Peasuké Soramamé

Peasuké Soramamé (空豆ピースケ, Soramame Pīsuke) est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, qui apparaît également dans le manga Dragon Ball et la série animée du même nom. C’est un ami d’Aralé Norimaki.[1]

C’est le petit frère de Tarō. Il porte toujours un bonnet à oreilles de chat sur la tête. À le voir aussi petit, on a du mal à imaginer qu’il est élève au lycée. Il fréquente Hiyoko, qui a deux ans de moins que lui.[1]

 

Vue d’ensemble

Origines du nom

Son nom est une sorte de jeu de mot, puisque « Pīsu » (ピース) vient de l’anglais « peace » et signifie donc « paix » et « suke » est un élément courant dans les prénoms de garçons au japon. Quant à son nom de famille, « Soramame » (空豆), il signifie littéralement « haricot du ciel ».

 

Apparences

Manga / Série Dr. Slump Aralé-chan

Peasuké dans Dr. Slump Aralé-chan

Peasuké dans Dr. Slump Aralé-chan

Quelque soit son âge, Peasuké reste un petit garçon, en apparence. Si bien que cela lui vaut fréquemment des remarques ou des moqueries de la part de son frère, Tarō.

Dans le manga Dr. Slump et la série TV Dr. Slump Aralé-chan, Peasuké est un petit garçon aux épais cheveux noirs, qui porte en permanence un bonnet blanc avec des oreilles de chat. Il a de petits yeux noirs sans aucune délimitation.

Généralement vêtu d’un simple T-shirt et d’un short, Peasuké porte souvent un sac à dos. Ceci participe à renforcer son aspect juvénile et à le faire passer pour un écolier d’école primaire alors qu’il est déjà au lycée, dans la deuxième moitié de la série. Bien qu’il change fréquemment de tenue, il ne quitte presque jamais son bonnet.

 

Série Dr. Slump (remake)

Peasuké dans la série remake de 1997

Peasuké dans la série remake de 1997

Dans la série remake, Dr. Slump, de 1997, Peasuké est l’un des rares personnage à conserver un aspect assez similaire à celui qu’il avait dans la série d’origine et le manga d’Akira Toriyama.

Peasuké arbore une chemise verte, un short jaune et un bonnet gris avec des oreilles de chat. Comme dans l’œuvre originale et la première série animée, Peasuké porte en permanence un sac à dos.

Dans cette 2ème série, Peasuké est encore un collégien mais même lorsqu’on le voit à la fin de la série, devenu père de famille, il conserve une apparence juvénile, une voix haut perchée et son bonnet ridicule sur la tête.

C’est l’occasion de voir ce que sont devenus les personnages de la série plusieurs années après les évènements majeurs de l’histoire. Et l’on constate que Peasuké est devenu un gentil papa et a gardé sensiblement la même apparence. Il arbore simplement une petite moustache qui témoigne de son âge.

 

Biographie

Dragon Ball

Peasuké réapparaît dans Dragon Ball

Peasuké réapparaît dans Dragon Ball

Dans l’œuvre originale, Peasuké apparaît aux côtés d’Aralé, Akané, Tsukutsun, Obocchaman et les Gacchans. Il discute des vacances d’été qui débuteront le lendemain au village Penguin et demande à Akané ce qu’elle a prévue pour ces vacances qui se profilent.

Tout le monde évoque alors ses plans pour ces vacances et Peasuké semble être le seul à rester studieux et à vouloir se consacrer à ses devoirs durant les vacances. Ceci lui vaut d’ailleurs une remarque de la part d’Akané.

Durant ces quelques cases d’introduction des personnages de Dr. Slump, plusieurs visages connus viennent s’incruster en faisant le « V » de la victoire, comme pour être certains qu’on les voit. Peasuké s’emportera d’ailleurs en voyant son père exécuter la même démarche.

Dans l’anime, seul Senbei Norimaki vient interrompre la discussion autour des vacances en faisant ce signe et en annonçant qu’il fait ça car il est content de réapparaître dans une série TV.

Peasuké, dans la série TV Dragon Ball

Peasuké, dans la série TV Dragon Ball

Alors que dans l’œuvre originale il est question des vacances d’été, dans la série animée Peasuké et ses camarades discutent des vacances du printemps. Ceci est simplement dû au fait que l’épisode était diffusé pour la première fois au printemps et qu’il fallait donc coller avec l’époque. On remarque d’ailleurs que la scène où l’on retrouve Peasuké et les siens ne se passe plus à l’extérieur, sur le chemin de l’école, mais en intérieur, au Coffee Pot d’Aoï Kimidori. La discussion passionnante sur les projets de vacance de nos amis du village Penguin finira d’ailleurs par être interrompue lorsque le bruit du moteur du Thunder Rocket du général Blue, en train de survoler la zone, se fera entendre.

 

Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Peasuké fait un caméo dans Victory Mission

Peasuké fait un caméo dans Victory Mission

Peasuké fait un caméo dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission, en compagnie de son frère Tarō et d’Akané.

Les trois lycéens apparaissent dans la Mission 6 (chapitre 06), dans leur apparence héritée de la série animée remake de Dr. Slump, datant de 1997, et non sous leur apparence la plus connue : celle du manga Dr. Slump.

Toyotarō dessina ainsi Peasuké et ses proches, au Satan Mall, le centre commercial de la ville de Satan City, dans lequel on retrouve une immense salle d’arcade dédiée aux jeux Dragon Ball Heroes.

Peasuké, Tarō et Akané apparaissent durant le combat final du tournoi, qui oppose Beat à Froze.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Dr. Slump chapitre 009 : « 1980 : Vers le lendemain »