Vie éternelle

La Vie éternelle (永遠の命, Eien no Inochi), également appelée Immortalité (不死, Fushi), est l’idée selon laquelle un Être vivant vivrait pour l’éternité sans pouvoir mourir ou être tué. Dans Dragon Ball, plusieurs méchants aspirent à pouvoir obtenir la vie éternelle.

 

Les moyens de devenir immortel

  • Réunir les 7 Dragon Balls (de la Terre, de la planète Namek, ou les Super Dragon Balls) peut permettre à celui qui le demande à Shenron, d’obtenir la vie éternelle. Il peut ainsi devenir immortel ; c’est à dire vivre pour l’éternité et ne peut plus être tué par quiconque. S’il est blessé ou tué, il se régénèrera automatiquement et restera en vie.
  • Boire l’élixir d’immortalité évoqué par Kamé Sennin. Cependant, cet élixir ne semble pas exister en réalité.[1]
  • Avoir en sa possession le phœnix immortel que possédait Kamé Sennin. Ce phœnix avait le pouvoir d’offrir l’immortalité. On ignore pourtant s’il s’agit de la vie éternelle ou de la véritable invulnérabilité, mais ce phœnix est mort d’une intoxication alimentaire…[2]
  • Transformer un humain en cyborg permet de lui octroyer la vie éternelle (sous certaines réserves). Souhaitant obtenir l’immortalité, le Dr. Géro s’est lui-même transformé en cyborg avec l’aide de l’Humain Artificiel N°19, qui l’assista, et devint ainsi l’Humain Artificiel N°20.[3][4] Bien qu’il ne pouvait plus mourir de vieillesse, il put tout de même être tué par N°17.

 

Personnages devenus immortels

    Garlic Jr, devenu immortel

    Garlic Jr, devenu immortel

  • Garlic Jr : Après avoir réuni les 7 Dragon Balls, Garlic Jr demanda à Shenron de lui donner la vie éternelle. Il devint alors immortel et ne pu être tué par Son Gokū et ses amis. Mais malheureusement pour lui, Garlic Jr finit emprisonné dans la Dead Zone qu’il créa afin d’y enfermer ses adversaires et fut prisonnier de cette dimension à tout jamais.
  • Zamasu du futur : Après avoir réunit les 7 Super Dragon Balls, il demanda au Super Shenron de lui donner la vie éternelle. Il demeura ainsi invulnérable aux attaques et donc impossible à vaincre par la force.
    • Zamasu fusionné : Ce dieu issu de la coalescence de Gokū Black et Zamasu du futur a hérité de l’immortalité de ce dernier. Il se considère ainsi comme le dieu ultime.

 

Personnages ayant une très longue durée de vie

  • Kamé Sennin : Bien qu’il ne soit pas immortel, nul ne sait combien de temps peut vivre Kamé Sennin. Au début de l’histoire il a déjà plus de 300 ans[5][6] et à la toute fin de la série il est encore en vie. Le jeu Dragon Ball Online précise même que Kamé Sennin est encore en vie à l’Age 1000, qui se passe plus de 200 ans après les évènements des séries Dragon Ball.[5] Kamé Sennin possédait le phœnix immortel, cependant. Mais le lien entre cet animal de compagnie qu’il possédait et sa durée de vie n’a jamais été établi.
  • Baba la voyante : La grande sœur de Kamé Sennin a plus de 500 ans.[5]
  • Mr. Popo : C’est l’assistant du dieu de la Terre depuis des générations. Il vit depuis plus de 1000 ans.[5]
  • Karin : Ce vieil ermite qui fait le lien entre les humains et le dieu de la Terre a déjà plus de 800 ans.[5]
  • Majin Boo : Il est dit qu’il vit depuis des Temps immémoriaux.[7] En outre, sa capacité de régénération lui permet de se reconstituer même lorsqu’il est mit en mille morceaux. Il fut pourtant détruit par le Super Genkidama, qui le désintégra totalement.
  • Piccolo Daimaō : Comme il a obtenu la jeunesse éternelle, Piccolo Daimaō aurait pu rester jeune éternellement et ne plus craindre de mourir de vieillesse. Cependant, il put être tué au combat par Son Gokū.
  • Piccolo : Le guide book Dragon Ball Daizenshū 2 : Story Guide précise que Piccolo a hérité de toutes les techniques de son père et même de sa « jeunesse éternelle ». Cette facette est aperçue dans plusieurs adaptations de Dragon Ball et notamment les jeux vidéo comme Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi.
  • Slug : Après avoir obtenu la jeunesse éternelle auprès de Shenron, Slug était en mesure de rester jeune éternellement. En revanche, il n’était pas invulnérable et pu donc être tué par un Genkidama de Son Gokū.
  • Humain Artificiel N°20 (Dr. Géro) : Afin de devenir immortel il fit placer son cerveau dans un corps entièrement mécanique. Mais bien qu’il avait pu contourner la mort de vieillesse, il fut finalement tué par sa création : l’Humain Artificiel N°17.
  • Les Kaiōshins : Les Kaiōshins peuvent vivre plusieurs millions d’années.[8] Le vieux Kaiōshin, par exemple, vit depuis déjà plus de 75 millions d’années.[5][6]
  • Les Kaiōs : Il est dit que les Shinjins normaux peuvent vivre en moyenne 75 mille ans.[6]
  • Beerus : Il enferma le vieux Kaiōshin dans la Z-Sword environ 75 millions d’années avant l’Age.[5][7] Cela suggère qu’il vit déjà depuis plus de 75 millions d’années.

 

Personnages désirant obtenir la vie éternelle

    Vegeta et Nappa rêvent de la vie éternelle

    Vegeta et Nappa rêvent de la vie éternelle

  • Vegeta : Apprenant qu’il existe des Dragon Balls sur Terre, Vegeta se mit en quête de les obtenir afin d’obtenir la vie éternelle. Ceci afin de pouvoir combattre pour l’éternité – quelque chose d’inspirant pour un Saiyan – et également afin de pouvoir enfin être hors de portée de Freeza. Après avoir subit une cuisante défaite sur Terre, Vegeta se rendit sur la planète Namek à la poursuite des Dragon Balls, tandis que Freeza avait profité d’avoir pu écouter une communication à travers les Scouters pour le devancer. Mais Vegeta périra sur la planète Namek, puis sera ensuite ressuscité par Shenron. Au final, il oubliera cette quête d’immortalité après s’être habitué à la vie sur Terre.
    • Gogeta : Dans son ending au sein du jeu PSP Dragon Ball Z : Shin Budokai, Gogeta hésite à faire exaucer un souhait pour obtenir la vie éternelle, mais il conclut que finalement obtenir plein de bonne nourriture serait plus intéressant. Les deux souhaits entre lesquels il hésitait reflétaient en fait les personnalités de Vegeta et de Son Gokū.
  • Nappa : Apprenant l’existence des Dragon Balls sur Terre en compagnie de Vegeta, ce Saiyan mit le cap pour la planète bleue en compagnie de son prince. Mais il fut vaincu par Son Gokū et achevé par Vegeta.
  • Freeza obtenant l'immortalité dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai

    Freeza obtenant l’immortalité dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai

  • Freeza : L’Empereur de l’Univers tente d’obtenir les Dragon Balls afin d’obtenir la vie éternelle et de pouvoir régner en maître sur l’Univers, pour l’éternité. Lorsqu’il apprend qu’il existe des Dragon Balls pouvant exaucer n’importe quel souhait sur la planète Namek, il se rend immédiatement sur la planète avec son armée et commence à tuer les habitants en veillant à localiser les Dragon Balls et à se les faire remettre de force. Il finira par obtenir les 7 Dragon Balls, mais ne connaissant pas la formuler pour invoquer Porunga, il sera contraint d’aller la chercher auprès du Grand Chef. Pendant ce temps, Gohan, Kuririn et Dendé mettront la main sur les Dragon Balls et feront ressusciter Piccolo. Avec un second souhait ils le feront venir sur la planète Namek, et enfin Porunga disparaîtra avant qu’ils ne puissent formuler un troisième vœu. Freeza arriva face à eux, fou de rage et débuta le combat. Au terme des combats sur la planète Namek, Freeza fut laissé pour mort par le Super Saiyan Son Gokū et il ne put obtenir la vie éternelle. Il se rendit sur Terre pour prendre sa revanche mais fut tué par Trunks du futur, fraichement débarqué. Cependant, dans certains jeux vidéo proposant des scénarios alternatifs appelés « What-if », Freeza parvient à réaliser son rêve et à obtenir l’immortalité. On retrouve ce type de scénario dans « Freeza, l’Empereur de l’Univers » au sein de Dragon Ball Z Budokai, Dragon Ball Z : Supersonic Warriors, ou encore Dragon Ball Z : Battle of Z.
  • Zamasu : Le Zamasu du monde présent tenta de tuer Gowasu, le Kaiōshin de l’Univers 10, pour lui voler l’anneau du Temps. Il se renseigna sur les Super Dragon Balls et sur Son Gokū auprès de Zunō et comme le Zamasu du futur était devenu immortel dans le monde de Trunks du futur, Whis pensa que le Zamasu du présent avait les mêmes plans diaboliques en tête. Ainsi, ils purent le devancer.
  • Coola : Dans le jeu Nintendo DS Dragon Ball Z : Bukō Ressen (Supersonic Warriors 2), Coola se rend sur la nouvelle planète Namek avec son escadron blindé afin de rassembler les 7 Dragon Balls et de demander à obtenir l’immortalité. Mais ils sont stoppés et vaincus par Son Gohan et Piccolo.
  • Babidi du futur : Dans le jeu PSP Dragon Ball Z : Shin Budokai – Another Road, Babidi du futur tente d’obtenir la vie éternelle en réunissant les Dragon Balls de la nouvelle planète Namek. Mais il est mangé par Majin Boo (maléfique), qui se transforme alors en Majin Boo (pur) après avoir obtenu le pouvoir de Babidi.
  • Tullece : Dans Dragon Ball : Xenoverse 2, uniquement. Désirant conquérir l’Univers et ne plus être gêné par Freeza et Mira, Tullece réuni les 7 Dragon Balls sur la planète Namek. Mais ses plans sont contrecarrés par le patrouilleur du Temps et par Trunks du futur.

 

Anecdotes

    Freeza et Cell reviennent indéfiniment lorsqu'ils sont vaincus en Enfer

    Freeza et Cell reviennent indéfiniment lorsqu’ils sont vaincus en Enfer

  • Le Dragon Ball Daizenshū 2 : Story Guide considérait que Majin Boo possédait une enveloppe corporelle immortelle puisqu’il a la capacité de se régénérer. Toutefois on a vu que cette capacité avait ses limites et Majin Boo (pur) a de toute façon finit par être entièrement détruit par le Super Genkidama lancé par Son Gokū.
  • Dans la série animée Dragon Ball GT on peut voir Cell et Freeza survivre à toutes les attaques qui leurs sont portées et revenir infiniment, tels des immortels. En fait, c’est tout simplement parce qu’ils sont déjà morts et se trouvent dans l’autre monde avec leurs enveloppes corporelles que ce phénomène est rendu possible. Dans la série animée Dragon Ball Z, Chaozu, qui combat Piccolo sur la planète de Kaiō, revient à lui après avoir été prit pour mort. Simplement, car étant déjà mort il ne pouvait plus mourir. Cependant, l’œuvre originale occulte totalement les fillers et les considérations de la série TV en expliquant que lorsqu’un mort vient à être tué, il disparaît à tout jamais et cesse d’exister. C’est ce qu’explique Piccolo à Vegeta, qui s’apprête à se sacrifier contre Majin Boo. Il est, cependant, possible qu’un mort qui est désintégré avec son corps dans le bas-monde cesse d’exister, tandis qu’un mort qui ne fait que mourir de nouveau dans l’autre monde revienne à lui. Mais cette nuance n’est pas précisée dans le manga ou l’anime.
  • Bien que ça ne soit pas explicité dans Dragon Ball, Kamé Sennin et Baba la voyante semblent avoir une sorte de durée de vie illimitée. Le jeu Dragon Ball Online stipule même qu’ils sont encore en vie durant l’Age 1000. On sait que Kamé Sennin possédait le phœnix immortel (qu’il voulait offrir à Son Gokū pour lui donner l’immortalité). Il est très possible qu’il a bénéficié des pouvoirs de ce phœnix. Mais jamais aucune explication n’a été donnée pour justifier la très longue durée de vie Kamé Sennin. Par ailleurs, il est déjà mort deux fois (contre Piccolo Daimaō, puis mangé par Majin Boo maléfique), donc il peut tout à fait être tué contrairement à ceux qui obtiennent l’immortalité après avoir formulé un souhait avec les Dragon Balls.

 

Références

[1] Dragon Ball chapitre 145 : « La détermination de Muten Rōshi » (19 octobre 1987)
[2] Dragon Ball chapitre 004 : « Le Kinto-Un de Kamé Sennin » (31 décembre 1984)
[3] Dragon Ball chapitre 350 : « N°17, N°18 et puis… N°16 » (02 décembre 1991)
[4] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013)
[5] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[6] Dragon Ball Super Exciting Guide : Character Hen (2009)
[7] Saikyō Jump #6 (02 mai 2014)
[8] Dragon Ball Full Color : Arc Majin Boo Volume #06 (04 July 2014)