Cell Jr

Les Cell Jrs. (セルジュニア, Seru Junia) sont de petits Êtres issus de Cell,[2] qui apparaissent dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et ses adaptations anime : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Enfants de Cell sous sa forme parfaite, nés de sa queue. Ils sont sept au total à naître au milieu de l’histoire. Ils ressemblent au Cell forme parfaite et ont l’air tout mignon, mais leur férocité égale celle de leur père, alors que leur puissance atteint plutôt celle de Vegeta et de Trunks du futur.[2]

 

Apparence physique

cell-jr-apperance

Leur apparence de base est sensiblement la même que celle de Cell sous sa forme parfaite.

Ils ont des corps tachetés, deux ailes noires dans le dos, un visage presque humain, des parties violettes sous les yeux, un contour du visage jaune et des oreilles rectangulaires et leur crâne se divise en deux parties qui se terminent en forme de pointe.

Les principales différences par rapport à Cell sont qu’ils sont beaucoup plus petits que lui. De plus, ils arborent une peau bleue bondi qui tranche complètement avec la teinte verdâtre de Cell.

La plupart de leurs membres sont également plus courts et arrondis que ceux de Cell, et il ne possèdent pas de dard contrairement à Cell. Ils ne peuvent donc pas absorber d’Êtres vivants.

En outre, leurs techniques sont assez semblables à celles de Cell sous sa forme parfaite, mais ils ont beaucoup moins d’endurance et ne montrent pas d’aptitudes à pouvoir se régénérer.

Toutefois, leur endurance et leur puissance est plus que suffisante pour défaire de très nombreux adversaires.

 

Personnalité

Un Cell Junior nargue Kuririn

Un Cell Junior nargue Kuririn

Tout comme de jeunes enfants, les Cell Juniors sont curieux, joueurs et ne semblent pas avoir le moindre remords. Ils obéissent au doigt et à l’œil à leur géniteur et prennent plaisir à s’amuser avec leurs adversaires, en les faisant souffrir.

Tout comme Cell, ils sont très confiant dans leurs capacités de combat. Lorsqu’ils font face à un adversaire coriace ils utilisent des techniques appartenant aux guerriers Z, qui leurs sont fournies par leur patrimoine génétique.

Habituellement enjoués à l’idée de combattre, ils deviennent apeurés lorsqu’ils font face à Son Gohan Super Saiyan 2 qui vient de tuer l’un d’eux d’un seul coup et sans aucune difficulté.

 

Biographie

La naissance des Cell Juniors

La naissance des Cell Juniors

Les Cell Juniors furent créés par Cell forme parfaite durant le Cell Game, après que Son Gohan ait révélé à Cell qu’il détestait se battre et qu’il devenait plus fort lorsqu’il devenait furieux.

Afin de rendre Gohan fou de colère et d’avoir un adversaire à sa mesure, Cell décide de torturer les guerriers Z sous les yeux impuissants de Son Gohan. Et pour ce faire, il donne naissance à 7 Cell Juniors, qui sortent de sa queue.

Les créatures ont pour ordre de s’occuper de Gokū, Vegeta, Trunks du futur, Piccolo, Ten Shin Han, Kuririn et Yamcha, pendant que Gohan tente de se contenir devant Cell. Les Cell Juniors ont même le droit de tuer leurs adversaires, du moment que leurs actes provoquent la montée de colère du fils aîné de Gokū.

Les guerriers Terriens sont dominés par l’immense puissance des Cell Juniors et Yamcha se fait même casser le bras tandis que Kuririn est mis à terre et roué de coups, impuissant…

Cell Junior bloquant un coup de Trunks

Cell Junior bloquant un coup de Trunks

Seuls Trunks du futur, Vegeta et Piccolo parviennent à tenir tête aux créatures, alternant entre phases de domination et phases où ils sont acculés. Même Gokū ne peut se charger des Cell Juniors seul, du fait de son état de fatigue avancé après son combat contre Cell.

Au moment où Cell ordonna aux Cell Juniors de tuer leurs adversaires, Mr. Satan lança la tête de l’Humain Artificiel N°16 aux pieds de Gohan. Déjà furieux de voir ses proches se faire rouer de coups par les Cell Juniors, Gohan explosa finalement lorsque Cell piétina le crâne de N°16, qui venait de demander à Gohan de ne plus se retenir.

Transformé en un Super Saiyan 2 sans pitié, Gohan récupéra le sac de Senzus que Cell avait dérobé un peu plus tôt et parti détruire un Cell Junior qui entravait son chemin.

Gohan détruisant le premier Cell Junior

Gohan détruisant le premier Cell Junior

Tout le monde resta stupéfait face à la puissance de Gohan qui venait de faire sauter la tête d’un Cell Junior d’un seul coup, alors qu’aucun guerrier n’était parvenu à leur infliger de sérieuses blessures.

Gohan se débarrassa ensuite des autres Cell Juniors venus l’attaquer et d’un dernier qui tentait de s’enfuir. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le Super Saiyan 2 Son Gohan venait de tuer les 7 Cell Juniors que Cell avait mis au monde en leur donnant à chacun une puissance équivalente à celle des Super Saiyans, Trunks du futur et Vegeta.

Notons que dans l’anime, le passage où Gohan affronte et détruit les Cell Jrs est sensiblement différent de l’œuvre originale. L’auto-censure nous préserve des boyaux des Cell Juniors et Gohan tue chaque monstre d’une manière différente du manga. Pour finir, il parvient même à en détruire 8 sur les 7 que Cell a pondu, dans la série Dragon Ball Z.

 

Histoire dans les jeux vidéo

Dragon Ball Online

Cell-X Junior, dans Dragon Ball Online

Cell-X Junior, dans Dragon Ball Online

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Online, les Cell Juniors possèdent des alter ego que sont les Cell-X Juniors.

Ces petites créatures sont issues de Cell-X, comme les Cell Juniors sont issus de Cell. Mais contrairement aux Cell Juniors, les Cell-X Juniors sont verts et non pas bleus.

D’autres caractéristiques physiques diffèrent, comme par exemple la présence de nombreux pics sur leurs corps, le symbole de l’armée du royaume des Ténèbres sur le torse et leurs yeux presque entièrement jaunes.

 

Pouvoir

Un Cell Jr contre Vegeta Super Saiyan

Un Cell Jr contre Vegeta Super Saiyan

D’après Cell, les Cell Juniors sont ses enfants et possèdent donc de ce fait des capacités hérités de lui. Ainsi, les guerriers Z n’auraient aucune chance contre eux.

Dans l’œuvre originale, les seuls guerriers capables de tenir tête aux Cell Juniors sont Trunks du futur et Vegeta, transformés en Super Saiyans. Dans l’anime, Piccolo parvient également à égaler les Cell Juniors, mais il ne parvient pas à en blesser un seul.

Les Cell Juniors parviendront même à avoir le dessus sur les Super Saiyans et il faudra que Gohan se transforme en Super Saiyan 2, pour faire cesser leur petit jeu.

Face au pouvoir de Gohan Super Saiyan 2, les Cell Juniors ne sont rien de plus que de vulgaires insectes, qui se font éclater et déchiquetés par les coups du Super Saiyan.

 

Le Daizenshū 7, tout comme le chapitre 406 du manga, précise que Vegeta et Trunks parviennent tout juste à être à égalité avec les Cell Juniors, en terme de puissance.

 

Techniques et capacités

    Un Cell Junior exécute le Kienzan

    Un Cell Junior exécute le Kienzan

  • Bukūjutsu : C’est l’aptitude de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Blasting Beam : Un rayon d’énergie orange utilisé contre Gohan dans l’anime et baptisé dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Kikōha avec les doigts : Les Cell Jrs. peuvent lancer des Kikōha avec les doigts. Ils exécutent cette technique dans Dragon Ball Z : Super Butōden 2, et en tant que Kikōha de base dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Kikōha multiples : Une des techniques des Cell Juniors dans Super Butōden 2.
  • Finger Beam : Utilisé dans Legendary Super Warriors. Il s’agit sûrement du Death Beam de Freeza, que Cell utilise d’ailleurs contre Gohan, dans la série.
  • Kienzan : Une technique que les Cell Juniors ont également hérités de Cell, qui possède les cellules des guerriers Z et de Freeza. Ils l’utilisent dans l’anime et dans plusieurs jeux vidéo (comme Super Butōden 2). Il est probable qu’il s’agisse du Kienzan de Freeza ou de Vegeta, plutôt que celui de Kuririn, puisqu’ils ne sont pas sensés posséder ses cellules.
  • Kikōhō : Utilisé uniquement dans l’anime, cette technique est un héritage laissé par les cellules de Ten Shin Han, que Cell possède dans la série TV.
  • Makankōsappō : Encore une technique hérité de Cell, qui possède les cellules de Piccolo. Un Cell Junior utilise cette technique contre Gohan dans l’anime, puis on la retrouve dans Super Butōden 2, ainsi que les Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Vague d’énergie à pleine puissance : Blast Spark de Cell Jr. dans Dragon Ball Z : Battle of Z.
  • Full Power Energy Blast Volley : Une des multiples attaque ultime de Cell Jr. Cette technique permet de relâcher de très nombreux rayons d’énergie les uns à la suite des autres.
  • Un Cell Junior exécute le Kikōhō

    Un Cell Junior exécute le Kikōhō

  • Kamehameha : Les Cell Juniors ont hérités des cellules de Gokū que possède leur géniteur, Cell.
    • Super Kamehameha : Une version plus puissante du Kamehameha. Bien que les Cell Juniors ne l’utilisent ni dans l’œuvre originale et l’anime, il s’agit là d’une de leur attaque spéciale dans Super Butōden 2, les Sparking!, et dans Battle of Z.
  • Cell Junior Dance : Un combo utilisé en duo avec Cell, dans Dragon Ball Z : Supersonic Warriors 2.
  • Diving Kick Combo : Cell Jr. propulse l’adversaire en l’air, d’un coup de pied, le frappe à nouveau deux fois, puis vole vers lui pour le frapper d’un nouveau coup de pied. Utilisé dans Super Butōden 2.
  • Double Kick : Cell Jr. saute pour esquiver l’attaque adversaire et frappe deux fois son ennemi avec des coups de pieds. Il utilise cette technique dans Super Butōden 2.
  • Innocence Rush : Un Rush à grande vitesse, utilisé dans la série des Sparking!.
  • Innocence Tackle : L’attaque de prédilection de Cell Jr. dans Raging Blast 2.
  • Face Slap : Une attaque physique utilisée par Cell Jr. contre Gokū, et baptisée dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Triangle Kick : Cell Jr. vole en diagonale vers son adversaire et lui assène un coup de pied, puis redescend vers sa position initiale pour frapper à nouveau son opposant. Il l’utilise dans Super Butōden 2.
  • Reverse Diving Kick Flurry : Cell Jr. se rue sur son adversaire, saute dans les airs, puis lui assène un coup de pieds volant. Il l’utilise dans Super Butōden 2.
  • Vague explosive : Un des Blast 1 de Cell jr. dans les Sparking!. Ils relâche un peu d’énergie autour d’eux pour s’envelopper d’une protection.
  • Taiyōken : Un des Blast 1 de Cell jr. dans les Sparking!. Ils déploient une lumière intense autour d’eux, aveuglant l’adversaire, et désactivant son système de lock-on pendant quelques secondes. C’est sûrement une technique héritée des gènes de Gokū ou Ten Shin Han.
  • Hi-Tension : Un des Blast 1 de Cell jr. dans Dragon Ball : Raging Blast 2.
  • Extension des ongles : Dans l’anime, on peut voir un Cell Junior allongeant ses ongles, comparables à des griffes, pour menacer Kuririn, lorsque Gohan s’approche de lui avec un air menaçant.
  • Blocage d’attaque et redirection : Une technique qui fait appel au Ki du personnage pour bloquer l’attaque de adversaire, puis la relâcher ensuite comme s’il s’agissait de sa propre attaque. Un Cell Junior parvient à maitriser le Final Flash de Vegeta et le lance ensuite dans une direction opposée, sans avoir subit le moindre dégât.

 

Formes

Villainous Mode

Les Cell Jrs possédés par Towa

Les Cell Jrs possédés par Towa

Dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, les Cell Juniors paraissent en Villainous Mode, une forme née de l’intervention de Towa et Mira lors des combats du Cell Game.

À l’aide de leur magie noire, les membres de l’armée du royaume des Ténèbres prennent le contrôle de Cell et des Cell Juniors en leur permettant d’acquérir plus de puissance.

Les Cell Juniors ont alors des yeux qui deviennent totalement rouges et sont entourés d’une épaisse aura violette et malfaisante.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Variantes

Les Cell Juniors dans Battle of Z

Les Cell Juniors dans Battle of Z

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kamehameha, des Cell Juniors rouges, plus forts que les Cell Juniors bleus, apparaissent également.

Dans Dragon Ball Z : Battle of Z, il existe trois types de Cell Juniors :

Les Cell Juniors bleus, que l’on connait tous, les Cell Juniors jaunes, qui possèdent un pouvoir moyen et enfin les Cell Juniors rouges, qui sont bien plus puissants.

Sur le jeu PC, Dragon Ball Online, Cell-X pouvait créer des Cell-X Juniors. Ceux-ci étaient sensiblement similaires aux Cell Juniors créés par Cell, si ce n’est qu’ils étaient verts, et avaient un corps recouvert de pics au niveau du crâne, des épaules, des ailes et des jambes.

De plus, les Cell-X Juniors ont des yeux jaunes avec des pupilles rouges brillantes.

 

Combats

  • Cell Juniors VS Guerriers Z (Gokū, Vegeta, Trunks du futur, Piccolo, Ten Shin Han, Yamcha et Kuririn)
  • Cell Juniors VS Son Gohan Super Saiyan 2

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Dans l’épisode 185 de la série TV Dragon Ball Z, une erreur s’est glissée dans la réalisation, puisque Gohan parvient à tuer 8 Cell Juniors, alors que Cell n’en a pondu que 7. Cette erreur n’existe pas dans l’œuvre originale, ni même dans la série Dragon Ball Kai, qui a corrigée ce problème.
  • La version américaine de Dragon Ball Z suggère que les Cell Juniors ont exactement la même force que Cell forme parfaite, mais vivent moins longtemps. Ceci n’est pas le cas en version originale japonaise, où les Cell Juniors parviennent seulement (et c’est déjà plutôt bien) à rivaliser avec Trunks du futur et Vegeta en Super Saiyans.
  • Le Kikōhō est la seule technique exécutée par un Cell Jr. que Cell n’a jamais utilisé dans la série. D’ailleurs, Cell ne possède les cellules de Ten Shin Han que dans la série TV.
  • Costume alternatif de Cell dans Budokai 3

    Costume alternatif de Cell dans Budokai 3

  • Les Cell Juniors, les Biomen et les Saïbaïmen partagent quelques similitudes. Tous les trois apparaissent en groupe, ils sont petits et tous de la même taille les uns par rapport aux autres, ils représentent tous une certaine menace à leur première apparition, puis sont défaits par la suite. Mais contrairement aux Biomen et aux Saïbaïmen, les Cell Juniors sont capables de parler dans l’anime et le manga (bien qu’ils n’aient qu’une seule ligne de texte dans l’œuvre originale).
  • Dans les jeux vidéo (Super Butōden 2, et la série des Budokai, la série des Sparking!), le costume alternatif de Cell est de la même couleur que la peau des Cell Jrs.
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II, Capsule Corporation décrit les Cell Jrs. comme étant des Êtres nés depuis depuis une mitose cellulaire.

 

Références

[1] Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kame-Hame-Ha – Ora to Omee to Scouter (2007).
[2] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1997)