Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Dragon Ball Super – Broly

Dragon Ball Super – Broly (ドラゴンボール超 ブロリー, Doragon Bōru Sūpā : Burorī) est le 20ème film de la licence Dragon Ball[1] et le tout premier film Dragon Ball Super. Le film sortira le 14 décembre 2018 au cinéma au Japon et mettra en scène une nouvelle histoire écrite par Akira Toriyama et marquera un nouvelle apparition pour Broly dans un long métrage avec, cette fois, une histoire revisitée par l’auteur.[1]
 

25 mars 2018 Diffusion de l’épisode 131 de Dragon Ball Super au Japon.
14 décembre 2018 Sortie du film Dragon Ball Super – Broly au Japon.

 

Correspondance

Sorti après la fin de la série animée Dragon Ball Super et l’Arc Survie de l’Univers, ce film (scénarisé également par Akira Toriyama) se veut être la suite de la série.[1] Il se placera donc, techniquement, après le Tournoi du Pouvoir. Dans le premier message de l’auteur, publié sur le site officiel du film, il explique que ce film est une suite à la série Dragon Ball Super :

Le film « Dragon Ball Super », que nous aurons cette fois, sera la suite de l’histoire de la série actuellement diffusée à la TV. Après avoir repris notre souffle depuis le climax du Tournoi du Pouvoir, où l’existence des Univers était en jeu, cet épisode vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de Freeza et des Saiyans, comme ça n’a probablement encore jamais été explicité jusqu’à maintenant ; Jusqu’à se diriger vers un redoutable adversaire tant attendu. Je pense que ce sera une histoire très intéressante/amusante !

Avec le film « Battle of Gods », en 2013, puis « La résurrection de ‘F' », la fois suivante, j’ai pu écrire l’histoire moi-même et j’ai eu le privilège de pouvoir dessiner beaucoup d’illustrations, également.

En fait, même si je suis toujours autant occupé, comme je ne suis plus en train de faire une série, j’ai davantage de temps libre pour réfléchir à la version animée. Ce que je n’avais pas vraiment fait jusqu’alors (rires). Donc ne manquez pas ça !

Maintenant, alors que la série animée va se terminer, le très populaire manga de Dragon Ball Super, dessiné par Toyotarō (manga volume 5 en vente !), va continuer en tant que tel. Je pense qu’il y aura aussi des développements différents de la série animée et des films, donc prenez plaisir à le lire. J’en ferais de même !

Akira Toriyama

 

Sortie en salles

Voici la liste non-exhaustive des pays dans lesquels le film sort au cinéma.

Date(s) de sortie Pays concerné(s) Box Office
14 décembre 2018 Japon N/A
Janvier 2019 Amérique du Nord[2] N/A

 

Promotion

Annoncé officiellement le 13 mars 2018, le film, « Dragon Ball Super – Broly » n’a eu son titre dévoilé que le 09 juillet 2018, à la suite d’un leak de l’affiche et des premiers produits dérivés liés au film. Le compte Twitter de Dragon Ball Super et le site officiel du film ont été mis à jour rapidement après la parution du leak et le titre du film, ainsi que son affiche ont été dévoilés, en même temps qu’un nouveau message d’Akira Toriyama expliquant son choix pour ce film.
 

Traduction du message d’Akira Toriyama

Tout le monde, vous connaissez Broly ?

C’est un Saiyan incroyablement fort qui apparaissait dans les anciens films d’animations et apparemment j’avais dessiné son Chara Design. Mais n’ayant quasiment pas été impliqué dans l’anime à cette période, j’avais totalement oublié son histoire.

Donc, concernant Broly, j’ai appris récemment qu’il était très populaire, pas seulement au Japon, mais aussi à l’étranger. C’est donc sur cette base que mon éditeur m’a suggéré de faire apparaître Broly dans le prochain film.

Je suis allé de l’avant et j’ai alors entrepris de regarder les précédents films. Et je trouvais intéressant de ré-ajuster certaines choses. Je me suis donc atteler à écrire une histoire où il pourrait être incorporé dans la série Dragon Ball Super.

Tout en gardant l’image de Broly pour ne pas décevoir les fans, je l’ai mis à jour et j’ai ajouté de nouvelles facettes à sa personnalité. Je pense que cela rendra Broly encore plus fascinant.

Bien entendu, il y aura des combats féroces, mais on retrouvera également les chemins qui ont menés à une rencontre entre Gokū, Vegeta et Broly. Elle implique également les troupes de Freeza et l’histoire des Saiyans, qui finissent par avoir une importante connexion. Le contenu de l’histoire s’avère très vaste et dramatique.

Le tout-puissant Saiyan, Broly débarque ! J’ai également ajouté d’autres contenus que les fans pourront apprécier. Donc ne manquez pas ça et soyez patients encore un peu pour que tout cela arrive !!
Akira Toriyama

 
Dans le courant de la semaine de cette révélation, les premiers produits dérivés de la campagne promotionnelle du film ont été dévoilés sur le site officiel du long métrage, de même que les premiers partenariats de cette campagne.

 

Staff

Voici la liste des seiyū intervenant sur ce long métrage. Ceux-ci sont tous crédités sur le site officiel du film ou sur des sites d’actualité cinéma japonais.
 

Cast

Personnage Version originale Version française
Son Gokū Masako Nozawa
Vegeta Ryō Horikawa
Freeza Ryūsei Nakao
Son Gohan Masako Nozawa
Son Goten Masako Nozawa
Trunks Takeshi Kusao
Piccolo Toshio Furukawa
Bulma Aya Hisakawa
Beerus Kōichi Yamadera
Whis Masakazu Morita
Broly Bin Shimada
Paragus Katsuhisa Hōki

 

Crédits de la production

  • Auteur / Scénario / Character Design : Akira Toriyama
  • Musiques : Norihito Sumitomo
  • Réalisateur : Tatsuya Nagamine
  • Character Designer / Directeur de l’animation : Naohiro Shintani
  • Directeur des décors : Kazuo Ogura

 

Anecdotes

  • C’est le quatrième film Dragon Ball qui porte sur le personnage de Broly, mais aussi le tout premier de ces films dans lequel on ne retrouve pas Tadayoshi Yamamuro au Character Design et à la direction de l’animation. Cela, car Tōei Animation a fait passer un test à plusieurs animateurs pour choisir qui serait le directeur de l’animation de ce nouveau film. Le teste reposait vraisemblablement sur le trait et la capacité de se rapprocher du style souhaité par Akira Toriyama.[3]
  • La fin de la série animée Dragon Ball Super et le teaser du film utilisent la même phrase d’accroche : « Les Saiyans n’ont pas de limite ».
  • Il s’agit du tout premier film Dragon Ball Super. Puisque Battle of Gods et La résurrection de ‘F’ sont des films estampillés du logo Dragon Ball Z (la série Dragon Ball Super n’était pas encore diffusée au Japon à l’époque de leur sortie en salle).

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.