Dragon Ball Super (manga)

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超, Doragon Bōru Sūpā) est un manga écrit dans les grandes lignes par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō.
Tout comme la série TV du même nom, ce manga est adapté depuis le scénario d’Akira Toriyama, mais pour être publié dans le magazine V-Jump au rythme d’un chapitre par mois, depuis le 20 juin 2015.
 

Vue d’ensemble

Résumé

Gokū, s'ennuyant de travailler aux champs

Gokū, s’ennuyant de travailler aux champs

Quelques temps après la victoire sur Majin Buu, grâce à un Super Genkidama, le monde est de nouveau en paix.
Son Gokū est contraint de travailler aux champs car sa femme, Chichi, l’y oblige. Il décide de se rendre sur la planète de Kaiō pour s’entraîner, lorsqu’il apprend qu’un dénommé « Beerus » se trouve être un redoutable adversaire.
Les Kaiōshins et Kaiō du Nord mettent tout en œuvre pour que Gokū n’affronte pas le dieu de la destruction, Beerus, qui vient de se réveiller après un sommeil de 39 années. Mais le Saiyan voudra en savoir plus et rencontrer ce terrible dieu. Pendant ce temps-là, quelque part dans l’Univers 7, des planètes se mettent à disparaître mystérieusement. Il semblerait qu’un dieu de la destruction dénommé Champa en soit le responsable. Celui-ci semble aussi à la recherche des Dragon Balls. Mais quel est donc son but ?
 

Production

Champa et Vados, dans le manga

Champa et Vados, dans le manga

Après deux mangas distincts, Toyotarō reprend du service pour la sortie de Dragon Ball Super.
Il a réalisé l’adaptation en manga du film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ en début d’année, et revient dès l’été 2015 avec l’adaptation en manga de Dragon Ball Super, d’après un scénario d’Akira Toriyama.
Le premier chapitre est sorti le 20 juin 2015 dans les pages du V-Jump du mois d’août (#8). La parution se fait au rythme d’un chapitre par mois, avec des ellipses importantes pour prendre de l’avance sur l’adaptation anime, diffusée au rythme d’un épisode par semaine sur la chaîne Fuji TV.
Le manga marque aussi quelques différences avec la version anime, puisque Champa et Vados apparaissent dès les premiers chapitres, sans que le nom de l’assistante ne soit pourtant révélé.
De plus, le manga se concentre sur l’Arc Beerus dans les quatre premiers chapitres, avant de passer directement à l’Arc Champa à partir du chapitre 05, en éclipsant totalement l’Arc Résurrection de ‘F’. La narration se permet simplement d’expliquer que Freeza a fait son retour et a été de nouveau vaincu, en plein milieu du chapitre 05.
 

Arcs de l’histoire