Humain Artificiel N°19

L’Humain Artificiel N°19 (人造人間19号, Jinzōningen Jū-Kyū Gō) est un des antagonistes du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.
Humain Artificiel créé par le Dr. Géro dans le but de tuer Son Gokū. Entièrement mécanique c’est un modèle à énergie de type assimilant. Il a eu la responsabilité d’assister le docteur Géro quand celui-ci voulut devenir un robot à son tour, pour obtenir la vie éternelle.

Vegeta, nous avons déjà connaissance de toutes tes techniques de combat.
Humain Artificiel N°19 (Dragon Ball chapitre 343)

 

Apparence physique

N°19, dans le manga

N°19, dans le manga

L’Humain Artificiel N°19 est un Androïde (robot à forme humanoïde) à la peau blanche.
Il possède un certain embonpoint, a des yeux bleus clairs, et des anneaux aux oreilles.

Tout comme N°20, N°19 porte des vêtements amples et très colorés.

Sa tenue est composée d’un chapeau orange et noir qui recouvre son crâne d’Être artificiel, d’un gilet jaune de Naples et noir, d’une ceinture rouge, d’un pantalon orange avec des rayures verticales et de chaussures noires et blanches.

Sur son chapeau on retrouve le logo de l’armée du Red Ribbon, et sous ce chapeau on peut voir l’intérieur de sa boite crânienne. Contrairement à N°20, qui n’est autre que le Dr. Géro et arbore donc un cerveau humain, ici N°19 n’est fait que de composants mécaniques.
C’est une poupée dérobée dans une base ennemie (qui servait de trophée), alors qu’il était encore membre de l’armée du Red Ribbon, qui servit de modèle à Géro pour la création de N°19.[2]
 

Personnalité

L'Humain Artificiel N°19, dans l'anime

L’Humain Artificiel N°19, dans l’anime

De tous les Humains Artificiels créés par le Dr. Géro, N°19 est de loin le plus obéissant et le plus loyal.
Contrairement aux Humains Artificiels de type perpétuel, N°19 est un Humain Artificiel de type absorbant, ce qui semble être un type plus facilement contrôlable par le Dr. Géro.
N°19 a pour tâche d’assister le scientifique dans son objectif de revanche et d’élimination de Son Gokū.

Cet Androïde apparaît comme un Être intelligent et capable de proposer son propre raisonnement. Il est capable de faire la différence entre Son Gokū et Yamcha, grâce à son radar intégré, et de contredire l’opinion de N°20, s’il le faut.

En revanche, il lui obéi au doigt et à l’œil et lui reste loyal, même lorsque leurs adversaires se révèlent plus puissants qu’ils ne l’imaginaient.
Extrêmement sûr de lui, N°19 a tendance à se baser uniquement sur les données qu’il possède et sous-estimera ses adversaires. Ceci lui coûtera justement la vie.
Il pensera être en mesure de vaincre Son Gokū transformé en Super Saiyan, et sa victoire sur celui-ci (uniquement due au virus cardiaque de Gokū) le poussera dans un excès de confiance contre Vegeta. Bien que surpris du fait que le prince des Saiyans puisse également se transformer en Super Saiyan, il pensera l’emporter facilement et sera étonné de constater qu’il n’est en réalité pas de taille.
Bien qu’il s’agisse d’un robot, N°19 est capable de saigner (mais est-ce du sang ou de l’huile ?) et de ressentir la peur, comme on peut le voir durant son combat contre Vegeta.

 

Références

[1] Dragon Ball GT : Arc Super N°17 (1997)
[2] Dragon Ball Full Color : Arc Humains Artificiels & Cell vol. 03 (04 April 2014)