Déplacement instantané

Le déplacement instantané (瞬間移動, Shunkan Idō)[1] est un déplacement utilisé dans le manga Dragon Ball et ses adaptations animées : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super, ainsi que dans de très nombreux jeux vidéo.

C’est une technique que Son Gokū apprend des Yardrats qu’il rencontre par hasard après avoir échappé à l’explosion de la planète Namek. Elle consiste, en se concentrant sur le Ki d’une personne, à se déplacer de façon instantanée vers l’endroit où elle se trouve.[1]

 

Vue d’ensemble

Gokū pose généralement ses doigts sur le front pour se concentrer

Gokū pose généralement ses doigts sur le front pour se concentrer

Cette technique acquise par Gokū, après sa rencontre avec les Yardrats, nécessite de se concentrer pour localiser le Ki d’une personne, pour ensuite effectué un déplacement instantané jusque celle-ci. De ce fait, il est donc impossible de se déplacer vers quelqu’un qui n’a pas de Ki, où à un endroit où il n’y a personne. Cell assimile le déplacement instantané en regardant Son Gokū exécuter cette technique. Gokū a également associé des techniques d’attaques au déplacement instantané, comme on peut le voir lorsqu’il exécute le Kamehameha en déplacement instantané.[1]

Grâce au mode d’utilisation du déplacement instantané, il est possible de traverser de très grandes distances, du moment que l’on peut ressentir le Ki d’une autre personne. Ainsi, Gokū fit d’abord une démonstration de cette technique nouvellement acquise en parcourant des milliers de kilomètres en une fraction de seconde pour revenir avec les lunettes de Soleil de Kamé Sennin, puis put se téléporter jusque dans l’autre monde et sur la planète de Kaiō grâce à cette technique.

Gokū se téléporte avec Dendé

Gokū se téléporte avec Dendé

Il est aussi possible d’emmener quelqu’un avec soi, lorsqu’on utilise le déplacement instantané, comme le fait Gokū qui demande à l’accompagnant de lui tenir l’épaule ou de lui donner la main.

Du fait de la nécessité de ressentir le Ki d’un individu pour effectuer le déplacement instantané jusqu’à un autre endroit, il arrive que Gokū ne puisse se déplacer à des endroits trop éloignés pour qu’on ne puisse ressentir les Ki des personnes qui s’y trouvent. Ainsi, Gokū ne put se téléporter directement sur la nouvelle planète Namek depuis la Terre, car il ignorait où chercher la planète qui était trop éloignée et qui avait des signatures énergétiques trop faibles. Il utilisa donc le déplacement instantané pour se rendre sur la planète de Kaiō et put ensuite se rendre sur la nouvelle planète Namek pour y chercher un nouveau dieu, après que Kaiō lui ait indiqué où chercher.

Cette technique de déplacement fut utilisée tout au long de la série, depuis le début de l’Arc des Humains Artificiels. Au départ, Gokū avait prévu de l’utiliser pour se rendre sur Terre avant l’arrivée de Freeza et de son père, le grand roi Cold, mais l’arrivée de Trunks du futur changea les évènements. Gokū avait ressenti le puissant Ki du Super Saiyan en train de s’opposer à Freeza et son père, sans même savoir de qui il s’agissait et avait donc décidé de ne pas utiliser sa technique de déplacement instantané qui lui aurait permis d’arriver instantanément sur le lieu de l’atterrissage de Freeza. Cependant, dans le monde alternatif de Trunks du futur, Freeza et le grand roi Cold furent tués par Son Gokū du futur qui avait utilisé son déplacement instantané pour éliminer les menaces.

 

Dans les films

Dragon Ball Z : Choc !! Les soldats à la puissance de dix milliard

Le déplacement instantané dans le film

Le déplacement instantané dans le film

Dans le film Dragon Ball Z : Choc !! Les soldats à la puissance de dix milliard, Metal Coola est également capable d’exécuter cette technique.

Alors que Son Gokū échappe à la supernova de Metal Coola, il est ensuite surpris de constater que son adversaire maîtrise aussi le déplacement instantané. S’ensuit alors une bataille mémorable sur la nouvelle planète Namek, où les deux opposants utilisent cette technique pour combattre.

Gokū et Metal Coola s'opposent

Gokū et Metal Coola s’opposent

C’est le seul film qui met autant en avant cette technique de déplacement et qui l’utilise comme stratégie de combat. C’est aussi ce film qui, le premier, a transposé le déplacement instantané comme un déplacement ultra rapide à travers une autre dimension.

Ainsi, lorsque Gokū et l’un des Metal Coolas utilisent cette technique, on peut les voir bouger au ralenti dans une sorte d’espace sombre où les couleurs sont différentes de celles de la dimension que l’on connaît et où ils évoluent normalement. Cet effet fut également utilisé dans le huitième film Dragon Ball Z.

Dragon Ball Z : Brûle ! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif

Gokū arrive sur la nouvelle planète Vegeta

Gokū arrive sur la nouvelle planète Vegeta

Dans ce long métrage, Gokū utilise d’abord le déplacement instantané pour se rendre sur la planète de Kaiō, après avoir été contacté par le dieu de la galaxie du Nord.

Il quitte subitement l’entretient auquel il s’était rendu avec Chichi pour faire admettre Gohan dans une grande école, et arrive chez Kaiō où il a droit à un festin, avant d’apprendre qu’un Super Saiyan aurait détruit la galaxie du Sud.

Gokū tente ensuite de localiser le Ki de ce Super Saiyan et utilise ensuite son déplacement instantané pour se rendre sur la dernière planète que ce guerrier a dévasté. Mais il arrive trop tard.

Le même effet de voyage à travers l'Espace est utilisé dans ce film

Le même effet de voyage à travers l’Espace est utilisé dans ce film

Dans ce film encore, l’effet de voyage à travers une autre dimension est présent lorsque Gokū se rend sur cette planète en ruine. Par la suite, Gokū arrive sur la nouvelle planète Vegeta, où il fait la connaissance de Paragus et retrouve Kuririn et Gohan. Mais il débarque au mauvais moment et au mauvais endroit et reçoit un coup de poing de Kuririn en plein visage, alors que ce dernier était en pleine démonstration.

À la toute fin du film, Gokū utilise de nouveau son déplacement instantané, pour se téléporter avec ses amis dans le vaisseau spatial de Paragus, échappant ainsi à la destruction de la nouvelle planète Vegeta par la comète Gurmorī.

Dragon Ball Z : La galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur

La téléportation de Gokū depuis l'au-delà

La téléportation de Gokū depuis l’au-delà

Dans ce film, Gokū utilise son déplacement instantané depuis l’autre monde, tandis qu’il ne peut plus tenir devant les agissements de Bōjack, qui allait tuer son fils, Gohan.

Ignorant l’avis de Kaiō, qui lui avait dit de ne pas intervenir car il ne fait pas plus partie du monde des vivants, Gokū utilisa tout de même son déplacement instantané pour sauver son fils en frappant Bōjack en plein visage, provocant ainsi sa chute.

Après avoir remotivé Gohan, Gokū disparu tel une vision et retourna dans l’autre monde, auprès de Kaiō. Il demanda quand même à Kaiō s’il avait fait quelque chose de mal, mais celui-ci fit exprès de dire qu’il n’avait rien vu car il avait cligné des yeux à ce moment… considérant que son poulain avait fait ce qu’il fallait pour sauver la Terre.

Dragon Ball Z : Battle of Gods

La téléportation contre Beerus

La téléportation contre Beerus

Sans que cela ne soit montré, Gokū utilise le déplacement instantané pour se rendre sur Terre peu avant que le dieu de la destruction, Beerus, ne décide de vouloir détruire la planète.

De son propre aveu, Gokū a donc observé les agissements de Beerus afin d’établir une stratégie pour intervenir. Il arriva ainsi au bon moment, après le combat de Vegeta, devenu fou de rage et après le pierre-feuille-ciseaux décisif contre Oolong.

Gokū se joue habilement de Beerus

Gokū se joue habilement de Beerus

Par la suite, durant son combat contre Beerus dans la caverne souterraine, Gokū, qui a perdu sa forme de Super Saiyan God, utilise le déplacement instantané pour combattre le dieu de la destruction.

Il utilise de nouveau cette technique lorsque leur combat prend de l’ampleur et se déroule en orbite autour de la Terre. Gokū Super Saiyan se téléporte alors à trois reprises pour déstabiliser Beerus, puis lui lance un Super Kamehameha.

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Gokū et Vegeta arrivent sur Terre

Gokū et Vegeta arrivent sur Terre

Gokū utilise le déplacement instantané pour se rendre sur Terre en compagnie de Vegeta, alors qu’ils étaient tous deux en train de s’entraîner sur la planète Beerus.

Lorsque Gokū demande à Vegeta de saisir sa main pour effectuer le déplacement, Vegeta rechigne d’abord à le faire, mais s’y résigne finalement rapidement devant l’urgence de la situation.

Pour pouvoir parvenir à faire le déplacement jusque sur Terre, Gokū dû ressentir le Ki de Freeza et ceux de ses amis, qui étaient en train de déployer leurs forces à la demande de Bulma (afin que notre héros puisse les localiser plus facilement). Gokū et Vegeta arrivèrent juste à temps pour engager le combat.

 

Utilisateurs

    Un Yardrat dans DB Online

    Un Yardrat dans DB Online

  • Yardrats : Ce sont les créateurs de cette technique baptisée « déplacement instantané » et que Gokū utilise dans la série. Dans le jeu Dragon Ball Online on peut les voir utiliser cette technique pour téléporter les gens à travers le monde.
  • Son Gokū : Il apprit cette technique sur la planète Yardrat, après s’être écrasé sur cette planète suite à sa fuite de la planète Namek qui était en train d’exploser. Il mit du temps à maîtriser cette technique, ce qui expliqua qu’il s’écoula beaucoup de temps avant son retour sur Terre.
  • Son Gokū du futur : Il élimina Freeza et son père après avoir utilisé cette technique, dans le monde alternatif de Trunks du futur.
  • Metal Coola : Il maîtrise aussi cette technique dans le sixième film Dragon Ball Z, où on le découvre.
  • Super Perfect Cell : Il apprit cette technique en copiant Gokū qui s’était sacrifié pour l’emporter, lorsqu’il allait exploser.
  • Super Janemba : Il peut utiliser cette technique dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 et Dragon Ball : Raging Blast 2.
  • Gogeta : Comme il s’agit de la fusion de Son Gokū et Vegeta, il peut utiliser cette technique dans certains jeux vidéo.
  • Vegetto : Comme il s’agit de la coalescence de Son Gokū et Vegeta, il peut utiliser cette technique dans certains jeux vidéo.
  • Son Gohan : Gohan et Piccolo acquièrent cette technique dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors), où elle est baptisée « téléportation ».
  • Piccolo : Gohan et Piccolo acquièrent cette technique dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors), où elle est baptisée « téléportation ».
  • Coola : Dans le mode histoire de Dragon Ball Z : Shin Budokai, Coola parvient à maîtriser cette technique pendant qu’il est en Enfer.
  • Akami : Après s’être changé sous sa quatrième forme, Akami développa cette technique ainsi que plusieurs autres qui furent utilisées contre lui par Gokū, Luffy et Toriko. Akami se téléporte ainsi devant Toriko pour l’attaquer.
  • Guerriers : Les combattants du jeu Dragon Ball Online peuvent apprendre cette technique au niveau 38.
  • Guerrier du futur : Cette technique peut être obtenue par le guerrier du futur dans la quête parallèle 19 du jeu Dragon Ball : Xenoverse. Dans le jeu, cette technique peut être utilisée sans recourir à l’utilisation du Ki ou quoi que ce soit.
  • Neko Majin Z : Neko Majin Z utilise la téléportation pour apparaître derrière Gokū et lui péter dessus.
  • Gokū Black : Dans le chapitre 15 du manga Dragon Ball Super, Gokū Black utilise le déplacement instantané pour esquiver une attaque de Trunks du futur et lui porter un coup dans le nuque. Il l’utilise aussi dans la série animée Dragon Ball Super, lors de son combat contre Son Gokū Super Saiyan Blue, pour la première fois.

 

Variantes

 

Anecdotes

    Kibito utilisant le geste de Gokū

    Kibito utilisant le geste de Gokū

  • Dans l’épisode 37 de Dragon Ball GT, tandis que Kibitoshin se rend au palais de dieu, il place sont index et son majeur sur son front comme pour exécuter le déplacement instantané, alors qu’on s’attend plutôt à ce qu’il utilise le Kai Kai de Kibito. Ce détail réapparaît dans l’épisode 40 de la série, lorsque Kibitoshin quitte la nouvelle planète Tsufur et se rend sur Terre. Mais après cela, il n’utilise plus le geste du déplacement instantané lorsqu’il transporte les Terriens jusque sur la planète Tsufur. Notons qu’il utilise également le geste du déplacement instantané dans la série des jeux Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Dans le doublage américain de FUNimation, Kaiō dit qu’il a enseigné cette technique à Gokū lorsque celui-ci vient lui rendre visite durant l’Arc Cell, alors qu’en version originale Kaiō demande si Gokū a apprit cette technique des Yardrats. Il s’agit ici d’une grossière erreur d’adaptation bien entendu, car Kaiō ne maîtrise pas cette technique.
  • Le doublage américain d’Ocean renomma cette technique « Instant Translocation ». La « translocation » signifiant « changer d’endroit », ce nom veut donc dire « changer d’endroit rapidement » de manière littérale. Tandis que le nom anglais de la technique chez FUNimation est « Instant Transmission », qui signifie « envoyer quelqu’un instantanément à un autre endroit » littéralement. « Instant Transmission » peut donc vouloir dire que l’on peut envoyer quelqu’un, quelque chose ou soi-même à un autre endroit, mais c’est une traduction moins correcte que l’Instant Translocation, en dépit du fait qu’il s’agisse de sa traduction officielle en version anglaise.
  • Le doublage de FUNimation explique que cette technique permet à son utilisateur de voyager à la vitesse de la lumière. Mais c’est totalement absurde, puisque Gokū est capable de voyager de planètes en planètes et même de se rendre à l’autre bout de la galaxie ou dans l’autre monde en un instant. Soit bien plus rapidement que la vitesse de la lumière. Puisque c’est instantané.
  • Dans Dragon Ball : Xenoverse, le déplacement instantané se révèle être en mesure de permettre le déplacement entre les dimensions et même les Ages. Ainsi, Gokū parvient à se téléporter à l’intérieur de la fissure du Temps, une dimension qui existe en dehors du Temps et qui est séparée des 12 Univers. Gokū expliqua que ce fut difficile pour lui de parvenir jusqu’à cet endroit, mais Demigra fut choqué de constater que l’on pouvait rejoindre si « facilement » la fissure du Temps avec un déplacement instantané… Car lui, a passé plus de 75 millions d’années enfermé dans cette dimension. S’il avait eu vent de cette méthode plus tôt, il aurait peut-être pu s’en échapper bien avant.

 

Références