Toshio Furukawa

Toshio Furukawa (古川登志夫, Furukawa Toshio) est un seiyū vétéran japonais. Son vrai nom s’écrit avec des caractères différents. Il a œuvré sur les séries animées adaptées des mangas d’Akira Toriyama : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

C’est la voix de Piccolo dans toutes ses apparitions anime et jeux vidéo sorties autour de Dragon Ball. Mais son premier rôle chronologiquement parlant dans la série Dragon Ball était celui du général Blue.

Dans la série animée Dr. Slump Aralé-chan, doublée entre 1981 et 1986, il était la voix de Tarō Soramamé, un des protagonistes récurrent de la série qui fait même une apparition dans Dragon Ball.

 

Furukawa-san a débuté sa carrière d’acteur au début des années 60 et sa carrière de seiyū en 1974.
Il était autrefois le guitariste du groupe Slapstick, qu’il formait avec les seiyū Akio Nojima , Tōru Furuya, Yūji Mitsuya, Kazuyuki Sogabe, Hirotaka Suzuoki et Akira Kamiya.

Ses rôles les plus connus en matière d’anime sont : Crying Freeman (Crying Freeman), Tarō Soramamé ; James Boton ; le soleil et le narrateur (Dr. Slump Aralé-chan), Shin (Hokuto no Ken), Satotz (Hunter X Hunter 2011), Shinohara Asuma (Kidō Keisatsu Patlabor), Olivier Poplin (Legend of the Galactic Heroes), Arsene Lupin III (Lupin III : Fuma Ichizoku no Imboo), Sakamoto (Maison Ikkoku), Kai Shinden (Kidō Senshi Gundam), Portgas D. Ace (One Piece), Moroboshi Ataru (Urusei Yatsura)…

Il est également la voix de Jann-Lee dans les jeux vidéo Dead or Alive.

 

Caractéristiques

Lorsqu’il est arrivé sur la série Dragon Ball, en janvier 1987, il était dans sa 41ème année.

Il est passionné de trains électriques et de pêche et collectionne également les figurines des personnages qu’il a doublé, comme par exemple les figurines de Piccolo qu’il a en très grande quantité chez lui.

 

Rôles dans Dr. Slump

Dans la série originale de Dr. Slump Aralé-chan, il est la voix de Tarō Soramamé et est en charge de la narration, mais il incarne aussi de nombreux personnages secondaires et tertiaires comme le soleil qui est un rôle récurrent par exemple ou encore James Boton, dont il est la 3ème voix.

Il incarnera ces personnages durant toute la durée de la série originale, de 1981 à 1986, et les retrouvera même en 1987 dans la série Dragon Ball, pendant un court instant.

À partir de 1993 et du 7ème film adapté de la série Dr. Slump Aralé-chan, Toshio Furukawa est remplacé par Bin Shimada le rôle de Tarō et par Tōru Furuya sur le rôle du soleil à partir du 6ème film. Dans la même veine, Bin Shimada le remplace également sur le rôle du général Blue dans le film anniversaire Dragon Ball de 1996.

Dans la série Dr. Slump qui sort en 1997 et qui est une série remake de la première, Toshio Furukawa est remplacé encore une fois par un autre seiyū, puisque c’est Shinichirō Ōta qui incarne Tarō dans cette série. Il n’est pas le seul seiyū remplacé, puisque tout le cast a été changé.

Finalement, les doublages récents de Dr. Slump, du 11ème film jusqu’aux jeux vidéo et dérivés divers, ne tiennent plus compte du doublage de la série 1997 et Toshio Furukawa retrouve le personnage de Tarō.

Image Personnage/Voix Support Année
narration-dr-slump-arale-chan Narration Dr. Slump Aralé-chan 1981-1986
taro-soramame-dr-slump-arale-chan Tarō Soramamé Dr. Slump Aralé-chan 1981-1986
sun-dr-slump-arale-chan Le soleil Dr. Slump Aralé-chan 1981-1986
karate-club-dr-slump-arale-chan-episode-002 Membre du club de karaté Dr. Slump Aralé-chan épisode 002 1981
toriyama-dr-slump-arale-chan-episode-012 Akira Toriyama Dr. Slump Aralé-chan épisode 012 1981
super-mecha-ping-pong-dr-slump-arale-chan-movie-1 Super Mecha Ping-Pong Dr. Slump Aralé-chan : Hello ! L’île mystérieuse (Film) 1981
taro-soramame-dr-slump-arale-chan-movie-1 Tarō Soramamé Dr. Slump Aralé-chan : Hello ! L’île mystérieuse (Film) 1981
sun-dr-slump-movie-2 Le Soleil Dr. Slump : Hoyoyo ! Space Adventure (Film) 1982
taro-soramame-dr-slump-movie-2 Tarō Soramamé Dr. Slump : Hoyoyo ! Space Adventure (Film) 1982
sun-dr-slump-arale-chan-movie-3 Le soleil Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! La plus grande course du monde (Film) 1983
taro-soramame-dr-slump-arale-chan-movie-3 Tarō Soramamé Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! La plus grande course du monde (Film) 1983
christopher-chris-dr-slump-arale-chan-movie-3 Christopher Chris Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! La plus grande course du monde (Film) 1983
james-boton-dr-slump-arale-chan-episode-171 James Boton (3ème voix) Dr. Slump Aralé-chan épisodes 171 et 219 1984-1985
bisuna-dog-dr-slump-arale-chan-episode-175-176-toshio-furukawa Chien de Bisna Dr. Slump Aralé-chan épisodes 175-176 1984
super-mecha-ping-pong-dr-slump-arale-chan-episode-178 Super Mecha Ping-Pong Dr. Slump Aralé-chan épisode 178 1984
taro-soramame-dr-slump-arale-chan-movie-4 Tarō Soramamé Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! Le trésor du château de Nanaba (Film) 1984
narration-dr-slump-arale-chan-movie-5 Narration Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! Mechapolice, la capitale des rêves (Film) 1985
sun-dr-slump-arale-chan-movie-5 Le Soleil Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! Mechapolice, la capitale des rêves (Film) 1985
coffee-pot-dr-slump-arale-chan-movie-5-toshio-furukawa Tasse de café Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! Mechapolice, la capitale des rêves (Film) 1985
taro-soramame-dr-slump-arale-chan-movie-11 Tarō Soramamé Dr. Slump : Dr. Mashirito Abalé-chan (Film) 2007

 

Rôles dans Dragon Ball

Le général Blue est le premier rôle de Toshio Furukawa dans DB

Le général Blue est le premier rôle de Toshio Furukawa dans DB

Toshio Furukawa apparaît pour la première fois sur un rôle dans Dragon Ball dans l’épisode 046 de Dragon Ball (diffusé pour la première fois le 14 janvier 1987 au Japon), avec le personnage du général Blue.

En mars 1987, le général Blue traverse le village Penguin, Furukawa-san retrouve ainsi Tarō Soramamé et le soleil, ses personnages de la série animée Dr. Slump Aralé-chan. L’épisode 056 de Dragon Ball introduit même une confrontation entre Blue et Tarō Soramamé. Les deux personnages ayant des voix très proches (la grosse différence réside dans la façon de parler et les manières de Blue), le travail de Furukawa-san sur cet épisode est épatant.

Shura : les prémices de la voix de Piccolo

Shura : les prémices de la voix de Piccolo

En septembre 1987, Furukawa-san revient pour un épisode sur Dragon Ball, où il incarne le démon Shura dans l’épisode 081 de la série. Il s’agit d’un épisode filler qui se déroule au royaume des démons. Shura a sensiblement la même voix que celle qu’aura Piccolo ensuite. Cet épisode 081 signe la seule et unique apparition de Shura dans Dragon Ball, puisqu’il ne réapparaîtra plus dans l’anime ou dans les dérivés.

La 1ère apparition de Piccolo (Ma Junior) adulte dans l'anime

La 1ère apparition de Piccolo (Ma Junior) adulte dans l’anime

L’épisode 133 de Dragon Ball, diffusé pour la première fois le 09 novembre 1988, marque l’arrivée de Ma Junior, alias Piccolo. Ce personnage doublé avec une voix basse comme Shura, deviendra le rôle phare de Toshio Furukawa. Non seulement ce sera son rôle principal dans Dragon Ball, mais il deviendra aussi son rôle de prédilection tout anime confondu, et Piccolo deviendra même son rôle favoris comme il le confessera lui-même.

En 1989, lorsque les Saïbaïmen apparaissent dans la série Dragon Ball Z, ils sont doublés simultanément par Toshio Furukawa (Piccolo), Tōru Furuya (Yamcha) et Hirotaka Suzuoki (Ten Shin Han) dont les voix ont été légèrement modifiées par ordinateur. Ce fut d’ailleurs la seule fois où ceux-ci furent incarnés par plusieurs seiyū, car par la suite Yūsuke Numata se chargera de les incarner dans chacune de leurs apparitions.

Toshio Furukawa fut le premier à incarner Idaasa

Toshio Furukawa fut le premier à incarner Idaasa

Entre 1993 et 1994, Toshio Furukawa incarne plusieurs rôles tertiaires, voir secondaires dans l’anime (la série TV et même les films). Piccolo étant un peu moins présent qu’avant, peut-être avait-il besoin de travailler plus pour justifier sa présence en plateau ? Parmi ses rôles anecdotiques, on retiendra surtout qu’il a été la première voix du sale gosse Idaasa dans l’épisode 210 de Dragon Ball Z, avant que Yūsuke Numata (qui incarnait son frère, Ikōsé) ne le remplace sur ce rôle dès son apparition suivante.

Le général Blue réapparaîtra en 1997 dans la série remake de Dr. Slump mais ne sera cette fois pas doublé par Toshio Furukawa. C’est Nobuhiko Kazama qui le remplace pour l’occasion. À noter que dans cette série, tous les seiyū originaux de tous les personnages, qu’il s’agisse des personnages de Dr. Slump ou ceux de Dragon Ball, ne furent pas repris à l’exception de Masako Nozawa pour Gokū. Le cast était donc quasiment intégralement nouveau.

Furukawa-san retrouve Piccolo dans Dragon Ball Kai

Furukawa-san retrouve Piccolo dans Dragon Ball Kai

Toshio Furukawa reprend malgré tout le rôle du général Blue en 2007 dans le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), puis dans les jeux suivant. Un vrai retour aux sources qui a ravit beaucoup de fans inquiets de savoir si le seiyū de Piccolo allait quand même reprendre son premier rôle majeur.

Depuis plus de 25 ans maintenant Furukawa-san incarne Piccolo dans tous les animes et produits dérivés dans lesquels il apparaît. En avril 2009, il revient donc sans surprise pour incarner Piccolo dans la série Dragon Ball Kai, comme une majorité du cast principal de la série originale.

La série Dragon Ball Kai prend fin momentanément en avril 2011, mais la suite que constitue la saga Majin Buu est doublée en secret entre 2012 et 2013 puis diffusée ensuite à partir du mois d’avril 2014 au Japon. Furukawa-san retrouve Piccolo et l’on découvre également son épouse : Shino Kakinuma, elle aussi seiyū, qui reprend le rôle de Videl que n’a pas pu assurer Yūko Minaguchi qui est partie étudier l’anglais à l’étranger.

Image Personnage/Voix Support Année
general-blue-dragon-ball Général Blue Dragon Ball 1987
sun-dragon-ball Le soleil Dragon Ball épisode 056 1987
soramame-tarou-dragon-ball Tarō Soramamé Dragon Ball épisodes 056-057 1987
shura-dragon-ball-episode-081 Shura Dragon Ball épisode 081 1987
general-blue-dragon-ball-movie-3 Général Blue Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
ma-junior-dragon-ball Ma Junior (Piccolo) Dragon Ball 1988-1989
piccolo-dragon-ball-z Piccolo Dragon Ball Z 1989-1996
piccolo-dragon-ball-z-movie-1 Piccolo Dragon Ball Z / Rendez-moi mon Gohan !! (Film) 1989
saibaiman-dragon-ball-z Saïbaïman Dragon Ball Z épisodes 022-024 1989
piccolo-dragon-ball-z-movie-2 Piccolo Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde (Film) 1990
piccolo-dragon-ball-z-movie-3 Piccolo Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre (Film) 1990
piccolo-dragon-ball-z-movie-4 Piccolo Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyajin (Film) 1991
piccolo-dragon-ball-z-movie-5 Piccolo Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort ! (Film) 1991
piccolo-dragon-ball-z-movie-6 Piccolo Dragon Ball Z : Choc !! Les Soldats à la puissance de dix milliards (Film) 1992
piccolo-dragon-ball-z-movie-7 Piccolo Dragon Ball Z : La bataille de l’extrême !! Les Trois Grands Super Saiyajin (Film) 1992
piccolo-dragon-ball-z-movie-8 Piccolo Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif !! (Film) 1993
piccolo-dragon-ball-z-movie-9 Piccolo Dragon Ball Z : La Galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur (Film) 1993
producer-dragon-ball-z-movie-9 Le producteur Dragon Ball Z : La Galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur (Film) 1993
piccolo-dragon-ball-z-oav-1 Piccolo Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyajin (part. 1) (OAV) 1993
piccolo-dragon-ball-z-oav-2 Piccolo Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyajin (part. 2) (OAV) 1993
announcer-dragon-ball-z-episode-209 Annonceur Dragon Ball Z épisode 209 1993
idaasa-dragon-ball-z-episode-210 Idaasa Dragon Ball Z épisode 210 1993
monk-dragon-ball-z-episode-216 Moine Dragon Ball Z épisode 216 1994
classmate-dragon-ball-z-episode-218 Camarade de classe Dragon Ball Z épisode 218 1994
civilian-dragon-ball-z-episode-242 Civil Dragon Ball Z épisode 242 1994
tv-announcer-dragon-ball-z-episode-244 Journaliste TV Dragon Ball Z épisode 244 1994
jeweler-dragon-ball-z-episode-287 Bijoutier Dragon Ball Z épisode 287 1995
kiraano-dragon-ball-z Kirāno Dragon Ball Z épisode 290 1996
piccolo-dragon-ball-gt Piccolo Dragon Ball GT 1996-1997
announcer-dragon-ball-gt-episode-64 L’arbitre du Tenka Ichi Budōkai du futur Dragon Ball GT épisode 64 1997
piccolo-dragon-ball-z-jsat Piccolo Dragon Ball – Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! 2008
piccolo-dragon-ball-kai Piccolo Dragon Ball Kai 2009-2014
piccolo-raging-blast-2-bonus Piccolo Dragon Ball – Le plan d’extermination des Super Saiyajins (OAV Bonus) 2010
piccolo-dragon-ball-z-battle-of-gods Piccolo Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013
piccolo-super-collabo-special Piccolo Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball – Super Collabo Special 2013