Maison de Son Gokū

La maison de Son Gokū (孫悟空の家, Son Gokū no Ie)[1] est le lieu de vie de Son Gokū et Chichi, situé au mont Paozu. Elle est située près d’un village du 439ème département Est.[1]

 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

La maison de Son Gokū dans DB Super

La maison de Son Gokū dans DB Super

Il s’agit de la maison où habitent Son Gokū et sa famille. Elle se trouve au bord d’une petite rivière, près d’un village du 439ème département Est, éloigné de plus de 1000 kilomètres de Satan City.[1]

En bref, elle est aussi perdue que si elle se trouvait sur une île isolée. Comme elle est entourée de forêt et de montagnes, ce qui la rend parfaitement discrète, c’est l’endroit idéal pour Gokū et Gohan qui peuvent s’entraîner sans être vus. La maison la plus proche est habitée par un très vieux couple. Les Humains Artificiels alors à la recherche de Son Gokū, viennent jusqu’à sa maison.[1]

Plus tard, c’est Videl qui s’y rend pour apprendre la technique du Bukūjutsu. Son Gohan entraîne également Son Goten pour le Tenka Ichi Budōkai, dans les montagnes qui entourent cette maison.[1]

 

Histoire

Dans l’œuvre originale

La maison de Gokū dans l’œuvre originale

La maison de Gokū dans l’œuvre originale

Cette maison n’apparaît que très tard dans l’œuvre originale, puisqu’il faudra attendre la fin de l’Arc Freeza pour enfin la découvrir.

Lorsque Freeza s’approche de la Terre à bord du vaisseau spatial de son père, le grand roi Cold, son Ki est alors ressenti par Gohan, qui quitte précipitamment la maison, à la grande surprise de Chichi et Gyūmaō.[2] C’est là la toute première fois que la maison de Son Gokū et sa famille apparaît dans le manga.

Par la suite, la maison réapparaît à quelques reprises, comme lorsque les Humains Artificiels N°16, N°17 et N°18 sont à la recherche de Son Gokū (qui est caché à Kamé House, tandis qu’il est malade), ou lorsque Gokū quitte la maison familiale pour aller participer au Cell Game.

La maison peut aussi être aperçue durant l’Arc Great Saiyaman, avant que Gohan ne se rende au lycée Orange Star. C’est aussi là que l’on découvre son petit frère, Son Goten, pour la première fois.

 

Dans l’anime

La 1ère maison de Gokū, dans l'anime

La 1ère maison de Gokū, dans l’anime

L’anime donne une place plus importante à ce lieu, que ne le fait l’œuvre originale. Une première version de la maison de Son Gokū fut même créée tout spécialement pour l’anime, car le lieu de vie de Gokū et de sa famille n’apparaissait pas dans le manga. On retrouve ainsi cette maison dans la série Dragon Ball Z et les premiers films.

Alors que la maison de Son Gokū et sa famille sera ensuite située près d’une petite rivière, la première version de la maison (construite pour l’anime) est située juste à côté de la maison de grand-père Son Gohan.

Cette maison apparaît pour la première fois au début de la série TV Dragon Ball Z, lorsque Gokū apporte du bois à Chichi et qu’il part ensuite à la recherche de son fils, Gohan, perdu dans la forêt.

La maison est en deux parties : l’entrée et la pièce principale sont dans la partie en forme de dôme et les chambres sont situées dans la partie faite de pierres et de bois. La maison possède une cheminée et de chaque côté du dôme ainsi que sur l’entrée on retrouve le caractère « fuku » (福) qui signifie « bonheur », « chance » et « fortune » et que l’on retrouvait déjà sur la maisonnette de grand-père Son Gohan, où vivait Gokū dans ses jeunes années.

 

Résidents connus

 

Références