2ème étape du Super Saiyan

La 2ème étape Super Saiyan (超サイヤ人第2段階, Sūpā Saiya-jin Dai Ni Dankai)[1] est une transformation qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, et ses adaptations animes : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

En effectuant une compression nerveuse et en envoyant l’énergie dans le corps pour permettre aux muscles de se développer, le Super Saiyan voit sa force et sa vitesse augmenter. Il est alors à la 2ème étape du Super Saiyan.[1]

 

Apparence physique

Trunks, 2ème étape du Super Saiyan

Trunks, 2ème étape du Super Saiyan

Cette étape apparaît sensiblement similaire à celle du Super Saiyan, si ce n’est quelques différences fort notables :

Tout d’abord, la masse musculaire du Super Saiyan augmente considérablement, si bien que le Saiyan qui utilise cette transformation grandit légèrement comme le remarque Kuririn lorsque Super Vegeta affronte Cell deuxième forme.

Les cheveux du Super Saiyan deviennent également plus longs et hérissés, avec une teinte légèrement plus pâle.

Bien que la masse musculaire de la 2ème étape du Super Saiyan soit plus importante, le Super Saiyan conserve son agilité et sa vitesse[1], contrairement à la forme suivante, la 3ème étape du Super Saiyan, qui réduit considérablement la vitesse, tout en augmentant la puissance.

Vegeta s'auto-proclame "Super Vegeta"

Vegeta s’auto-proclame « Super Vegeta »

Dans l’œuvre originale et la série TV, Vegeta, Trunks du futur et Son Gokū ont recours à cette forme en portant l’armure de combat conçue par Bulma. Il s’agit là d’une protection qui s’adapte parfaitement au corps du guerrier qui la porte. La masse musculaire ou la taille du combattant peut donc grandir jusqu’à atteindre la taille d’un singe géant (Oozaru), sans que cela n’affecte normalement l’armure de combat.

Lorsque le Super Saiyan atteint cette forme, son aura devient plus violente et des éclairs jaunes viennent la parcourir lorsqu’il se transforme (dans l’anime). Dans les Color Editions, c’est aussi la première transformation en Super Saiyan dont l’aura diffère de la forme normale de Super Saiyan. En simple Super Saiyan l’aura est blanche et fluide, tandis que sous cette forme, l’aura est violente et jaune et blanche.

Avec cette 2ème étape du Super Saiyan, le comportement agressif et sans pitié des Saiyans est encore une fois accrue, si bien qu’il ne semblent pas avoir énormément de contrôle sur leurs émotions comme le montre leurs comportements impulsifs lorsqu’ils se transforment ainsi.

 

Pouvoir et utilisation

La puissance et la rapidité de cette forme

La puissance et la rapidité de cette forme

Vegeta et Trunks du futur parviennent à cette forme après un entraînement équivalent à une année passé dans la Salle de l’Esprit et du Temps.

Vegeta est le premier à révéler cette forme, lorsqu’il se transforme ainsi pour combattre Cell qui vient d’acquérir sa 2ème forme en absorbant l’Humain artificiel N°17.

Son augmentation de puissance est incontestable, puisqu’il avait été vaincu par l’Humain artificiel N°18 dans sa forme de Super Saiyan, tandis qu’après sa sortie de la Salle de l’Esprit et du Temps il est capable de battre Cell deuxième forme, sans aucun mal. Les Humains artificiels N°16 et N°18 en font le même constat.

Lorsque Trunks du futur rejoint son père sur l’île où il va combattre Cell, Vegeta annonce au monstre que son fils, Trunks, est presque aussi fort que lui. Cell est choqué, puisqu’il ne peut déjà pas lutter contre Vegeta.

Par la suite, devant ce pouvoir trop écrasant pour Cell, Vegeta retient ses forces et n’achève pas l’Humain artificiel. Il l’incite même à aller absorber N°18 afin qu’il atteigne la forme parfaite.

Ceci dans le but d’avoir enfin un combat intéressant à se mettre sous la dent, avec un adversaire à la hauteur. La fierté de Vegeta causera sa perte, puisqu’il sera ensuite vaincu par Cell lorsqu’il aura obtenu sa forme parfaite.

Gokū atteint ce stade dans la Salle de l'Esprit et du Temps

Gokū atteint ce stade dans la Salle de l’Esprit et du Temps

Trunks tenta d’empêcher son père de laisser Cell s’échapper pour absorber N°18, mais ses efforts furent vains, lorsque Cell utilisa le Taiyōken pour éblouir tout le monde et pu se permettre d’absorber N°18 sans aucune gêne.

Bien qu’il ait aussi atteint ce stade dans la Salle de l’Esprit et du Temps, le niveau d’énergie nécessaire pour conserver cette forme étant plus important que dans la forme normale de Super Saiyan, Gokū décide d’y renoncer et de se consacrer à parfaire sa maîtrise du simple stade de Super Saiyan.

Dans l’anime, Vegeta et Trunks réutilisent cette transformation lorsqu’ils combattent les Cell Jrs. On peut alors voir leur musculature imposante et leurs cheveux hérissés très haut sur la tête.

Malgré cela, cette puissance est à peine suffisante pour rivaliser avec un seul Cell Jr. Tandis que dans l’œuvre originale, Vegeta et Trunks du futur semblent pourtant se battre en simples Super Saiyans contre ces monstres.

Ceci permet, de toute manière, de se rendre compte de l’énorme gain de puissance de Son Gohan qui se transforme en Super Saiyan 2 et tue tous les Cell Jrs sans aucun mal.

La série animée Dragon Ball Super nous dévoile comment Vegeta a atteint cette forme, durant son entraînement dans la Salle de l’Esprit et du Temps, en compagnie de Trunks du futur.

Alors qu’il venait de se confronter à son fils du futur, Vegeta révéla qu’il venait de surpasser le stade de Super Saiyan et se changea sous cette forme connue comme la 2ème étape du stade de Super Saiyan et dans laquelle il s’auto-proclama « Super Vegeta ».[5]

 

Apparitions dans les films

DBZ : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif

Super Vegeta affrontant Broly

Super Vegeta affrontant Broly

Dans ce film, Vegeta se transforme sous la 2ème étape du Super Saiyan pour aller combattre Broly, vers la fin du film.

Alors que le prince des Saiyans était resté à l’écart des combats durant tout une bonne partie du film, il réalise finalement que les autres guerriers se battent contre le légendaire Super Saiyan, tandis que lui reste là, les bras ballant.

Il se transforme ainsi et part affronter Broly qui lui promet une mort lente et douloureuse. Vegeta attaque avec un coup de poing, mais le légendaire Super Saiyan esquive. Le prince enchaîne avec un coup de pied à la nuque, puis quelques boules d’énergie, mais rien n’a d’effet sur Broly.

Finalement, Vegeta est vaincu par le légendaire Super Saiyan, qui lui enfonce la tête dans un rocher et le laisse pour mort. À la fin du film, Vegeta se résous à transmettre son énergie à Gokū afin qu’il puisse battre Broly.

 

Anecdotes

    Ébauches de Super Vegeta par Toriyama

    Ébauches de Super Vegeta par Toriyama

  • Vegeta est baptisé « Super Vegeta » (超ベジータ, Sūpā Bejīta) dans de nombreux jeux vidéo, dont notamment la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi) et la série des Raging Blast.
    • Dans le doublage polonais, ce même « Super Vegeta » s’auto-proclame « Ultra Vegeta ».
    • Sur ses dessins préparatoires où il a imaginé cette forme, Akira Toriyama songeait au départ l’appeler Saiyan Limit (サイヤ人リミット, Saiya-jin Rimitto) ou encore Z Saiyan (Zサイヤ人, Zetto Saiya-jin) comme on peut le découvrir en page 479 du Legend 14 de l’édition recueil Sōshū-hen du manga Dragon Ball.
  • Dans le doublage anglais de FUNimation de l’épisode 245 de Dragon Ball Z, Gokū dit que le Super Saiyan 2 est aussi connu sous le nom « Ascended Saiyan ». Cependant, cette transformation n’a rien à voir et ne doit pas être confondue avec cette 2ème étape du stade de Super Saiyan, atteint par Gokū, Vegeta et Trunks du futur.

 

Références