Super Saiyan Légendaire

Le Super Saiyan Legendaire (伝説の超サイヤ人, Densetsu no Sūpā Saiya-jin)[1] est une transformation de Broly qui apparaît tout d’abord dans le film Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif », sorti le 06 mars 1993 au Japon, puis dans les films et les divers médias dans lesquels le personnage réapparaît.
C’est l’état dans lequel se transforme Broly avant de débuter son combat contre Son Gokū et les guerriers Z. Il s’agit d’une transformation unique et propre au statut de légendaire Super Saiyan de Broly, qui n’est pas réapparue dans l’évolution des stades de transformation des autres Super Saiyans.
 

Vue d’ensemble

Concept et création

akira-toriyama-artworkIl s’agit là du légendaire Super Saiyan créé par Tōei Animation pour le huitième film Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif », sorti en mars 1993.
Le scénario du film et l’histoire de Broly fut réalisé par Takao Koyama, tandis qu’Akira Toriyama réalisa le Character Designer de base du personnage de Broly (sous ses diverses formes) qui fut ensuite utilisé par Tadayoshi Yamamuro, le Character Designer du film.
Sur les Settei d’Akira Toriyama, Broly était censé avoir une queue mais cette queue disparue sur les Settei réalisés par Tadayoshi Yamamuro. Sur les notes de l’auteur (ci-dessus), on peut aussi lire des précisions sur les anneaux que porte Broly. Il précise que ces anneaux se détruisent lorsqu’il se transforme.
 

Apparence

Le Super Saiyan Légendaire (Film 08)

Le Super Saiyan Légendaire (Film 08)

Lorsqu’il se transforme sous cette forme, Broly acquiert une taille et une masse musculaire démesurées. Il devient extrêmement imposant et tranche complètement avec l’aspect svelte qu’il avait sous sa forme de simple Super Saiyan.
Ainsi, il diffère complètement des autres Super Saiyans et se démarque par son statut de légendaire Super Saiyan. Cette transformation est, pour ainsi dire, l’incarnation parfaite de la légende Saiyan qui rapportait l’existence d’un Être sanguinaire et sans pitié qui n’a d’intérêt que pour la destruction.
Outre sa stature démesurée et son aspect inébranlable, Broly a d’autres particularités physiques notables. Tout d’abord, sous cette forme ses yeux sont révulsés et passent donc entièrement au blanc. Ensuite, ses cheveux se hérissent et deviennent verts, voire blonds selon les moments.
Le retour du Super Saiyan Légendaire

Le retour du Super Saiyan Légendaire

Dans le huitième film Dragon Ball Z, pour lequel il a été créé, Broly Super Saiyan Légendaire a majoritairement les cheveux verts, mais ils deviennent blonds dans le dixième film Dragon Ball Z : « Duo dangereux ! Le super guerrier n’a pas de répit », dans lequel il réapparaît, ainsi que dans la séquence finale du film précédent, où il était défait.
En apparence, cette forme de Super Saiyan Légendaire évoque légèrement la 3ème étape du Super Saiyan, mais avec cette transformation Broly n’a pas les inconvénients de cette forme atteinte par Son Gokū et Trunks du futur.
Comme il lui faut échapper au contrôle de son père, Paragus, exercé avec l’anneau de contrôle qu’il porte au front, pour atteinte cette forme Broly explose littéralement le dispositif. Ainsi, sous cette forme il n’a plus d’anneau autour du front, ni autour du cou et des biceps.

 

Utilisation et pouvoir

Broly se transforme

Broly se transforme

Bien qu’en apparence Broly Super Saiyan Légendaire soit légèrement ressemblant à Trunks du futur sous la 3ème étape du Super Saiyan, Broly s’écarte totalement de ce type de transformation puisqu’il n’a aucunement les inconvénients liés à cette étape du stade de Super Saiyan. Il ne perd pas en vitesse puisqu’il est ultra-rapide, ne perd pas en endurance et son Ki ne diminue pas rapidement, au contraire il n’a de cesse de l’envahir, le poussant à tout détruire sur son passage.
Comparativement aux autres Super Saiyans, Broly possède même une endurance hors du commun, un Ki incommensurable et des capacités de régénérations surprenantes.
Lorsque Broly se change en Super Saiyan Légendaire son enveloppe corporelle semble se déchiqueter (effet rendu dans l’anime), avant de dévoiler cette forme nouvelle. Broly fait peau neuve et il en va de même pour l’atmosphère qui l’entoure. La terre tremble et des éclairs jaillissent du ciel, puis d’un seul coup l’environnement change de couleur.
Le Ki de Broly l'envahit entièrement

Le Ki de Broly l’envahit entièrement

Tout au long des films où il apparaît sous cette forme, Broly ne semble pas s’épuiser et continue de combattre avec toujours plus de vigueur et de rage. Son Ki en constante augmentation lorsqu’il est transformé le pousse à la destruction. Qu’il combatte ou non, il peut ainsi relâcher son énergie de différentes manières. Il détruit même une planète en une seule attaque.
Sous cette forme de Super Saiyan légendaire, la puissance, l’endurance, la vitesse et l’énergie de Broly augmente considérablement et surpasse celle des guerriers Z venus le combattre.
Broly peut aussi encaisser de très puissantes attaques énergétiques sans broncher. Il encaisse ainsi le Kamehameha de Son Gokū Super Saiyan et les Masenkō de Son Gohan et Trunks du futur, sans que cela ne lui cause la moindre égratignure.
Broly, dans le 10ème film DBZ

Broly, dans le 10ème film DBZ

Gokū parvint tout de même à surpasser le pouvoir de Broly après avoir reçu les énergies de ses proches. D’une seule attaque il entaille l’abdomen de Broly et le laisse pour mort.
Sept ans plus tard, Broly retrouve cette forme sur Terre, où il affronte Son Gohan devenu adulte. Le fils de Son Gokū se transforme en Super Saiyan 2 et s’oppose au monstre. Dominé physiquement, il parvient quand même à le piéger dans le magma, mais Broly en ressort après s’être protéger avec un bouclier énergétique.
Le Super Saiyan Légendaire sera finalement détruit après avoir été propulsé sur le soleil par un Kamehameha combiné de Son Gokū, Son Gohan et Son Goten, bien aidés par Trunks également.
Bio-Broly se transforme aussi ainsi

Bio-Broly se transforme aussi ainsi

Un clone de Broly, Bio-Broly, fut ensuite créé à partir du sang du légendaire Super Saiyan et il s’avéra que celui-ci était aussi capable de se transformer en Super Saiyan Légendaire.
Trunks et Son Goten affrontèrent ce guerrier, aidés par Kuririn et N°18, mais seule une stratégie ingénieuse put venir à bout de cette espèce de monstre. Bio-Broly finit explosé par des Kamehamehas après avoir été pétrifié par le bouillon de culture qui s’était coagulé au contact de l’eau de mer.
 

Niveaux avancés

Une carte de Broly Super Saiyan 2

Une carte de Broly Super Saiyan 2

Comme il s’agit d’une évolution différente du stade de Super Saiyan[3], les stades supérieurs de Super Saiyan 2 et Super Saiyan 3 prennent également l’aspect du Super Saiyan Légendaire.
Sous ces formes, Broly conserve ainsi ses yeux révulsés, ses muscles proéminents, sa stature imposante, et ses cheveux verts, dans les jeux vidéo et les carddass dans lesquels il apparaît sous ces formes inédites à l’anime.
En supplément, il existe aussi une forme de singe géant doré de Broly qui conserve l’aspect d’un Super Saiyan Légendaire et une forme de Super Saiyan 4 qui arbore aussi des caractéristiques propres à Broly et à ses transformations.
L’Anime Comics du TV Special Dragon Ball Z : « Opposition au désespoir !! Les deux super guerriers restants : Gohan et Trunks » dépeignait les transformations de Broly comme faisant partie d’une évolution différente de celle des Saiyans comme Gokū ou Vegeta. La forme de Super Saiyan de Broly était bien appelée « Super Saiyan », mais sa forme de Super Saiyan Légendaire était qualifiée de « Super Saiyan (forme finale) ». Malgré ces informations intéressantes sur une évolution « autre » du Super Saiyan, cet Anime Comics est connu pour comporter des erreurs à propos des différents stades de transformation auxquels il fait allusion. Le Super Saiyan 2, qui n’avait pas encore officiellement été baptisé à l’époque, fut même appelé prématurément « 5ème étape du Super Saiyan » dans cet ouvrage.

 

Anecdotes

  • Le terme de « Super Saiyan » étant à base une mention à la légende Saiyan qui veut que tous les 1000 ans apparaisse un Super Saiyan, guerrier sanguinaire et destructeur réputé comme étant le plus puissant de tout l’Univers, de nombreux personnages qui se transforment en Super Saiyans parlent de cette forme comme du « Legendaire Super Saiyan ». Même avant que la forme de Super Saiyan apparaisse réellement dans l’œuvre originale, Vegeta y fait ainsi référence à plusieurs reprises, Ginyū la mentionne également durant son combat contre Son Gokū, de même que Freeza.
  • Lorsque Broly se transforme en Super Saiyan 2, Super Saiyan 3, singe géant doré et Super Saiyan 4 dans les jeux vidéo, il conserve ses caractéristiques propres à sa forme de Légendaire Super Saiyan, bien que ces formes ne soient pas qualifiés comme telles (à l’exception de sa forme de Super Saiyan 3, selon les médias).
  • Karoly, l’Ex-Fusion de Son Gokū (Kakarotto) et Broly, qui apparaît dans le jeu vidéo Dragon Ball Fusions, arbore des cheveux blonds et verts. Il mélange ainsi l’aspect d’un Super Saiyan traditionnel et celui du Super Saiyan légendaire, Broly.
  • Dans Dragon Ball Super, Kale possède une forme similaire communément appelée « Berserker » (暴走, Bōsō), qui lui profère les mêmes caractéristiques que Broly sous cette forme.
    • Le personnage de Kale est un clin d’œil évident au personnage de Broly, puisque tous deux partagent de nombreuses similitudes (transformations, vêtements etc.)

 

Références

[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013)
[2] Dragon Ball Z Collectible Card Game (2000)
[3] Anime Comics Dragon Ball Z : « Opposition au désespoir !! Les deux super guerriers restants : Gohan et Trunks »
[4] Dragon Ball Daizenshū : Volume supplémentaire (1996)
[5] Dragon Ball Z : Budokai 3 (2003)
[6] Dragon Ball Fusions (2016)
[7] Teaser de l’épisode 114 de Dragon Ball Super (29 octobre 2017)