3ème étape du Super Saiyan

La 3ème étape Super Saiyan (超サイヤ人第3段階, Sūpā Saiya-jin Dai San Dankai)[1] est une transformation qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, et ses adaptations animes : Dragon Ball Z, Dragon Ball Kai et également dans l’adaptation anime de Dragon Ball Super.
Le développement musculaire atteint avec l’étape 3 son paroxysme, assurant ainsi au combattant une force phénoménale. Seulement, cet état se traduit aussi par une perte considérable de vitesse dans les mouvements. De plus, l’énergie consommée pour conserver cet état est trop importante.[1]
 

Apparence physique

Trunks se transforme sous cette forme

Trunks se transforme sous cette forme

Sous cette forme, le Super Saiyan s’apparenterait presque à un légendaire Super Saiyan. Le Super Saiyan conserve les caractéristiques qu’il avait dans la 2ème étape du Super Saiyan, mais sous cette 3ème étape ces caractéristiques sont encore renforcées :
Sa masse musculaire est accrue jusqu’à son maximum et ses cheveux sont bien plus longs et pointus que d’ordinaire. La teinte de la peau est également beaucoup plus pâle, dans l’anime.
L’aura est aussi très différente, puisqu’elle n’est plus semblable à celle du Super Saiyan ou de la 2ème étape du Super Saiyan. L’aura de la 3ème étape du Super Saiyan devient électrique.
Dans l’œuvre originale, cette aura est représentée comme une aura électrique en perpétuel mouvement autour de l’individu. Les Color Editions la conservent en blanc opaque, bien que les bords de cette aura deviennent jaunes lorsque Trunks du futur attaque Cell, ou lorsque Gokū se transforme.
Dans l’anime, cette aura est jaune, mais elle prend les caractéristiques du manga : à savoir une forme électrique instable et une teinte blanche opaque. Cette aura est d’ailleurs parcourue d’éclairs jaunes dans l’anime.

Trunks sous cette forme, dans l'anime

Trunks sous cette forme, dans l’anime

Lorsque le Super Saiyan se transforme sous cette 3ème étape, ses pupilles peuvent disparaître et laisser placer à des yeux révulsés, comme ce fut le cas avec Trunks du futur. Ses pupilles ne réapparurent qu’une fois la transformation achevée.
Dans la série, cette forme est un stade avancé de la 2ème étape du Super Saiyan, qui, elle-même, est une forme avancée du stade de Super Saiyan.
Mais cette 3ème étape du Super Saiyan ne doit son incroyable puissance qu’à son extraordinaire développement musculaire. Toutefois, ce point est important puisqu’il réduit considérablement la vitesse de son utilisateur.
De plus, cette transformation consomme énormément d’énergie ne serait-ce que pour maintenir cette forme, ce qui la rend, au final, totalement inutile.
 

Pouvoir et utilisation

Gokū s'éveil aussi à cette forme

Gokū s’éveil aussi à cette forme

La puissance de la 3ème étape du Super Saiyan surpasse de loin la 2ème étape du Super Saiyan.[4]
Ainsi, pensant surpasser son père, Vegeta, en puissance, Trunks du futur se transforme sous la 3ème étape du Super Saiyan, pour affronter Cell forme parfaite, après la défaite de Vegeta.
Mais bien qu’il partait sûr de lui, Trunks du futur se révéla incapable de vaincre Cell, malgré son extraordinaire puissance qui surpasse même le monstre dans sa forme parfaite.
Trunks est tout bonnement incapable d’aligner sa vitesse sur celle de Cell, ni même de le toucher. La vitesse de Trunks est sacrifiée à cause de son énorme masse musculaire qui le ralenti considérablement. Ainsi, il ne peut décemment pas porter de coup à son adversaire.
Cette caractéristique désavantageuse, ainsi que l’énorme quantité d’énergie nécessaire au maintien de cette forme, fait partie des constats que livrent Gokū et Cell, un peu plus tard, pendant le combat. Car, au même moment, dans la Salle de l’Esprit et du Temps, Gokū parvient à la 2ème et à la 3ème étape du Super Saiyan. Il constate alors les désavantages de ses deux formes et convient que la forme basique du Super Saiyan est mieux équilibrée et plus avantageuse. Il décide donc de parfaite sa maitrise du stade de Super Saiyan.

Trunks du futur réalise son inexpérience

Trunks du futur réalise son inexpérience

Quant à Cell, il fait remarquer à Trunks du futur l’erreur qu’il a commise : ne s’en remettre qu’à la force brute. Cell fait même une petite démonstration de puissance à Trunks, afin qu’il comprenne que lui aussi est tout à fait capable de développer considérablement sa masse musculaire. Mais à quel prix ?
Finalement, Trunks du futur comprend son erreur et abandonne le combat en réalisant que son père n’a probablement pas utilisé cette forme car il en connaissait les désavantages.
Plus tard, durant le Cell Game, Cell perdra son sang froid face à Son Gohan Super Saiyan 2 et se transformera sous sa forme orientée puissance pour tenter de frapper son adversaire. Mais il échouera, comme Trunks du futur.
Trunks du futur réutilise ensuite cette forme dans la série animée Dragon Ball Super, lors de son entraînement contre Vegeta.

Super Trunks, dans Dragon Ball Super

Super Trunks, dans Dragon Ball Super

Alors que son père est transformé en Super Saiyan Blue et qu’il n’a aucune chance de l’emporter, Trunks gonfle littéralement sa masse musculaire et apparaît sous cette 3ème étape du stade de Super Saiyan, afin de duper Vegeta, qui l’attaque pensant que Trunks du futur commettait une nouvelle fois l’erreur de se transformer ainsi en sacrifiant sa vitesse. Mais finalement, Trunks reprend sa forme de Super Saiyan normal juste avant que Vegeta ne l’atteigne, esquivant ainsi son premier rush. Cependant, cette stratégie ne pouvant marcher qu’une seule fois, la suite de l’entraînement sera beaucoup plus rude pour Trunks.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'ultime forme de Trunks dans DBZ Sparking! (Budokai Tenkaichi)

L’ultime forme de Trunks dans DBZ Sparking! (Budokai Tenkaichi)


Cette forme apparaît dans plusieurs jeux vidéo. Dans Dragon Ball Z : Bukū Ressen (Supersonic Warriors 2), cette forme est baptisée « Super Saiyan 1.5 » et ne peut être utilisée qu’en tant qu’attaque ultime par Trunks du futur. Celui-ci se transforme ainsi sous cette forme et utilise son Finish Buster, avant de revenir à son état précédent.
Dans le jeu Dragon Ball Z (Budokai), Trunks du futur 3ème étape du Super Saiyan est nommé « Super Trunks 2 », tandis que sous sa 2ème étape du Super Saiyan il est baptisé « Super Trunks ».
Dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi) et la série des Raging Blast, Trunks du futur est appelé « Super Trunks », sous cette forme. Bien que son père, Vegeta, soit appelé « Super Vegeta » sous la forme qui précède, à savoir celle de la 2ème étape du Super Saiyan.
"Super Trunks" dans Raging Blast 2

« Super Trunks » dans Raging Blast 2

Ce « Super Trunks » charge son énergie extrêmement lentement dans la plupart de ces jeux. Ainsi, les défauts de cette forme ressortent. De plus, cette forme permet d’utiliser une technique appelée « Inexperienced Power Up » (La montée de puissance inexpérimentée), qui démontre toute l’immaturité de Trunks en matière de transformation.
Bien sûr, cette forme fait aussi partie des transformations disponibles dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.
 

Anecdotes

    Cell montre qu'il peut aussi le faire

    Cell montre qu’il peut aussi le faire

  • Trunks du futur suppose que Vegeta était capable d’utiliser cette forme, mais qu’il n’en n’a pas eu recours car il en connaissait sans doute les risques. C’est d’ailleurs ce que Gokū constate aussitôt qu’il acquiert cette nouvelle transformation. Il comprend que le stade de Super Saiyan simple est bien plus avantageux à bien des égards. Ces mots impliquent que Vegeta était certainement capable de se transformer ainsi, mais qu’il ne le fit pas, très justement.
  • Dans l’anime, Kuririn compare cette forme à la transformation en singe géant (Oozaru). Lorsqu’il voit Trunks du futur se transformer, il a peur que le jeune homme ait perdu le contrôle de lui-même et qu’il ne le reconnaisse pas.
  • Le Dragon Ball Daizenshū 2 : Story Guide met en évidence les similarités entre la forme orientée sur la puissance de Cell forme parfaite et cette transformation en 3ème étape du Super Saiyan. L’Anime Comics du TV Special 2 (connu pour comporter des erreurs dans ses bonus) listait même Cell comme étant un utilisateur de cette forme.

 

Références