Tagoma

Tagoma (タゴマ) est un des antagonistes secondaires du film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, qui apparaît aussi dans le manga du même nom et la série TV Dragon Ball Super.

C’est un soldat de l’armée de Freeza qui travaille sous les ordres de Sorbet en l’absence de Freeza. Tagoma est décrit par son supérieur comme étant un guerrier comparable à Zarbon ou Dodoria.

Sauf votre respect, je pense qu’il vaudrait mieux les ignorer…
Le plus important est que tout redevienne comme avant…

Tagoma (Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’)

 

Signification du nom

Tagoma (タゴマ) est un anagramme du mot Tamago (卵) qui signifie « œuf » en japonais. Ceci explique sûrement pourquoi ce personnage a un crâne d’œuf.

 

Apparence physique

Character Design de Tagoma

Character Design de Tagoma

Tagoma est un grand homme mince à la peau violette pâle. Il a le crâne chauve et de petits yeux en amande. Il a un long visage et son nez n’est pas proéminent.

Ses pupilles sont de couleur noires et sont très petites. On peut dire qu’il a clairement un mauvais regard.

Il porte une armure de combat noire avec des épaulettes vertes. Contrairement aux armures de combat nouveau modèle, ces armures ont des épaulettes de formes rectangulaires, et non pas pointues.

Au centre du plastron de cette armure, on retrouve un objet rouge. On peut aussi remarquer que cette armure possède une sorte de col qui protège sa nuque.

Tagoma porte également des protections noires aux avant-bras et aux jambes. Il possède des bottes noires avec des extrémités verts.

Il porte aussi une sorte de collant marron en guise de pantalon et un scouter en forme de visière qui recouvre ses yeux.

Son Character Design fut réalisé par Akira Toriyama, après qu’il eut corrigé celui réalisé par Tadayoshi Yamamuro pour le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’. L’aspect premier de Tagoma n’était pas celui d’un grand homme mince avec un double Scouter, mais plutôt celui d’un gros costaud.

L’auteur, Toriyama-sensei avait déclaré dans une interview à Saikyō Jump, quelque temps plus tôt, qu’il existait plusieurs types de Scouters, dont certains qui recouvraient les deux yeux. Finalement, quelques mois plus tard il mit au point le Character Design de Tagoma qui arbore ce nouveau type de scouter qui était inconnu jusqu’alors.

Tagoma a strictement la même apparence dans le manga Dragon Ball Z : La résurrection de F, réalisé par Toyotarō.

 

Biographie

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ (manga)

Tagoma et Sorbet vont restaurer Freeza

Tagoma et Sorbet vont restaurer Freeza

Tagoma et Sorbet sont deux guerriers survivants de l’armée de Freeza. Sorbet, qui est un ancien officier de la troisième division stellaire, a reprit les rennes de l’armée laissée sans chef après la mort de son leader et décide de mettre le cap sur la Terre pour ressusciter ce dernier.

Lorsque l’armée de Freeza échoua dans la résolution d’un soulèvement sur la planète Freeza N°448, Sorbet, qui est maintenant le leader, décida qu’il n’y avait pas d’échappatoire sinon faire revivre Freeza en personne.

Afin de réorganiser l’empire, il invite donc Tagoma à le rejoindre à bord d’un vaisseau spatial de deux places, en direction de la Terre.

Durant la recherche des Dragon Balls qui permettront de ressusciter Freeza, Tagoma fait part de son inquiétude quant à faire revivre ce tyran auprès de Sorbet. Celui-ci comprend son appréhension mais il lui rétorque qu’en l’état actuel des choses ils n’ont pas d’autre choix que de le faire revivre.[1]

Tagoma tué par Freeza dans le manga

Tagoma tué par Freeza dans le manga

Le duo de soldats récolte les derniers Dragon Balls auprès de Pilaf et sa bande et parvient à ressusciter Freeza.

Mais après que Tagoma ait suggéré à son maître d’ignorer les Saiyans, il est tué par le tyran qui lui lance un Kikōha qui le projette à travers les parois du vaisseau et l’envoi dans le vide spatial.[1]

 

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ (Film)

Sorbet et Tagoma en route pour la Terre

Sorbet et Tagoma en route pour la Terre

Tagoma a été créé pour ce film, à la base, avant d’apparaître dans le manga du même nom, dessiné par Toyotarō. C’est un soldat de l’élite de Sorbet, qui fait partie de l’armée de Freeza.

C’est un guerrier qui rivalise avec les anciens bras droits de Freeza qu’étaient Dodoria et Zarbon. Il était officier dans le troisième régiment de l’armée de Freeza dirigé par Sorbet, avant de devenir l’un de ses plus fidèles serviteurs. Sorbet a une grande confiance en lui et semble l’estimer d’avantage que ses autres soldats, comme le jaloux Shisami.

Après avoir échoué à localisé la nouvelle planète Namek qui aurait pu leur permettre de mettre la main sur les Dragon Balls, Sorbet et son armée décident de se rendre sur Terre pour utiliser les Dragon Balls qui leur permettront de redonner vie à Freeza, leur ancien leader. Ceci, dans le but de restaurer l’armée de Freeza afin qu’elle devienne aussi puissante qu’autrefois et que leur conquête spatiale puisse être menée à bien.

Tagoma récupère la dernière Dragon Ball

Tagoma récupère la dernière Dragon Ball

Sur Terre, Sorbet et Tagoma exploitent Pilaf et sa bande, qui possèdent un Dragon Radar, pour localiser aisément les Dragon Balls. Une de ces boules se trouvant au fond de la mer, Tagoma dû plonger très profondément pour l’obtenir. Suite à cela, ils purent enfin invoquer Shenron et faire exaucer leur souhait.

Malgré cela, lorsque Sorbet demanda à Shenron de ressusciter Freeza, le dragon sacré expliqua qu’il ne peut ressusciter qu’en morceaux, du fait de la longue période qui s’est écoulé depuis son décès, où il fut taillé en pièces puis désintégré. Tagoma argumenta qu’avec leur nouveau dispositif de régénération, il serait certainement possible de restaurer le corps de Freeza et que le ressusciter en morceaux n’était pas un si mauvais choix.

Ainsi, Freeza put ressusciter et se faire soigner aussitôt par le dispositif de régénération dernier cri mit en place par l’armée de Sorbet.

Tagoma tentant de persuader Freeza

Tagoma tentant de persuader Freeza

Après être sorti de sa Medical Machine dernier cri, Freeza retrouva de sa superbe sous sa première forme. Il voulut tester ses pouvoirs afin de jauger s’ils n’avaient pas diminués et s’exerça donc sur l’un de ses soldats.

Impatient de se venger de Son Gokū et Trunks, il demanda à Sorbet et Tagoma pourquoi ils avaient tant tarder à le faire revivre.

À peine Freeza eu le temps d’expliquer qu’il allait prendre sa revanche, que Tagoma lui demanda poliment s’il n’était pas préférable d’ignorer les Saiyans et de s’occuper de restaurer leur armée.

Tagoma, tué par Freeza dans le film

Tagoma, tué par Freeza dans le film

Face à ces paroles, Freeza n’eut aucune pitié et lança un petit rayon vers Tagoma, puis le dirigea vers le grand hublot de la salle, avant de le propulser à travers et de le tuer sur le champ.

Tagoma mourut en hurlant après son maître, Sorbet, qui partageait la même peine.[2]

En brisant le hublot principal du vaisseau, Freeza provoqua un immense appel d’air qui aspira tout sur son passage et força Sorbet à demander l’activation d’un bouclier autour du vaisseau spatial.

 

Dragon Ball Super (série TV)

1ère apparition dans Dragon Ball Super

1ère apparition dans Dragon Ball Super

Dans la série TV Dragon Ball Super, Tagoma fait partie de l’armée de Sorbet, et participe à la résurrection de Freeza en se rendant sur Terre avec son maître, comme dans le film La résurrection de ‘F’.

Cependant, il semble penser que Freeza ne sera pas en mesure de redresser l’armée à lui tout seul. Mais Sorbet insiste en lui apprenant que son maître a conquis une grande partie de l’Univers grâce à sa seule force. Il lui rappelle également que c’est lui qui a redressé l’armée et que son plan est indiscutable. De plus, les simulations proposées par Sorbet tendent à montrer qu’avec Freeza, une grande partie de l’Univers tomberait entre leurs mains.

Tagoma s’inquiète tout de même du plan qui consiste à aller sur Terre pour réunir les Dragon Balls. Leur caméra espionne avait découverte que Bulma était en mesure de localiser les Dragon Balls, mais il s’avère qu’elle est une amie des Saiyans. S’ils s’en approchaient, ils seraient alors en danger. Sorbet explique alors qu’elle n’est pas la seule à pouvoir localiser les Dragon Balls et il s’en remet à Pilaf et sa bande pour ce faire.

Il émet des réserves à propos de Freeza

Il émet des réserves à propos de Freeza

Lorsque Sorbet annonce qu’il se rendra sur Terre avec Tagoma, Shisami demande à venir. Mais Sorbet refuse, expliquant que les Terriens peuvent ressentir les forces sans Scouter. Plus ils seront nombreux et puissants, plus ils risquent de se faire repérer. C’est pourquoi il y va avec Tagoma, bien que ce dernier préconisait d’y aller avec Shisami (contrairement au film).

Sorbet refuse, car il souhaite ressusciter Freeza en personne. Il ne prend donc que Tagoma pour son voyage vers la Terre.

Par la suite, lorsque Freeza ressuscite, Tagoma montre encore des signes de doute à son sujet. Cet aspect, déjà évoqué dans le film, est encore développé plus profondément ici. Shisami s’offusque même d’entendre Tagoma dire que si Freeza n’est pas à la hauteur pour redresser l’armée, ils se retrouveront simplement coincés sous le joug d’un tyran ennuyant. Lorsque Shisami rentre dans la pièce contenant la Medical Machine de Freeza, Tagoma montre une certaine haine envers son acolyte.

Tagoma transpercé par l'attaque de Freeza

Tagoma transpercé par l’attaque de Freeza

C’est alors que Freeza sort de sa capsule et fait exploser les Scouters de Sorbet, Tagoma et des autres soldats. Tagoma se présente auprès de Freeza, lorsque Sorbet explique qu’il s’est rendu sur Terre avec lui et a utilisé les Dragon Balls.

Il conseil ensuite à Freeza de ne pas se soucier des Saiyans et de les ignorer pour se concentrer sur la refonte de l’armée. Et c’est à partir de cet instant que son destin diffère de la version manga et du film, puisque Tagoma n’est pas tué par Freeza, qui préfère le blesser gravement et le clouer au sol après lui avoir transpercer les bras et les jambes avec son Death Beam.

Freeza explique qu’il n’a pas lieu d’achever Tagoma, car il ne mérite pas une telle considération.

Tagoma tuant Shisami

Tagoma tuant Shisami

Quatre mois plus tard, on découvre qu’il fait partie des soldats qui arrivent sur Terre en compagnie de Freeza. Il montre un air contrarié lorsque Sorbet envoie Shisami au charbon en vantant sa puissance comme étant la plus grande de l’armée, puis il dévoile une toute autre facette de sa personnalité.

Tagoma tue Shisami d’un Kikōha dans le dos, alors qu’il était en train d’immobiliser Gohan, prouvant qu’il peut être sans pitié.

Sidéré, Sorbet lui demande pourquoi avoir fait ça. Tagoma rétorque que de cette manière il a pu se débarrasser du plus puissant de ses opposants et que c’était justement ce qu’il fallait faire pour le bien de son armée.

Tagoma change de personnalité

Tagoma change de personnalité

Grinçant et pris d’une folie qu’on ne lui connaissait pas, Tagoma dévoile qu’il s’est entraîné avec Freeza pendant les mois qui séparent le retour de ce dernier et leur arrivée sur Terre. On apprend que Freeza a pu atteindre un niveau supérieur grâce à l’aide de Tagoma, mais qu’il l’a laissé au bord de la mort. Le tyran remercia Tagoma et loua son utilité, tout en lui conseillant d’aller se faire soigner dans une cuve régénératrice pour être prêt pour le lendemain, s’il ne voulait pas être tué par Freeza, lui-même.

Après ces évènements, Tagoma a radicalement changé et est devenu beaucoup plus fidèle à Freeza, transgressant même les ordres de Sorbet. Il dit avoir réalisé que pour régner sur les gens il faut être froid et inspirer une terreur sans pareil. Chose que Freeza fait très bien.

Tagoma demande à Freeza s’il peut devenir commandant de son armée s’il se débarrasse de tous les guerriers Z et le tyran ne refuse pas, ajoutant même qu’il lui confiera les planètes et missions qu’il souhaite.

Tagoma relâche son Ki

Tagoma relâche son Ki

Lorsque Sorbet calcul la force de combat actuelle de Tagoma à l’aide de son Scouter, il se rend compte que son ancien protégé est devenu plus puissant que l’escadron spécial Ginyū. Tagoma s’amuse en disant qu’il se souvient à peine d’eux et qu’il va démontrer que leur époque est révolue.

Tagoma s’oppose alors aux Terriens et les surpasse de loin. Son Ki relâché est si puissant que Trunks et Goten le ressentent et se dirigent vers le lieu du combat. Tagoma parvient même à arracher un bras à Piccolo durant cette bataille inégale.

 

Pouvoir

Film

Tagoma et Shisami sont sensiblement du même niveau, selon Sorbet

Tagoma et Shisami sont sensiblement du même niveau, selon Sorbet

Tagoma possèderait une force de combat comparable à celle de Zarbon ou Dodoria.[2] Cela indiquerait qu’il possède une force de combat se situant quelque part entre 20 000 et 30 000.

Ceci étant, Tagoma est aisément tué par le Death Beam de Freeza, qu’il lui lance sous sa première forme, avant son entraînement[2], tandis que sa force de combat était au maximum aux environs de 530 000.

 

Série TV

Tagoma surpasse les guerriers Z

Tagoma surpasse les guerriers Z

Là encore, Tagoma a un niveau comparable à Dodoria et Zarbon selon Sorbet. Il est donc facilement immobilisé par Freeza, qui le blesse gravement à l’aide de son Death Beam.

Par la suite, Tagoma fait partie du voyage sur Terre, après s’être entraîné avec Freeza durant quatre mois. Il est dit, à ce moment là, que son niveau est supérieur à celui des membres de l’escadron spécial Ginyū.

Il tue Shisami et blesse mortellement Gohan à l’aide d’un seul Kikōha. Il prend très mal le fait que Sorbet assure, au début, que Shisami est le membre le plus puissant de l’armée de Freeza. Tagoma fera la démonstration de toute sa puissance, ensuite, lorsqu’il affrontera les guerriers Z, arrachant un bras à Piccolo et ridiculisant aisément les combattants Terriens.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de se déplacer dans les airs en utilisant le Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des rayons d’énergie. Il l’utilise dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, ainsi que dans la série TV pour tuer Shisami.
  • Bad Lancer : C’est la super attaque de Tagoma dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes. Tagoma créé une sorte de lance avec son Ki, et attaque ses adversaire avec elle.
  • Tagoma Shot : Il s’agit d’une puissance boule d’énergie qui lance sur ses adversaires dans le jeu Dragon Ball Z : Dokkan Battle.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kazuya Nakai
  • Doublage anglais de FUNimation : Micah Solusod
  • Doublage français : Stéphane Marais
  • Doublage latino américain espagnol : Ricardo Tejedo
  • Doublage brésilien portugais : Fábio Azevedo

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Tagoma et Sorbet apparaissent dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, à compter de la première God Mission qui sort le 12 mars 2015.

Tagoma a aussi droit à une apparition en tant que personnage jouable dans Dragon Ball Z : Dokkan Battle, le jeu smartphone sorti en 2015.

 

Anecdotes

  • Dans le manga, le Scouter de Tagoma ne se brise pas lorsque Freeza sort de sa capsule de régénération. Tandis que dans le film, les Scouters de tous les soldats explosent, y compris celui de Tagoma, lorsque Freeza se réveil et Tagoma passe les dernières minutes avant sa mort sans Scouter.
  • Dans l’épisode 019 de Dragon Ball Super, bien que son Scouter explose lorsque Freeza sort de sa capsule de régénération, on peut voir le Scouter réapparaître devant les yeux de Tagoma (Sorbet récupère aussi le sien) sur l’un des plans suivants.

 

Références

[1] Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ chapitre 1, publié dans le V-Jump #4 du mois d’avril 2015 (21 février 2015)
[2] Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, le film (2015)