Gotan

Gotan (ゴタン) est un combattant hypothétiquement issu de la fusion entre Son Gokū et Mister Satan, qui apparaît brièvement dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et de la série animée adaptée de celui-ci : Dragon Ball Z.

Gotan est formé grâce au pouvoir des Potaras, permettant à Son Gokū et Mister Satan de fusionner. Cependant, ce personnage n’apparaît que dans l’imagination de Gokū dans l’œuvre originale et l’anime. Celui-ci était en train de s’imaginer contraint de fusionner avec Satan, n’ayant plus personne avec qui s’unir pour former un puissant combattant pour combattre Majin Boo.

 

Signification du nom

Son nom est simplement la fusion des noms des combattants qui composent cette fusion, à savoir Gokū et Satan. Ce qui donne donc Gotan.

Dans certains pays où Mr. Satan fut renommé « Hercule », cette fusion fut baptisée « Gokule ».

 

Gotan, dans le manga

Gotan est un mix parfait entre Son Gokū et Mister Satan. Il a le corps musclé de Gokū, ainsi que ses sourcils et ses yeux noirs, mais il possède la coupe de cheveux, la moustache et même la pilosité de Satan.

Dans le manga en Color Edition, son gi semble être celui que porte Gokū à cette période, tandis que l’anime il porte le même type de gi mais avec des couleurs radicalement différentes.

En effet, la couleur orange est devenue marron comme la tenue de Satan dans la série TV, et le T-Shirt bleu qu’il porte en dessous est devenu, lui, de couleur orange.

Le costume alternatif de Gotan

Le costume alternatif de Gotan

Dans les deux versions il porte un turban bleu (comme Gokū) en guise de ceinture.

Mais les bottes noires de Satan de l’anime, sont devenues rouges dans les Color Edition.

Dans les jeux vidéo dans lesquels il apparaît depuis Dragon Ball Z 2 (Budokai 2), il arbore également une tenue alternative qui est en fait celle que porte Mister Satan, mais il a aussi un visage rasé semblable à celui de Satan, mais avec la coupe de cheveux de Gokū.

 

Histoire

Gohan se fait absorber par Majin Boo

Gohan se fait absorber par Majin Boo

Son Gokū venait de retrouver la vie afin de pouvoir fusionner avec son fils, Son Gohan, et ainsi battre Majin Boo dont le pouvoir venait subitement d’accroître après l’absorption de Gotenks et Piccolo.

Mais alors que tout semblait bien engagé avec le retour de Gokū sur Terre, Majin Boo absorbe Gohan avant que celui-ci n’ait eu le temps d’enfiler la Potara que son père lui avait remit et qui lui aurait permit de fusionner avec lui.

Gokū est alors au milieu de la pire des situations imaginable.

Majin Boo vient d’absorber le guerrier le plus puissant de l’Univers à cette époque, à savoir Ultimate Son Gohan, et Gokū se retrouve seul face au monstre.

Les seules alternatives de fusions qu’il lui reste alors sont les deux personnes conscientes encore présentes sur les lieux du combat ; Dendé et Mr. Satan (Ten Shin Han étant inconscient).

Devant la pression que lui met Majin Boo, Gokū commence à envisager la fusion avec l’un des deux badauds.

Les options de Gokū pour la coalescence

Les options de Gokū pour la coalescence

Il s’imagine alors en train de fusionner avec Mister Satan, qui reste sa meilleur chance de réussite dans le cas présent, puisque Dendé n’est pas un combattant et que, si fusion il y avait, sa force de combat n’augmenterai probablement pas vraiment. Voire, elle diminuerait.

L’image de Gotan, ce combattant fusionné, apparaît donc dans l’esprit de Gokū et ne le décide pas vraiment à prendre une prompt décision. À savoir ; donner à Satan la Potara que Gohan n’a pas pu enfiler, ou non.

Gokū, prêt à donner sa Potara à Satan

Gokū, prêt à donner sa Potara à Satan

Finalement, alors que Gokū s’était décidé à lancer la Potara à Satan, il perçoit un puissant Ki qui le stoppe dans son mouvement. Il s’agit d’une énergie familière… Celle de Vegeta !!

Gokū utilise alors son déplacement instantané pour rejoindre Vegeta qui se trouve non loin de là, puis lui remet la Potara qui leur permettront de fusionner.

Après un refus catégorique de Vegeta, Gokū réussit à convaincre son rival et ensemble ils fusionnent et forment Vegetto. Le plus puissant combattant n’ayant jamais existé dans l’œuvre originale.

Gotan n’aura donc jamais eu son heure de gloire dans le manga et l’anime. Il faudra attendre les jeux vidéo pour remettre en avant ce personnage.

 

Techniques

  • Dynamite Kick : Gotan saute sur son adversaire et lui assène trois coups de pieds de suite. Cette technique ne peut seulement être utilisée dans les jeux que si Satan est l’initiateur de la fusion.
  • Gotan Miracle Bomber : Il attaque son adversaire avec de faibles coups, totalement inefficaces, son adversaire le projette alors dans les airs mais celui-ci retombe et blesse son opposant.
  • Kamehameha : L’utilisateur créé une boule de Ki entre ses deux mains et annonce le Kamehameha en même temps qu’il concentre son énergie en un point. Il tourne ensuite son corps pour balancer l’énorme vague d’énergie sur son adversaire, sous forme de rayon. Cette technique n’est utilisable que si Gokū est l’initiateur de la fusion.
  • Miracle Dragon Bomber: Il s’agit d’une technique de grappin utilisée par Gokū à la base. Elle n’est utilisable que si c’est ce dernier qui initie la fusion.
  • L'Ultra Genkidama de Gotan

    L’Ultra Genkidama de Gotan

  • Rolling Satan Punch : Gotan effectue un saut périlleux puis frappe son adversaire dans l’abdomen. Cette technique ne peut être effectuée que si Satan est l’initiateur de la fusion.
  • Super Dragon Dynamite/Gotan Ultra Dynamite : C’est un rush à grande vitesse dans lequel Gotan utilise un combo de coups de pieds et de coups de poings sur son adversaire. Cette technique est nommée différemment selon l’initiateur de la fusion.
  • Super Finish Gotan Attack/Gotan Critical Attack : Gotan envoi son adversaire dans les airs à l’aide d’un coup de pied, puis le frappe jusqu’à ce qu’il tombe au sol. Finalement, Gotan atteint son adversaire dans le dos et le met à terre. Cette technique est nommée différemment selon l’initiateur de la fusion.
  • Trick Beam : Gotan se retourne et lance un rayon d’énergie vert et ondulé vers son adversaire.
  • Ultra Genkidama : Il s’agit d’un immense Genkidama de couleur rose.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Anecdotes

  • Bien qu’il s’agisse d’une fusion réalisée avec les Potaras, Gotan ne porte pas de boucles d’oreilles dans le manga ou dans la série TV.
  • Du fait que Son Gokū est un des deux guerriers composant cette fusion, on peut dire que Gotan est à moitié Saiyan.
  • Bien que Gokū soit le héros de la série et qu’il est un bien meilleur combattant que son compagnon de fusion, Satan semble avoir d’avantage influencé le style et la personnalité de Gotan.