Planète Kaiō

La planète Kaiō (界王星, Kaiō-sei) est une planète qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

C’est une petite planète située dans le royaume des Kaiōs, dans l’autre monde. En réalité, il en existe quatre au total.[1] Ces sur ces planètes que vivent les Kaiōs, qui surveillent les quatre coins de l’Univers.

 

Caractéristiques

Son Gokū découvre la planète de Kaiō

Son Gokū découvre la planète de Kaiō

Petite planète où réside Kaiō.[1] Il en existe quatre au total, correspondant aux quatre points cardinaux de l’Univers.

La planète qui apparaît dans l’histoire est celle de Kaiō du Nord, où le maître vit seul avec son animal de compagnie Bubbles. La gravité sur cette planète est 10 fois plus importante que celle que l’on trouve sur Terre. Une seule route, proche de la demeure de Kaiō, fait le tour de la petite planète, et quelques arbres sont disséminés çà et là.[1]

Après avoir péri lors de son combat contre Raditz, Son Gokū se rendit sur la planète de Kaiō pour y subir l’entraînement du maître et être prêt à combattre les prochains Saiyans qui allaient débarquer sur Terre. Les combattants qui périrent contre Vegeta et Nappa, comme Piccolo et Ten Shin Han, se rendirent également sur cette planète pour s’entraîner. La planète fut finalement détruite lorsque Son Gokū emmena, en déplacement instantané, Cell sur le point d’exploser.[1]

La planète fut ensuite restaurée par un souhait de Kaiō auprès de Porunga, le dragon sacré de la planète Namek. Kaiō invita Mūri, le grand chef, pour faire exaucer son souhait qui fut de reconstruire sa planète. Mais alors qu’il pensait en avoir une plus grande, avec un grand circuit pour conduire son automobile et une grande maison, Gokū arriva et demanda à ce que la planète retrouve son état précédent, car il avait besoin d’une forte gravité pour pouvoir s’entraîner. Ce à quoi Kaiō était prêt à renoncer, au grand dam de Gokū, qui changea le souhait prévu à l’origine.[2]

 

Résidents

Résidents connus

Les trois résidents de la planète Kaiō

Les trois résidents de la planète Kaiō

Visiteurs connus

  • Grand roi Enma : Traversa le chemin du serpent pour se rendre chez Kaiō, vers 739 avant l’Age.
  • Son Gokū : Il se rendit sur cette planète à maintes reprises dans la série. Notamment pour s’y entraîner. La première fois qu’il se rendit sur la planète de Kaiō, il venait de mourir durant le combat mené contre Raditz.
  • Raditz : Tué par le Makankōsappō de Piccolo, grâce au sacrifice de Son Gokū. Il reçu une invitation spéciale de la part du Kaiō du Nord pour s’entraîner avec Son Gokū, dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2). Dans le jeu Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, il est invité en compagnie de Nappa, pour servir d’entraînement à Piccolo, notamment.
  • Nappa et Raditz sur la planète, dans Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu

    Nappa et Raditz sur la planète, dans Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu

  • Nappa : Tué par le Galaxy Breaker de Vegeta. Il est convié sur la planète en compagnie de Raditz, dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, où il sert d’adversaire à Piccolo.
  • Piccolo : Tué par Nappa, alors qu’il se sacrifia pour sauver Son Gohan.
  • Ten Shin Han : Mort après avoir utilisé ses dernières forces dans un ultime Kikōhō pour tenter de tuer Nappa.
  • Yamcha : Tué par l’auto-destruction d’un Saïbaïman.
  • Chaozu : Se fit exploser pour tenter de vaincre Nappa.
  • L’escadron spécial Ginyū (sans Ginyū) : Tués par Vegeta, sur la planète Namek. Ils furent conviés par Kaiō, dans la série animée, pour servir d’adversaires à Ten Shin Han, Yamcha et Chaozu.
  • Cell : Il fut emmené de force par Son Gokū sur la planète de Kaiō, alors qu’il allait s’auto-détruire. Il causa la destruction de la planète.
  • Olivu, Sarte, Migoren, et d’autres héros de la zone Nord : Ils reçurent tous l’entraînement du Kaiō du Nord à une époque inconnue.
  • Beerus : Il se rendit sur la planète de Kaiō durant l’Age 451 et perdit à une partie de cache-cache. Fou de colère, il détruit la planète. Celle-ci fut reconstruite par la suite et il revint ensuite durant l’Age 778 pour y rencontrer Son Gokū.
  • Whis : Se rend sur la planète de Kaiō pour y conduire et accompagner le dieu de la destruction, Beerus.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La planète peut être visitée dans les jeux vidéo suivants :

La planète apparaît en même temps que Kaiō dans les jeux vidéo suivants :

La planète peut aussi être aperçue en arrière-plan dans le stage du chemin du serpent dans le jeu Dragon Ball Z : Taiketsu. La planète de Kaiō est aussi une arène de combat dans Super Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai : Ultimate Butōden.

 

Combats

  • Son Gokū VS Bubbles
  • Son Gokū VS Grégory (anime)
  • Piccolo, Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu VS Bubbles (anime)
  • Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu VS Gregory (anime)
  • Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu VS Piccolo (anime)
  • Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu VS Reacum, Jheese, Burta et Gurd (anime)
  • Son Gokū VS Beerus

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie) (1996)
[2] Dragon Ball Super tome 1, chapitre bonus (2016)