Gowasu

Gowasu (ゴワス)[1] est un personnage de la série TV Dragon Ball Super et du manga du même nom, créé par Akira Toriyama à l’occasion de la sortie de l’Arc Trunks du futur.

C’est un Kaiōshin de l’Univers 10, qui a en charge la surveillance de son Univers et de l’autre monde. Il vit au royaume des Kaiōshins de l’Univers 10, en compagnie de son apprenti, Zamasu.

 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Gowasu, le vieux Kaiōshin de l'Univers 10

Gowasu, le vieux Kaiōshin de l’Univers 10

Gowasu est un vieux Kaiōshin à la peau jaune, qui porte des potaras vertes et est coiffé tel un mohican.

Il a des cheveux blancs et de petits yeux noirs, très bridés. L’uniforme qu’il porte est un uniforme de Kaiōshin de couleur gris de Payne, avec des liserés jaunes.

Gowasu porte un vêtement violet sous son manteau, ainsi qu’un long paréo bleu ciel et un pantalon bleu. Aux pieds, il porte des bottes blanches.

En dépit de son statut et de la grande sagesse qu’il distille à son apprenti, Gowasu possède une mine patibulaire.

 

Personnalité

Gowasu est réfléchit et expérimenté

Gowasu est réfléchit et expérimenté

Gowasu est un Kaiōshin âgé et très expérimenté qui manie habilement les mots et distille ses conseils avec bienveillance à Zamasu, son apprenti.

Il se montre aussi très respectueux envers toutes les créatures des mondes qu’il surveille et est conscient de son statut de Kaiōshin, qui ne lui confère pas la possibilité d’intervenir directement dans l’Univers 10 et l’autre monde.

C’est Gowasu, lui-même, qui révèle à Zamasu que les seuls Êtres autorisés à intervenir directement dont les dieux sont les dieux de la destruction. Les dieux de la création que sont les Kaiōshins, n’ont pas ce droit et doivent se contenter d’observer. Gowasu possède une grande connaissance des mondes et des Êtres vivants qui les peuplent et il connaît également le dieu de la destruction, Beerus, puisqu’il le reconnait immédiatement lorsque celui-ci lui rend visite.

Ce vieux Kaiōshin se montre ferme et autoritaire envers son apprenti, Zamasu, lorsque ce dernier a tendance à s’emporter et à trahir son statut d’apprenti Kaiōshin.

 

Biographie

Gowasu enseigne à Zamasu

Gowasu enseigne à Zamasu

Gowasu apparaît pour la première fois au royaume des Kaiōshins, en compagnie de son apprenti, Zamasu. Il discute avec lui de leur position de Kaiōshins et de leur rôle qui est de surveiller et protéger l’Univers 10 et également les humains qui habitent dans cet Univers.

Dégouté par l’humanité qui a commit tant d’erreurs par le passé, Zamasu demande alors à Gowasu si les humains méritent vraiment d’être protégés. Le vieux Kaiōshin lui explique que leur rôle est de surveiller et garantir le bon équilibre de l’Univers et en aucun cas d’intervenir. Ainsi, ils ne doivent pas agir en tant que redresseurs de tords, mais plutôt en tant qu’observateurs et protecteurs. Les seuls dieux autorisés à intervenir directement étant les dieux de la destruction.

C’est au moment où ils discutaient de tout ça que Beerus, Whis et Son Gokū arrivèrent au royaume des Kaiōshins de l’Univers 10. Beerus et Whis questionnèrent Gowasu au sujet des anneaux du Temps, tandis que Gokū tentait de convaincre Zamasu de le combattre.

Gowasu empêche Zamasu de s'emporter

Gowasu empêche Zamasu de s’emporter

Gowasu et Zamasu conduisent alors le dieu de la destruction, Beerus, et son assistant, ainsi que Gokū, dans leur palais, afin de leur montrer les anneaux du Temps. Tout le monde constate qu’il n’en manque pas un, puisqu’ils sont tous scellés au palais. Tandis que Whis et Beerus expliquaient la situation à Gowasu, Gokū tentait ardemment de convaincre Zamasu de l’affronter.

Gowasu demanda alors à son apprenti d’affronter le Saiyan, comme il lui était demandé, convaincu que ce petit combat pourrait lui servir de leçon. Tandis qu’il renferme le coffre qui contient les anneaux du Temps.

Gowasu, surpris par la puissance de Gokū

Gowasu, surpris par la puissance de Gokū

Durant le combat, Gowasu fut surpris de constater la puissance d’un humain comme Gokū, qui fut capable de dominer aisément un génie du combat tel que Zamasu. Par erreur, Gowasu fit la comparaison avec le dieu de la destruction, Beerus, qui se fâcha. Gowasu s’excusa, puis il remercia le dieu de la destruction et son assistant pour leur visite au royaume des Kaiōshins.

Une fois que leurs visiteurs furent repartis, Gowasu et Zamasu prirent de nouveau un thé et discutèrent de ce qui venait de se passer. Zamasu fit mine d’avoir apprit une leçon d’humilité, mais il retenait en vérité ses véritables sentiments d’aversions et de frustration, dirigés envers l’humanité et… Son Gokū.

 

Doublages et voix

 

Références