Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Dragon Ball Z Alternatif : Le plan d’extermination des Saiyans

Dragon Ball Z Alternatif : Le plan d’extermination des Saiyans (ドラゴンボールZ外伝 サイヤ人絶滅計画, Doragon Bōru Zetto Gaiden : Saiya-jin Zetsumetsu Keikaku) est un anime original sorti sous forme de deux VHS, durant l’été 1993 au Japon. Ce sont les deux premières véritables OVAs sortis autour de Dragon Ball.
Ces deux OVAs forment une seule et même histoire adaptée du jeu Famicom du même nom, qui sortira ensuite sous forme de jeu interactif sur la console Playdia.

 

12 juillet 1993 Weekly Shōnen Jump #31, Dragon Ball chapitre 429.
21 juillet 1993 Dragon Ball Z épisode 194.
23 juillet 1993 Dragon Ball Z Alternatif : Le plan d’extermination des Saiyans (Part. 1)
22 août 1993 Weekly Shōnen Jump #36/37, Dragon Ball chapitre 434.
25 août 1993 Dragon Ball Z épisode 198.
25 août 1993 Dragon Ball Z Alternatif : Le plan d’extermination des Saiyans (Part. 2)

 

Correspondance

Les évènements dépeints dans cette histoire se produisent à la même époque que l’Arc Cell (mais dans un monde différent), comme on peut le deviner à l’apparence qu’ont les personnages :

 

Vue d’ensemble

Production

En 1993, Bandai, sortait un jeu totalement inédit pour la console Famicon (Dragon Ball Z Gaiden : Saiya-jin Zetsumetsu Keikaku). Son Gokū y affrontait ses anciens ennemis revenus à la vie à cause d’un savant voulant exterminer les Saiyans.
Les deux OAVs présentées sur cette page constituent donc un « guide visuel » pour ce jeu vidéo, permettant au joueur de connaître l’itinéraire qui mène à la fin du jeu. Dans cette histoire, Son Gokū et les guerriers Z défendent la Terre face aux guerriers fantômes et aux monstres envoyés par le Dr. Raichī pour protéger ses machines diffusant un gaz toxique : le Destron Gas. Pour ce faire, ils devront vaincre le terrible scientifique.

 

Résumé

Première partie (上巻)

Son Gokū et Son Gohan apprennent l'existence du Destron Gas
Son Gokū et Son Gohan apprennent l’existence du Destron Gas
Un jour, alors que Son Gokū était chez lui en compagnie de sa femme et de son fils, Gohan, il découvre que les arbres se mettent à pourrir et mourir, d’un seul coup. Toute végétation meurt sans raison apparente. Mister Popo se présente alors sur son tapis volant et annonce qu’un gaz toxique (le Destron Gas) est certainement à l’origine de ces désagréments. Gokū, Gohan et Popo se rendent aussitôt à la Capital de L’Ouest pour consulter Bulma et réalisent que Popo avait raison. Ils découvrent que des machines installées un peu partout sur Terre diffusent du Destron Gas dans l’air.

Ils partent alors dans le but de les détruire. Rejoints par Piccolo, après s’être battus contres des monstres, ils se comprennent que ceux-ci cherchent à défendre les différents dispositifs installés aux quatre coins du globe. Nos héros se séparent en plusieurs groupes afin de trouver les machines et les détruire avant que le Destron Gas n’extermine toute vie sur Terre. Gokū se rend vers l’Ouest et détruit la première machine, Gohan à l’Est et Piccolo au Volcan Pocopoco, dans la mer du Sud.

Gohan, face au générateur de Destron Gas situé dans le désert
Gohan, face au générateur de Destron Gas situé dans le désert
Leur mission accomplie, ils se rendent, ensuite, sur le continent de glace, devant le glacier éternel ; lieu d’apparition des monstres. Ils sont alors attaqués par plusieurs de ces monstres, qui cherchent à leurs barrer la route.

Malgré leurs pouvoirs, ils ont du mal à venir à bout du grand nombre d’adversaires qui revient sans cesse. C’est alors que Vegeta et Trunks du futur font leur apparition. L’union de leurs puissances permet de venir à bout de leurs ennemis rapidement. Dendé les contacte alors et leur annonce qu’il reste une dernière machine cachée sur la Tongari Tower, du coté de la Capitale de l’Ouest
Aussitôt arrivé, Vegeta se précipite et lance un Kikōha sur la machine, mais sans la détruire. Protégée par un écran d’énergie, le Kikōha ne peut pas la détruire. Vegeta a à peine le temps de constater le fait que son Kikōha n’a aucun effet que la voix familière d’un ennemi lui glace le sang : Freeza est de retour ! Trunks est également étonné, car il a lui-même détruit le tyran. Comment peut-il être encore en vie ?

À peine remis de leurs émotions, les guerriers Z découvrent que Freeza n’est pas seul : Il est accompagné de Coola, Tullece et de Slug, le Super Namek. Le combat s’engage alors aussitôt. Gokū affronte Coola, Piccolo se retrouve contre Slug, Trunks fait face à Freeza et Gohan affronte Tullece. Vegeta, quant à lui, ne participe pas à la bataille.

Freeza apparaît devant les guerriers Z
Freeza apparaît devant les guerriers Z
Après des combats assez facilement remportés, ils voient leurs adversaires revenir à la vie. Kaiō prend alors contact et leur apprend que leurs ennemis sont des guerriers fantômes, ainsi que la méthode pour les vaincre. Une fois débarrassés de leurs ennemis, Kaiō leur explique qui est à l’origine de toutes ces apparitions.

Il s’agit d’un scientifique Tsufur ; le Dr. Raichī, qui veut se venger des Saiyans venus anéantir son peuple et conquérir sa planète. Raichī fut le seul survivant de cette époque… En découvrant que les derniers Saiyans résidaient sur Terre, il y envoya des monstres et le Destron Gas afin de venger les siens.

 

Deuxième partie (下巻)

Le Dr. Raichī se dévoile !
Le Dr. Raichī se dévoile !
En apprenant de la bouche de Kaiō que leur ennemi se trouve sur la planète sombre, Son Gokū et les siens décident de s’envoler pour l’espace afin de trouver le repaire du Dr. Raichī. Pour ce faire, ils empruntent un vaisseau spatial à Bulma afin de se rendre sur la planète sombre ; lieu d’où proviennent les troubles. Une fois qu’ils ont traversé l’anneau qui les conduit dans une autre galaxie, ils se rendent sur la plus grosse planète de ce petit système comportant trois étoiles. Là, ils découvrent un immense palais qui semble posséder plusieurs entrées.

Les guerriers Z se séparent et chacun emprunte un accès différent. Puis, ils se rejoignent tous dans la même pièce. C’est alors qu’apparait le Dr. Raichī qui leur explique comment les Saiyans ont anéantis les siens et l’ont tué. Cette explication permet de comprendre que ce scientifique vengeur est en fait un guerrier fantôme, lui aussi, ressuscité par le pouvoir de sa création : Hatchihyack. À présent il est bien décidé à se venger des Saiyans. Son Gokū, Son Gohan, Trunks du futur et Vegeta transformés en Super Saiyans, tentent de briser le bouclier qui isole Raichī, mais en vain. Gokū et Vegeta décident alors de lancer leurs meilleures attaques pour venir à bout de sa barrière de protection.

Hatchihyack apparaît !
Hatchihyack apparaît !
Gokū lance un Kamehameha le premier et brise le bouclier. Vegeta enchaîne aussitôt avec un Final Flash qui semble détruire Raichī. Sur Terre, le dernier générateur de Destron Gas disparait avec le scientifique. Vegeta pense alors l’avoir vaincu, mais Hatchihyack recompose toutes les molécules de Raichī, qui réapparait soudainement. Vegeta fonce aussitôt derrière Raichī et, au moment où ce dernier reforme son bouclier, Vegeta lance un Kikōha. Sa projection se trouve ainsi enfermée avec le Tsufur dans le bouclier. Au bout de quelques instants, Raichī étant totalement détruit, la création du scientifique Tsufur prend alors forme. Un guerrier parfait et indestructible apparait : Hatchihyack.

Malgré leur nombre, nos héros n’arrivent même pas à l’égratigner. Hatchihyack est d’une telle rapidité qu’il évite tous les coups. De plus, ses attaques énergétiques, appelées « Revenge Cannon », sont si puissantes qu’elles mettent les guerriers Z K.O. à chaque fois qu’elles les touchent. Gokū découvre que Hatchihyack met toujours, avant de tirer, quelques secondes pendant lesquelles il est vulnérable. Cette constatation ne leur sert à rien puisque Hatchihyack analyse toutes leurs attaques à l’avance. Piccolo qui a apporté des Senzu, les confie à Gohan pour qu’il en donne à tout le monde.

Les guerriers Z contre Hatchihyack
Les guerriers Z contre Hatchihyack
Gokū s’acharne sur le monstre pour l’obliger à utiliser son attaque spéciale. Il demande ensuite à ses amis de le rejoindre au moment fatidique et, alors qu’il se prépare à contrer Hatchihyack, ils exécutent tous leur meilleure technique mortelle : Gokū ; un Super Kamehameha, Gohan ; un Masenkō, Vegeta ; un Final Flash et Trunks un Burning Attack.

Hatchihyack n’a pas le temps de se protéger et reçoit une attaque combinée d’une puissance telle qu’il est aussitôt détruit. Les guerriers Z sont parvenus à détruire totalement l’entité vivante. L’explosion causée par la gigantesque puissance des Kikōhas conjugués détruit aussi le palais tout entier. Mais grâce au déplacement instantané de Gokū, tout le monde parvient à retourner sur Terre sans encombre. Ainsi, Gokū et les siens ont une nouvelle fois sauvé la Terre ; lui redonnant son aspect originel… avec la disparition des générateurs de Destron Gas.

 

Combats

  • Son Gokū, Son Gohan & Piccolo VS Kinkarn & Arbee
  • Son Gokū VS Ponkarn
  • Son Gohan VS Jīku
  • Piccolo VS Kawāzu
  • Son Gokū, Son Gohan & Piccolo VS Būdo, Gūré, & Skud
  • Son Gokū, Son Gohan, Vegeta, Trunks du futur & Piccolo VS Būdo, Gūré & Skud
  • Son Gokū, Son Gohan, Vegeta, Trunks du futur & Piccolo VS Freeza, Coola, Tullece & Slug
  • Son Gokū VS God Guardon
  • Son Gokū, Son Gohan, Vegeta, Trunks du futur & Piccolo VS Dr. Raichī
  • Son Gokū, Son Gohan, Vegeta, Trunks du futur, & Piccolo VS Hatchiyack

 

Supports vidéo

Où acheter ces OVAs ? Le choix est vite fait, puisqu’il n’existe que peu de supports officiels où l’on retrouve ces deux OAVs. Il n’en existe que deux pour ainsi dire :

    VHS : La première partie est sortie en VHS le 21 juillet 1993 au Japon, puis la seconde partie est sortie le 25 août de la même année. Ces deux VHS sont aujourd’hui très difficiles à se procurer.

  • Dragon Box Z vol. 2 : Coffret DVD collector de la série Dragon Ball Z, qui inclut ces deux OAVs en bonus sur le dernier DVD spécial. La Dragon Box Z vol. 2 est sortie le 18 septembre 2003 au Japon.

 

Anecdotes

    Le roi Vegeta attaquant les Tsufurs
    Le roi Vegeta attaquant les Tsufurs
  • Le plan d’extermination des Saiyans reprend la trame de l’histoire des Saiyans qui ont conquis la planète Plant qu’habitaient autrefois les Tsufurs, comme l’avait façonné Akira Toriyama pour la série animée. Il y a, cependant, une petite différence, puisque c’est dans cette histoire que l’on apprend que c’est le roi Vegeta qui a mené la conquête de la planète Plant qui est devenue la planète Vegeta.
  • Le concept du méchant Tsufur voulant se venger des Saiyans qui a anéanti son espèce a été repris dans la série TV Dragon Ball GT, avec le personnage de Baby.
  • C’est la seule et unique fois, en dehors des jeux vidéo et du remake de ces OVAs, où l’on peut voir Freeza et Coola interagir ensemble dans l’anime.
  • C’est également la seule fois où l’on peut voir Freeza face à Vegeta, tandis que ce dernier est sous sa forme de Super Saiyan.
  • Pour rester dans les premières fois ; Trunks du futur et Vegeta rencontrent Tullece, Slug et Coola, qu’ils n’ont jamais croisés par le passé.
  • Gokū et Gohan apparaissent sous leurs formes normales
    Gokū et Gohan apparaissent sous leurs formes normales
  • Tout comme dans les films sortis à la même période, on peut voir Gokū et Gohan sous leurs formes normales, alors qu’ils ont pourtant décidés de rester en Super Saiyans tous les jours précédent le Cell Game, pour s’habituer à cet état.
  • Bien que Son Gohan apparaisse en Super Saiyan 2 sur la jaquette de la VHS de la partie 2, il ne se montre pas sous cette forme dans ces OVAs, à part sur un seul plan très ambigu, lorsque Piccolo reçoit l’attaque de Hatchihyack de plein fouet.
  • Lors des combats contre les guerriers fantômes, Vegeta n’est pas montré en dehors des quelques répliques qu’il lance à Freeza. En effet, il n’y avait pas assez d’ennemis pour qu’il puisse avoir un adversaire.
  • Ces deux VHS, pourtant inédites à l’étranger, ont quand même eues droit à un titre français dans certains magazines d’époque : La vengeance du Dr. Egui. Un titre bien ridicule car, bien entendu, il n’y a aucun personnage répondant au nom d’Egui dans le jeu original, ni même dans les OVAs. Mais peut-être ont-ils un instant songé à adapter les OVAs originales en France… Ce qui n’a d’ailleurs jamais été fait.
  • Freeza et Coola, dans le remake des OVAs, sorti en 2010
    Freeza et Coola, dans le remake des OVAs, sorti en 2010
  • Les séquences animées des OVAs donneront ensuite lieu à deux adaptations en jeux vidéo pour la console Playdia. Ces jeux interactifs, appelés Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, inclueront de nombreuses séquences inédites ainsi que les musiques de Keiju Ishikawa pour 32 bits.
  • Quelques années plus tard, en 2010, est sorti un remake de ces OVAs qui tient en 30 minutes et était présent comme bonus animé dans le jeu vidéo Dragon Ball Raging Blast 2, sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360. Le nom de ce remake est Dragon Ball : Le plan d’extermination des Super Saiyans.
Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.