Ces animes (qui durent souvent 25/30 minutes, parfois plus, parfois moins) ne passent pas à la télévision ni au cinéma. Bien souvent ces animes sont de meilleure facture, car n’ont pas à subir les restrictions liés à la diffusion télé ou à l’adaptation cinématographique. Il y a bien sûr des exceptions. D’ailleurs dans le cas de Dragon Ball il n’y a pas eu de véritable Original Animation Video comme on en faisait pourtant beaucoup dans les années 90, puisqu’ils n’ont pas décidés de faire un véritable épisode inédit qui ne sortirait qu’en VHS.

La première OVA est un jeu interactif et les suivantes composent en fait un guide visuel dont les passages d’animations furent ensuite repris dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, sorti sur Playdia. Par la suite, d’autres animes particuliers diffusés d’abord sur le web, comme « Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! » ou « Dragon Ball : Episode of Bardock », purent malgré tout être classés dans cette catégorie, car ils sont ensuite sortis en DVD sans passer à la TV ou au cinéma.

 

Liste des OVAs