Cell

Cell (セル, Seru) est un des ennemis principaux du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super (dans des flashbacks), adaptés de celui-ci.

L’ultime Humain Artificiel créé par le Dr. Géro. Cell est issue de la combinaison génétique des cellules qui furent prélevées à l’Age 762 sur Son Gokū et les plus puissants combattants de l’époque.

Il fut ensuite développé dans un laboratoire souterrain. Il naquit à l’Age 786. Dans le futur où Trunks élimine N°17 et N°18, il s’empare de la Time Machine pour revenir dans le passé. Là, il absorbe N°17 et N°18 pour acquérir la forme parfaite qu’il espérait puis il est finalement détruit par un Kame-Hame-Ha Père-fils de Son Gohan.

Mon nom est « Cell ». Je suis un Humain Artificiel… J’ai été conçu par l’ordinateur construit par le Dr. Géro.
Cell (Dragon Ball chapitre 363)

 

Concept et création

Ébauches d'Akira Toriyama pour la création de Cell

Ébauches d’Akira Toriyama pour la création de Cell

Cell (セル, Seru) doit son nom au même mot « cell », qui, en anglais signifie « cellule ». C’est pour cela qu’il absorbe les humains et se transforme.[4]

Alors qu’Akira Toriyama cherchait de l’inspiration pour le Chara Design de Cell, il s’inspira des insectes pour réaliser celui-ci.

Ceci explique l’apparence monstrueuse du personnage, son corps recouvert de tâches, ses ailes ou encore sa queue en forme de dard.

Outre son apparence, la manière dont il se développe en passant par l’état de larve jusqu’à son développement final est également inspiré par les insectes. Comme certains insectes, Cell est capable de muter et de régresser à un état inférieur pour ses besoins. Il mue aussi et abandonne sa carapace pour renaître sous une autre forme.[4]

Dans une interview donnée dans les Full Colors Comics de l’arc des humains artificiels, Akira Toriyama révèle que dessiner Cell était vraiment compliqué. Il explique que dessiner à chaque fois toutes les tâches qui recouvrent son corps était extrêmement fastidieux.[4]

 

Personnalité

Les principales formes de Cell

Les principales formes de Cell

Cell possède une forte personnalité hérité des divers guerriers dont il possède les cellules : L’ordinateur qui l’a conçu a comblé les manques dans sa personnalité avec les principales caractéristiques des combattants dont il possède les gènes. Ceci afin d’en faire l’arme parfaite.[4]

Tout au long de l’arc Cell, sa personnalité change au gré de ses mutations.

Au départ, son objectif principal était de retrouver les humains artificiels N°17 et N°18 afin de les absorber pour ainsi obtenir la forme parfaite. Ceux-ci ne lui servaient alors que de combustible pour muter.

Pour se faire, Cell use de la ruse et de la prudence. Il se montre sournois et calculateur afin de réaliser ses objectifs sans se faire tuer.

Sous sa deuxième forme, Cell devient beaucoup plus impétueux et impulsif. Il se repose beaucoup moins sur la stratégie et préfère user de la force brute pour tenter d’atteindre ses objectifs.

Après avoir atteint sa forme parfaite, Cell désir tester ses limites et connaître sa véritable puissance. C’est ce but qui défini principalement sa personnalité.

Comme de rares ennemis dans Dragon Ball, Cell est un méchant sophistiqué, capable d’exploiter les faiblesses de ses adversaires afin de les manipuler psychologiquement.

Sous sa forme parfaite, Cell partage un très grand nombre de traits de caractères avec les personnes dont il possède les cellules. Il a par exemple la ruse de Piccolo, la fierté de Vegeta, la décontraction de Son Gokū, la suffisance de Freeza et le goût du dépassement et du combat comme les Saiyans.

Dans le même genre, Akira Toriyama se demandait dans une interview si le fait que Cell aimait infliger de la peur aux humains et se délecter de jouer avec les règles qui régissent le monde n’était pas hérité des gênes de Piccolo Daimaō.[4]

En plus d’être plus calme, Cell est également plus poli sous sa forme parfaite. Un autre trait important de sa personnalité est très certainement sa vanité désinhibé.

Il en fait preuve lorsqu’il annonce fièrement qu’il va organiser le Cell Game, un tournoi qui permettra à tous les combattants Terriens de venir se mesurer à lui dans l’espoir de sauver le monde.

 

Composition génétique et habilitées particulières

L'ordinateur du Dr. Géro conçoit Cell

L’ordinateur du Dr. Géro conçoit Cell

Cell est un humain artificiel créé par l’ordinateur du Docteur Géro à partir des cellules de Son Gokū, Piccolo, Vegeta, Freeza et le Grand Roi Cold.

Dans l’anime Cell possède également des techniques de Kuririn et Ten Shin Han, cependant le Kienzan ou le Taiyōken sont des techniques assez simples à apprendre pour un bon combattant et son utilisation du Shishin no Ken – dans l’anime – ne s’explique pas par ses gênes.

Il possède également de nombreuses informations sur Kuririn, Ten Shin Han, Raditz, Nappa, Son Gohan, Chaozu, Yamcha et Trunks du futur, qui furent recueillies par le dispositif de suivit à distance du Docteur Géro et stockées dans l’ordinateur de celui-ci. De ce fait, Cell est en mesure d’utiliser de nombreuses techniques appartenant aux guerriers Z, comme par exemple le Kame-Hame-Ha, la régénération, et bien d’autres capacités.

Cell sur la cover du chapitre 362

Cell sur la cover du chapitre 362

Sa personnalité est grandement définie par sa composition génétique, de même que son Ki. Lorsqu’il exécute une attaque d’un des guerriers dont il est issu, Cell dégage une énergie vitale semblable à celle du guerrier en question.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’il rencontre Piccolo pour la première fois et qu’il exécute son Kame-Hame-Ha. On peut ressentir le Ki de Gokū alors qu’il dort paisiblement à Kamé House, à quelques milliers de kilomètres de là.

Dans sa première forme, Cell est très intelligent et calculateur pour atteindre son but. Sous sa deuxième forme il devient plus arrogant, puis sous sa forme parfaite et la forme supérieure il se montre extrêmement arrogant et sûr de lui, pensant que toutes les autres créatures lui sont inférieures puisqu’il est l’être parfait selon l’ordinateur du Docteur Géro.

Il se montre très poli dans sa manière de parler, sauf quand il perd son sang-froid et laisse éclater sa colère.

Physiquement, Cell ressemble beaucoup à un insecte, mais il a surtout énormément de traits en commun avec Freeza et son père, comme les griffes qu’il présente aux pieds dans sa première forme, sa queue, son visage, son sang-froid, ou encore la possibilité de régresser à des formes antérieures quand il en a besoin.

Il utilise d’ailleurs ce procédé pour revenir à l’état d’œuf lorsqu’il doit grimper dans la Time Machine de Trunks, pour quitter son futur alternatif et aller dans le passé.

Cell annonce qu'il va absorber Piccolo

Cell annonce qu’il va absorber Piccolo

Conçu pour avoir la possibilité d’absorber toute forme de vie biologique en la plantant avec sa queue, Celle utilise ce processus de « bio-extraction » pour drainer toute la masse organique depuis l’intérieur.

Cette capacité lui permet d’acquérir de l’énergie, qui varie en fonction du niveau de puissance de l’être qu’il absorbe.

Cell est aussi conçu pour absorber les humains artificiels N°17 et N°18 et les intégrer à son système biologique. Chaque fois qu’il absorbe un humain artificiel, Cell se transforme en un être plus puissant. Cependant, il n’est pas en mesure d’absorber les humains artificiels entièrement mécaniques comme N°16 ; autrement dit les robots.

Sous sa forme parfaite, Cell peut donner naissance à de petits êtres lui ressemblant comme deux goûtes d’eaux, il s’agit des Cell Jrs. Bien qu’il s’agisse d’une reproduction asexuée, Cell les appelle « ses enfants ».

Il peut également changer sa voix comme il l’entend et ainsi prendre la voix d’un humain artificiel qu’il a absorbé, comme il le fait lorsqu’il utilise la voix de N°17 pour tenter de convaincre N°18 de se laisser absorber.

 

Biographie et formes

Forme embryonnaire

Cell sous sa forme embryonnaire

Cell sous sa forme embryonnaire

Il s’agit de la forme de base de cette créature. Celle-ci est censée devenir l’ultime humain artificiel imaginé par le Docteur Géro, qui était alors assez de bonne humeur pour le concevoir, après avoir finalisé la création de l’humain artificiel N°19.[4]

Cette forme embryonnaire de Cell flotte dans un liquide contenu dans une immense couveuse qui se trouve dans le laboratoire sous-terrain du Docteur Géro.

Dans le monde présent, Cell est tué par Trunks du futur et Kuririn alors qu’il n’est encore qu’un embryon. Il est détruit en même temps que le laboratoire sous-terrain.

Dans le futur de Trunks, Cell se développe durant 24 ans puis part à la recherche des humains artificiels N°17 et N°18 durant l’Age 786, mais il ne les trouve pas. Il tente alors de s’emparer de la Time Machine de Trunks pour aller dans le passé, mais il est tué par Trunks qui exécute son Heat Dome Attack.

Dans une autre chronologie alternative, Cell se développe jusqu’à sa première forme, puis vole la Time Machine de Trunks qui ignorait son existence et tue ce dernier. Il régresse à l’état d’œuf pour monter dans la machine à voyager dans le temps, puis arrive dans la chronologie de l’histoire principale, où il part à la recherche de N°17 et N°18.

Forme de cocon

La mue de Cell dans le manga Color Edition

La mue de Cell dans le manga Color Edition

Il s’agit là de la deuxième étape de l’évolution de Cell. Après sa sortie du liquide amniotique, Cell arbore cette forme lorsqu’il quitte le laboratoire sous-terrain.

Il évolue ensuite vers sa première forme, mais il doit régresser à l’état d’oeuf lorsqu’il dérobe la Time Machine de Trunks, car il est trop grand pour rentrer dans l’habitacle.

Une fois arrivé dans le passé (Age 783), Cell s’enfouit profondément dans le sol comme pour hiberner et ainsi continuer son processus naturel d’évolution lente afin de retrouver sa première forme bien connue. Il restera sous terre pendant quatre ans.

La forme cocon de Cell dans l'anime

La forme cocon de Cell dans l’anime

Une fois prêt, Cell émerge du sol et mue. Sa carapace se fend en deux et il en sort sous une forme anthropomorphe.

L’efficacité de sa forme de cocon n’est jamais montré, bien qu’il soit possible qu’il ait quelques capacités défensives, puisqu’après tout il est sensé être un « être parfait ».

Dans l’œuvre originale on ne voit jamais cette forme en mouvement, puisqu’on ne la voit que lorsque Son Gohan, Trunks et Bulma découvrent la mue de Cell, non loin de la Time Machine abandonnée.

Dans l’anime, on a droit à des flashbacks où Cell se remémore sa naissance et ses mutations avant de parvenir à son état actuel et d’arriver dans la chronologie de l’histoire principale.

Première forme

Cette forme est appelée « Première forme » (第1形態, Dai Ichi Keitai). Avec la deuxième forme de Cell, cette forme est considérée comme étant une forme imparfaite (不完全体, Fukanzentai).

Apparence

Cell première forme dans le manga

Cell première forme dans le manga

Contrairement à sa forme larvaire, Cell se tient debout sur deux jambes et arbore une forme anthropomorphe. Ses traits du visage ne sont pas encore pleinement développés et il conserve un orifice en forme de coquille en guise de bouche.

Dans l’œuvre originale on ne voit jamais ses dents, mais dans l’épisode 151 de la série TV Dragon Ball Z, on peut voir Cell arborer quatre dents pointues sous cette bouche qui ne s’ouvre que peu largement.

Son crâne est protégé par une immense boite crânienne qui se divise en deux et forme une sorte de V.

Sous cette forme, les deux pointes partent dans des directions opposés et forment un large V qu’on ne retrouve pas dans les deux formes suivantes qui arborent des pointes beaucoup plus droites.

Cell première forme dans l'anime

Cell première forme dans l’anime

Il a la peau verte kaki (jaune-verte dans l’anime), mais les parties semblables a des carapaces qui recouvrent son corps sont d’un vert forêt.

Il possède aussi des parties de couleur orange dans sa région abdominale, à l’arrière de son crâne, ainsi que dans la région de l’aine. Une sorte de coquille vient couvrir sa bouche et la zone génitale. Cell possède deux grandes ailes vertes dont l’intérieur est noir. Tout comme le reste de son corps, ses ailes sont recouvertes de tâches noires.

Dans le manga Cell ne possède que trois doigts à chaque main. Mais dans l’anime, le staff a décidé de lui donner quatre doigts à chaque main et trois orteils, comme Freeza et son père. Tout comme ces derniers, il possède une longue queue mais celle-ci se termine par un dard.

Cette première forme contient également des régions noires au milieu du crâne, près de sa région abdominale et du côté opposé de sa queue.

Entre chaque délimitation des membres, aux alentours des articulations, on peut voir ce qui ressemble à des muscles bleus. Ceux-ci ce situent au niveau des épaules, des coudes, des poignets, de la taille, des jambes et des genoux.

Dans l’anime, Cell arbore une aura dorée remplie des âmes de ses victimes en souffrances dans l’épisode 150 de la série Dragon Ball Z, lorsqu’il se présente devant Piccolo une seconde fois.

Personnalité

Cell fuit pour atteindre ses objectifs

Cell fuit pour atteindre ses objectifs

Dans un premier temps, Cell est complètement seul et poursuit le désir d’atteindre ses objectifs pour compléter son évolution.

Ainsi, il est souvent désireux de pouvoir ressentir à quoi ressemble la « perfection » prévue par l’ordinateur du Docteur Géro.

Son objectif principal est d’absorber les humains artificiels N°17 et N°18. Mais afin d’y parvenir il se montre extrêmement sournois, prudent, rusé et calculateur.

Il ne court pas directement après les humains artificiels car il sait qu’il ne peut pas les battre. Il se cache et attend de gagner en puissance en absorbant l’énergie vitale de nombreux êtres humains.

Il en fait de même avec Piccolo et il continue de se cacher lorsqu’il sacrifie des humains. Il ne sort de son terrier qu’une fois qu’il est sûr de pouvoir battre ses adversaires.

Biographie

Cell tue Trunks dans son futur alternatif

Cell tue Trunks dans son futur alternatif

Dans Dragon Ball, Cell joue un rôle important sous cette forme.

Celui-ci est en fait issu d’un futur alternatif et il est venu dans cette chronologie afin de retrouver les humains artificiels N°17 et N°18 et de les absorber pour ainsi obtenir sa forme parfaite.

Malheureusement pour lui, dans son monde les humains artificiels N°17 et N°18 n’existent plus car Trunks les a déjà éliminés. Il les chercha donc en vain.

Cell va alors tuer Trunks et subtiliser sa Time Machine pour remonter dans le temps, à une époque où il pourra trouver les humains artificiels N°17 et N°18 et ainsi espérer continuer son évolution.

Cell se cache sous terre pour évoluer

Cell se cache sous terre pour évoluer

La date de son arrivée dans la chronologie principale était en fait déjà pré-enregistrée par Trunks dans sa Time Machine, Cell n’a donc rien eu à faire si ce n’est régresser à l’état d’œuf pour pouvoir rentrer dans l’habitacle de l’appareil.

Cell arrive durant l’Age 763 ; soit quatre ans avant l’activation des humains artificiels par le Docteur Géro et leur arrivée prévue sur une île du sud.

Une fois arrivé dans le passé, en 763, Cell se cache sous terre durant quatre ans jusqu’à pouvoir muer et retrouver sa forme humanoïde qu’il avait avant de régresser.

Age 767 : Après être sorti de sa mue et avoir émergé dans sa forme imparfaite, Cell ne se met pas tout de suite à la recherche des humains artificiels N°17 et N°18 car il craint de ne pas avoir la puissance nécessaire pour les absorber de force.

Cell apparaît devant Piccolo

Cell apparaît devant Piccolo

Afin d’accroître son Ki, Cell va absorber de nombreuses vies humaines tout en laissant chaque ville déserte après son passage. Il se sert du dard qui se trouve au bout de sa queue pour les planter et absorber leurs énergies vitales.

Après avoir décimé la population de Ginger Town, Cell va se retrouver nez à nez avec Piccolo qui vient de fusionner avec Dieu (Kami-sama).

Alors que Piccolo se demande qui peut bien être Cell, celui-ci connaît parfaitement l’existence de Piccolo Daimaō. Mais à ce moment précis, Cell ignore que Piccolo a fusionné avec Dieu et qu’il n’est plus le démon qu’il était jusqu’alors.

Cell tente d'absorber la vie de Piccolo

Cell tente d’absorber la vie de Piccolo

Après un combat bref mais intense, Cell parvient à absorber assez d’énergie de Piccolo pour gagner en puissance. Il ne reste alors presque plus rien du bras gauche de Piccolo dans lequel Cell a planté son dard.

À la base, celui-ci souhaitait planter Piccolo en plein ventre afin de le tuer en absorbant toute son énergie vitale, mais finalement Piccolo est parvenu à se débattre et à éviter d’être planté ailleurs. Il parviendra d’ailleurs a s’extirper de l’étreinte de Cell au bon moment pour ne céder que son bras gauche.

Piccolo profite de la situation qui le désavantage clairement pour demander à Cell de lui révéler son identité avant de mourir. Le monstre accepte alors de parler, confiant dans cette situation.

Cell révèle son identité

Cell révèle son identité

Il révèle qu’il est un humain artificiel créé par l’ordinateur du Docteur Géro et qu’il s’appelle Cell. De plus, il explique qu’il a été conçu à partir des cellules des plus puissants guerriers, à savoir ; Son Gokū, Piccolo, Vegeta, Freeza et le grand roi Cold.

Son objectif est d’obtenir sa forme parfaite en absorbant les humains artificiels N°17 et N°18 et l’absorption d’humains ne lui sert qu’à gagner en puissance.

Piccolo réussit habillement à faire parler Cell et découvre que celui-ci vient du futur et qu’il est encore en court de développement dans le monde présent, caché dans le sous-sol du laboratoire du Docteur Géro.

Cell utilisant le Taiyōken

Cell utilisant le Taiyōken

Après avoir apprit ce qu’il souhaitait, Piccolo régénère son bras et s’apprête à continuer son duel avec Cell. Mais c’est à ce moment que Trunks et Kuririn arrivent sur les lieux du combat.

Cell découvre que Trunks est encore vivant dans cette époque et que Son Gokū n’est pas mort de sa maladie cardiaque. Il apprend aussi que Piccolo vient de fusionner avec Dieu. Devant tant d’éléments inattendus, il décide de prendre la fuite en utilisant d’abord le Taiyōken pour éblouir ses adversaires, puis en s’enfuyant à pieds pour cacher son Ki, afin de ne pas être suivi.

Cell se cache de Piccolo et Ten Shin Han

Cell se cache de Piccolo et Ten Shin Han

Réalisant qu’il est encore bien loin du niveau de ses ennemis, Cell décide d’utiliser une stratégie de fuite, se cachant des guerriers Z et allant de ville en ville pour absorber assez d’énergies lui permettant de croître sa force dans le but de pouvoir ensuite rivaliser avec ses adversaires.

Alors qu’il réalise ses plans, Cell est traqué de près par Piccolo et Ten Shin Han qui tentent de le localiser par tous les moyens. Mais à chaque fois qu’ils ressentent le Ki du monstre, celui-ci s’évapore aussitôt.

Cell affronte Kuririn (DBZ épisode 146)

Cell affronte Kuririn (DBZ épisode 146)

De plus, Kuririn et Trunks du futur éliminent définitivement son alter ego dans le monde présent, alors qu’il était encore à l’état d’embryon, afin d’éviter que celui-ci naisse un jour.

Dans l’épisode 146 de Dragon Ball Z, Cell croise Kuririn durant son escale à Basil Airport. Un combat s’engage alors et bien que Cell s’apprêtait à absorber le petit Terrien, il l’épargne finalement lorsqu’il perçoit l’arrivée de Piccolo et Ten Shin Han.

Quatre jours après, Cell, qui a déjà absorbé plusieurs dizaines de millier d’humains, ressent un immense Ki. Comme il ne perçoit aucun autre Ki aux alentours, il en déduit que cette énergie doit être celle de Piccolo et qu’il est probablement en train d’affronter les humains artificiels, puisqu’on ne peut pas ressentir leurs présences.

Cell a enfin retrouvé N°17 et N°18

Cell a enfin retrouvé N°17 et N°18

Il abandonne alors ses proies et se dirige en direction de l’île où Piccolo est justement en train de mener un rude combat contre N°17.

Cell se réjouit de ce jour qu’il a tant attendu, lorsqu’il découvre qu’il avait vu juste et qu’il a enfin retrouvé les humains artificiels N°17, N°18 et… ? …Un autre qu’il ne connaît pas…

Ignorant très largement l’humain artificiel N°16 dont il ignore tout, Cell s’attaque à N°17 pour tenter de l’absorber. Car il sait pertinemment que son pouvoir dépasse maintenant celui de Piccolo et N°17.

Dans un élan de vanité, il invite même Piccolo à venir tenter de l’empêcher d’absorber le cyborg masculin.

Alors que Cell avait réussit à s’approcher de sa proie et qu’il s’apprêtait à en faire son repas, Piccolo se jette tête baissée dans la bataille et contre-carre les plans du monstre en commençant par un coup de pied dans la mâchoire.

Cell tentant d'absorber N°17

Cell tentant d’absorber N°17

Lorsque Piccolo explique à N°17 qui est réellement Cell et quels sont ses plans, le jeune humain artificiel ne recule pas et provoque même son homologue, prétextant que de toute façon c’est lui le plus fort et que personne ne peut le vaincre.

C’est ce moment que choisit l’humain artificiel N°16 pour enfin prendre la parole et conseiller à N°17 de s’enfuir car d’après son Power Radar Cell est bien plus fort que lui.

Mais N°17 n’a que faire des remarques de ceux qui tentent de le protéger et souhaite continuer le combat. De son côté, Piccolo ne fait pas long feu et est très facilement défait par Cell qui a énormément gagné en puissance après avoir absorbé des milliers d’humains.

Même le Gekiretsu Kōdan n’a aucun effet sur la bête, qui ressort de l’eau sans une égratignure bien que l’île ait subit d’importants dommages.

Après avoir utilisé énormément de sa force pour cette attaque, Piccolo est circonspect devant le manque d’efficacité de sa pleine puissance sur Cell.

Cell transperce Piccolo à bout portant

Cell transperce Piccolo à bout portant

Ce dernier profite du moment où Piccolo demande à N°17 de s’enfuir pour lui asséner un coup de poing qui lui brise la nuque. Il n’a plus qu’à le ramasser ensuite. Puis, d’un simple geste, il lui transperce l’abdomen à l’aide d’un Kikōha à bout portant, avant de le jeter à la mer.

Suite à cela, Cell s’attaque à nouveau au cyborg et s’apprête à l’absorber quand tout à coup N°16 intervient dans la bataille et se dresse contre lui. Un combat s’engage alors entre les deux guerriers de même force.

N°16 comprend rapidement qu’il ne pourra pas remporter le combat facilement à moins de tout donner.

Cell s'apprête à absorber N°17

Cell s’apprête à absorber N°17

Cell tente alors de l’absorber en plantant sa queue dans son cou, mais sa technique ne fonctionne pas. Il se rend compte après coup que N°16 est en fait un humain artificiel entièrement mécanique ; autrement dit un androïde et non pas un cyborg contrairement à N°17 et N°18 !

Pour sceller à jamais le pouvoir de Cell, N°16 lui arrache la queue ce qui, selon lui, l’empêchera désormais d’absorber les humains artificiels N°17 et N°18.

Mais Cell fait repousser sa queue grâce aux cellules de Piccolo qu’il a en lui et qui lui permettent de se régénérer comme bon lui semble tant que son cerveau n’est pas touché.

Au final d’une lutte acharnée entre deux êtres de la même puissance, l’androïde utilise son Hell’s Flash contre Cell.

Bien que sa puissante attaque détruise l’île sur laquelle ils se trouvent en partie, Cell n’a aucune égratignure et il profite d’une faute d’inattention et d’une provocation de N°17 pour se faufiler derrière lui et l’absorber. Il évolue ainsi vers sa deuxième forme.

Pouvoir

Cell exécute le Kame-Hame-Ha

Cell exécute le Kame-Hame-Ha

Au tout début, Cell n’a « que » le pouvoir des guerriers dont il possède les cellules. Plus précisément, il possède le pouvoir des matériaux génétiques au moment où leur ADN a été collecté.

Cela explique par exemple que son Kame-Hame-Ha n’était pas très puissant lors de son premier combat contre Piccolo.

Car même après avoir absorbé de nombreux êtres humains, il n’était pas capable de battre Piccolo qui venait de fusionner avec Dieu.

Ce même Piccolo faisait d’ailleurs jeu égal avec N°17, alors qu’il se battait à son maximum et avait enlevé sa cape et son chapeau lesté.

Il est donc bien évident que Cell n’était pas de taille contre N°17 ou N°18, et encore moins contre N°16 qui arbore une force de combat à peu près égale à celle de Cell lorsqu’il revient après avoir absorbé des centaines de millier d’êtres humains.

Ce n’est qu’après ça qu’il parvient à surclasser Piccolo et N°17 et qu’il profite des largesses dans la défense de son adversaire pour l’absorber.

Après avoir absorbé N°17, sa puissance augmente encore considérablement.

Deuxième forme

La deuxième forme de Cell (第二形態セル, Dai Ni Keitai Seru) est la forme qu’il arbore après avoir absorbé l’humain artificiel N°17.

Il n’est pas encore sous sa forme parfaite et a besoin d’intégrer l’humain artificiel N°18 pour y parvenir (bien que plusieurs jeux vidéo montrent que Cell peut prendre cette forme, peu importe dans quel ordre il absorbe les humains artificiels).

Cell fait ses débuts sous cette forme dans le chapitre 373 : « Il faut l’empêcher ! La forme parfaite de Cell », publié pour la première fois le 25 mai 1992 dans les pages du Weekly Shōnen Jump #23 de cette année-là, ainsi que dans l’épisode 152 de la série TV Dragon Ball Z : « N°17 a été absorbé… Cell qui se transforme est un grand gourmet », diffusé pour la première fois le 12 août 1992 sur Fuji TV.

Apparence

Cell deuxième forme dans le manga

Cell deuxième forme dans le manga

C’est la plus grande des trois formes de Cell. Sous cette deuxième forme, ses ailes disparaissent et Cell arbore une forme encore plus humanoïde que sous sa première forme. Il est également beaucoup plus musclé.

Son crâne est maintenant divisé en deux parties qui se dressent droitement à la verticale. Au milieu du crâne il a une sorte d’objet noir, de la même composition que ceux que possèdent Freeza et son père, le Grand Roi Cold.

Il fait le double de la taille de Vegeta et sa queue est aussi plus longue et plus épaisse qu’auparavant. Celle-ci dépasse de son dos directement et prend ainsi la couleur orangée et les même stries qui le recouvrent.

Tout comme sa forme précédente, il ne possède pas de nez, mais possède cette fois une bouche similaire aux humanoïdes et un emplacement défini à l’endroit du nez.

Il a maintenant d’épaisses lèvres mauves juste en dessous du cache noir qui se trouve à la place du nez.

Lorsqu’il ouvre sa bouche, on peut maintenant voir qu’il possède une dentition complète, un peu comme les humains ou les extraterrestres dont il possède les gênes.

Cell deuxième forme dans l'anime

Cell deuxième forme dans l’anime

En version originale, Cell a une voix moins monstrueuse que dans sa précédente forme. Dans Dragon Ball Z, Norio Wakamoto lui donne une voix grave, mais qui ne racle plus comme il le faisait sous sa première forme.

Dans Dragon Ball Kai, Norio Wakamoto prend le parti de lui donner sa voix la plus grave, tandis que sa première forme hérite d’une voix plus haute et moins régulière.

Alors qu’il arborait un regard de reptile sous sa précédente apparence, Cell a maintenant des yeux plus humains, avec des pupilles de couleur rouge dans le manga et bleues dans l’anime.

Cell possède aussi maintenant des pieds en lieu et place des pattes qu’il avait avant. Ses grands pieds sont jaunes (oranges dans l’anime) et recouverts partiellement par les parties noires qui recouvrent partiellement ses jambes, ses avant-bras et une partie de son abdomen.

Il possède maintenant la forme d’oreille que Freeza, à savoir une forme rectangulaire et possède un visage délimité par une ligne jaune (orange dans l’anime) qui part des oreilles et va jusqu’au menton.

Personnalité

Cell, sur la cover du chapitre 373

Cell, sur la cover du chapitre 373

Sous cette forme, Cell ne se soucie plus du tout d’absorber d’autres créatures et reste obsédé par la seule idée d’absorber l’humain artificiel N°18, pour obtenir sa forme parfaite.

En dehors de cette obsession, on peut aussi noter qu’il devient un tantinet plus arrogant (dû à l’augmentation de sa force), mais également plus impatient et téméraire dans ses actions.

Mais malheureusement pour lui, son arrogance arrivera à son terme lorsque Vegeta se présentera face à lui sous sa deuxième étape de la forme de Super Saiyan et lui infligera une sévère correction.

Après cette déroute, Cell réussit à convaincre Vegeta qu’il a besoin d’un adversaire plus fort et que pour se faire il doit le laisser absorber N°18 pour lui offrir un combat digne de ce nom.

Il réussit ce tour de force grâce aux cellules de Saiyans qu’il possède en lui et qui lui permettent de parfaitement cerner le caractère fier de Vegeta.

Cell faisant preuve d'arrogance

Cell faisant preuve d’arrogance

D’après ses biographies dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Neo et Sparking! Meteor, sous cette nouvelle forme il est conscient qu’il fait partie des spécimens les plus puissants de la planète et il est également suggéré que cette attitude arrogante peut être influencée par les gênes de Vegeta qu’il possède.

Cela peut aussi induire le fait que la signature génétique de Vegeta devient plus marqué sous cette forme, expliquant par exemple le fait que dans l’anime il exécute deux nouvelles attaques du prince des Saiyans, à savoir le Canon Garric et le Big Bang Attack, alors même qu’il possède l’ADN de Vegeta datant de l’époque où celui-ci arrive sur Terre (Arc des Saiyans).

Cell stupéfait d'être surclassé par Vegeta

Cell stupéfait d’être surclassé par Vegeta

Mais cette attitude arrogante peut également être due à l’absorption de N°17 ou encore aux gênes de Freeza, qui possèdent tous deux des personnalités égoïstes et qui ne tolèrent pas qu’une autre personne puisse être au dessus d’eux.

N°16, qui a survécu à l’attaque de Cell, soutien que désormais plus personne n’est en mesure de faire face au monstre, qui dépasse maintenant allégrement sa propre force de combat.

Mais cette idée reçu est assez rapidement brisée par la terrible puissance de Vegeta qui a atteint l’étape 2 du niveau de Super Saiyan.

Biographie

Cell vient d'accomplir sa mutation

Cell vient d’accomplir sa mutation

Juste après avoir absorbé N°17, Cell obtient cette deuxième forme. N°16 saisit N°18 par le bras et tente de s’échapper avec elle avant que Cell ne l’absorbe à son tour, mais la vitesse que le monstre à acquise grâce à cette mutation, lui permet de rattraper le duo d’humains artificiels sans aucun problème.

N°16 attaque alors Cell en le frappant de toute sa force en plein visage. Mais Cell ne bouge pas d’un pouce cette fois-ci et tend lentement la main en direction du visage du grand androïde. Avant même que ce dernier n’ait pu réagir Cell lui balance un Big Bang Attack en plein visage.

N°16 git maintenant au sol, avec la moitié du crâne en moins. Son état de robot lui permet de survivre malgré les dégâts subis. Mais il n’est plus en état de rivaliser avec le nouveau Cell.

Cell utilise la voix de N°17

Cell utilise la voix de N°17

Cell se tourne alors vers N°18, dans le but d’aller l’absorber. Mais celle-ci place sa main sur sa poitrine et menace de s’auto-détruire (à l’aide de la bombe qu’à placé le Dr Géro dans son organisme), si la créature fait un pas de plus.

Voyant qu’il ne réussit pas à convaincre la jeune femme de se faire absorber, Cell prend la voix de N°17 pour tenter de la persuader. N°18 semble marcher, mais Cell commet l’erreur de dire « Docteur Géro-sama » (-sama étant un suffixe honorifique, marquant le respect) en parlant de son créateur, chose qui ruine totalement sa tentative de convaincre le cyborg.

Elle effet, celle-ci révèle qu’elle et son frère jumeau, N°17, n’emploieraient jamais le suffixe honorifique « -sama » pour parler du Docteur Géro, car ils le détestent pour la simple et bonne raison qu’il les a transformé en cyborgs.

Cell retenu par l'attaque de Ten Shin Han

Cell retenu par l’attaque de Ten Shin Han

Devant l’échec de sa tentative, Cell change de méthode et menace N°18 directement. Il lui dit qu’activer sa bombe prendra certainement quelques instants et que grâce à sa nouvelle vitesse acquise il sera probablement plus rapide qu’elle et réussira à l’absorber avant que la bombe n’ait pu exploser.

Alors qu’il s’approche d’elle, Cell est interrompu par la présence de quelqu’un ! Il s’agit de Ten Shin Han qui flotte plusieurs mètres au dessus de lui.

Cell a à peine le temps de relever la tête qu’il reçoit un immense Néo Kikōhō (Shin Kikōhō) lancé par l’expert en arts martiaux Terrien.

Cell ressort indemne et en colère

Cell ressort indemne et en colère

Ten Shin Han hurle alors à N°18 de se sauver au plus vite, mais Cell remonte déjà du cratère dans lequel il a été engouffré après l’attaque de Ten Shin Han. C’est ce moment que choisit le guerrier Z pour balancer une deuxième vague sur le monstre pour le retenir.

Cell est maintenant pris sous les puissantes ondes de shoc de la technique de Ten Shin Han et ne parvient pas à remonter à la surface pour rattraper N°18 qui est en train de s’enfuir par les airs avec N°16 sur ses épaules.

Au bout de plusieurs rafales, Ten Shin Han est à bouts de forces et il tombe alors lourdement au sol, épuisé, après avoir vidé tout son Ki.

Cell a quelques égratignures, mais il n’est pas réellement blessé. Ces attaques répétées ont juste permis à nos héros de gagner du temps en retenant la bête.

Son Gokū apparaît devant Cell

Son Gokū apparaît devant Cell

Énervé de s’être fait retenir par quelqu’un d’aussi faible que Ten Shin Han (comparativement à lui), Cell décide de donner le coup de grâce à son adversaire.

Alors qu’il s’apprête à le pulvériser à l’aide d’un Big Bang Attack, Son Gokū apparaît tout à coup entre Cell et Ten Shin Han !

Cell n’en revient pas, comment Son Gokū a-t-il pu apparaître de nulle part, comme par magie ? En effet, l’humain artificiel créé par l’ordinateur du Docteur Géro ignore totalement l’existence du déplacement instantané. Il ne peut donc pas comprendre comment son ennemi a pu arriver si vite sans se faire repérer.

De plus, Cell ignore que Gokū suivait les évènements à distance depuis le palais céleste. Et justement, Gokū profite d’être sur les lieux du combat pour sentir le très faible Ki émit par Piccolo. Il se téléporte alors auprès du Namek, avec Ten Shin Han auprès de lui.

Cell n’est pas enclin à laisser Son Gokū s’échapper et il se rue alors vers lui pour le frapper. Mais notre Saiyan a le temps de se téléporter au palais céleste avec Piccolo et Ten Shin Han, avant même que Cell ne parvienne à l’atteindre.

Le monstre se demande comment une telle technique peut exister et comment Son Gokū fait-il pour apparaître et disparaître sans laisser de trace.

Cell hurle pour mettre en garde N°18

Cell hurle pour mettre en garde N°18

Aussitôt après, il se lance à la poursuite de N°18 à travers les îles de la mer du sud qui se trouvent non loin.

Cell fait maintenant face à un archipel. Il est certain que N°18 se trouve sur l’une de ces îles, puisqu’elle s’est enfuit en compagnie de N°16, blessé, qui n’a pas pu aller bien loin. D’autant qu’il possède maintenant une vitesse phénoménale et qu’il a d’ors et déjà dû rattraper sa proie.

L’ignoble créature biologique hurle alors à travers toute l’archipel des menaces à l’encontre de N°18. Si elle ne se montre pas, il prévoit de détruire chaque île jusqu’à la faire couler avec.

N°16 explique à la jeune cyborg qu’il ne mettra pas sa menace à exécution car Cell est trop désireux d’obtenir sa forme parfaite. Mais malgré cela, l’animal commence à détruire les îles une par une, tout en veillant à ne pas rater N°18 si elle venait à s’échapper avant l’explosion.

Très rapidement, il ne reste plus qu’une seule île dans les environs et Cell s’apprête à la détruire aussi. Il s’agit, cette fois, de l’île où se trouve les deux autres humains artificiels.

Vegeta arrive devant Cell

Vegeta arrive devant Cell

C’est à cet instant que Vegeta arrive devant Cell, après être sorti de la salle de l’Esprit et du Temps. Le prince des Saiyans ordonne à Cell de descendre sur la terre ferme et les deux adversaires atterrissent alors sur l’île où se cache N°18 avec N°16.

Ceux observent l’arrivée de vegeta avec incompréhension et peinent à savoir pourquoi Vegeta – qui s’est fait battre par N°18 quelques jours auparavant – vient se mesurer à un ennemi aussi puissant que Cell.

Cell se marre de la situation, mais il déchante rapidement lorsqu’il voit la nouvelle transformation de Vegeta. Celle d’un Super Saiyan qui a atteint la deuxième étape.

Cell n'a pas le temps de régir

Cell n’a pas le temps de régir

À peine transformé, Vegeta assène un puissant coup de poing dans l’abdomen de Cell. Ce dernier n’en revient pas ! Comment Vegeta a pu devenir si fort ?

Le guerrier Saiyan d’élite donne une sacrée raclée à Cell, alors même que celui-ci vient de gagner une énorme puissance. Rien ne résiste au prince et Cell va même apprendre que Trunks du futur, qui est arrivé après Vegeta sur les lieux du combat, est, d’après son père, « presque aussi fort » que lui.

Le monstre comprend qu’il n’a aucune chance de gagner. Peu à peu ses rêves de perfection s’éloignent et celui-ci ne peut que crier « Si seulement ! ». S’il seulement il avait eu sa forme parfaite…

Devant cette affirmation Vegeta esquisse les sourcils. Déçu par Cell, il daigne lui accorder un répit afin que celui-ci puisse absorber N°18 et atteindre sa forme parfaite afin de lui offrir un vrai combat digne d’intérêt pour lui.

Cell (face à Trunks) repère enfin N°18

Cell (face à Trunks) repère enfin N°18

Mais Trunks n’est pas du même avis ! Il tente d’opposer ses arguments à son père mais celui-ci n’en fait rien. Alors que Trunks retient Cell, ce dernier localise enfin N°18.

Trunks se lance à la poursuite de la bête mais il est envoyé dans le décor par son père qui fait tout pour que Cell obtienne sa forme parfaite. Devant l’ingérence de son père, Trunks devient furieux et lance un Kikōha sur son paternel afin de l’écarter.

Cell est maintenant devant N°18 et s’apprête à l’absorber, mais Trunks arrive pour défendre le cyborg. Cell utilise alors le Taiyōken pour éblouir ses adversaires et parvient à absorber N°18 pendant que tous les autres restent aveuglés.

Cell frappé par Trunks (DBZ épisode 159)

Cell frappé par Trunks (DBZ épisode 159)

Dans l’anime, ce passage a été rallongé dans l’épisode 159 de la série TV Dragon Ball Z. On peut voir Trunks parvenir à empêcher Cell d’absorber N°18, puis engager le combat contre lui.

Kuririn, qui se trouve auprès de N°18 et qui n’est parvenu à la désactiver à l’aide de la télécommande d’arrêt d’urgence, prend également part au combat et tente de défendre sa belle comme il peut.

Cell absorbe enfin N°18

Cell absorbe enfin N°18

Lui et N°16 font face à Cell mais celui-ci ne bouge pas d’un pouce. Seul Trunks parvient à lui infliger des dégâts, sous sa forme de Super Saiyan de stade 2.

Cependant, avec l’aide de Vegeta, Cell parvient à se rapprocher de son objectif et il profite d’un instant de répit pour produire le Taiyōken qui aveuglera tout le monde et lui permettra d’absorber N°18.

Tandis que nos amis récupèrent l’usage de leurs yeux, le cri de N°18 retentit et Cell est déjà en train de l’absorber et de procéder à sa prochaine mutation.

Cell va déclencher son auto-destruction

Cell va déclencher son auto-destruction

Cell revient plus tard à sa deuxième forme lorsqu’il sera mis à mal par Son Gohan qui lui assènera deux puissants coups qui lui feront recracher N°18. Il régressera alors à cette forme et deviendra inoffensif face à Gohan.

face à la puissance de Super Saiyan 2 de Gohan, Cell sera forcé à utiliser sa botte secrète. Il va enfler jusqu’à devenir énorme et déclencher la bombe contenue dans son corps pour tout faire exploser et emporter ses ennemis avec lui.

Mais Son Gokū utilisera le déplacement instantané pour emmener Cell sur la planète de Kaiō, où il explosera, emportant avec lui le Saiyan, Kaiō, Bubbles et Grégory (dans l’anime).

Avec cela, Cell accompli son but initial (voulut par le Docteur Géro) : tuer Son Gokū. Mais, le monstre survit finalement à sa propre explosion grâce au noyau contenu dans son crâne qui lui permet de se régénérer à volonté tant qu’il n’est pas détruit.

Il se régénère alors en un guerrier encore plus puissant et devient ainsi Perfect Cell. Une forme encore plus parfaite de la forme parfaite de Cell.

Pouvoir

L'attaque de N°16 ne fonctionne pas

L’attaque de N°16 ne fonctionne pas

Après avoir absorbé N°17 la puissance de Cell s’accroît considérablement. Ceci est directement démontré par le contre-coup que subit N°16 – qui était de la même puissance que Cell première forme – qui n’arrive même pas à égratigner Cell et qui se fait pulvériser la moitié du crâne en une seule attaque.

Cell est également capable de résister aux assauts répétés de l’attaque du Néo Kikōhō de Ten Shin Han et d’en sortir sans aucun dommage.

Cell se faisant laminer par Vegeta

Cell se faisant laminer par Vegeta

L’attaque surprise de Ten Shin Han a permit à N°18 et N°16 de s’enfuir, mais Cell les rattrape sans mal grâce à sa vitesse, ensuite. Le reste est un habile jeu de cache-cache.

Mais malgré tout ça, Cell est surclassé par Vegeta qui a atteint la deuxième étape du stade de Super Saiyan et qui est devenu bien trop puissant pour Cell. Il en va de même pour Trunks, qui n’a aucun mal à retenir Cell sous la même forme de Super Saiyan que son père.

Grâce à sa malice il parvient à inciter Vegeta à le laisser absorber N°18. Et ce n’est que grâce à ça qu’il s’en sort, sans quoi l’affaire serait pliée depuis longtemps.

Contre Son Gohan devenu un Super Saiyan 2, Cell n’a tout simplement aucune chance sous cette deuxième forme. Même sous sa forme parfaite il n’est pas de taille, donc inutile d’insister sur ses chances dans cet état.

Encore une fois, Cell s’en sort grâce à un concours de circonstances, après avoir utilisé sa botte secrète ; sa technique d’auto-destruction (« Impardonnable ! »).

 

Xeno Cell

Xeno Cell, dans Super Dragon Ball Heroes

Xeno Cell, dans Super Dragon Ball Heroes

Xeno Cell est (セル:ゼノ, Seru Zeno) est en fait Cell (forme parfaite) qui a fusionné avec la Dragon Ball sombre à deux étoiles (Aru Shinchū). Il apparaît dans la 2ème série du jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes et dans le manga du même nom.

Il se caractérise par la présence d’une Dragon Ball sombre (celle à deux étoiles) au milieu du torse et de part ses yeux jaunes brillants.

Après s’être dispersées à travers le Temps et l’espace, les Dragon Balls sombres commencèrent à fusionner avec d’anciens ennemis des guerriers Z, comme Freeza, Majin Boo, ou encore Cell. Ainsi fusionné avec la Dragon Ball sombre, sa puissance augmente considérablement, à tel point qu’il peut dominer Son Gohan transformé en Super Saiyan 2, sans problème.

 

Cell-X

Character Design de Cell-X (DBO)

Character Design de Cell-X (DBO)

Cell-X (セルX, Seru Ekusu) est la forme arborée par Cell, après qu’il a été ressuscité par Towa, tel qu’il apparaît dans le jeu vidéo Dragon Ball Online. Il devient tout à coup gigantesque et son corps change pour ressembler à une sorte d’homme-araignée.

La raison de ce changement d’apparence est inconnue, mais Cell-X devient plus puissant encore après avoir retrouvé sa forme parfaite. Mais il est vaincu par la Time Patrol durant l’Age 1000.

Cell-X ne combat pas directement sous cette forme et se contente plutôt d’envoyer ses Cell jrs faire le travail à sa place.

Fusionné avec une Dragon Ball sombre

Cell-X fusionné avec une Dragon Ball sombre

Cell-X fusionné avec une Dragon Ball sombre (Special Movie de Super DBH)

Dans le jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes, Cell (forme parfaite) apparaît fusionné avec la Dragon Ball sombre à deux étoiles (Aru Shinchū). Il est nommé Xeno Cell, et c’est celui-là même qui se change en Cell-X fusionné avec la Dragon Ball sombre à deux étoiles.

Ce Cell-X est légèrement différent de celui qui apparaissait à l’origine dans Dragon Ball Online, puisqu’il possède une Dragon Ball sombre au milieu du torse. Il apparaît pour la première fois dans Super Dragon Ball Heroes, dans les vidéo promotionnelles de la 2ème série qui est sorti le 12 janvier 2017 au Japon. Et il a même un Arc qui lui est entièrement dédié au sein de la 2ème série du jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes (l’Arc Cell-X).

 

Anecdotes

À propos de toutes ses formes

    Cell, dans son futur alternatif

    Cell, dans son futur alternatif

  • Bien que Cell est issu d’un futur alternatif (comme Trunks), il n’est pas appelé « Cell du futur » en raison du fait que le Cell du présent n’a jamais fait d’apparition très significative (il n’apparaît qu’une fois et est tué par Trunks et Kuririn).
  • Cell termine son évolution durant l’Age 786, dans sa chronologie alternative, mais il meurt durant l’Age 767, dans l’histoire principale. Son alter ego du présent ne naîtra que 24 années plus tard.
  • Il est drôle de constater que chaque forme de Cell est confronté à un adversaire dont il détient les caractéristiques majeures. Cell sous sa première forme affronte Piccolo, dont les principales qualités sont la ruse et la sournoiserie. Puis, il affronte Vegeta, qui est aussi arrogant que lui sous sa deuxième forme. Cell forme parfaite affronte Son Gokū, de qui il a hérité son côté détendu et finalement Perfect Cell affronte Gohan Super Saiyan 2, tout aussi tête brûlée que lui.
  • Cell répète deux erreurs commises par ses adversaires à son égard. Tout comme Vegeta qui laisse Cell absorber N°18 pour avoir un adversaire de taille, Cell forme parfaite force Gohan à devenir un Super Saiyan 2 et le regrette plus tard. Ensuite, comme Trunks qui développe son potentiel de combat à son maximum jusqu’à sacrifier sa vitesse (sous sa forme de Super Saiyan stade 3), Cell fait la même chose lorsqu’il cède à la colère contre Gohan Super Saiyan 2. À cause de ça, son adversaire le frappe violemment à l’estomac et provoque la régression de Cell qui recrache N°18.
  • Dans le doublage de FUNimation de la série TV Dragon Ball Z, il est dit que Cell possède également les cellules de Son Gohan, Kuririn, Nappa et Ten Shin Han.
  • Quelque soit la forme « adulte » de Cell, il y a une chose qui ne change jamais sur corps ; c’est l’espèce de diamant noir qui se trouve au centre de son ventre.
  • Dans les jeux vidéo Dragon Ball Z (Budokai) sortis sur PlayStation 2, lorsqu’il se prend un coup, Cell se met à crier avec la voix qu’il a sous sa première forme, et ce, quelque soit la forme qu’il arbore. Cette erreur perdure dans les Budokai Tenkaichi, car des samples vocales supplémentaires ne furent jamais enregistrées pour ces formes.
  • Bien que Cell n’est pas le dernier méchant à apparaître dans la série, il est le Boss final dans de nombreux jeux vidéo sortis après l’Arc Majin Boo. C’est par exemple le cas dans Dragon Ball Z (Budokai), Dragon Ball Z : Sagas, Super Dragon Ball Z, Harukanaru Gokū Densetsu et Burst Limit.

Cell première forme

    Lavos dans le jeu Chrono Trigger

    Lavos dans le jeu Chrono Trigger

  • Sa bouche en forme de coque ressemble à celle des Arlians (Āria-seijin), à la différence que la leur ne s’ouvre jamais même lorsqu’ils parlent.
  • La forme de base de Lavos dans le jeu vidéo Chrono Trigger ressemble énormément à Cell sous sa première forme. Il est important de préciser que ce jeu vidéo doit son Character Design à Akira Toriyama, justement.
  • Sandman et Yorgan sont deux personnages qui apparaissent dans le jeu vidéo Dragon Ball Kai : Saiyajin! Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans) et sont des expériences ratées et modifiées, directement issues de Cell sous sa première forme.

Cell deuxième forme

  • Bien que sa deuxième forme se situe entre sa première forme imparfaite et sa forme parfaite, Cell ne possède pas d’ailes sous cette forme alors qu’il en a dans les deux autres.
  • Cell deuxième forme est la forme de Cell que préfère Akira Toriyama. À l’origine, il avait prévu de lui donner un rôle plus important mais son éditeur du moment, Yū Kondo, lui a dit : « Hé, ce gars a un air stupide. Dépêchez-vous de lui donner sa forme parfaite ». Suite à cela, l’auteur s’est empressé de le faire évoluer.[4]

Cell forme parfaite/Perfect Cell

  • En version originale, Cell précise que tant que le noyau de cellule présent dans son cerveau n’est pas détruit il a la capacité de se régénérer. Ceci produit une incohérence dans l’histoire puisque Cell annonce cela après avoir ressuscité suite à son explosion sur la planète Kaiō, alors même qu’il a déjà vu la partie supérieure de son corps se faire entièrement détruire par le Kame-Hame-Ha en déplacement instantané de Son Gokū. Dans la version américaine de FUNimation, cette incohérence n’existe pas, puisque Cell dit que tant qu’une cellule de son corps subsiste (qu’importe laquelle), il peut se régénérer.

 

Références

[1] Dragon Ball Z : Shin Budokai (2006).
[2] Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kame-Hame-Ha – Ora to Omee to Scouter (2007).
[3] Dragon Ball Z : Battle of Z (2014).
[4] Section « Dragon Ball Q&A », Dragon Ball Full Color Arc des humains artificiel volume 4 (2014).