Masahiro Shimanuki

Masahiro Shimanuki (島貫 正弘, Shimanuki Masahiro) est un animateur et Directeur de l’animation Japonais qui œuvre au sein du studio d’animateurs Seigasha. Durant sa carrière, il a travaillé sur les séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Il a longtemps œuvré en tant qu’animateur clé sous la direction de Tomekichi Takeuchi.

Carrière

Comme beaucoup d’animateurs ayant prêté leur talent à la licence Dragon Ball, Masahiro Shimanuki a travaillé auparavant sur une autre œuvre adaptée d’un manga de Toriyama-sensei : Dr Slump – Arale-chan où il était animateur intervaliste. Il est ensuite devenu animateur clé sur Dragon Ball et Dragon Ball Z, sous la supervision de Tomekichi Takeuchi. Lorsque ce dernier cède son poste de Directeur de l’animation après l’épisode 063 de Dragon Ball Z, c’est Shimanuki-san qui assure ce rôle jusqu’à la fin de Dragon Ball Z lorsqu’un épisode est réalisé par le studio d’animateurs Seigasha. Shimanuki est donc crédité pour la première fois en tant que Directeur de l’animation sur l’épisode 068 de Dragon Ball Z : « Enfin un affrontement direct !! Le capitaine Ginyū fait son entrée ».

Une scène animée par Masahiro Shimanuki dans l'épisode 068 de Dragon Ball Z
Une scène animée par Masahiro Shimanuki dans l’épisode 068 de Dragon Ball Z

Contrairement à la plupart des autres studios d’animateurs, les animateurs de Seigasha avaient tendance à intervertir leur poste de Directeur de l’animation et d’animateur clé en fonction des épisodes ou du projet animé sur lequel ils travaillaient, mais aussi, en fonction de leurs traits respectifs. On le remarque notamment sur Dragon Ball et Dragon Ball Z, où Tomekichi Takeuchi, Masahiro Shimanuki et Kazuya Hisada ont tous les trois occupés les rôles de Directeurs de l’animation et d’animateur clé à divers moments. Shimanuki-san et Hisada-san dont le trait est plus anguleux, ont complètement pris le relais en tant que Directeurs de l’animation à partir de l’Arc Namek de Dragon Ball Z. En effet, le trait rond de Takeuchi-san ne collait plus d’aussi près à celui de Toriyama-sensei dont les dessins comportaient beaucoup moins de courbes qu’autrefois.

Son Gokū dessiné, de gauche à droite, par Masahiro Shimanuki, Kazuya Hisada et Tomekichi Takeuchi dans l'épisode 068 de Dragon Ball Z
Son Gokū dessiné, de gauche à droite, par Masahiro Shimanuki, Kazuya Hisada et Tomekichi Takeuchi dans l’épisode 068 de Dragon Ball Z, premier épisode où Shimanuki occupe le poste de Directeur de l’animation.

Entre temps, Masahiro Shimanuki a été co-Directeur de l’animation sur le 8ème film de Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif » et sur le film Dragon Ball célébrant le 10ème anniversaire de la série : « La voie du plus fort ».

Quand a commencé Dragon Ball GT, Shimanuki-san est redevenu animateur clé sous la direction de Hisada-san, tout comme pour la seconde série animée Dr Slump, Shimanuki-san a conservé le même rôle d’animateur clé aux côté de Tomekichi Takeuchi, toujours sous la direction de Kazuya Hisada.

Fin 1999, Tōei Animation a commencé à produire l’adaptation animée du manga One Piece, adaptation à laquelle Shimanuki-san a contribué en alternant toujours les rôles d’animateur clé et de Directeur de l’animation, et ce, aujourd’hui encore puisque l’animé se poursuit toujours. En 2005, il est animateur clé sur le second film de la série animée Konjiki no Gash Bell, aux côtés de Katsuyoshi Nakatsuru et Takeo Ide. Courant 2012, Masahiro Shimanuki a également été Directeur de l’animation et animateur clé sur 3 épisodes de Toriko, une autre série animée majeure de Tōei Animation.

L'entraînement de Son Gokū et Vegeta auprès de Whis, épisode 020 de Dragon Ball Super
L’entraînement de Son Gokū et Vegeta auprès de Whis, épisode 020 de Dragon Ball Super

En 2015, il fait son retour sur la licence Dragon Ball Super où il est, de temps à autres, Directeur de l’animation et/ou animateur clé. Bien que l’ère du celluloïd soir révolue et que les méthodes d’animation aient évolué, son trait est toujours reconnaissable.

 

Caractéristiques

Shimanuki-san possède un trait anguleux, précis qu’il orne de lignes de mouvements pour accompagner les déplacements vifs des personnages. Son animation est l’une des plus explosives, des plus dynamiques et des plus fluides que l’on peut observer sur les trois séries animées de la licence Dragon Ball.
On peut également constater que Shimanuki-san utilise les éléments du décors pour ajouter moult petits détails durant les scènes d’action : brindilles, petites pierres (seules ou accompagnant la fumée), effets lumineux provoqués par le Ki, gouttes de sang etc.

L'animation de Shimanuki
Lignes de mouvement, petites pierres accompagnant les explosions, éléments du décor, gouttes de sang et effets de lumière enrichissent très régulièrement les animations de Shimanuki-san

 

Crédits sur Dragon Ball

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball Z
068, 076, 081, 087, 093, 098, 160, 166, 170, 175, 180, 187, 205, 211, 219, 225
Dragon Ball Super
008, 012, 020, 025, 030, 036, 042, 048, 054, 061, 066, 071, 076, 081

 

En tant qu’animateur clé

Dragon Ball
019, 026, 032, 040, 043, 048, 055, 061, 068, 075, 083, 090, 094, 102, 108, 116, 122, 129, 136, 143, 150
Film 02, Film 03, Film 10ème anniversaire
Dragon Ball Z
004, 011, 019, 025, 031, 036, 040, 047, 054, 058, 063, 098, 103, 109, 114, 119, 125, 130, 134, 140, 146, 150, 155, 187, 205, 211, 219, 225, 231, 268, 281, 287
Film 01, Film 02, Film 03, Film 05, Film 06, Film 11, Film 12, Film 13, Film 14, Film 15, TV Special 01, Episode of Bardock
Dragon Ball GT
01, 06, 10, 16, 22, 27, 33, 38, 44, 48, 51, 57, 63, 64
TV Special
Dragon Ball Super
017, 020, 025, 030, 036, 042, 048, 054, 056, 061, 066

 

Équipe d’animation

Masahiro Shimanuki était dans la même équipe d’animateurs que Tomekichi Takeuchi et Kazuya Hisada. Seigasha, le studio d’animateurs auquel ils étaient affiliés, réalisait des épisodes à la qualité constante. Les animateurs de ce studio avaient la particularité d’effectuer des rotations de leurs postes respectifs dans le but de tirer profit des compétences de chacun selon l’épisode à réaliser.

Quand Dragon Ball nécessitait un trait rond, Takeuchi-san était Directeur de l’animation. Quand, au contraire, Akira Toriyama s’est mis à dessiner de manière plus anguleuse, alors Shimanuki-san et Hisada-san ont commencé à se partager le poste de Directeur de l’animation au gré des épisodes de Dragon Ball Z, tandis que Takeuchi-san redevenait animateur clé. Pour Dragon Ball GT, Shimanuki-san est redevenu animateur clé, laissant sa place de Directeur de l’animation à Hisada-san.

 

Équipe principale Travaux
Tomekichi Takeuchi (竹内留吉) DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT: 01 – 64
Yōko Iizuka (飯塚葉子) DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT : 01 – 64
Masako Misumi (三角昌子) DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 187
Kazuya Hisada (久田和也) DBZ : 001 – 291 ; GT : 01 – 64
Naoki Tate (舘 直樹) DBZ : 068 – 291 ; GT : 01 – 64

Seigasha fonctionnait principalement avec la même équipe d’animateurs. Ce n’est qu’à quelques occasions que ce studio faisait appel à des animateurs supplémentaires, venant de Tōei Animation comme Chikako Uesugi et Kuniko Iwagami.

 

Animateurs supplémentaires Travaux
Chikako Uesugi (上杉千佳子) DBZ : 081 – 175
Kuniko Iwagami (岩上久仁子) DBZ : 081 – 175
Takashi Nashizawa (梨沢孝司) DBZ : 175
Hiroyuki Yokota (横田博之) DBZ : 219 – 225
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Mizuumi

Passionné par l'univers d'Akira Toriyama, je suis également un grand amateur d'animation (japonaise, mais pas que) et de doublage. L'animation a le pouvoir de me faire rêver depuis mon plus jeune âge, aussi, je me suis récemment pris d'une nouvelle passion : l'écriture. Je suis également collectionneur à mes heures perdues (mangas, dvd, figurines, artbook, celluloid, goodies). Sur DB-U, je suis rédacteur et traducteur (anglais – français) à quelques occasions.

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