Évolution ultime

L’évolution ultime (究極進化, Kyūkyoku Shinka)[1][2][3] est une transformation acquise par Freeza dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ et la série Dragon Ball Super, après un dur entraînement.
Sous cette forme, Freeza s’auto-proclama être « Golden Freeza » (ゴールデンフリーザ, Gōruden Furīza).[4][5] C’est sous cette appellation qu’on le désigne ainsi communément.
 

Vue d’ensemble

Apparence physique

L'apparence de Golden Freeza
L’apparence de Golden Freeza
Sous cette forme, le corps de Freeza devient presque entièrement doré.
Ses bras et ses jambes sont dans un doré plus foncé encore que ne le sont ses avant-bras, son buste, son cou et sa tête.
Ses pieds, ses mains et son visage sont de couleur violette. Il conserve malgré tout les objets de couleur violets sur son crâne, ses avant-bras, son torse et ses tibias.
Bien qu’il change de couleur, son apparence physique reste sensiblement similaire à celle qu’il a sous sa forme finale. Cependant, il perd les objets violets qu’il sur les épaules, et arbore trois couleurs sur son corps. Ses yeux restent toujours rouges sous cette forme, en tout les cas.
 

Utilisation et pouvoir

Golden Freeza domine Gokū SSGSS
Golden Freeza domine Gokū SSGSS
Dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ et la série TV Dragon Ball Super, Freeza atteint cette forme après un entraînement de quatre mois.
Lui, qui ne s’était jamais entraîné de sa vie, décide de débuter un entraînement qui lui permettra de développer son pouvoir latent.[6]
De cette manière, Freeza prépare l’invasion de la Terre et durant son combat contre Son Gokū (qui a obtenu le pouvoir de Super Saiyan God précédemment), il a recourt à une transformation pour gagner cette forme.
Bien qu’il soit plus puissant que Gokū transformé en Super Saiyan God Super Saiyan (alias Super Saiyan Blue) dans les premiers instants de leur combat, Freeza est ensuite dominé par la puissance du Saiyan, à mesure que son énergie s’amenuise.
Gokū et Vegeta ont rapidement compris qu’ils remporteraient le combat en laissant Freeza s’épuiser, lui qui s’est empressé de se rendre sur Terre à peine avait-il atteint cette ultime évolution. Sans davantage d’entraînement pour obtenir une meilleure endurance avec cette forme.
Victime de son erreur, Golden Freeza est vaincu par Gokū et Vegeta, puis renvoyé en Enfer.

Après plus d’une année passée à nouveau en Enfer, Freeza est recruté par Son Gokū pour participer au Tournoi du Pouvoir qui se déroule dans le monde du vide, à la place de Majin Boo, qui s’est endormi profondément pour une durée d’au moins deux mois…
En Enfer, Freeza a demandé à Gokū de le ressusciter à l’aide des Dragon Balls en échange de sa participation au Tournoi du Pouvoir pour tenter d’empêcher l’Univers de la destruction. Gokū a accepté le marché, face à un Freeza revenu sous sa forme de Golden Freeza pour négocier un match retour.

Le retour de Golden Freeza, dans l'anime
Le retour de Golden Freeza, dans l’anime
Quelques heures après cet évènement, Freeza obtient une permission de 24h pour participer au Tournoi du Pouvoir et il est conduit sur Terre par Baba la voyante. Au palais de Baba la voyante, quand ils sont attaqués par des assassins envoyés par l’Univers 9, Freeza a recours à son évolution ultime et élimine tour à tour tous les ennemis venus à sa rencontre. Il tente même de piéger Gokū avec une sphère destructrice qui lui a été lancé par le chef des assassins et qui appartient à Sidra, le dieu de la destruction de l’Univers 9. Freeza tente ensuite de conclure un marché avec l’Univers 9, mais il est interrompu dans sa négociation par l’arrivée soudaine de Beerus et Whis.
C’est à cet endroit que Freeza n’a pas manqué d’expliquer qu’il était devenu plus fort encore durant son séjour en Enfer, après s’être longuement entraîné mentalement. De ses dires, il serait capable de maintenir son évolution ultime plus longtemps encore qu’auparavant. Et il semble bien décidé à ne pas obéir aux directives de Gokū.
Afin de se jauger et d’assouplir un peu Freeza, Gokū demande à Whis d’arbitrer un duel d’une minute entre lui et le tyran. Si Freeza gagne, Gokū le laissera faire comme il l’entend, et si Gokū l’emporte, Freeza devra le suivre sans faire d’histoire et collaborer avec lui et les siens.
Le combat est bref. Puisque Gokū passe tout de suite en Super Saiyan Blue contre un Golden Freeza qui y met du sien. Les deux guerriers se mettent K.O. tous les deux avec un coup de poing échangé à pleine vitesse. Durant sa chute, Freeza jure qu’il n’en restera pas là et qu’il compte bien faire payer à Son Gokū ce qui lui est arrivé…

Golden Freeza expulse Cabbé du ring
Golden Freeza expulse Cabbé du ring
Ensuite, lors du Tournoi du Pouvoir, Freeza relâche son évolution ultime pour brouiller les pistes, lorsqu’il affronte Son Gohan pour berner Frost, son homologue de l’Univers 6. Alors que Gohan est au sol, Freeza regagne sa forme finale et se débarrasse de Frost, après lui avoir brièvement expliqué qu’il ne faut se fier à personne.
Peu après, Freeza s’attaque à Cabbé, qui vient de gagner son combat contre Monna, de l’Univers 4. Contrarié à la vue d’un puissant Saiyan, Freeza passe en Golden Freeza pour éjecter Cabbé de l’arène, alors que ce dernier combattait sous sa forme de Super Saiyan 2. Malgré l’énergie que requiert une transformation sous cette forme, Freeza a jugé qu’il ne pouvait pas laisser un Saiyan s’en tirer ainsi et n’a pas fait preuve de beaucoup de retenue.
 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Golden Freeza affronte Gokū SSGSS
Golden Freeza affronte Gokū SSGSS
C’est dans ce film qu’apparaît pour la première fois cette évolution ultime et Golden Freeza. Sorti en avril 2015 au Japon, avant la série TV Dragon Ball Super, ce long métrage d’animation raconte la résurrection de Freeza et son entraînement de 4 mois pour surpasser la puissance de Son Gokū et ainsi se venger de lui et des autres Super Saiyans.
Juste après avoir ressuscité, Freeza se met en tête de s’entraîner 4 mois pour surpasser le pouvoir de Gokū, qui fut pourtant capable de se débarrasser de Majin Boo, le redoutable démon que même Freeza redoute.
Après quatre mois d’entraînement, Freeza se rend immédiatement sur Terre avec son armée afin d’accomplir sa vengeance. Totalement dominé par Gokū, alors qu’il est sous sa forme finale, Freeza décide de dévoiler son évolution ultime, après que Gokū se soit résolu à dévoiler sa forme de Super Saiyan God Super Saiyan.
En dépit de sa puissance divine, Gokū est totalement dominé par Golden Freeza, dans les premiers instants du combat. Freeza n’est pourtant pas en mesure d’en finir et est confronté à l’incroyable résistance du Super Saiyan Blue.
Le Super Saiyan Blue prend l'avantage
Le Super Saiyan Blue prend l’avantage
Pire encore, le tyran s’épuise à mesure que le combat avance et perd rapidement en puissance. Gokū et Vegeta pointent alors du doigt son point faible et lui expliquent qu’il ne pourra pas gagner. Le Super Saiyan Blue reprend alors l’avantage et s’apprête à achever Freeza, quand il est transpercé par un rayon laser lancé par la bague de Sorbet.
Freeza dut avoir recours à un plan B pour se sortir de cette mauvaise passe et ne put compter sur son nouveau pouvoir acquis. Mais même après sa basse victoire sur Gokū, Golden Freeza fut défait par Vegeta qui était, lui aussi, devenu un Super Saiyan God Super Saiyan. Pris à la gorge, Freeza n’eut d’autre choix que de faire exploser la Terre.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'évolution ultime du clan de Freeza (DBH)
L’évolution ultime du clan de Freeza (DBH)
Golden Freeza apparaît dès le printemps 2015 dans les jeux vidéo Dragon Ball : Xenoverse (en DLC), Dragon Ball Heroes et même Dragon Ball Z : Extreme Butōden.

Dans Dragon Ball Heroes, les avatars du clan de Freeza ont la capacité d’obtenir cette évolution ultime en ayant recours à leur God class-up.

 

Anecdotes

    La figurine entièrement dorée de Freeza
    La figurine entièrement dorée de Freeza
  • Golden Freeza a droit à une figurine entièrement dorée mesurant 5 cm. La promotion de cette figurine fut faite sous forme de blague, annonçant qu’à force de s’être « trop entraîné », Freeza était devenu entièrement doré.
  • Ryūsei Nakao, le seiyū de Freeza, plaisanta en disant que la force de combat de Golden Freeza était de 100,000,000,000,000,000,000 (cent trillons). Il déclara que Freeza était un « Naisu Gai » (Nice Guy ; chic type), jouant sur le mot « Gai » (垓) qui symbolise la limite et les « 100 trillons ».
  • Gokū explique à Freeza que s’il ne s’était pas empressé de venir sur Terre pour se venger, à peine eut-il atteint sa forme de Golden Freeza, il aurait alors pu s’entraîner à s’habituer à cette forme et aurait probablement pu achever sa vengeance en remportant son combat contre Son Gokū Super Saiyan God Super Saiyan, qu’il dominait largement au début du combat.[4]

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.