Tarō Soramamé

Tarō Soramamé (空豆タロウ, Soramame Tarō) est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, qui apparaît également dans le manga Dragon Ball et la série animée du même nom. C’est un ami d’Aralé Norimaki.[1]

Avant d’être policier, c’était un étudiant assez voyou. Son sport de prédilection est le baseball, il fut même capitaine de son équipe au lycée. Il a horreur des fantômes. Il fréquente Tsururin et compte se marier avec elle plus tard.[1]

 

Vue d’ensemble

Origines du nom

« Soramame » (空豆) signifie littéralement « haricot du ciel ». Quant à Tarō, c’est un prénom de garçon très répandu, qui convient parfaitement à l’aîné de la famille Soramamé.

 

Apparences

Manga / Série Dr. Slump Aralé-chan

Tarō, dans la première série Dr. Slump

Tarō, dans la première série Dr. Slump

Tarō est un jeune garçon brun aux yeux noirs. Il arbore une coupe de cheveux « à la Elvis », avec une banane et porte en permanence des lunettes de soleil.

Ses cheveux gominés, les lunettes de soleil et la veste qu’il porte participent à forger son look de « voyou ».

À de rares occasions, Tarō apparaît sans lunettes de soleil et on découvre ses petits yeux noirs, assez similaires à ceux de son frère, Peasuké.

Tarō ressemble beaucoup à son père, Kurikinton, et a hérité de ses cheveux et de son physique assez mince. Lorsqu’il devient policier, Tarō ne quitte pas pour autant ses lunettes de soleil. Il porte l’uniforme noir de la police du village Penguin.

 

Série Dr. Slump (remake)

Tarō, dans la série remake de 97

Tarō, dans la série remake de 97

Dans la série remake, Dr. Slump, Tarō adopte un tout nouveau Character Design, qui tranche radicalement avec celui qu’il avait dans le manga et la série des années 80.

Pour coller avec son look de voyou, la série a actualisé son aspect avec la mode des années 90. Tarō arbore donc des cheveux blonds décolorés, de petites lunettes de soleil, des anneaux à l’oreille gauche, un débardeur noir et un pantalon blanc avec une longue ceinture bien voyante. Bien qu’on ne voit jamais ses yeux, le Tarō de cette adaptation a vraiment un aspect très différent du Tarō de l’œuvre originale. Son style vestimentaire est différent, et son look participe beaucoup à changer la vision que l’on pourrait avoir du personnage.

 

Biographie

Dragon Ball

Tarō et Tsururin, dans le manga

Tarō et Tsururin, dans le manga

Dans le manga Dragon Ball, Tarō apparaît en moto, accompagné de Tsururin. Il vient saluer Aralé, Akané, Obotchaman, Tsukutsun et son frère, Peasuké, qui sont désormais en vacance.

Décontracté et habillé en tenue de civil, Tarō est désormais policier et sort avec Tsururin. Akané pensait qu’il séchait le travail, mais en fait Tarō profitait de son jour de repos pour sortir avec Tsururin, comme il l’explique à sa camarade.

L’adaptation anime nous donne une tout autre version et nous montre Tarō en plein service, faisant du zèle et arrêtant quiconque dépasse les limitations de vitesse du village Penguin. Tsururin n’apparaît pas dans la série animée.

Tarō dans la série TV Dragon Ball

Tarō dans la série TV Dragon Ball

Tarō arrête ainsi Akané qui faisait de la moto, puis le général Blue qui a dérobé la voiture de Kenta Kuraaku. Face à l’attitude désinvolte du général, Tarō tentera de l’arrêter mais il renoncera après avoir vu la formidable puissance de l’officier de l’armée du Red Ribbon et lui laissera sa voiture de fonction.

Après s’être fait voler sa voiture de fonction, Tarō embarque dans celle de Gala et Pagos et se rend au commissariat pour établir un plan avec ses collègues, afin de luter contre l’armée du Red Ribbon. Les policiers sont persuadés que l’armée veut attaquer leur beau village et sont donc prêts à tout pour le défendre.

Tarō lutera alors de toutes ses forces contre le vaisseau spatial du grand roi Nikochan, qu’il pensera être un vaisseau de l’armée du Red Ribbon et participera à « sauver » son village de l’envahisseur.

 

Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Tarō dans Victory Mission

Tarō dans Victory Mission

Tarō fait un caméo dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission, en compagnie de son frère Peasuké et d’Akané.

Les trois lycéens apparaissent dans la Mission 6 (chapitre 06), dans leur apparence héritée de la série animée remake de Dr. Slump, datant de 1997, et non sous leur apparence la plus connue : celle du manga Dr. Slump.

Toyotarō dessina ainsi Tarō et ses proches, au Satan Mall, le centre commercial de la ville de Satan City, dans lequel on retrouve une immense salle d’arcade dédiée aux jeux Dragon Ball Heroes.

Tarō, Peasuké et Akané apparaissent durant le combat final du tournoi, qui oppose Beat à Froze.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

  • Dr. Slump: Arale-Chan

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Toshio Furukawa (’80), Bin Shimada (Films, ’90), Shinichirō Ōta (’97)
  • Doublages anglais :
    • Doublage de FUNimation : Eric Vale
    • Doublage de Blue Water : Ethan Cole
  • Doublage français : Jean-Louis Rugarli

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Dr. Slump chapitre 009 : « 1980 : Vers le lendemain »