Kaiōshin du Temps

Kaiōshin du Temps (時の界王神, Toki no Kaiōshin), ou Chronoa (クロノア, Kuronoa),[1] est une déesse qui était seulement mentionnée, sous le nom de « Kaiō du Temps » (界王時間, Kaiōjikan) dans le jeu Dragon Ball Online (2010). Elle apparaît pour la première fois physiquement dans le jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse (2015).

C’est une divinité qui surveille le cours du Temps à travers le cosmos et c’est également la créatrice de la Time Patrol (patrouille du temps). Elle a révélé qu’elle vivait depuis plus de 75 millions d’années.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

« Toki no Kaiōshin » (時の界王神) signifie littéralement « Kaiōshin du Temps », en japonais. Si l’on prend le parti de traduire également le nom « Kaiōshin » (界王神), cela donne ; la « Déesse reine du monde et du Temps ».

Son vrai nom est Chronoa (クロノア, Kuronoa),[1] basé sur le nom Khrónos/Chronos, qui est le dieu du Temps dans la mythologie grecque. Ce nom est même à l’origine des mots « chronologie », « chronomètre », « chronophage », « anachronisme », ou encore « chronique ». Bref, « chrono » se rapporte au Temps.

 

Apparence physique

Artwork de la Kaiōshin du Temps

Artwork de la Kaiōshin du Temps

Bien qu’il s’agisse d’une personne de très grande importance, comme aime le rappeler Trunks du futur, elle a en fait l’apparence d’une gamine.

Elle est minuscule et ne dépasse guère les hanches de Trunks en terme de taille. Même Tokitoki, qui est pourtant bien petit, paraît bien gros à côté d’elle.

On peut le voir notamment lorsqu’il vient se percher sur sa tête alors qu’elle vient à peine de se présenter auprès du guerrier du futur qui vient d’intégrer sa Time Patrol.

Elle a la peau rose, de grands yeux marrons (noirs dans les scènes d’animation) et des oreilles pointues.

La Kaiōshin du Temps dans les cinématiques animées

La Kaiōshin du Temps dans les cinématiques animées

Comme tous les Kaiōshins elle porte des potaras, boucles d’oreilles magiques. Celles-ci sont de couleur dorées.

Kaiōshin du Temps a des cheveux roses sombres, qui lui arrivent jusqu’aux épaules. Bien qu’elle soit vêtue d’une tenue très similaire aux autres Kaiōshins, sa tenue n’en reste pas moins plutôt féminine.

Son uniforme ne comporte pas de col et s’arrête au niveau de la poitrine. En dessous, elle porte une sorte de haut très près du corps de couleur bleu nuit, qui laisse ses épaules nues mais couvre son cou à la manière d’un col.

Aux bras, elle porte des manches blanches. Elle porte un tissu doré autour de la taille, un pantalon violet et des bottes de couleur blanches.

 

Personnalité

La personnalité de la Kaiōshin du Temps

La personnalité de la Kaiōshin du Temps

Puisque c’est une Kaiōshin qui vit maintenant depuis plus 75 millions d’années, elle a de l’expérience et est très intelligente.

Elle pressent les dangers liés à l’armée du royaume des Ténèbres et se doute que quelqu’un d’encore plus important dirige Towa et Mira à distance, dans leurs plans de modification de l’histoire.

Elle sait prendre les choses en main comme le prouve le fait qu’elle ait créée la Time Patrol (patrouille du temps), ou qu’elle gère parfaitement la situation lors Beerus débarque à Toki-Toki City.

Cependant, elle semble aussi avoir un petit côté capricieux et n’aime pas qu’on la ridiculise. Elle se rend compte d’elle même qu’elle vient de révéler à Trunks du futur qu’elle a plus de 75 millions d’années et aussitôt, elle tante de noyer le poisson en affirmant que de toute façon elle est toujours aussi belle, malgré son âge.

Elle aime faire des grimaces et se comporter comme une petite fille de temps à autres, mais s’énerve aussitôt lorsque Tokitoki vient se poser sur tête comme s’il s’agissait d’un perchoir.

On apprend également dans la quête de Broly, que la petite Kaiōshin du Temps semble avoir un faible pour Bardock. Elle avoue aimer son côté sauvage et se demande s’il a une copine. Ce à quoi Trunks lui répond que Bardock a déjà une femme.

Forte, intelligente et responsable, Kaiōshin du Temps est un personnage légèrement complexe qui montre souvent une certaine candeur.

 

Biographie

Passé

Chronoa, à l'époque où elle vaincu Demigra

Chronoa, à l’époque où elle vaincu Demigra

Cette Kaiōshin du Temps est née il y a plus de 75 millions d’années. C’était autrefois une Kaiō du nom de Chronoa, puis elle devint une Kaiōshin par la suite. 75 millions d’années avant l’Age 850, qui marque le début des évènements liés à la patrouille du Temps, Chronoa lutta contre Demigra et ses alliés ; Poutine et Gravy. Elle vaincu le trio et emprisonna Demigra dans la fissure du Temps. Quelque temps plus tard elle a éleva Tokitoki jusqu’à ce qu’il devienne adulte et c’est ce qui lui a permit d’atteindre sa position de déesse du Temps.

Des années après, elle recruta Trunks du futur comme assistant, après lui avoir dit que ses voyages temporels effectués avec la Time Machine étaient un crime. Passablement confus, le jeune Trunks accepta de travailler sous la ordres de la Kaiōshin du Temps pour rétablir les altérations de l’Histoire et expier ses péchés. Mais il ne fut pas mit au courant du fait qu’il s’agissait en fait d’un mensonge que la Kaiōshin du Temps utilisa pour faire de lui son assistant.

Trunks du futur pritson rôle d’assistant très au sérieux et se révéla être un travailleur acharné. La Kaiōshin du Temps considérait en réalité que les modifications temporels apportées par Trunks du futur et ses voyages n’étaient pas mauvais et pouvaient apporter un meilleur futur. C’est la raison pour laquelle elle autorisa ces voyages.

 

Dragon Ball Online

Utiliser une machine à voyager dans le temps, comme la Time Machine, est un acte répréhensible puisqu’il viol les lois de l’Univers. Même lorsqu’il s’agit de l’utiliser protéger la Terre. Cette maîtresse du temps mit en garde Trunks du futur à propos de ses actions.

Afin qu’il puisse se purifier de ses actions, ce dernier est enrôlé dans la Time Patrol de la Kaiōshin du Temps. Cette patrouille du temps a pour but de corriger les altérations de l’histoire.

Trunks accepte le job peu après que la Kaiōshin du Temps l’ait averti des modifications de l’histoire perpétrées par les Times Breakers, Towa et Mira.

Trunks se rend à l’Age 1000 afin de trouver des alliés et prévenir du règne prochain de Mira durant l’Age 2000. Ainsi débute l’histoire de Dragon Ball Online.

 

Dragon Ball : Xenoverse

Kaiōshin du Temps dans DB : Xenoverse

Kaiōshin du Temps dans DB : Xenoverse

Elle recrute de puissants guerriers pour la Time Patrol qu’elle a créée. Son rôle consiste à surveiller et protéger le cours du Temps et l’histoire.

Lorsque l’armée du royaume des Ténèbres commence à semer la pagaille en modifiant le cours de l’histoire, durant l’Age 850, elle charge Trunks de trouver un guerrier pour l’aider dans sa tâche qui consiste à rétablir le bon déroulement des évènements de l’histoire.

Après que le guerrier du futur invoqué par Shenron, ait réussi ses premières missions, elle vient se présenter à lui. Tokitoki, son oiseau, en profite pour venir se percher sur sa tête alors qu’elle vient à peine d’être présentée par Trunks.

Kaiōshin du Temps énervée après Tokitoki

Kaiōshin du Temps énervée après Tokitoki

Elle s’énerve alors sur l’oiseau, montrant tout l’inverse de ce qu’on attendrait logiquement d’une déesse qui vient de vous engager pour une mission d’importance majeure.

Par la suite, elle comprend que Demigra est à l’origine de ces changements du cours de l’histoire et également quel serait son but ; s’échapper de la prison du Temps où il a été fait prisonnier il y a 75 millions d’années.

Pour ce faire, il tente de créer une brèche dans la prison, ce qui lui permettrait de s’échapper.

Kaiōshin du Temps sauve le patrouilleur

Kaiōshin du Temps sauve le patrouilleur

Après avoir manipulé le guerrier du futur en le gardant en vie, Demigra se rend à Toki-Toki City sous la forme d’un hologramme et annonce à la Kaiōshin du Temps qu’il veut s’emparer de Tokitoki et devenir le nouveau Dieu du Temps.

Lorsqu’il réussit enfin à s’échapper de sa prison, Demigra arrive à TokiToki en chair et en os et il engage le combat contre le guerrier du futur.

Demigra parvient à prendre possession de Trunks, mais il ne réussit pas à contrôler le jeune combattant de l’avenir, grâce à l’intervention de la Kaiōshin du Temps.

Une fois le combat terminé, elle soigne Trunks (blessé durant le combat) grâce à ses pouvoirs. Elle remercie Gokū pour son aide dans cette bataille et l’invite à revenir s’amuser une prochaine fois.

 

Pouvoir

Le pouvoir de la Kaiōshin du Temps

Le pouvoir de la Kaiōshin du Temps

Elle surveille le cours du Temps à travers le cosmos et est chargée de veiller à ce que rien ne perturbe son équilibre. Pour ce faire, elle d’entour de puissants combattants, comme Trunks du futur, et les enrôle dans sa Time Patrol.

Il y a 75 millions d’années elle a combattu Demigra et a gagné son combat puisque celui-ci est aujourd’hui enfermé dans la prison du Temps.

Elle possède des capacités très utiles comme la possibilité d’emprisonner une bombe dans une sphère ou encore le pouvoir de guérir quelqu’un en le touchant, à la manière de Dendé.

Elle réussi également a stopper la magie noire de Demigra lorsque celui-ci tente de prendre le contrôle du guerrier du futur.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : La Kaiōshin du Temps est capable de voler.
  • Pouvoir guérisseur : Elle est capable de soigner quelqu’un simplement en apposant ses mains au dessus de l’endroit blessé. Elle soigne Trunks qui vient de combattre Demigra.
  • Magie : Elle possède des pouvoirs magiques et a la capacité de lancer des sorts ou des les contrer. Tout comme Demigra.
  • Manipulation temporelle : En tant que Kaiōshin du Temps, elle a la capacité de contrôler le Temps. Elle peut aussi empêcher les changements temporels en agissant en conséquence.
  • Sceau : Elle est capable de sceller quelqu’un dans une autre dimension, comme elle le fit avec Demigra qu’elle scelle dans la brèche temporelle 75 millions d’années avant l’Age. Elle utilise aussi cette technique pour retenir l’explosion de l’emblème de Demigra à l’intérieur d’une sphère énergétique.
  • Time Judgement : Technique utilisée dans Dragon Ball Heroes. La Kaiōshin du Temps invoque un immense nuage duquel tombe un rayon énergétique rose, qui foudroie l’adversaire.
  • Violente boule de lumière sacrée / Shinsei Retsu Hikaridama (神聖烈光弾) : Il s’agit de l’attaque spéciale de Chronoa dans Dragon Ball Heroes.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • C’est la deuxième Kaiōshin de sexe féminin à apparaître dans la série, après la Kaiōshin de l’Ouest.
    • C’est l’une des plus anciennes Kaiōshin encore en vie, puisqu’elle existe depuis plus de 75 millions années, mais également une des trois à ne pas avoir été tuée ou absorbée par Majin Buu (pur). Dans Dragon Ball : Xenoverse 2, le vieux Kaiōshin révèle qu’elle n’a qu’un millénaire de moins que lui.[3]
  • C’est le seul personnage à se référer au guerrier du futur comme a une fille. Elle y fait référence en utilisant la troisième personne du singulier « elle » (« her ») dans le jeu Dragon Ball : Xenoverse et sa séquence Buu Buu! Majin Buu Cutscene 4.[2]
  • Gotenks trouve la Kaiōshin du Temps jolie et ne peut pas s’empêcher de répondre favorablement lorsqu’une jeune fille aussi belle lui demande de l’aide. Ceci induit le fait que la Kaiōshin du Temps lui a demandé d’entraîner le guerrier du futur, après lui avoir dit qu’il était trop jeune pour rejoindre la Time Patrol.
  • D’après Trunks du futur, la cuisine de la Kaiōshin du Temps est encore plus terrible que les dragons maléfiques. C’est ce qu’il révèle au guerrier du futur lorsque la Kaiōshin décide de leur faire à manger pour les remercier dans la dernière mission du DLC Pack GT 2.
  • Contrairement à bon nombre de Kaiōshins, elle possède un nom et était autrefois un Kaiō. C’est la toute première Kaiōshin a avoir eu ce genre de background, avant Zamasu dans Dragon Ball Super.
  • Elle révéla au guerrier du futur qu’elle a autrefois dupé Trunks du futur pour qu’il devienne son assistant. En vérité, le premier voyage temporel de Trunks n’était pas hors-la-loi. De plus, elle aurait facilement pu empêcher ses actions mais a choisie de ne pas le faire, considérant que ses motivations étaient justes et pouvaient empêcher une histoire plus terrible. Elle ne pensait pas non plus que Trunks du futur prendrait son mensonge au sérieux et deviendrait un bon et fidèle assistant. Elle plaisanta en déclarant que Trunks devrait être baptisé « Super Sérieux » au lieu de « Super Saiyan », tant il est droit dans ses bottes.
  • Trunks du futur déclara qu’avant de devenir son assistant il était seul et n’avait personne à qui parler. En obtenant cette position il put rencontrer du monde et vivre confortablement en société à Tokitoki City. Il explique aussi que la Kaiōshin du Temps a un grand intérêt pour la technologie et est fascinée par les inventions de Capsule Corporation. Ainsi, elle questionne souvent Trunks du futur à propos du fonctionnement de leurs inventions. Malheureusement, la Kaiōshin du Temps laisse souvent ses affaires en désordre au Niz du Temps. Trunks du futur a même rapporté un robot de nettoyage tant la tâche était importante, mais la Kaiōshin fut tellement fascinée par cette invention qu’elle voulut l’attraper sans jamais le laisser exercer ses fonctions. À force de lui demander trop de choses, elle finie par causer un court-circuit chez le robot.

 

Références

[1] Dragon Ball Heroes : God Mission 7 (mars 2016)
[2] Dragon Ball : Xenoverse Buu Buu! Majin Buu Cutscene 4 : Supreme Kai of Time : « So you helped her back then. »
[3] Dragon Ball : Xenoverse 2