Zamasu

Zamasu (ザマス)[1] est un personnage de la série TV Dragon Ball Super et du manga du même nom, créé par Akira Toriyama à l’occasion de la sortie de l’Arc Trunks du futur.

Ancien Kaiō du Nord de l’Univers 10, Zamasu est devenu un apprenti Kaiōshin grâce à ses prouesses au combat. Il vit au royaume des Kaiōshins de l’Univers 10, où il reçoit les enseignements de Gowasu.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom pourrait provenir du mot « zamasu » (ざます/座ます) qui provient du dialecte de Tokyo et dérive du mot « gozaimasu » employé comme adverbe « être » dans les formules de politesses.

 

Apparence physique

La première apparition de Zamasu

La première apparition de Zamasu

Zamasu est mince et a la peau verte. Il arbore une coiffure à la iroquoise, comme les autres Kaiōshins, et porte également un uniforme d’attendant, du même type que celui de Kibito. La couleur de son uniforme est, cependant, différente de celles qu’on avait pu voir jusqu’à présent.

L’uniforme de Zamasu est noir avec des liserés dorés et la chemise qu’il porte sous cette robe est violette. Zamasu porte aussi des Potaras oranges.

Il chausse des bottes blanches et possède un paréo de couleur bleu ciel autour de la taille.

 

Personalité

Zamasu est extrêmement froid

Zamasu est extrêmement froid

Zamasu déteste les humains et remet même en cause l’utilité de les protéger. Il demande à son mentor, Gowasu, si les humains méritent réellement d’être protégés, alors qu’ils sont la source de tant de maux et qu’ils causent des guerres et des destructions, encore et encore.[3]

Lorsqu’il rencontre Son Gokū, Zamasu le prend en horreur du fait de son statut d’humain, inférieur et détestable, selon-lui. Alors que Gokū le touche, Zamasu s’emporte et s’apprête à lever la main sur lui, mais il est stoppé par Gowasu.

Plus tard, Zamasu continue de réagir extrêmement négativement aux demandes du Saiyan, qui souhaite le combattre. Mais lorsque Gowasu lui dit de céder à sa requête, Zamasu s’exécute.

Surpris par l’étonnante puissance de Gokū, Zamasu a du mal à comprendre comment un « humain » peut posséder une puissance surpassant celle d’un dieu comme lui. Vexé et frustré, Zamasu dirige alors sa haine et sa colère envers Son Gokū… l’humain qui l’a surpassé. Tandis qu’il cache son véritable ressenti à Gowasu, à propos de la leçon qu’il a reçu.

 

Biographie

Zamasu fait part à Gowasu de ses doutes à propos des humains

Zamasu fait part à Gowasu de ses doutes à propos des humains

Zamasu est un apprenti Kaiōshin qui ne voue aucune confiance envers l’humanité.[4] Il est réputé pour ses talents au combat et est considéré comme un génie.[5] C’était autrefois le Kaiō du Nord de l’Univers 10, mais il fut choisi pour devenir apprenti Kaiōshin grâce à ses prouesses au combat.[3][6]

Il apparaît pour la première fois au royaume des Kaiōshins de l’Univers 10, tandis qu’il sert le thé à son mentor, Gowasu. Les deux dieux discutent de leur rôle, tandis que Zamasu se questionne sur l’utilité de protéger les humains, qu’il a en horreur. Gowasu lui explique que leur rôle, en tant que Kaiōs et Kaiōshins, est de surveiller l’Univers sans jamais intervenir directement. Les seuls dieux autorisés à intervenir directement étant les dieux de la destruction.

Zamasu écoute son mentor, Gowasu

Zamasu écoute son mentor, Gowasu

Alors que Gowasu distille ses conseils et sa vision du monde à Zamasu, les deux dieux sont interrompus par l’arrivée de Beerus, Whis et Son Gokū.

Gowasu est surpris par l’arrivée du dieu de la destruction, Beerus, et présente aussitôt son apprenti. Tandis que Zamasu est surtout estomaqué de voir un humain, comme Son Gokū, débarquer au royaume des Kaiōshins. Un lieu où, normalement, seuls les dieux sont autorisés à pénétrer.

Rapidement, Zamasu s’énerve envers Gokū, après avoir été touché par ce dernier, et s’apprête à lever la main sur lui. Mais il est immédiatement stoppé et calmé par Gowasu.

Après cela, Gowasu demande à Zamasu de conduire leurs visiteurs jusqu’à leur palais, afin de leur montrer les anneaux du Temps. Ces anneaux qui permettent de voyager à travers le Temps et l’Espace étant un point d’interrogation pour Beerus et Whis, venus jusqu’au royaume des Kaiōshins de l’Univers 10 pour vérifier si Zamasu était bien Black Gokū ou non et s’il manquait des anneaux du Temps.

Zamasu est stoppé par Gowasu, in-extremis

Zamasu est stoppé par Gowasu, in-extremis

Pendant que Gowasu prouve au dieu de la destruction et à son assistant qu’il ne manque aucun anneau du Temps, Zamasu est titillé par Gokū, qui tente absolument d’avoir un combat contre lui. Devant tant de sollicitude, Gowasu autorise Zamasu à combattre Gokū. L’apprenti Kaiōshin pense alors se retenir contre le Saiyan, mais le dieu de la destruction, Beerus, lui conseil de se battre à fond s’il ne veut pas mourir.

Un combat débute alors entre Zamasu, l’apprenti Kaiōshin de l’Univers 10, et Son Gokū, le Saiyan de l’Univers 7. Gokū se transforme directement en Super Saiyan 2 et attaque Zamasu, qui reste bouche béé devant la transformation du Super Saiyan.

Rapidement, Zamasu pense conclure le combat en esquivant le rush de Gokū, puis en l’assommant. Mais le Saiyan pare son attaque avec un Kikōha et force Zamasu à libérer son Ki pour se protéger.

Zamasu contre Son Gokū Super Saiyan 2

Zamasu contre Son Gokū Super Saiyan 2

Les visiteurs de l’Univers 7 comprennent rapidement que Zamasu a effectivement le même Ki que Black Gokū. Cependant, Gokū perçoit quelque chose de différent dans le Ki de Zamasu. Mais il ne sait pas définir quoi exactement.

Désavantagé par cet adversaire qu’il ne connaît pas, Zamasu recule et commence à perdre le combat. Gokū s’arrête au moment où il allait achever son adversaire avec un coup de poing. Zamasu en reste alors pétrifié.

Après ce combat, les visiteurs de l’Univers 7 repartent en direction de leur Univers, tandis que Zamasu et Gowasu reprennent leur discussion là où elle en était restée. Zamasu remercie Gowasu de lui avoir permis de combattre Gokū et révèle qu’il vient de comprendre à quel point il était faible et ignorant. Mais alors que Zamasu fait preuve d’humilité, il cache en réalité sa colère envers Son Gokū… L’humain qui vient de le surpasser.

 

Pouvoir

Whis, expliquant qui est Zamasu

Whis, expliquant qui est Zamasu

Zamasu est un génie du combat. Autrefois Kaiō, il fut rapidement désigné pour devenir un apprenti Kaiōshin grâce à ses prouesses dans les arts martiaux.

Sa force de combat surpasse largement celle des Kaiōshins de l’Univers 7, comme le constate Son Gokū. Zamasu est même capable de parer et de bloquer les coups de poings de ce dernier, alors qu’il est transformé en Super Saiyan 2.

Mais en dépit de cela, il est rapidement déstabilisé par la puissance de son adversaire, qui surpasse la puissance de bien des dieux et se fait acculer. Après ça, il est dominé par la lourdeur et la rapidité des coups portés par Gokū Super Saiyan 2 et perd le combat.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Vague explosive : Une technique qui permet de faire exploser le sol, qu’il utilise contre Kibito dans le manga.
  • Planet Bomb : Une technique énergétique qui permet de créer une grande sphère d’énergie similaire au Big Bang Attack de Vegeta. Zamasu l’utilise dans Dragon Ball Fusions.
  • Kami Retsuzan : Zamasu peut créer une lame de Ki pour combattre.
  • Déplacement instantané : Il s’agit de la capacité de se téléporter où il souhaite à travers les différents Univers.
  • Cœur pur : En dépit de ses mauvaises actions, Zamasu semble posséder un coeur pur et est donc totalement immunisé contre le rayon Akkumight. Ceci pourrait signifier qu’il pense sincèrement que ses actions sont justes et considère honnêtement les humains comme étant maléfiques. Lorsque Gowasu commente le thé préparé par Zamasu et explique qu’il comprend que son cœur est troublé, il est également induit qu’il possède un cœur pur. Cette caractéristique est une des aptitudes passives de Zamasu dans Dragon Ball Fusions.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Zamasu apparaît à partir de la God Mission 10 (GDM10) au sein du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. C’est le premier jeu vidéo dans lequel il est apparu.

 

Combats

  • Zamasu VS Son Gokū Super Saiyan 2 (anime uniquement)
  • Zamasu VS Kibito (manga uniquement)
  • Zamasu VS Babarian
  • Zamasu VS Beerus

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Dans Dragon Ball, Zamasu est le second Kaiō à avoir été promu au rang de Kaiōshin grâce à ses prouesses et son immense pouvoir. Le premier Kaiō étant Chronoa, qui devint la Kaiōshin du Temps.

 

Références