Gowasu

Gowasu (ゴワス)[1] est un personnage de la série TV Dragon Ball Super et du manga du même nom, créé par Akira Toriyama à l’occasion de la sortie de l’Arc Trunks du futur.
C’est un Kaiōshin de l’Univers 10, qui a en charge la surveillance de son Univers et de l’autre monde. Il vit au monde des Kaiōshins de l’Univers 10, en compagnie de son apprenti, Zamasu.
 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Gowasu, le vieux Kaiōshin de l'Univers 10
Gowasu, le vieux Kaiōshin de l’Univers 10
Gowasu est un vieux Kaiōshin à la peau jaune, qui porte des potaras vertes et est coiffé tel un mohican.
Il a des cheveux blancs et de petits yeux noirs, très bridés. L’uniforme qu’il porte est un uniforme de Kaiōshin de couleur gris de Payne, avec des liserés jaunes.
Gowasu porte un vêtement violet sous son manteau, ainsi qu’un long paréo bleu ciel et un pantalon bleu. Aux pieds, il porte des bottes blanches.
En dépit de son statut et de la grande sagesse qu’il tend à distiller à son apprenti, Gowasu possède une mine patibulaire. Il n’en demeure pas moins un Kaiōshin profondément bon.
 

Personnalité

Gowasu est réfléchit et expérimenté
Gowasu est réfléchit et expérimenté
Gowasu est un Kaiōshin âgé et très expérimenté qui manie habilement les mots et distille ses conseils avec bienveillance à Zamasu, son apprenti.
Il se montre aussi très respectueux envers toutes les créatures des mondes qu’il surveille et est conscient de son statut de Kaiōshin, qui ne lui confère pas la possibilité d’intervenir directement dans l’Univers 10 et l’autre monde.
C’est Gowasu, lui-même, qui révèle à Zamasu que les seuls Êtres autorisés à intervenir directement dont les dieux sont les dieux de la destruction. Les dieux de la création que sont les Kaiōshins, n’ont pas ce droit et doivent se contenter d’observer. Gowasu possède une grande connaissance des mondes et des Êtres vivants qui les peuplent et il connaît également le dieu de la destruction, Beerus, puisqu’il le reconnait immédiatement lorsque celui-ci lui rend visite.
Ce vieux Kaiōshin se montre ferme et autoritaire envers son apprenti, Zamasu, lorsque ce dernier a tendance à s’emporter et à trahir son statut d’apprenti Kaiōshin.
 

Biographie

Arc Trunks « du futur »

Gowasu enseigne à Zamasu
Gowasu enseigne à Zamasu
Gowasu apparaît pour la première fois au monde des Kaiōshins, en compagnie de son apprenti, Zamasu. Il discute avec lui de leur position de Kaiōshins et de leur rôle qui est de surveiller et protéger l’Univers 10 et également les humains qui habitent dans cet Univers.
Dégouté par l’humanité qui a commit tant d’erreurs par le passé, Zamasu demande alors à Gowasu si les humains méritent vraiment d’être protégés. Le vieux Kaiōshin lui explique que leur rôle est de surveiller et garantir le bon équilibre de l’Univers et en aucun cas d’intervenir. Ainsi, ils ne doivent pas agir en tant que redresseurs de tords, mais plutôt en tant qu’observateurs et protecteurs. Les seuls dieux autorisés à intervenir directement étant les dieux de la destruction.
C’est au moment où ils discutaient de tout ça que Beerus, Whis et Son Gokū arrivèrent au monde des Kaiōshins de l’Univers 10. Beerus et Whis questionnèrent Gowasu au sujet des anneaux du Temps, tandis que Gokū tentait de convaincre Zamasu de le combattre.
Gowasu empêche Zamasu de s'emporter
Gowasu empêche Zamasu de s’emporter
Gowasu et Zamasu conduisent alors le dieu de la destruction, Beerus, et son assistant, ainsi que Gokū, dans leur palais, afin de leur montrer les anneaux du Temps. Tout le monde constate qu’il n’en manque pas un, puisqu’ils sont tous scellés au palais. Tandis que Whis et Beerus expliquaient la situation à Gowasu, Gokū tentait ardemment de convaincre Zamasu de l’affronter.
Gowasu demanda alors à son apprenti d’affronter le Saiyan, comme il lui était demandé, convaincu que ce petit combat pourrait lui servir de leçon. Tandis qu’il renferme le coffre qui contient les anneaux du Temps.
Gowasu, surpris par la puissance de Gokū
Gowasu, surpris par la puissance de Gokū
Durant le combat, Gowasu fut surpris de constater la puissance d’un humain comme Gokū, qui fut capable de dominer aisément un génie du combat tel que Zamasu. Par erreur, Gowasu fit la comparaison avec le dieu de la destruction, Beerus, qui se fâcha. Gowasu s’excusa, puis il remercia le dieu de la destruction et son assistant pour leur visite dans le monde des Kaiōshins.
Une fois que leurs visiteurs furent repartis, Gowasu et Zamasu prirent de nouveau un thé et discutèrent de ce qui venait de se passer. Zamasu fit mine d’avoir apprit une leçon d’humilité, mais il retenait en vérité ses véritables sentiments d’aversions et de frustration, dirigés envers l’humanité et… Son Gokū.

Arc Survie de l’Univers

Les représentants de l'Univers 10
Les représentants de l’Univers 10
Il apparaît aux côtés du dieu de la destruction de l’Univers 10, Rhumūshi, et de son assistante, Kusu, lors du match d’exhibition organisé par Zen’ō et Zen’ō du futur, avant le Tournoi du Pouvoir. Gowasu et les autres assistent ainsi à la rencontre entre les deux Univers ayant le niveau moyen d’humains le plus bas : l’Univers 7 et l’Univers 9.
Durant ce match d’exhibition, Gowasu ne dit pas un mot et assiste aux combats menés par Gokū et les siens avec beaucoup de stoïcisme. Lorsque les combats furent terminés, il reparti en direction de son Univers, avec Rhumūshi et Kusu.
On retrouve ensuite Gowasu, lors de la réunion des Kaiōshins des Univers participants au Tournoi du Pouvoir. Il s’agit d’une réunion tenue secrète que Kai, le Kaiōshin de l’Univers 11, organise sans y convier Shin, le Kaiōshin de l’Univers 7. Cette réunion a pour but de se mettre d’accord pour demander à Zen’ō de bien vouloir reconsidérer sa décision de détruire tous les Univers perdants lors du Tournoi du Pouvoir.
Gowasu lors de la réunion des Kaiōshins
Gowasu lors de la réunion des Kaiōshins
Mais les Kaiōshins ne parviennent pas à se mettre d’accord et la réunion prend fin prématurément. Kai décide alors de s’en remettre aux pouvoirs de ses combattants pour tenter de remporter le tournoi et ne pas être détruit.
Le lendemain, Gowasu n’a toujours pas réussi à réunir ses 10 combattants pour le Tournoi du Pouvoir, mais il est rejoint au monde des Kaiōshins par Rhumūshi et son assistante, Kusu. Le dieu de la destruction de l’Univers 10 fait alors la morale à Gowasu, lui expliquant qu’il passe trop de temps à réfléchir et n’agit pas assez instinctivement. Il appui alors ses propos en prenant le contrepied de Gowasu et en dévoilant les 10 guerriers qu’il a sélectionné pour le tournoi : uniquement des bodybuildeurs.
Gowasu, coupé dans son élan par Mulithim
Gowasu, coupé dans son élan par Mulithim
Voyant que les méthodes de Gowasu, basées sur la logique et la réflexion, s’étaient avérées inutiles, Rhumūshi jugea qu’il était bon de s’en remettre aux muscles et à la force physique.
Bien que surpris, Gowasu est ravis de constater que Rhumūshi a pu trouver de puissants guerriers pour le Tournoi du Pouvoir. Mais alors qu’il débute un discours d’encouragement, Gowasu est coupé sec par Mulithim, le leader des guerriers de l’Univers 10, qui annonce que c’est l’heure pour lui et ses compagnons de prendre leur dose de protéines.
Quelques heures après, Gowasu tourne une vidéo intitulée « la danse des guerriers de l’Univers 10 », destinée à être diffusée sur GodTube. Il compte ainsi faire un record de vues. Pour l’occasion, Kusu mène la danse des guerriers de l’Univers 10, accompagnée par Mulithim et les 9 autres combattants.

Gowaus suggère d'encourager les guerriers restants de son Univers
Gowaus suggère d’encourager les guerriers restants de son Univers
Le jour J, toute la Team de l’Univers 10 arrive dans le monde du vide pour participer au Tournoi du Pouvoir. Mais Gowasu et les siens déchantent très vite, puisque la première combattante à sortir durant la compétition est une guerrière de leur Univers ; Ryllibéu. Rhumūshi se fâche alors et déclare qu’il s’agit d’une honte pour son Univers. Mais Gowasu calme les esprits en suggérant à Ryllibéu d’encourager ses camarades restés sur le ring.

Juste après, c’est au tour de Napapa d’être confronté à Basil, de l’Univers 9, celui-là même qui a fait chuter Ryllibéu. Les dieux de l’Univers 10 sont inquiets, mais très vite ils sont rassurés lorsqu’ils assistent aux prouesses de Napapa, qui ne chute pas et parvient à repousser les Shining Blasters de Basil. Gowasu ne manque pas de le féliciter depuis les tribunes.

Par la suite, Gowasu ne commente plus les actions de ses combattants, jusqu’à ce qu’il n’en reste que 8. Lors de l’élimination de Zircor par Jīmizu, de l’Univers 2, Gowasu commence à sentir que la fin est proche et que son Univers risque d’être effacé par les Zen’ō. Il ne se sent pas rassuré, mais se résigne quelque peu.

Gowasu et Rhumūshi sont effacés
Gowasu et Rhumūshi sont effacés
Cependant, lorsque Lubalt, le 9ème combattant, est éliminé par Piccolo, de l’Univers 7, Gowasu mise tous ses espoirs sur Obni, le dernier combattant qui affronte Son Gohan. Voyant la force et les techniques d’Obni, Gowasu plonge dans le déni et s’accroche à ce qu’il lui reste… Ce dernier combattant en lice. Kusu lui fait d’ailleurs remarquer qu’il y a à peine quelques instants il était pourtant presque convaincu que tout était fini.
Mais cette lueur d’espoir pour l’Univers 10 n’aura été que fugace, puisqu’Obni est battu par Son Gohan et le Grand Prêtre annonce alors la destruction de l’Univers 10. Gowasu, Rhumūshi et leurs 10 combattants venus les rejoindre sur les bancs des spectateurs sont alors effacés par les Zen’ō. Ils disparaissent dignement, sans dire un mot, laissant Kusu seule… attristée d’avoir perdue Rhumūshi.

 

Doublages et voix

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close