Roi Vegeta

Le Roi Vegeta (ベジータ王, Bejīta Ō) est un personnage secondaire mentionné dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et apparaissant dans ses adaptations animées : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Père de Vegeta. Durant l’Age 737, il affronte Freeza et périt, emporté dans la destruction de sa planète. Il règne sur la planète Vegeta et donne naissance à un fils, nommé également Vegeta.[1]

 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Le roi Vegeta, dessiné par Akira Toriyama

Le roi Vegeta, dessiné par Akira Toriyama

Physiquement, le roi Vegeta partage beaucoup de similitudes avec son fils, Vegeta. On peut décemment dire que son fils lui ressemble beaucoup.

Comme il s’agit d’un personnage qui fut créé après Vegeta, on pourra dire qu’il a le visage de celui-ci et les mêmes cheveux, mais qu’il porte un bouc comme seule différence majeur.

Son Character Design fut réalisé par Akira Toriyama pour la série TV Dragon Ball Z. Bien que le roi soit mentionné dans l’œuvre originale, il n’apparaît à aucun moment dans le manga, tandis que dans l’anime il apparaît dans plusieurs flashbacks et dans deux films.

Toriyama-sensei a réalisé le Character Design du visage du personnage et il semble que son uniforme soit une création de Minoru Maeda, le Character Designer de la série TV, à cette époque.

Comme on peut le voir sur l’image ci-contre, le visage du roi Vegeta dessiné par Toriyama est en fait celui de Vegeta mais avec un bouc.

Le roi Vegeta, dans la série TV Dragon Ball Z

Le roi Vegeta, dans la série TV Dragon Ball Z

Minoru Maeda s’est ensuite arrangé pour lui créer une tenue qui lui est propre et qui symbolise son rang de monarque au sein de la race des Saiyans.

Le roi Vegeta hérita ainsi d’une armure de combat rouge et blanche, sur laquelle on retrouve le symbole de la famille royale sur la poitrine gauche, ainsi qu’une paire de gants blancs, des bottes bleues, une combinaison moulante de couleur marron (qui recouvre presque l’intégralité du corps) et une longue cape bleue nuit qui est directement accrochée à son armure. Autour du cou, le roi Vegeta porte une chaine avec un badge bleu turquoise.

Les cheveux du roi Vegeta sont marrons dans l’épisode 078 de Dragon Ball Z (premier épisode dans lequel il apparaît) et dans les autres épisodes de l’Arc Freeza où on peut le voir, puis sont noirs dans l’épisode 124, et le film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif, conformément aux déclarations de Vegeta lors de l’arrivée de Trunks du futur, où il précise que tous les Saiyans ont des cheveux noirs.

Ces corrections furent donc apportées pour ces deux animes, mais ne furent pas reprises par la suite, puisque dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, la série TV Dragon Ball Super et le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, où le roi Vegeta conserve des cheveux marrons.

 

Personnalité

Le roi est orgueilleux et sans pitié

Le roi est orgueilleux et sans pitié

Le roi Vegeta est un personnage froid, stoïque et décrit comme très intelligent. Il possède aussi une très grande fierté.

Kaiō et le Dr. Raichī le décrivent comme un Saiyan avec une intelligence supérieure, qui a dirigé la conquête de la planète Plant et l’extermination des Tsufurs.

Ce monarque fut également un grand stratège militaire, gagnant la guerre contre les Tsufurs et menant son espèce sur les hautes sphères de la conquête spatiale.

Sous son règne, les Saiyans ont conquis la planète Plant et l’ont renommé « Planète Vegeta », et ont également pactisé avec Freeza, afin de pouvoir jouir de sa protection et de pouvoir continuer à mener des vies de guerriers.

Sur sa planète, le roi Vegeta semble être seul décisionnaire et a le droit de vie ou de mort sur ses sujets, comme on peut le voir dans l’épisode 078 de la série TV Dragon Ball Z ou dans le 8ème film.

Le roi Vegeta se contient face à Freeza

Le roi Vegeta se contient face à Freeza

En dépit de son statut, il était soumit à Freeza et lui obéissait au doigt et à l’œil. Lorsqu’il tenta de se rebeller contre le tyran qui considérait les Saiyans comme des esclaves, le roi Vegeta fut tué en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Bien qu’il semble apprécier son fils et considère qu’il doit être le seul à pouvoir devenir le Légendaire Super Saiyan, le roi Vegeta semble placer sa fierté de Saiyan au dessus de ses considérations pour son fils, comme le montre la réaction qu’il a envers Freeza, lorsque ce dernier lui demande de lui présenter Vegeta.

 

Biographie

Jeunesse et conquêtes

Le roi Vegeta semant le chaos sur Plant

Le roi Vegeta semant le chaos sur Plant

Le roi Vegeta devint un personnage important au sein des Saiyans, durant la guerre que menèrent ces derniers contre les Tsufurs.

Autrefois les Saiyans et les Tsufurs cohabitaient sur la planète Plant, mais vers l’Age 720, un petit groupe de Saiyans, dirigé par celui qui deviendra le roi Vegeta, commença à se rebeller contre les Tsufurs et s’engagea dans une guerre qui dura pendant dix ans. Après la fin de la guerre et l’extermination totale des Tsufurs, la planète Plant, sur laquelle vivait les Saiyans, fut renommée « Planète Vegeta » en hommage au guerrier qui dirigea cette guerre.

Quelque temps après ces « exploits », les Saiyans se firent connaître aux quatre coins de l’Univers et pactisèrent ensuite avec Freeza, pour qui ils livrèrent bataille sur de nombreuses planètes en échange d’une non-agression et de la possibilité de mener des conquêtes sur d’autres planètes pour lui.

Le roi Vegeta menant les Saiyans à la guerre

Le roi Vegeta menant les Saiyans à la guerre

Les Saiyans n’étant pas assez puissants pour s’opposer à Freeza, ils courbèrent l’échine et acceptèrent de travailler pour lui, comme de nombreuses espèces extraterrestres à travers l’Univers.

Durant l’Age 731, le roi Vegeta se marie et en 732 né son fils aîné, Vegeta.

Le prince Vegeta fut, par la suite, conduit auprès de Freeza, pour qui il commença à travailler, menant des missions de conquêtes sur des planètes à faible résistance.

Comme on l’apprend dans l’OVA Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!, le roi Vegeta eu un second fils, prénommé Tarble. N’ayant aucun sens du combat, ce fils cadet fut envoyé loin de la planète Vegeta, tandis qu’il n’était encore qu’un enfant.

 

Rencontre avec Beerus

Beerus piétine le roi Vegeta

Beerus piétine le roi Vegeta

Un jour, le dieu de la destruction, Beerus, rendit visite au roi Vegeta et l’humilia devant son fils, Vegeta, qui était caché pour observer la scène.

Dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, Beerus piétine le roi Vegeta, tandis qu’il se régale grâce au banquet qu’a fait préparer le roi.

Dans la série TV Dragon Ball Super, la scène est différente, puisque Beerus piétine la tête du roi Vegeta uniquement car celui-ci ne lui a pas ramené l’oreiller le plus moelleux de l’Univers, comme il le lui avait ordonné.

Le prince Vegeta tenta pourtant de s’en prendre au dieu de la destruction, mais il fut cloué au sol par l’immense aura de celui-ci et ne put esquisser le moindre geste.

Le roi Vegeta, humilié par Beerus

Le roi Vegeta, humilié par Beerus

Après un sommeil de trente neuf années, Beerus demanda à son attendant, Whis, si la planète Vegeta avait été détruite par Freeza, comme il le lui avait demandé, et son assistant ne pu que confirmer la chose. Beerus déclara qu’il trouvait le roi Vegeta trop arrogant.

Vegeta se remémora cette scène cruelle du banquet où Beerus s’invita au palais du roi, lorsque le dieu de la destruction se rendit sur Terre, pendant l’anniversaire de Bulma.

 

Broly, le Légendaire Super Saiyan

Le roi Vegeta ordonne la mort de Broly

Le roi Vegeta ordonne la mort de Broly

Durant l’Age 737, peu de temps avant que Freeea ne détruise la planète Vegeta, le roi apprit qu’un bébé du nom de Broly, fils de Paragus, venait de naître avec une force de combat anormalement élevée et évaluée à 10 000.

De crainte que cet enfant puisse un jour lui nuire, à lui et à son fils, le roi Vegeta ordonna à ce qu’on tue ce nouveau né.

Le guerrier Saiyan de haut rang, Paragus, se présenta devant le roi Vegeta pour le supplier d’épargner la vie de son fils, témoignant de l’aide que pourrait apporter celui-ci au prince Vegeta à l’avenir.

Le roi Vegeta se débarrasse de Paragus

Le roi Vegeta se débarrasse de Paragus

Mais le roi Vegeta n’écouta pas les supplications de Paragus et le jeta hors de la salle du trône avec un Kikōha. Par la suite, Paragus et Broly furent jetés comme des déchets, mais ils survécurent à la destruction de la planète Vegeta.

Paragus jura de se venger de la famille royale et prit le prince Vegeta pour cible, tout en construisant un plan de grande ampleur visant à se débarrasser de l’héritier du trône et s’emparer de la Terre sans lui causer de dégâts.

 

Extermination des Saiyans

Le roi dirige ses troupes contre Freeza

Le roi dirige ses troupes contre Freeza

Peu de temps avant que Freeza ne décide de détruire la planète Vegeta, le roi Vegeta en eut assez de l’arrogance et de la supériorité de celui-ci, qui traitait les Saiyans comme des esclaves.

Outré et ne pouvant plus le supporter, le roi Vegeta décida d’attaquer Freeza à bord de son vaisseau spatial.

Menant une armée d’élite d’à peine quelques Saiyans, le roi s’infiltra dans le vaisseau spatial de Freeza et élimina plusieurs de ses soldats.

Mais face à Freeza, il ne put rien faire et fut tué avant même de pouvoir l’atteindre.

Freeza vient de tuer le roi Vegeta

Freeza vient de tuer le roi Vegeta

Freeza n’eut pas besoin de se transformer pour éliminer le roi Vegeta et se débarrassa ensuite des soldats Saiyans apeurés.

Quelques instants après ces évènements, Freeza ordonna à ses hommes d’attaquer la planète Vegeta. Il sorti ensuite de son vaisseau spatial pour détruire la planète de ses propres mains à l’aide d’une immense Death Ball.

 

Apparitions diverses

Séries TV

Freeza rend visite au roi Vegeta

Freeza rend visite au roi Vegeta

Bien qu’il n’apparaisse pas dans l’œuvre originale et qu’il est seulement mentionné par Freeza et Vegeta, le roi Vegeta apparaît à plusieurs reprises dans l’anime et la série TV.

Il apparaît d’abord lorsque Freeza mentionne le fait de l’avoir tué sans avoir eu recours à la moindre transformation. On peut y avoir le roi Vegeta en train d’éliminer l’un de ses sujets car celui-ci lui annonce de la conquête de la planète Tapp prendra trois jours, alors qu’il avait prévu de la livrer à Freeza pour le lendemain.

Freeza débarque juste après et s’assoie sur le trône que le roi lui cède. Le monstre demande au roi Vegeta de lui présenter son fils, Vegeta, se moquant du caractère barbare des Saiyans. Le roi Vegeta enrage et déclare à l’un de ses conseillers qu’il se moque de ce qui peut arriver à son fils, mais qu’il ne tolère pas l’attitude de Freeza envers lui.

Le roi Vegeta déteste Freeza

Le roi Vegeta déteste Freeza

Le roi Vegeta décidera ensuite d’attaquer Freeza, peu avant la destruction de la planète Vegeta et aura le destin qu’on lui connait.

Le roi apparaît ensuite brièvement dans un flashback lorsque Vegeta s’adresse à Son Gokū pour lui expliquer ce qu’est le Super Saiyan et pour faire de lui l’héritier de la fierté des Saiyans, afin qu’il venge son peuple en éliminant Freeza.

Dans le premier flashback, survenant lors de la mort de Vegeta, on peut voir le roi Vegeta en train d’attaquer une planète alien avec plusieurs de ses sujets, dont le prince Vegeta.

Le roi Vegeta dans une vision de Gokū

Le roi Vegeta dans une vision de Gokū

Quelques épisodes plus tard, Gokū hallucine et voit carrément Vegeta en train de lui parler, accompagné de son père, le roi Vegeta et de Bardock, son propre paternel. Dans ces deux flashbacks, le roi Vegeta ne parle pas directement.

Il réapparaît ensuite dans un rêve que fait Vegeta, durant l’Arc Humains Artificiels, où le prince s’entraîne pour tenter de devenir un Super Saiyan à son tour.

Dans ce rêve, Vegeta se souvient des paroles de son père, qui lui voyait déjà un destin tout tracé de guerrier de l’élite, ayant potentiellement le plus de chance de devenir le Légendaire Super Saiyan.

Le roi Vegeta réapparaît ensuite dans la série TV Dragon Ball GT, lorsque Baby, qui a prit possession du corps de Vegeta, explique comment les Saiyans sont arrivés sur sa planète, la planète Plant, et ont ensuite exterminé son peuple.

Le roi Vegeta se transformant en singe géant (Oozaru)

Le roi Vegeta se transformant en singe géant (Oozaru)

Baby raconte que les Saiyans sont arrivés à bord d’étranges pod spatiaux et que ceux-ci ont ensuite voulut s’emparer de la planète, menés par le roi Vegeta.

Dans ce récit, les Saiyans sont tous habillés comme des sauvages, comme les Saiyans originels apparaissant dans le récit de Kaiō dans l’épisode 020 de Dragon Ball Z.

Le roi Vegeta, lui aussi, porte une fourrure sur le dos. Mais il porte aussi une cape, ce qui le démarque des autres Saiyans. Dans cette histoire, on peut même voir le roi Vegeta se transformer en singe géant (Oozaru) pour la première fois, et utiliser cette capacité innée pour combattre et détruire les Tsufurs.

 

Films

Le roi Vegeta dans le 8ème film DBZ

Le roi Vegeta dans le 8ème film DBZ

Le roi Vegeta apparaît dans le film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif, où il ordonne l’exécution de Broly et se débarrasse de Paragus.

Il est mentionné comme étant la source de tous les maux de Paragus, qui lui voue une haine féroce et se motive à monter un plan pour tuer Vegeta et se venger de la famille royale.

Le roi Vegeta réapparaît ensuite dans Battle of Gods, où il se fait piétiner par le dieu de la destruction, Beerus qui s’est invité sur la planète Vegeta pour goûter à un banquet dressé par le roi.

Vegeta assiste impuissant à l’humiliation de son père, par le dieu de la destruction.

 

OVAs

Les Saiyans exterminant les Tsufurs

Les Saiyans exterminant les Tsufurs

Vegeta est mentionné par le Dr. Raichī comme étant l’instigateur et le leader de la révolte des Saiyans envers les Tsufurs.

Celui-ci considère que les Saiyans vivaient autrefois en paix avec les Tsufurs sur la planète Plant, mais qu’un jour un dénommé « Vegeta », avec une intelligence supérieure, décida d’exterminer toute l’espèce Tsufur. Évidemment ces récits sont contrastés par le prince Vegeta, qui décrit les Tsufurs comme constituant un peuple faible qui traitait les Saiyans comme des esclaves.

Le roi Vegeta apparaît sur quelques plans de l’OVA Dragon Ball Z ~Chroniques~ Le plan d’extermination des Saiyans (Part. 2), lorsque Raichī raconte son histoire.

On peut alors voir le roi Vegeta vêtu d’une armure de combat similaire à la tenue qu’on lui connait, dirigeant les Saiyans dans une guerre contre les Tsufurs. Sur ce plan, tous les Saiyans portent des armures de combat blanches et dorées et non des fourrures comme dans la série TV Dragon Ball GT.

 

Pouvoir

Pouvoir dans l’anime

Le roi Vegeta fait partie de la famille royale et donc de l’élite de la race Saiyan. Ceci fait de lui l’un des plus puissants Saiyans à son époque, puisque les combattants Saiyans sont classés par caste après une évaluation de leur force de combat à leur naissance.

Sur la planète Namek, Vegeta déclara qu’il était déjà plus fort que son père alors qu’il était encore enfant.

 

Pouvoir dans les guide books

Le guide book Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) décrit le roi Vegeta comme étant l’un des Saiyans les plus puissants à l’époque de la destruction de la planète Vegeta.

 

Autres références

Les Carddass Dragon Ball évaluaient la force de combat du roi Vegeta à 15 000. À titre comparatif, Vegeta arbore 18 000 lorsqu’il débarque sur Terre avec Nappa (4000) et Bardock approchait les 10 000 à l’époque de son assaut contre Freeza.

 

Techniques

    Le rayon d'exécution du roi Vegeta

    Le rayon d’exécution du roi Vegeta

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Execution Beam : Une boule d’énergie de couleur violette, qu’il dirige contre l’un de ses sujets qui vient lui rapporter que la conquête de la planète Tapp sera plus longue que prévu, et qu’il utilise aussi contre Paragus.
  • Super Energy Wave Volley : Le roi Vegeta créé une barrière avec un rayon d’énergie violet, ce qui cause de nombreux dégâts à son adversaire. Il l’utilise seulement dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • Orga Blaster : Le roi Vegeta se rue sur son adversaire et l’attrape par la tête avant de lui asséner un coup de genou et un coup de poing. Au final, il relâche un puissant Kikōha violet pour finir son adversaire. Il utilise cette attaque durant son infiltration dans le vaisseau spatial de Freeza.
  • Vague explosive : Le roi Vegeta utilise cette technique sur une planète inconnue contre un peuple primitif. C’est aussi son Blast 1 dans Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), qu’il s’agisse de sa forme normale ou sa forme de singe géant. D’après ce qu’on en sait, cette explosion de Ki est assez puissante pour tout détruire aux alentours.
  • Roi des Saiyans : Un des Blast 1 du roi dans le jeu Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • La Power Ball du roi Vegeta

    La Power Ball du roi Vegeta

  • Power Ball : Il s’agit de la capacité d’utiliser son Ki pour créer une sphère d’énergie lumineuse permettant au Saiyan de se transformer en singe géant sans avoir besoin d’observer la pleine lune.
  • Chō Makōhō : Le roi Vegeta peut lancer de puissants rayons d’énergie par la bouche, sous sa forme de singe géant. Il utilise cette technique dans un des flashbacks le concernant, dans Dragon Ball GT.
  • Chō Makōhō Barrage : Il s’agit d’une version rapide du Chō Makōhō. C’est son Ultimate Blast dans le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), sous sa forme de singe géant.
  • Super Explosive Wave : Cette boule d’énergie géante est plus puissante encore que son Explosive Wave. C’est un de ses Blast 2 sous sa forme de singe géant dans le jeu video Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • Super Canon Garric : Le roi Vegeta utilise cette technique dans le jeu Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), lorsqu’il est transformé en singe géant. Il le lance avec une seule main.
  • Hurlement : Un des Blast 1 du roi dans Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).

 

Transformations

Singe géant (Oozaru)

Le roi Vegeta, en singe géant (Oozaru)

Le roi Vegeta, en singe géant (Oozaru)

Comme tous les Saiyans de sang pur, le roi Vegeta est né avec une queue qui lui donne la capacité de se transformer en singe géant les nuits de pleine lune.

Il peut aussi avoir recours à une Power Ball pour se transformer en singe géant, après avoir absorbé par les yeux une énergie lumineuse équivalente à 17 million de zénos.

Une réaction enchaine se produit dans sa queue et permet la transformation en singe géant, multipliant sa puissance de base par dix.

Dans Dragon Ball GT, le roi Vegeta a recours à cette forme pour exterminer les Tsufurs, sur la planète Plant.

Lorsqu’il exécute cette transformation dans DBGT, le roi Vegeta est vêtu d’une fourrure et d’une cape et lorsqu’il grandit et se change en singe géant, ses vêtements se déchirent, ce qui est naturel.

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), le roi Vegeta peut aussi se transformer en singe géant, mais il est alors vêtu de l’armure de combat qu’on lui connaît dans la série TV. Ainsi, lorsqu’il se transforme ses habits grandissent avec lui et restent intacts, comme ce fut le cas pour Vegeta qui portait une armure de combat lorsqu’il combattu Gokū sur Terre.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le roi Vegeta dans Sparking! Meteor

Le roi Vegeta dans Sparking! Meteor

Le roi Vegeta apparaît en tant que caméo dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Uchū-Hen.

Il signe ensuite sa première apparition comme personnage jouable dans le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor, sorti sous le nom de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 en Europe et en Amérique.

Dans ce jeu vidéo, il apparaît aussi sous sa forme de singe géant et est capable de garder sa personnalité et le contrôle de lui-même malgré sa transformation, comme c’est aussi le cas de Vegeta dans l’œuvre originale.

En outre, le roi Vegeta a droit a des dialogues spéciaux lorsqu’il est opposé à Tullece, par exemple, laissant supposer que ces deux personnages se sont déjà rencontrés par le passé. Dans ce dialogue spécial, le roi Vegeta semble montrer une certaine haine envers son compère Saiyan.

Le roi Vegeta dans Dragon Ball Heroes

Le roi Vegeta dans Dragon Ball Heroes

Le roi Vegeta a également quelques dialogues intéressants avec son fils, le prince Vegeta (avec son Scouter), qui tente de ravir le trône de son père. Le roi Vegeta s’offusque alors et lui lance « Imbécile ! Comment oses-tu t’opposer à ton père ?! ». Son fils rétorque « Ton règne est terminé ! Le miens commence à peine ! ».

Le roi Vegeta apparaît ensuite dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, où il est incarné par Masaharu Satō, le seiyū qui lui donne sa voix dans les films et la série TV Dragon Ball Super, alors qu’il était autrefois incarné par Banjō Ginga dans l’épisode 078 de DBZ et le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).

Apparitions en tant que personnage jouable :

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Banjō Ginga (DBZ 078, DBZ : Sparking! Meteor), Yukimasa Kishino (DBZ 124), Masaharu Satō (DBZ Films 08 & 14, DB Heroes, DB Super)
  • Doublage anglais de FUNimation : Christopher R. Sabat
  • Doublage français : Eric Legrand (DBZ 078, DBZ Film 08), Georges Lycan (DBZ 124)
  • Doublage latino américain espagnol : Arturo Casanova
  • Doublage brésilien portugais : Guilherme Lopes

 

Anecdotes

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le roi Vegeta n’apparaît à aucun moment dans le premier TV Special Dragon Ball Z narrant l’histoire de Bardock, le père de Son Gokū. Beaucoup de monde fait cette confusion à tort en mélangeant ses diverses apparitions dans la série TV.
  • Dans le mode « Dragon History » du jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, le roi Vegeta dit à Freeza qu’il va rejoindre son père dans l’autre monde. Ceci induit que lui et le Grand roi Cold se connaissent ou ont déjà eu une interaction par le passé. Il s’agit, bien sûr, d’un scénario original du jeu, considéré comme un « what-if ».
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Burst Limit, Vegeta possède un costume alternatif identique à la tenue de son père. Son costume ne diffère que par l’absence du symbole royal sur la poitrine.

 

Références