Escadron spécial Ginyū

L’escadron spécial Ginyū (ギニュー特戦隊, Ginyū Toku Sentai)[1] est un groupe d’antagonistes d’élite qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et dans ses adaptations animées : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Cette troupe d’exécution de haut rang travaille pour Freeza, au sein de son armée galactique. L’escadron spécial est composé de 5 membres et dirigée par un capitaine nommé Ginyū.

 

Concepts et création

L'escadron spécial Ginyū, dans le manga

L’escadron spécial Ginyū, dans le manga

L’escadron spécial Ginyū fait écho aux séries de Super Sentai, mettant en scène des groupes de cinq guerriers colorés, qui ont tendance à prendre des poses avant et pendant leurs combats.

Cependant, il s’agit plus d’une parodie des Super Sentai qu’autre chose. Comme à l’accoutumée, Akira Toriyama se plaît à parodier des concepts célèbres dans la culture japonaise, et c’est le cas de ces séries télévisées de super héros.

Pour le coup, l’escadron spécial Ginyū est composé uniquement de méchants et fait partie de l’armée de Freeza. Toriyama révèlera au cours d’une interview, que ses enfants avaient un attrait pour les séries de Super Sentai et que c’est certainement pour cela qu’il intégra un tel escadron au sein de l’armée du tyran.

Comme la plupart des personnages de Dragon Ball, les noms des membres de l’escadron spécial Ginyū ont une signification et se réfèrent, ici, au champ lexical des produits laitiers. Ginyū provient de 牛乳, Gyūnyū (lait), Jheese provient de Cheese (fromage), Burta provient de Butter (beurre), Reacum provient de Cream (crème) et Gurd provient de Yogurt (yaourt). Des cinq membres de l’escadron, Ginyū est le seul à posséder un nom purement japonais, qui ne tire pas ses origines de l’anglais.

 

Histoire

Arc Freeza (Namek)

L'arrivée de l'escadron spécial Ginyū

L’arrivée de l’escadron spécial Ginyū

L’escadron spécial Ginyū est une troupe de guerriers d’élite extrêmement puissants. Ils sont connus pour être redoutables et Vegeta et Kaiō en personne redoutent leur puissance.

Freeza fait appelle à eux lorsqu’il a besoin de mener des conquêtes très difficiles. Ainsi, lorsqu’il fit appelle à l’escadron spécial Ginyū sur la planète Namek, Zarbon, qui est au courant de leurs prouesses, fut surpris de voir que Freeza décida de les appeler en renfort. Zarbon considérait certainement que la situation n’était pas si grave que son maître ne le pensait, mais l’avenir lui donna tord.

Dès leur arrivée sur la planète Namek, les membres de l’escadron spécial Ginyū mettent, malgré eux, la pression sur Gohan, Kuririn et Vegeta, qui sont obligés de s’allier pour conserver les Dragon Balls qu’ils ont réunis. Ceci, afin qu’elles ne tombent pas aux mains de Freeza.

L’escadron spécial remit à Freeza de nouveaux Scouters, comme il l’avait demandé (ceux de ses soldats ayant été détruits par Mūri) et fut chargé de récupérer les Dragon Balls. Le tyran les autorisa également à tuer leurs adversaires.

L'escadron spécial empêche Vegeta de récupérer les Dragon Balls

L’escadron spécial empêche Vegeta de récupérer les Dragon Balls

À peine étaient-ils arrivés depuis peu sur la planète Namek, que les membres de l’escadron spécial Ginyū étaient déjà en train d’engager le combat contre Vegeta les deux Terriens. Ils volèrent à grande vitesse pour arriver à l’endroit où Vegeta avait caché les Dragon Balls et purent mettre la main dessus. Vegeta tenta de lancer une Dragon Ball au loin pour qu’elle ne tombe pas entre les mains de Freeza, mais elle fut récupérée par Burta et sa super vitesse. Celui-ci était réputé pour être le plus rapide dans tout l’Univers.

Décomposé, Vegeta demanda à Kuririn de détruire la Dragon Ball qui lui fut remise par le grand doyen et qu’il avait entre les mains : la seule qui n’était pas encore tombée aux mains de l’ennemi. Mais Gurd stoppa le Temps et put récupérer la Dragon Ball avant que Kuririn ne put la détruire. L’escadron spécial décida de se partager les adversaires en décidant au pierre-feuille-ciseaux et Ginyū se chargea d’emporter les 7 Dragon Balls pour les remettre à Freeza.

Reacum remporta le pierre-feuille-ciseaux et eut le droit de se battre contre Vegeta, tandis que Gurd eut la seconde place et put obtenir un combat contre Gohan et Kuririn.

Gurd utilisa ses pouvoirs de télékinésie après avoir constaté que son Time Stop, technique lui permettant d’arrêter le Temps pendant quelques secondes, ne fonctionnait pas sur Gohan et Kuririn, qui parvenaient tout de même à le localiser à l’aide de son Ki, où qu’il se cache. Mais Gurd fut tué par Vegeta, qui le décapita, profitant d’une erreur inattention de son ennemi.

Reacum annonce qu'il va tuer Vegeta

Reacum annonce qu’il va tuer Vegeta

Lors du combat suivant, Reacum mit à mal Vegeta et força Kuririn et Gohan à intervenir. Mais les deux Terriens finirent grièvement blessés et il faudra l’arrivée de Son Gokū, avec les Senzus, pour les remettre sur pied. Gokū donna ensuite un Senzu à Vegeta et mit K.O. Reacum en un seul coup. Il battu ensuite Burta et provoqua la fuite de Jheese. Furieux de voir que Gokū n’achevait pas ses adversaires, Vegeta pulvérisa Reacum et Burta, alors qu’ils étaient au sol. Jheese revint avec Ginyū, leur capitaine, qui engagea le combat contre Gokū. Tandis que Vegeta s’échappa pour aller retrouver les Dragon Balls.

Après que Ginyū eut échangé son corps avec Gokū, il parti à la poursuite de Vegeta et des Terriens en compagnie de Jheese.

Ginyū affronta Gohan et Kuririn, tandis que Vegeta se dévoila et mit un terme à l’existence de Jheese. Le prince des Saiyans s’en prit ensuite à Ginyū (toujours dans le corps de Gokū) et le cloua au sol. Ginyū tenta alors de changer de corps avec Vegeta, mais Gokū (dans le corps de Ginyū) profita de l’occasion pour récupérer son corps.

Ginyū finit dans le corps d'une grenouille

Ginyū finit dans le corps d’une grenouille

Lorsque Ginyū tenta une nouvelle fois de s’emparer du corps de Vegeta, Gokū lança une grenouille au milieu du Body Change du capitaine de l’escadron spécial et provoqua l’échange de corps entre Ginyū et la grenouille… Ginyū fut alors prisonnier du corps de cette grenouille et fut épargné par Gokū.

Dans l’anime, Ginyū-grenouille vit moult péripéties : il est poursuivit par une grenouille femelle, change de corps avec Bulma après que cette dernière lui a construit un traducteur automatique du langage animal, puis retourne dans le corps de la grenouille après avoir tenté de s’emparer du corps de Piccolo. Il est ensuite transféré sur Terre avec toutes les personnes présentes sur la planète Namek, peu avant son explosion.

 

Après leur défaite

L'escadron sur la planète de Kaiō

L’escadron sur la planète de Kaiō

Dans l’anime, tous les membres de l’escadron spécial Ginyū réapparaissent. Tout d’abord, durant l’Arc Freeza, alors que Gokū combat le tyran sur la planète Namek, les membres de l’escadron qui ont été tués se retrouvent tous sur la planète du Kaiō du Nord pour être utiles à l’entraînement de Ten Shin Han, Yamcha et Chaozu. Ainsi, Reacum, Burta, Jheese et Gurd réapparaissent avec leurs corps, bien qu’ils soient morts, tout spécialement car Kaiō a demandé au grand roi Enma de conserver leurs enveloppes corporelles et de leur permettre de se rendre sur sa planète.

L’escadron affronte ainsi les poulains de Kaiō, et ils sont vaincus et envoyés en Enfer. Ten Shin Han s’occupa de Burta et Jheese, Yamcha affronte Reacum et Chaozu fut opposé à Gurd. Les trois guerriers Z réussirent à expédier l’escadron spécial hors de l’atmosphère de la planète de Kaiō et provoqua leur chute sous les nuages, précisément où se trouve l’Enfer. Le groupe de soldats atterrit alors dans le lac de sang, un lac réputé pour coincer tous ceux qui s’y baigneraient. Mais c’est peu connaître l’escadron spécial que de penser qu’un tel lac allait les coincer à jamais. Ainsi, sous le regard médusé de Gozu, Reacum et les siens parviennent à s’extirper du lac et à s’envoler vers les nuages. Mais comme pour Gokū lorsqu’il était tombé en Enfer, une barrière invisible les empêche de quitter ce monde et les fait retomber inévitablement.

L'escadron spécial, en Enfer

L’escadron spécial, en Enfer

Bien plus tard, l’escadron spécial réapparaît lorsque Son Gokū se rend en Enfer en compagnie de Paikūhan, à la demande du grand Kaiō, qui a apprit que Cell faisait des ravages depuis son arrivée.

Gokū affronte l’escadron spécial envoyé par Freeza pour lui barrer la route, et sans avoir besoin de se transformer il défait Reacum, Burta, Jheese et Gurd. Alors que Cell allait l’attaquer, Paikūhan intervient et met hors d’état de nuire l’Humain Artificiel, ainsi que Freeza et son père, le grand roi Cold.

Tous les méchants vaincus par Gokū et Paikūhan finirent enfermés dans une prison située en Enfer avec ces évènements.

On revoit ensuite l’escadron spécial en Enfer, libérés de leur prison, lorsque Gokū affronte Majin Boo (pur) au royaume des Kaiōshins. Freeza, Cell, et d’anciens ennemis, observent le combat sur une boule de cristal géante et frémissent devant cette bataille qui engage le sort de l’Univers tout entier.

Ginyū (grenouille) se retrouve sur Terre

Ginyū (grenouille) se retrouve sur Terre

De son côté, Ginyū, qui avait été piégé dans le corps d’une grenouille par Gokū, durant l’Arc Namek, fut transféré sur Terre avec toutes les personnes qui se trouvaient sur la planète Namek, peu avant sa destruction, grâce au souhait énoncé par Dendé auprès de Porunga.

Ginyū réapparaît donc à quelques reprises à la fin de l’Arc Freeza, et on peut le voir évoluer dans le grand jardin intérieur de Capsule Corporation. Lorsque Yamcha est ressuscité par Porunga, il tombe dans une marre et en ressort avec la grenouille Ginyū sur la tête.

Dans la série animée Dragon Ball Super, la grenouille Ginyū apparaît à l’endroit où Freeza est ressuscité par Shenron suite au souhait de Sorbet et Tagoma.

Ginyū vient à la rencontre de Tagoma

Ginyū vient à la rencontre de Tagoma

Conscient que son maître à ressuscité, la grenouille Ginyū assiste ensuite au combat entre l’armée de Freeza et les guerriers Z, près de la Capitale du Nord. Il saisit l’opportunité de prendre le corps de Tagoma, après que ce dernier ait été mit à terre par Gotenks.

En changeant de corps avec Tagoma, Ginyū acquiert une puissance incommensurable et met à mal les guerriers Z sans aucun problème. Il faudra que Son Gohan se transforme en Super Saiyan pour enfin le dominer. Mais Gohan sera finalement grièvement blessé par Freeza et Piccolo sera tué. La situation changera à l’arrivée de Gokū et Vegeta. Vegeta pulvérise Ginyū, qui est dans le corps de Tagoma, immédiatement après lui avoir adressé la parole, à l’aide d’un Kikōha. Ainsi finit le capitaine de l’escadron spécial Ginyū, qui avait réussi à survivre jusque là…

 

Pouvoir

L'escadron spécial est craint dans l'Univers

L’escadron spécial est craint dans l’Univers

À l’époque de son introduction dans la série, l’escadron spécial Ginyū est considéré comme l’un des plus terrible groupe de guerriers de la galaxie (Kaiō les considère comme l’un des plus terrible groupe de l’Univers, à l’époque où Gokū est en route pour la planète Namek).

L’escadron spécial Ginyū était un atout de poids pour l’armée de Freeza qui étend son influence à travers tout l’Univers.

Ginyū est le plus puissant membre de l’escadron spécial et ce n’est pas pour rien qu’il en est le capitaine. Sa force de combat est de 120 000.

Jheese, Burta et Reacum sont réputés pour avoir des niveaux équivalents. Comme Vegeta redoute leur puissance, ils sont nécessairement plus puissant que lui à l’époque (30 000) et que Gokū, lorsqu’il l’affronta sur Terre.

Gurd est le plus faible des membres de l’escadron. Dans les jeux vidéo sa force de combat varie entre 11 500 et 19 000. Mais il est surtout craint pour ses capacités spéciales et ses puissants pouvoirs psychiques.

 

Techniques combinés

  • Purple Comet Hurricane (Jheese & Burta)
  • Red Comet Attack (Jheese & Burta)
  • Purple Spiral Flash (Jheese & Burta)
  • Crasher Cannon (Jheese & Burta)
  • Continuous Crasher Cannon (Jheese & Burta)
  • Purple Comet Attack (Jheese & Burta)
  • Ginyū Storm (toute l’équipe)
  • Body Change Special (Ginyū & Son Gokū)
  • Cracker Formation (Ginyū & Freeza)

Poses

  • Together We Are The… Ginyu Force! (toute l’équipe)

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'escadron dans l'Opening de Budokai 2

L’escadron dans l’Opening de Budokai 2

Dans la plupart des jeux vidéo dans lesquels ils apparaissent, ce sont principalement Ginyū ou Reacum qui sont jouables, bien que le tout premier jeu arcade Dragon Ball Z proposait également de jouer avec Burta.

Dans Dragon Ball Z 2 (Budokai 2) sorti sur PlayStation 2 et GameCube, tout l’escadron spécial Ginyū apparaît dans l’Opening, cependant seuls Reacum et Ginyū sont jouables au final. Dans le premier opus, ces deux-là étaient également des personnages jouables, tandis que les trois autres ne l’étaient pas.

Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu fut le tout premier jeu de la licence à proposer les 5 membres de l’escadron spécial Ginyū.

Dans Dragon Ball Z : Bukū Ressen (Supersonic Warriors 2), le mode histoire de Coola inclut une histoire alternative dans laquelle Coola se rend sur Terre sous sa forme de Metal Coola (Core), en compagnie de son Big Gete Star, puis après avoir vaincu Son Gokū Super Saiyan et Vegeta Super Saiyan à la Capitale de l’Ouest, il réuni les Dragon Balls et ressuscite l’escadron spécial Ginyū, ainsi que Zarbon et Dodoria. Au départ, l’escadron spécial ne parvient pas à convaincre Coola et Zarbon de participer à leurs poses de combat, mais à la fin de l’histoire Coola accepte de jouer le jeu, après l’avoir promis, si l’escadron spécial Ginyū l’aide à vaincre Perfect Cell. Zarbon et Dodoria décident également de prendre la pose.

En tant qu’ennemis uniquement

  • Dragon Ball Z : Shutsugen! Ginyū Tokusentai
  • Dragon Ball Z II : Gekishin Freeza
  • Dragon Ball Z : Legend of the Super Saiyan
  • Dragon Ball Z : Super Gokuden: Kakusei-Hen
  • Dragon Ball Z : Goku Gekitōden
  • Dragon Ball Z : The Legacy of Goku (Tous excepté Gurd)
  • Dragon Ball Z : Sagas (Tous excepté Gurd)
  • Dragon Ball Z TV game (Mode Pinball)
  • Dragon Ball Z : Harukanaru Densetsu
  • Dragon Ball Online (Reacum et Ginyū-grenouille géant)

En tant que personnages jouables

  • Dragon Ball Z Arcade (Ginyū, Reacum et Burta, uniquement)
  • Dragon Ball Z : Buyuu Retsuden (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : Shin Butōden (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : The Legend
  • Dragon Ball Z : Budokai (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : Budokai 2 (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : Budokai 3 (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi
  • Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
  • Dragon Ball Z : Legendary Super Warriors
  • Dragon Ball Z : Supersonic Warriors (Ginyū uniquement, mais les autres apparaissent lors d’une attaque)
  • Dragon Ball Z : Supersonic Warriors 2 (Ginyū uniquement, mais les autres apparaissent lors d’une attaque)
  • Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
  • Dragon Ball Z : Burst Limit (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball Z : Infinite World (Seulement Ginyū et Reacum)
  • Dragon Ball : Raging Blast
  • Dragon Ball : Raging Blast 2
  • Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team
  • Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi (Tous excepté Gurd)
  • Dragon Ball Heroes
  • Dragon Ball Z For Kinect (Tous excepté Gurd)
  • Dragon Ball Z : Battle of Z
  • Dragon Ball : Xenoverse
  • Dragon Ball Z : Dokkan Battle

 

Anecdotes

    L'escadron spécial Ginyū dans DB Kai

    L’escadron spécial Ginyū dans DB Kai

  • La chanson « Sanjō!! Ginyū Toku Sentai » (参上!!ギニュー特戦隊!!) que l’on peut entendre dans la série Dragon Ball (Z) Kai lorsque l’escadron spécial Ginyū arrive devant Freeza, sur la planète Namek, est parsemée de paroles toutes plus comiques les unes que les autres. On peut entendre parler de leurs poses, de pierre-papier-ciseaux, de leurs surnoms et bien sûr ils se vantent tous de leurs prouesses au combat. La chanson fait parler les membres de l’escadron mais n’est interprétée que par un seul homme : Yō Yamazaki.
  • L’escadron spécial Ginyū apparaît sur la cover de l’OST Dragon Ball Kai, pour représenter l’Arc Namek.
  • L’escadron spécial Ginyū possède son QG sur la planète Freeza N°79 dans l’anime, comme on peut le voir lorsqu’ils s’apprêtent à décoller, avec les hangars et équipements marqués de leur symbole. La scène de décollage de l’escadron est d’ailleurs une référence aux séries de robots des années 70.
  • La scène de décollage de l'escadron

    La scène de décollage de l’escadron

  • Tous les membres de l’escadron spécial Ginyū furent finalement tués par Vegeta. Bien que Jheese fut le quatrième membre de l’escadron à être tué par le prince des Saiyans, il fut en réalité le premier a être vaincu par celui-ci en combat singulier. Vegeta eu ensuite l’opportunité d’écraser Ginyū emprisonné dans le corps d’une grenouille, mais Gokū lui demanda de l’épargner. Finalement, bien des années plus tard, Vegeta ne manqua pas sa chance de pulvériser Ginyū, une fois revenu dans le corps de Tagoma.
  • Dans le doublage américain de FUNimation, pas moins de trois membres de l’escadron spécial Ginyū (Reacum, Jheese et Burta) sont interprétés par Christopher R. Sabat, dans la série animée Dragon Ball Z. Burta était joué par Mark Britten à l’origine, mais il fut remplacé par Christopher Sabat après son départ. Dans Dragon Ball Z Kai, Christopher R. Sabat ne conserve que le rôle de Reacum. Tandis que Vic Mignogna et Jason Liebrecht reprennent les rôles de Jheese et Burta.
  • Dans Dragon Ball : Xenoverse, tous les membres de l’escadron spécial Ginyū possèdent une boule d’énergie à pleine puissance comme attaque ultime dans leur 2ème skillset, (Ginyū ayant cette technique dans son 1er skillset). Le guerrier du futur possède aussi cette technique en tant qu’ultimate de base.
  • Le doublage anglais américain de l’Arc Namek dans Dragon Ball Z a été produit par Saban Entertainment, qui est la même société qui a produit les séries de Super Sentai tels que Power Rangers. Un bien heureux hasard… Surtout lorsqu’on sait que l’escadron spécial est justement une sorte de parodie de ces séries.

 

Références