Baba la voyante

Baba la voyante (占いババ, Uranai Baba) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et de ses adaptations animées : Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

C’est la sœur aînée de Kamé Sennin. Elle est passée maîtresse dans l’art de la voyance car tout ce qu’elle voit se vérifie. « Baba la voyante » est un surnom, son vrai nom, lui, est inconnu. Elle aime l’argent et se passionne pour les combats. En général, elle est assise sur une grosse boule de cristal qui flotte dans l’air. Elle est loin d’être inactive, puisque sur l’ordre du Grand roi Enma, elle occupe un poste d’intermédiaire entre l’autre monde et le monde inférieur. Ce qui explique pourquoi ses assistants sont tous des fantômes. Son âge n’est pas précisément connu, mais elle a bien plus de 500 ans. Son adresse est FS 199644 CC.[2]

C’est vraiment un gamin extraordinaire ! Un jour il viendra à sauver le monde.
Baba la voyante (Dragon Ball chapitre 111)

 

Apparence physique

Baba la voyante dans le manga

Baba la voyante dans le manga

C’est une vieille femme de très petite taille qui se tient toujours assise sur sa boule de cristal.

Elle a un visage ridé et ne possède pas de sourcils. Elle porte un chapeau noir avec un tissu rouge autour.

Les cheveux qui dépassent de son chapeau sont blancs dans l’œuvre originale, mais ils sont violets dans l’anime, pour une raison inconnue.

Baba la voyante porte constamment la même robe noire qui ne laisse dépasser que ses mains et ses pieds, bien que ses membres inférieurs soient généralement cachés lorsqu’elle se tient assise sur sa boule de cristal.

Malgré le fait qu’elle soit la grande grande sœur de Kamé Sennin, elle reste significativement plus petit que lui en taille.

 

Personnalité

Baba prend plaisir à diriger les combats

Baba prend plaisir à diriger les combats

Baba la voyante est souvent très abrupte avec les autres, y compris avec son frère, Kamé Sennin, à qui elle refuse des voyances gratuites, ou encore de lui prêter de l’argent.[3]

Comme elle se passionne pour les arts martiaux et les combats, Baba la voyante propose aux gens qui viennent la voir et qui ne sont pas en mesure de payer la somme exorbitante qu’elle réclame en échange d’une voyance, d’affronter ses combattants.

Elle a une grande confiance en ses guerriers et a, du même coup, tendance à trop sous-estimer les adversaires qui viennent se mesurer à eux. Ainsi, elle eut peine à croire que Gokū, Kuririn et Yamcha allaient parvenir à battre ses guerriers.

Baba la voyante chante pour couvrir les pas de Suke-san, l'homme invisible

Baba la voyante chante pour couvrir les pas de Suke-san, l’homme invisible

Bien qu’elle ne rechigne devant rien pour que ses combattants l’emportent, elle semble avoir ses propres limites puisqu’elle tente de dissuader Akkuman d’utiliser le rayon Aku Might contre Gokū.[4]

Baba la voyante a ses bons côtés, puisque c’est aussi elle qui permet à Gokū de rejoindre le monde des vivants pendant une journée, grâce à une permission accordée par le Grand Kaiō, qui avait refusé d’entraîner notre héros. Baba ne se gêna pas pour le lui rappeler, d’ailleurs…

Par la suite, elle conduit Vegeta sur Terre, lorsque celui-ci obtient une permission de la part du Grand roi Enma. Mais généralement, Baba la voyante ne reste pas longtemps dans les parages, après avoir accompli sa mission de guide.

 

Biographie

Baba apparaît devant Gokū et ses amis

Baba apparaît devant Gokū et ses amis

Baba la voyante débuta la divination 500 ans avant l’Age 750, soit en 250. C’est la sœur aînée de Kamé Sennin, comme celui-ci le révèle lorsqu’il se rend à son palais, en compagnie de Bulma.

Possédant des dons de voyance, elle est capable de voir l’avenir en utilisant sa boule de cristal. Elle peut aussi localiser des objets perdus en ayant recours à ce même pouvoir.

Elle gagne sa vie en faisant payer des sommes astronomiques à ses clients et demande pas moins de dix million de zénis pour une seule voyance.

Cette vieille bique permet cependant à qui le souhaite, de tenter de gagner une voyance « gratuite » en affrontant ses 5 combattants. Cela lui offre de la distraction, à elle qui adore les combats, et permet aux clients peu fortunés de tenter de leur chance.

Baba propose à Kuririn d'abandonner

Baba propose à Kuririn d’abandonner

C’est ce que feront Yamcha, Gokū, Kuririn, accompagnés de Pu-erh et Upa. Ils étaient venus pour tenter de localiser la dernière Dragon Ball qu’il leur manquait et qui demeurait introuvable sur le Dragon Radar, mais n’ayant pas la somme demandée par la vieille femme, ils eurent la chance de pouvoir participer aux combats contre ses combattants.

Les combats débutèrent et dès le premier match, Kuririn fut déstabilisé par son adversaire, Draculaman, qui avait la faculté de se transformer en chauve-souris pour échapper aux attaques et contre-attaquer depuis les airs. Kuririn fut défait et se fut au tour d’Upa et Pu-erh d’affronter le vampire, en utilisant des techniques peu orthodoxes… Des catholiques, mais assez singulières…

Finalement Pu-erh et Upa purent défaire Draculaman en usant de stratégie et c’est Yamcha qui se retrouva opposé au deuxième combattant. Il s’agissait de Suke-san, l’homme invisible. Bien aidé par Baba la voyante qui se mit à chanter pour couvrir le bruit de ses pas, Suke-san parvint à acculer Yamcha, jusqu’à ce que ce dernier bénéficie de l’aide inespérée de Kamé Sennin et Bulma, depuis l’extérieur du ring. Le petit copain de Bulma fit abandonner Suke-san et remporta son match.

Le troisième adversaire fut La Momie, que Yamcha affronta aux W.C. des démons, un endroit situé à l’intérieur du palais de Baba la voyante.

Baba refuse même une voyance pour son frère, Kamé Sennin

Baba refuse même une voyance pour son frère, Kamé Sennin

Face à l’extrême agilité et à la force de son adversaire, Yamcha fut contraint d’abandonner, au bord de la mort. Son Gokū prit sa place et vaincu La Momie en un seul coup. Le quatrième adversaire fit alors son apparition, très sûr de lui. Il s’agissait d’Akkuman, l’habituelle botte secrète de Baba la voyante. Son ultime guerrier.

Mais la Dragon Team était loin de se douter qu’un cinquième combattant attendait justement de pouvoir affronter Gokū. Lorsque ce dernier mit Akkuman K.O., Baba emmena tout le monde à l’extérieur pour que Gokū et son combattant masqué puissent s’affronter dans un plus grand espace.

Le combat fut rude, mais au bout du compte le guerrier masqué révéla sa véritable identité, celle de Son Gohan, le grand-père adoptif de Son Gokū, qui était revenu de l’autre monde tout spécialement pour voir son petit-fils.

La voyante indique à Gokū où se trouve la Dragon Ball

La voyante indique à Gokū où se trouve la Dragon Ball

Baba la voyante expliqua que Son Gohan lui avait confié qu’il avait un petit-fils avec une queue et que si celui-ci devait un jour aller la voir, elle pourrait le prévenir de cette arrivé afin qu’il puisse le revoir, puisqu’elle a la capacité de voyager librement entre l’autre monde et le monde des vivants.

Comme la vieille femme s’était rendu compte de l’extraordinaire potentiel de Gokū, elle accepta de lui faire une voyance pour qu’il retrouve la dernière Dragon Ball. Celle-ci était localisée dans la voiture de Pilaf, qui avait caché la boule dans un coffre imperméable aux ondes magnétiques.

Gokū fit ses adieux à son grand-père qui reparti dans l’autre monde, puis il reprit la Dragon Ball à Pilaf et put invoquer Shenron et redonner vie au père d’Upa, Bora, qui avait été tué par Tao Pai Pai. Baba la voyante déclara que Gokū allait probablement sauver le monde, un jour. Ses amis restèrent stupéfaits devant cette déclaration.

Baba prédit que Gokū sauvera le monde

Baba prédit que Gokū sauvera le monde

Après avoir quitté Upa et son père sur la terre sacrée de Karin, Gokū retrouva ses amis au palais de Baba la voyante. Kamé Sennin annonça que le prochain Tenka Ichi Budōkai était dans trois ans. Il recommanda donc à ses élèves de s’entraîner pour ce tournoi et de se retrouver là-bas pour y participer.

Baba en profita pour glisser un mot à son frère pour le motiver à continuer à s’entraîner lui aussi, afin qu’il ne soit pas totalement dépassé par Gokū.

Plus tard, Baba la voyante réapparaît dans la série TV, lorsque Gokū se retrouve à Yahhoy, accompagné par Konkichi, un jeune renard voleur.

Baba parvient à mettre mal à l’aise Konkichi car elle lit ses pensées et devine qu’il a commit des actes répréhensibles.

Baba la voyante croise Gokū à Yahhoy

Baba la voyante croise Gokū à Yahhoy

Malgré tout, elle aidera Konkichi à expliquer à Gokū ce qu’il lui est arrivé, en hypnotisant un policier qui venait d’arrêter le renard.

Après ça, elle indique à Gokū dans quelle direction sont partis les malfrats qui ont braqués la banque de Yahhoy et manipulés Konkichi, sans que le jeune garçon n’ait besoin de payer. Elle lui dit seulement qu’il la paiera plus tard.

Lorsque Gokū part en direction de l’île Papaya à la nage, Baba la voyante déclare qu’il est vraiment fou.

Trois ans après, Gokū repasse vite fais au palais de Baba la voyante, lorsqu’il est à la recherche de son Nyoibō, perdu durant le combat contre Piccolo Daimaō.

Gokū lui demande de retrouver son Nyoibō

Gokū lui demande de retrouver son Nyoibō

Il en a besoin pour monter au sanctuaire de Dieu, mais malheureusement il l’a oublié à la Capitale du Centre et ne parvient plus à le retrouver. Il propose à la vieille dame d’affronter ses combattants s’il le faut, mais celle-ci refuse et lui fait une voyance gratuite… Car après tout il vient de sauver le monde, est bien trop fort pour ses guerriers, et surtout, il s’apprête à aller ressusciter son frère, Kamé Sennin.

Baba parvient à localiser le Nyoibō à Kamé House, où il a été emporté par Ten Shin Han, Lunch et les autres. Gokū put le récupérer et aller rencontrer Dieu, en personne.

Durant l’Arc du mariage de la série TV Dragon Ball, Baba la voyante a un gros rhume et ne peut se servir de ses pouvoirs efficacement.

Baba la voyante indique où se trouve l'origine de l'incendie

Baba la voyante indique où se trouve l’origine de l’incendie

Elle aide Gokū et Chichi, qui sont à la recherche du Bashōsen pour éteindre l’incendie du mont Frypan, mais elle ne peut localiser l’éventail et ne fait que mettre nos deux héros sur la piste pour le retrouver.

Finalement, après être passé par le village Octogonal et s’être baigné dans les sources chaudes, elle restera au mont Frypan, encourageant Gyūmaō, qui tentait de survivre aux flammes.

Entre temps, elle avait rejoint le couple (Gokū et Chichi) pour les avertir de ne pas utiliser le Bashōsen, qui ne faisait qu’attiser les flammes qui sortaient du château de Gyūmaō. Ses pouvoirs de voyance retrouvés, Baba la voyante put indiquer à Gokū et sa jeune épouse où se trouvait l’origine de l’incendie. Il s’agissait du feu Hakkero, situé au mont des cinq éléments, à l’autre bout de la planète.

Lorsque Gokū et Chichi se marient, après avoir neutralisé l’incendie, Baba la voyante regarda dans sa boule de cristal pour connaître l’avenir, mais elle garda le secret pour les téléspectateurs.

Baba la voyante s'entretient avec l'oni guide

Baba la voyante s’entretient avec l’oni guide

Cinq ans plus tard, elle reçoit un message de la part de Gokū, qui est arrivé dans l’autre monde, par l’intermédiaire du démon guide, qui lui demande de prévenir Kamé Sennin qu’il ne faut pas utiliser les Dragon Balls tout de suite et qu’il faut attendre un an avant de le ressusciter.

Puis, l’année suivante, durant l’invasion de Vegeta et Nappa, Baba la voyante se rend à Kamé House pour permettre à Bulma et les autres de suivres les combats qui se déroulent contre les Saiyans, puisque les chaines de télévision ne peuvent plus le retransmettre.

Sa boule de cristal sera même cassée dans la série TV, après que Bulma se soit énervée dessus et que l’énorme énergie des Saiyans l’ait faite exploser.

Baba rend visite à Chichi et Gyūmaō

Baba rend visite à Chichi et Gyūmaō

Durant l’Arc Cell, elle se rend à la maison de Gokū pour permettre à Chichi et Gyūmaō de suivre le combat entre Son Gohan et Cell. Là encore, ils se servent sa boule de cristal comme d’une télévision.

Baba la voyante réapparaît ensuite dans l’autre monde, où elle tient compagnie à Gokū, qui annonce à son fils, par l’intermédiaire de Kaiō, qu’il a droit à une permission d’une journée sur Terre.

Baba la voyante a effectivement pu obtenir cette permission auprès du Grand Kaiō, qui devait normalement entraîner le Saiyan qui avait participé à son Ano Yo Ichi Budōkai, le tournoi de l’autre monde, et avait remporté la finale contre Paikūhan.

C’est Baba elle-même qui fait le déplacement avec Gokū, depuis l’autre monde, pour le ramener auprès des siens, durant le 25ème Tenka Ichi Budōkai. C’est encore elle qui vient le prévenir du temps qu’il lui reste sur Terre, puis qui vient le chercher lorsque ses 24 heures sont écoulées.

Baba la voyante conduit Vegeta sur Terre

Baba la voyante conduit Vegeta sur Terre

Elle réapparaît ensuite pour ramener Vegeta sur Terre, au moment où Gokū s’était résolu à devoir utiliser les potaras avec Dendé ou Satan. Grâce à la permission du Grand roi Enma – qui rendit son corps à Vegeta – et aux pouvoirs de Baba la voyante, Vegeta pu revenir sur Terre avec son enveloppe corporelle et put fusionner avec Gokū pour former Vegetto.

Pour sa dernière apparition dans la série TV, Baba la voyante assiste au combat entre Vegetto et Majin Buu depuis le palais du Grand roi Enma, où elle s’assoie sur le bureau du fonctionnaire.

Baba la voyante réapparaît ensuite dans l’OVA Dragon Ball Z : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!, sortie en 2008.

Baba la voyante, parmi les invités

Baba la voyante, parmi les invités

Dans ces évènements qui se déroulent 2 ans après la mort de Majin Buu (pur), Baba la voyante est invitée au banquet organisé par Mr. Satan pour l’ouverture de son hôtel.

On peut aussi apercevoir Baba la voyante dans le générique de fin de l’épisode final de la série TV Dragon Ball GT, qui résume les évènements des trois séries que sont DB, DBZ et DBGT.

 

Capacités

  • Voyance : Baba la voyante est voyante, c’est donc tout naturellement que la voyance est sa capacité de prédilection. En chantonnant elle peut faire apparaître des images et des visions sans sa boule de cristal.
  • Retour sur Terre pour une journée : Baba la voyante n’a pas la capacité de faire revivre qui que ce soit, mais elle a la capacité de transporter les défunts (qui ont reçus l’autorisation du Grand roi Enma de conserver leur corps) jusqu’au bas-monde. C’est en quelque sorte une intermédiaire. Elle accomplit ce rôle avec Grand-père Son Gohan, Son Gokū, puis Vegeta.
  • Baba frappant Gyūmaō avec une masse

    Baba frappant Gyūmaō avec une masse

  • Matérialisation : C’est une capacité qui permet de matérialiser des objets, uniquement observée dans l’anime. La première fois qu’elle utilise cette capacité, elle sort un morceau de viande et le jette dans la marre d’acide qui rempli le fond des W.C. des démons.[6] La seconde fois, elle sort une masse de nulle part et frappe Gyūmaō sur la tête.[7]
  • Hypnose : Baba utilise cette technique dans l’anime uniquement. Elle hypnotise un policier pour que celui-ci laisse Konkichi s’entretenir avec son ami, Gokū.[5]
  • Lire les pensées : Elle utilise aussi cette capacité dans l’anime. Notamment pour en savoir plus sur Konkichi.[5]
  • Télékinésie : Dans l’anime, elle a aussi la capacité de déplacer les objets par la pensée. Après tout, elle flotte sur sa boule de cristal.
  • Kikōha : Dans le jeu de carte américain Dragon Ball Z Collectible Card Game, elle serait même capable de lancer des rayons d’énergie. En n’utilise pourtant jamais cette technique dans l’œuvre originale ou encore l’anime.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Dragon Ball : XenoVerse

Le costume de Baba la voyante dans Dragon Ball : XenoVerse

Le costume de Baba la voyante dans Dragon Ball : XenoVerse

Bien que Baba la voyante n’apparaisse pas dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, son uniforme peut être porté par une guerrière du futur.

Cet uniforme est composé de trois choses : Son chapeau, qui est un accessoire modifiant le style capillaire de la guerrière qui le porte pour lui donner une coupe au carré de couleur violette (bien que la guerrière du futur puisse devenir blonde si elle se transforme en Super Saiyan), et deux portions de vêtements que sont : la partie supérieure, qui se résume à une longue robe noire et la partie inférieure qui est composée d’un leggings noir. Son uniforme ne contient aucun accessoire pour les mains ou les pieds.

Il est disponible dans les boutiques (d’accessoires et de tenues), après que vous ayez terminé l’Arc du dieu de la destruction, Beerus.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Junpei Takiguchi (DB, DBZ 007-034), Mayumi Tanaka (DBZ 190-272, DBKai)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Ellen Kennedy (DBZ 001-053), Brian Drummond (suite de la série)
    • FUNimation : Laurie Steele, Linda Young (anime), Christopher Sabat (Revenge of King Piccolo)
    • Blue Water : Corby Proctor
  • Doublage français : Pierre Trabaud (DB 069-075, 078) Céline Monsarrat (DB 076-077, 083-123, DBZ 007-191, 247-272, DBZ Kai), Claude Chantal (DB 149-153, DBZ 206)
  • Doublage latino américain espagnol : Ángela Villanueva (DB, DBZ), Magda Giner (DBZ Kai)
  • Doublage portugais : Cristina Cavalinhos
  • Doublage brésilien portugais : Zaíra Zordan, Helena Samara
  • Doublage hongrois : Fodor Zsóka

 

Anecdotes

  • Lorsqu’elle rencontre Gokū et les autres, elle explique que « Baba la voyante » est un surnom et qu’il ne s’agit pas de son vrai nom.
    • « Baba » est un mot péjoratif qui signifie « vieille femme » en japonais. On l’utilise généralement pour insulter quelqu’un. Un peu comme si l’on disait « vieille bique » ou « vieille chouette » en français.
    • Le nom de Baba peut faire penser à « Baba Yaga », une sorcière du folklore slave qui partage une certaine ressemblance avec le personnage de Dragon Ball.
  • Baba la voyante a vu juste en prévoyant que Gokū allait sauver le monde. Dès l’Arc Piccolo Daimaō, Gokū réalisa sa prédiction.

 

Références