Gotenks

Gotenks (ゴテンクス, Gotenkusu) est un combattant résultant de la fusion de Son Goten et Trunks dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Afin d’affronter Majin Boo sûr de sa puissance, Son Gokū enseigna en dernier recours la fusion à Trunks et Goten, qui, une fois réalisée donnerai naissance à Gotenks.

En version originale, il parle avec les voix de Goten et Trunks superposées. C’est l’unique fusion réalisée avec la danse Metamol.

 

Apparence physique

Gotenks dans le manga Color Edition

Gotenks dans le manga Color Edition

Gotenks porte un gilet bleu sombre avec des rembourrages jaunes. Ce vêtement typiquement Metamol apparaît de lui-même lorsque deux combattants exécutent la fusion Metamol et forment un nouveau guerrier.

Il porte une ceinture bleue turquoise autour de la taille et un pantalon blanc. Aux pieds, on le retrouve avec une paire de bottes noires entourées d’un tissu turquoise qui rappelle la ceinture qu’il porte nouée sur le côté.

Les bracelets qu’il porte aux poignets sont de couleur noir. Dans l’anime et certaines illustrations couleurs d’Akira Toriyama, ils ne sont pas assortis au gilet, qui est bleu sombre, mais parfois sur certaines illustrations, ainsi que dans les Color Edition, Gotenks arbore un gilet noir, comme Gogeta.

Au niveau capillaire, Gotenks ressemble beaucoup à Vegeta. Il en va de même pour certaines de ses expressions faciales à tel point qu’on pourrait se demander si les gènes du père de Trunks n’ont pas énormément influé sur son apparence.

Au niveau coloration, ses cheveux sont un mélange des couleurs des cheveux des deux garçons, Trunks et Son Goten. On retrouve bien les cheveux noirs de Goten qui prédominent, mais les cheveux violets de Trunks se retrouvent sur les côtés et bordent les oreilles de Gotenks.

Gotenks dans la série TV

Gotenks dans la série TV

Comme les deux êtres qui le composent, Gotenks est un hybride Humain/Saiyan, ce qui lui permet tout de même de se transformer en Super Saiyan.

Lorsqu’il se transforme en Super Saiyan, ses cheveux deviennent intégralement blonds et l’on ne retrouve plus les caractéristiques distinctes des deux garçons.

Il est à noter que le corps de Gotenks est incroyablement sculpté et robuste pour un jeune garçon. Dans l’anime, les Settei révèlent que ce combattant fusionné fait une tête de plus que Goten et Trunks pris séparément.

Gotenks n’apparaît sous sa forme adulte, que dans Dragon Ball Heroes. Il a sensiblement la même coupe de cheveux que sous sa forme enfant, mais étonnement ses vêtements sont légèrement différents.

Comme il est la fusion et Trunks et Goten adultes, tels qu’ils sont dans la série Dragon Ball GT, il porte les gants et les bottes marrons de Trunks, probablement confectionnées par Capsule Corporation.

Bien que les tenues Metamols apparaissent d’elles même lors de la fusion, cette fois Gotenks porte une sorte de haut moulant couleur kaki, lorsqu’il est adulte.

 

Personnalité

La personnalité de Gotenks est assez unique, puisqu’il n’a prit que les mauvais côtés des caractères des deux garçons et son air impétueux est d’ailleurs à la limite du supportable.

Tout comme Trunks, il est malicieux, taquin et arrogant (traits de caractère hérités de son père, Vegeta), mais il est aussi très puéril et aime se plaindre, comme Goten.

Pensant que sa puissance est suffisante pour battre n’importe qui, Gotenks en devient vaniteux et impétueux. Même lorsqu’il est sur le point de perdre un combat, il ne peut se résoudre à admettre son infériorité.

Gotenks aime jouer sur les effets dramatiques et à l’instar d’un acteur il préserve le suspense jusqu’à la fin lorsqu’il combat. Il se moque de son adversaire et de ses spectateurs et utilise tout un panel d’attaques légèrement stylisées qui portent des noms ridicules.

Prendre la pose pour renforcer le visuel de l’attaque qu’il s’apprête à lancer, dresser une liste des noms des techniques qu’il a conçu ou encore faire participer Piccolo à ses mises en scènes font partie de ses délires.

 

Formes et transformations

Gotenks est déjà un être formé par deux personnes à la base, puisqu’il est issu de la fusion de Son Goten et Trunks. Ceux-ci eurent recours à la fusion dans l’Arc Majin Boo, afin de se préparer à battre Majin Boo.

Alors qu’il sait se transformer en Super Saiyan, Gotenks montre toute son immaturité en choisissant d’affronter Majin Boo mauvais dans sa forme normale, en premier lieu.

Plus tard, il voulut se servir de sa transformation en Super Saiyan 3 pour assurer le show, mais il dû y avoir recours lorsqu’il resta emprisonné dans la Salle de l’Esprit et du temps.

 

Super Saiyan

Gotenks se transforme en Super Saiyan

Gotenks se transforme en Super Saiyan

Gotenks peut se transformer en Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin), s’assurant ainsi de combattre sous une forme plus puissante encore que sa forme de base.

Il acquiert cette transformation après que Goten et Trunks aient fusionnés en Super Saiyan directement. Par la suite, Gotenks est aussi capable de se transformer de lui-même, après que la fusion ait eu lieu.

Là où il ne fait pas le poids sous sa forme normale, en Super Saiyan Gotenks arrive à tenir tête à Majin Boo mauvais et lui même du fil à retordre avec ses multiples techniques mystérieuses.

À l’origine, Gokū et Piccolo pensaient que cette forme était plus que suffisante pour pouvoir vaincre Majin Boo (gros) ; ce qui aurait dû être le cas.

Mais suite à l’absorption du gros Boo par Boo purement mauvais, Majin Boo mauvais fut créé et ce Boo est suffisamment puissant pour ne pas être vaincu par Gotenks Super Saiyan.

Physiquement, Gotenks a la même allure que sous sa forme basique, si ce n’est qu’il a maintenant les cheveux et les sourcils dorés et que ses yeux sont devenus verts.

 

Super Saiyan 2

Gotenks se transformant en Super Saiyan 3

Gotenks se transformant en Super Saiyan 3

Gotenks serait capable de se transformer en Super Saiyan 2 (超サイヤ人2, Sūpā Saiya-jin Tsū) d’après les Dragon Ball Daizenshū et les Dragon Ball GT Perfect Files.

En dépit de cela, Gotenks n’a jamais été vu sous cette forme dans l’œuvre originale. En revanche, on peut voir Gotenks se transformer lentement en Super Saiyan 3 dans le manga et l’anime. Mais passe-t-il vraiment par le stade de Super Saiyan 2 durant cette transformation ?

Gotenks adulte, tel qu’il apparaît dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, est, lui, capable de se transformer directement en Super Saiyan 2.

 

Super Saiyan 3

Gotenks devient un Super Saiyan 3

Gotenks devient un Super Saiyan 3

Comme Gokū, Gotenks est capable de devenir un Super Saiyan 3 (超サイヤ人3, Sūpā Saiya-jin Surī).

Il acquiert cette transformation après un dur entraînement d’une semaine dans la Salle de l’Esprit et du Temps, pendant que Boo devenait impatient et cherchait à combattre le « fabuleux guerrier » dont on lui avait parlé. C’est là l’ultime forme de Gotenks.

Sous cette forme, Gotenks se proclame « Super Gotenks » (超ゴテンクス,Sūpā Gotenkusu), ou encore « Le Dieu de la mort justicier » (正義の死神, Seigi no Shinigami).

Parfois, cette forme est baptisée « Super Gotenks 3 », comme c’est le cas dans le Daizenshū 6 et divers produits dérivés et/ou jeux vidéo de la licence.

Au départ, Gotenks gardait cette transformation comme botte secrète pour finir le combat, mais l’échappée de Boo depuis la Salle de l’Esprit et du Temps changea les choses et obligea Gotenks a avoir recours à cette transformation plus tôt que prévu.

Gotenks Super Saiyan 3 dans l'anime

Gotenks Super Saiyan 3 dans l’anime

En temps normal, Gotenks ne peut garder cette forme que 5 minutes. Mais dans l’anime Gotenks semble capable de tenir cette transformation un peu plus longtemps, après son combat dans la Salle de l’Esprit du Temps.

Après que les 5 minutes allouées à cette transformation se soient écoulées, Gotenks retrouve sa forme normale. Il lui faut alors attendre 30 minutes et avoir l’occasion de fusionner à nouveau pour pouvoir retrouver une forme de Super Saiyan 3.

C’est justement après avoir été totalement dépassé par Ultimate Gohan, que Majin Boo mauvais force Goten et Trunks à fusionner à nouveau pour former Gotenks, dans le but de les absorber.

Boo provoque alors une gigantesque explosion, lorsqu’il s’auto-détruit, puis disparaît pendant une heure. Laissant largement le temps aux deux petits d’être en condition de pouvoir fusionner à nouveau pour former Super Gotenks 3.

Sous sa forme de Super Saiyan 3, Gotenks n’a plus de sourcils, ce qui lui donne un air « méchant » selon lui. De plus, il a de longs cheveux dorés qui lui arrivent jusqu’aux fesses.

 

Gotenks gros

Gotenks gros, dans le manga Color Edition

Gotenks gros, dans le manga Color Edition

Il s’agit là de l’apparence qu’a Gotenks lorsque Goten et Trunks ratent la fusion à cause du fait que Trunks ait gardé son index tendu au lieu de le replier, pendant une des poses de la fusion.

Ce gros bonhomme est le premier être issu de la fusion Métamol que l’on voit dans l’œuvre originale et l’anime, puisque Goten et Trunks devront encore s’exercer pour pouvoir fusionner correctement.

Pendant un court instant, Yamcha et Kuririn ont l’espoir que cette fusion soit un succès, pensant qu’il cache son véritable potentiel sous ses airs de gros bonhomme, à l’instant de Majin Boo. Mais lorsqu’ils voient que ce gros Gotenks se met à courir sur place et à s’épuiser pour quelques pas, ils comprennent que cette fusion est définitivement ratée.

Ce gros Gotenks est de retour dans l’OVA Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retours !!, sortie en 2008 à l’occasion du Jump Super Anime Tour. N’ayant pas reformés Gotenks depuis un petit moment, Goten et Trunks échouent la première fois qu’ils retentent la fusion.

Dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta, Gokū et Vegeta ratent la fusion car Vegeta a gardé son poing serré au lieu de tendre son index. La fusion débouche alors sur un gros bonhomme similaire à ce Gotenks gros, mais qui fut baptisé « Vekū » par le Kaiō du Sud.

 

Gotenks maigre

Gotenks maigre, dans le manga

Gotenks maigre, dans le manga

C’est la seconde tentative ratée de Goten et Trunks pour former Gotenks qui débouche sur cet être extrêmement faible et maigre. Tandis que le gros Gotenks s’épuise en faisant quelques pas, celui-ci n’est même pas capable de rester en place un instant, puisqu’il se met à tousser comme une personne très âgée.

La fusion rata lorsque Trunks et Goten n’ont pas correctement placés leurs index l’un contre l’autre, lors de la pose finale de la fusion.

À peine venait-il d’être formé que Kamé Sennin en déduit qu’il s’agissait d’un nouvel échec. Kuririn confirma qu’on pouvait le voir au premier regard. Quant à Yamcha, il constata que ce Gotenks maigre était déjà fatigué, à peine venait-il de naître.

Par la suite, ce Gotenks maigre ne réapparaît plus. Son existence se résume à deux cases dans le manga et quelques secondes dans l’anime.

 

Villainous Mode

Gotenks Villainous Mode

Gotenks Villainous Mode

Dans le combat final du jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, Démigra utilise sa magie noire pour changer Gotenks en être démoniaque.

Cette forme se nomme « Villainous Mode », ou encore « Atrocious Form », « Dark Form », « Dark Mode », « Fiendish Form », ou encore « Negative Form ».

Ce Gotenks méchant attaque Gokū et le guerrier du futur, accompagné par Ultimate Gohan et Vegeta, eux aussi changés en vilains.

Il se caractérise par une aura négative de couleur violette, des yeux révulsés de couleur rouges, des contours noirs autour des yeux qui redescendent sur les joues et une teinte générale qui vire au violet.

Ses cheveux perdent d’ailleurs leurs couleur dorée au profit de cette teinte violacée.

 

Adulte

Gotenks adulte dans DB Heroes

Gotenks adulte dans DB Heroes

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, Gotenks apparaît adulte, résultant de la fusion de Trunks (GT) et de Son Goten (GT).

Cette fusion aurait pu exister dans l’anime, puisque dans la série TV Dragon Ball GT, Goten et Trunks pensent à fusionner pour former Gotenks, alors qu’ils sont devenus adultes, mais Gokū les fait renoncer.

Dans Dragon Ball Heroes, ce Gotenks adulte porte des vêtements propres à la fusion Métamol, mais également les gants marrons de Trunks adulte, un justaucorps kaki et des bottes marrons et grises.

Adulte, Gotenks est aussi capable de se transformer en Super Saiyan, Super Saiyan 2 et Super Saiyan 3. La forme de Super Saiyan n’ayant pourtant jamais été révélée par la version enfant de Gotenks.

Une autre version de Gotenks adulte existe aussi sous le nom de Xeno Gotenks et résulte de la fusion de Trunks du futur et de Xeno Son Goten, les deux membres de la Time Patrol.

 

EX Gotenks

EX Gotenks, la fusion à l'aide du Metamo-Ring

EX Gotenks, la fusion à l’aide du Metamo-Ring

EX Gotenks (エクスゴテンクス, Ekusu Gotenkusu) est la fusion de Son Goten et Trunks avec le Metamo-Ring, le bracelet qui permet de réaliser des fusions artificiellement, dans le jeu Nintendo 3DS Dragon Ball Fusions.

C’est donc un Gotenks différent de celui né de la fusion Métamole. Ses vêtements sont le résultat de la fusion entre Goten et Trunks, un peu comme la coalescence avec les potaras ; il arbore un dōgi vert, comme celui de Trunks, mais celui-ci est différent et possède une ouverture au milieu du corps, qui laisse apparaître un sous-vêtement de couleur bleu marine.

Il porte des bracelets, une ceinture et des bottes oranges et sa coupe de cheveux s’apparente à celle de Vegetto. En réalité, il s’agit de la même forme capillaire que le Gotenks que l’on connaît, si ce n’est que les couleurs sont inversées et qu’il a maintenant deux mèches tombantes sur le front. Sa technique spéciale est le Big Bang Kamehameha.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Combats

Dragon Ball Z

  • Gotenks VS Majin Boo (non observé dans le manga)
  • Gotenks (Normal, Super Saiyan) VS Majin Boo mauvais
  • Gotenks (Super Saiyan 3) VS Majin Boo mauvais

Dragon Ball Super

  • Gotenks (Normal, Super Saiyan 3 dans le manga) VS Beerus
  • Gotenks (Super Saiyan) VS Tagoma
  • Gotenks (Normal, Super Saiyan 3) VS Copy Vegeta

Films et animes spéciaux

  • Gotenks (Super Saiyan) VS Le dictateur et son armée de revenants
  • Gotenks (Super Saiyan 3) VS Hirudegarn
  • Gotenks (Super Saiyan 3), Gohan, Videl, et Gokū (Super Saiyan 2) VS Hirudegarn
  • Gotenks (Normal, Super Saiyan) VS Aka
  • Gotenks VS Beerus

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Masako Nozawa & Takeshi Kusao
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Kara Edwards & Laura Bailey, Alexis Tipton (voix de Trunks dans DB : Xenoverse)
    • Ocean : Tabitha St. Germain
  • Doublage français : Brigitte Lecordier
  • Doublage latino américain : Laura Torres & Gabriella Willert
  • Doublage portugais : Ricardo Spínola & Henrique Feist
  • Doublage italien : Patrizia Scianca & Monica Bonetto
  • Doublage brésilien portugais : Fátima Noya & Diogo Marques, Vinny Takahashi (Trunks dans Battle of Gods et La résurrection de ‘F’)
  • Doublage catalan : Marta Calvó & Elisabet Bargalló
  • Doublage hongrois : Péter Szokol

 

Anecdotes

  • Dans la Salle de l’Esprit et du Temps, lorsque Piccolo frappe Gotenks sur la tête, dans l’anime, après que celui-ci lui ait rétorqué quelque chose de stupide, on peut voir Goten et Trunks recevoir le coup pendant une fraction de seconde.
  • En dépit du fait qu’il soit parvenu au stade de Super Saiyan 3 après un entraînement intensif dans la Salle de l’Esprit et du Temps, Gotenks n’a jamais montré sa capacité à devenir un Super Saiyan 2. L’état de Super Saiyan 3 consommant trop de Ki, il réduit la fusion à seulement 5 minutes, alors qu’elle dure 30 minutes habituellement. Il est possible qu’une fusion en Super Saiyan 2 réduise également la durée de la fusion.
  • Dans la version américaine, lorsque Gotenks réussi sa transformation, Videl déclare qu’il a les mêmes cheveux que Goten. Or, en dehors de ses quelques cheveux noirs, il n’a rien en commun avec la coiffure de Goten. On peut penser qu’elle faire référence à la coupe de Goten en Super Saiyan, avec ses cheveux hérissés.
  • À quelques reprises, dans certains doublages, Gotenks se réfère à lui en disant « nous », tandis qu’habituellement il dit « je », « moi » et se considère comme une entité propre.