Capsule Corporation

Capsule Corporation (カプセルコーポレーション, Kapuseru Kōporēshon) est le lieu de résidence et le centre de recherche du présent de la Capsule Corporation, le Dr. Brief.[1]
C’est aussi là que vit Bulma et sa famille, au sein de la Capitale de l’Ouest. L’adresse exacte de Capsule Corporation est WST 3338926 K.[1]
 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

Gokū arrivant à Capsule Corporation

Gokū arrivant à Capsule Corporation

Ce grand bâtiment en forme de dôme est la résidence et le centre de recherche du président de la Capsule Corporation, le professeur Brief. Ce bâtiment est l’un des plus grands édifices de la Capitale de l’Ouest, où il se trouve.[1]
Le premier étage est occupé par un vaste jardin (où vivent tous les animaux du Dr. Brief et de sa femme), entouré par une salle d’accueil accessible par le hall d’entrée.
Quand Vegeta vient s’incruster dans cette maison, il se fait construire une salle à contrôle de gravité pour ses entraînements.[1]
Le jardin intérieur de Capsule Corporation

Le jardin intérieur de Capsule Corporation

Quand Gokū vient à la capitale pour la première fois, il se fait accompagner jusqu’à cette maison par un agent de police. C’est également ici que Brief construit un vaisseau spatial capable d’aller sur la planète Namek.[1]
Le jardin et l’espace autour de la maison est assez grand pour y accueillir tous les Nameks ayant échappés à la destruction de leur planète par Freeza, jusqu’à ce qu’ils rejoignent la nouvelle planète Namek.
Comme il s’agit d’une immense habitation, celle-ci abrite bien sûr les chambres de leurs occupant, comme celle de Bulma, dans laquelle Gokū se rend la première fois qu’il se rend à Capsule Corporation.
La chambre de Bulma dans le manga

La chambre de Bulma dans le manga

C’est d’ailleurs dans cette chambre, qui sert aussi d’atelier à Bulma, que la mère de la jeune fille apparaît pour la première fois. La chambre de Bulma abritait un poster de Terminator, lorsqu’elle avait l’âge d’aller au lycée.
Il y a aussi un grenier, dans lequel Bulma a découvert la Dragon Ball à deux étoiles (Aru Shinchū). C’est grâce à cette découverte qu’elle se renseigna sur les Dragon Balls et partie en voyage à la recherche des autres boules.
L’endroit abrite aussi un hangar sous-terrain secret, qui sert d’abri et d’endroit pour développer la Time Machine, dans le monde alternatif de Trunks du futur.

 

L’entreprise

Grâce à l’invention des capsules Hoï-Poï, Capsule Corporation est l’une des plus grande et richissime entreprise de la planète.
Par le passé, Capsule Corporation et l’Armée du Red Ribbon étaient en concurrence en terme de nombre de véhicules produits, mais les capsules Hoï-Poï ont révolutionné l’industrie et les productions de l’armée du Red Ribbon ont chutées.
En plus de produire des capsules Hoï-Poï, Capsule Corporation produit également une multitude d’objets qui vont servir à être miniaturisé au sein de ces capsules. Il peut s’agir de véhicules (voitures, avions, bateaux, sous-marins etc.), d’objets du quotidien, ou encore d’armes.
En utilisant les ressources dont dispose leur entreprise, Bulma et le Dr. Brief ont créés de nombreux objets utiles pour les guerriers Z, comme par exemple des vaisseaux spatiaux, des tenues de combat ou encore la Time Machine, qui permet de voyager dans le Temps.
Le logo de Capsule Corporation est très simple, puisqu’il est composé de deux lettres « C » juxtaposées l’une dans l’autre. Ce logo est porté par les employés de l’entreprise et par Trunks du futur ou encore l’Humain Artificiel N°16, après qu’il ait été réparé par Bulma et son père.
Dans la série TV Dragon Ball GT, Trunks est devenu le président de Capsule Corporation.
L’entreprise apparaît aussi dans le film live Dragon Ball Evolution, ainsi que dans le manga spin-off Dragon Ball Heroes : Victory Mission, où elle est, cette fois, à l’origine de la création des bornes d’arcade Dragon Ball Heroes. Une salle d’arcade Capsule Corporation est même située à Satan City et c’est là-bas que travaillent Sora, le guide de combat, et l’ingénieur Yoshito-kun.

 

Résidents connus

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Capsule Corporation dans Legacy of Goku II

Capsule Corporation dans Legacy of Goku II

Dans le jeux vidéo Dragon Ball 3 : Super Gokū Den, Capsule Corporation est attaquée par la bande des Lapins. Le bâtiment peut être visité dans Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II, Dragon Ball Z : Buu’s Fury, et Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans. D’ailleurs, dans ces trois jeux vidéo le logo de Capsule Corporation indique les points de sauvegarde.
Dans The Legacy of Goku II, l’épouse du Dr. Brief se trouve au deuxième étage et donne des cookies aux guerriers Z pour restaurer leur santé. Gohan peut aussi obtenir un Scouter à Capsule Corporation après avoir apporté à Bulma ce dont elle avait besoin pour travailler, en se rendant d’abord au Circuit Shack, une boutique d’électronique de la Capitale de l’Ouest. Il y a aussi une quête parallèle dans laquelle Gohan doit traquer un espion, nommé Newman, de Pod Corporation qui s’est infiltré à Capsule Corporation. Ce fameux Newman travaillait dans son entreprise, Pod Corporation, située dans la tour de l’Ouest, afin de tenter de percer la formule qui avait permit au Dr. Brief de créer les capsules Hoï-Pï. Dans ce jeu, les guerriers Z peuvent aussi affronter Yamcha, Kuririn et Ten Shin Han dans une arène de combat.
Dans le jeu de plateau The Heroic Dragon Ball Z Adventure Game, Capsule Corporation fait partie des 10 zones sur lesquelles on peut jouer.
L'écran de chargement de Battle Taikan Kamehameha 2

L’écran de chargement de Battle Taikan Kamehameha 2

Le siège de Capsule Corporation apparaît également dans Dragon Ball Online. C’est dans cette entreprise que travaillaient Chow et Long au départ, avant de rejoindre le gang de Paella, durant l’Age 995.
Capsule Corporation est aussi une Map dans Dragon Ball Z (Budokai 2) et apparaît dans les cutscenes de Dragon Ball Z : Super Butōden 2, Dragon Ball Z 2 : Super Battle, Dragon Ball Z (Budokai), Bukū Tōgeki et Bukū Ressen.

Dans Dragon Ball : XenoVerse, Capsule Corporation est un stage de combat. On peut ainsi combattre à l’extérieur, un peu comme dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, où Beerus apparaît au bord de la piscine pour combattre le Super Saiyan God. Durant l’Age 850, Bulma du futur et Trunks du futur ont reconstruit Capsule Corporation dans le monde alternatif de Trunks du futur et ont ainsi pu construire de nombreuses choses pour Tokitoki City, comme des capsules Hoï-Poï, des robots, des armures de combat et des vêtements. Leur Time Machine est également utilisée par Xeno Trunks pour voyager dans le Temps et remplir les missions dirigées par la Kaiōshin du Temps. La plupart de ces accessoires peuvent être achetés dans les Shop Capsule Corporation, qui sont tenus par des robots dans le quartier industriel de Tokitoki City. Il existe aussi un ingénieur du nom de Harry qui travaille au siège de Capsule Corporation dans le monde alternatif de Trunks du futur et qui raconte diverses anecdotes au sujet de la société au guerrier du futur. Plusieurs bâtiments et maisons que l’on retrouve à Tokitoki City sont numérotés, comme pour signifier le fait qu’il s’agit en fait de Capsule Houses bâties par Capsule Corporation. Ces bâtiments sont utilisés par la patrouille du Temps. Outre les diverses tenues fournies par Capsule Corporation dans le jeu, il existe aussi des uniformes de la patrouille du Temps qui sont designés par l’élite des patrouilleurs du Temps et sont faits de fibres renforcées et d’accessoires créés par Capsule Corporation, comme des vestes, des pantalons, des bottes ou des ceintures. Ces vêtements sont similaires à ceux que porte Trunks du futur la première fois qu’il apparaît dans la série.

 

Références