Froze

Froze (フローズ, Furōzu)[1], est le héros du clan de Freeza apparaissant dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission de Toyotarō. Ce personnage apparait à la base dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, sous l’appellation « Avatar héros du clan de Freeza » (フリーザ一族のヒーローアバター, Furīza Ichizoku no Hīrō Abatā).

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Furōzu (フローズ) vient de l’anglais « Froze » et signifie « geler ». Ceci fait sens avec les autres membres du clan de Freeza, qui portent tous des noms se rapportant au froid.

 

Apparence physique

Settei des avatars du clan de Freeza

Settei des avatars du clan de Freeza

Froze est un personnage dont le Character Design de base a été réalisé par Akira Toriyama, pour le jeu arcade Dragon Ball Heroes. Il en va de même pour les deux autres types d’avatars du clan de Freeza, que sont l’élite et le berserker.

Sensiblement similaire à Freeza sous sa première forme, Froze a une peau rose, des parties et des objets violets sur le corps et des protections blanches.

Ces protections lui recouvrent le crâne, le torse, les épaules, les hanches, les bras et les jambes. Il a des yeux dorés et une queue qui lui permet aussi d’attaquer.

Après l’apparition de Frost dans Dragon Ball Super, on peut décemment se dire que le Character Design de Froze a grandement inspiré celui de ce personnage, puisqu’ils sont tous deux très ressemblants, au point qu’on pourrait les confondre.

 

Biographie

Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Froze, dans DBH : Victory Misison

Froze, dans DBH : Victory Misison

Dans ce manga Froze est un humain dont les parents parlent anglais et qui vient participer au tournoi Dragon Ball Heroes qui a lieu dans le Hero Stadium, situé au Satan City Mall.

Il a déjà participé aux éliminatoires du tournoi l’année précédente et fut choisi pour être le représentant de la région de Forte. Pour une quelconque raison il ne put poursuivre le tournoi.

Froze apparaît pour la première fois dans le quatrième chapitre de Dragon Ball Heroes : Victory Misison (Mission 4) : « Un rival apparaît ?! » et est présenté comme l’antagoniste principal de ce premier Arc.

Dans le cinquième chapitre, « La dernière place pour la finale », il bat Elite et son deck composé de Super Saiyan 3, grâce à son équipe composée de Freeza, le grand roi Cold, Super Sigma et un singe géant doré.

L'avatar utilisé par Froze dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission

L’avatar utilisé par Froze dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Grâce à cette victoire, Froze arrive en finale, face au héros de l’histoire, Beat, où il change quasiment entièrement son deck et utilise Gokū, Vegetto, Piccolo, Kuririn et son avatar héros du clan de Freeza. Beat, lui, utilise exactement la même équipe que pour ses précédents combats, à savoir les compagnons d’arme en qui il a confiance.

Forte apparaît ensuite et marmonne en pensant que Beat va perdre. Tandis que Beat tente désespérément d’atteindre Froze, Forte commence à raconter l’histoire de Froze. C’est alors que ce dernier dessine un « Z » dans le ciel à l’aide d’une des CAA (Card Action Ability), pour permettre à ses personnages de réaliser un puissant rayon combiné.

Dans le septième chapitre, « Vers le victoire », les personnages de Froze lancent leur attaque combinée qui ravage tout sur son passage, y compris le Ryūken de Beat. Il fini avec les vêtements en lambeaux, mais il lui reste encore 600 HP (points de vie).

L’avatar héros Saiyan se change en Super Saiyan et utilise ses derniers points de vie pour réanimer ses personnages. En dépit du risque, Beat tente le tout pour le tout et bloque l’attaque de Froze grâce à Son Gokū Super Saiyan 4. Les Charge Impact des deux adversaires sont parfait. Froze continue de contre-attaquer mais il est stoppé dans son élan par un Kamehameha x10 de Gokū Super Saiyan 4.

Froze fait un pas vers la victoire

Froze fait un pas vers la victoire

Mais Froze active son « Revival Chance » ce qui équipe son avatar avec des « Galaxy Parts ». Cela est rendu possible grâce à son « Hero Robot Skill ». Suite à ça, Froze créer une Death Ball qu’il envoi sur Beat, qui se sacrifie pour sauver ses autres personnages et compagnons. Froze utilise la Card Action Ability : Burst et réalise alors un K.O.

Après avoir gagné le tournoi, dans le huitième chapitre, « Le secret de Froze », les filles tentent de réconforter Beat en lui disant que c’est dommage qu’il ait perdu, mais qu’après tout son adversaire était une machine de combat sans aucune émotion.

Mais Beat n’est pas convaincu qu’il s’agisse de la vérité, puisque Froze a réussi à décrocher un sourire. Pendant ce temps, Froze se fait martyriser par des crétins qui tentent de lui voler ses cartes Dragon Ball Heroes. Le leader des voyous jubile de posséder une carte Ultimate Rare de Beerus, ce qui rend alors toutes les autres cartes banales à côté de celle-ci. C’est alors que Beat, Note et Forte interviennent pour s’opposer aux voyous.

Beat récupère les cartes de Froze et lui rend, tout en ajoutant qu’il comprend maintenant pourquoi il n’a pas pu gagner contre lui. C’est alors que les parents de Froze apparaissent et le jeune garçon s’en va en leur compagnie.

Froze, affrontant Mirego

Froze, affrontant Mirego

Plus tard, Froze participe à un autre tournoi et défait Mirego au premier tour, puis est opposé à Kabra au deuxième.

Mais après l’enlèvement des trois participants utilisant des avatars Humains Artificiels, Froze est recruté par la Dragon Ball Heroes Team et entre dans le Dragon Ball Heroes World, à la recherche des dragons maléfiques, pour secourir les autres participants kidnappés.

Sa recherche le mène dans une copie du Big Gete Star, où il croise le chemin de l’élite du clan de Freeza, Rezok, qui contrôle l’arène et possède la Dragon Ball à deux étoiles (Ryan Shinchū) au milieu du front.

Froze arrive dans le Big Gete Star

Froze arrive dans le Big Gete Star

Rezok dirige une équipe composée de Chilled, Freeza, Coola et Kurīza, tandis que Froze, lui, utilise les robots soldats pour combattre en compagnie de son avatar héros du clan de Freeza. Il parvient finalement à vaincre Rezok, grâce à l’aide de Metal Coola (Core).

La Dragon Ball de Ryan Shinron s’échappe alors du corps de Rezok et s’en va prendre le contrôle de Selypa.

Possédée par le dragon maléfique, Selypa lance son Hunting Arrow sur Froze, mais l’attaque est repoussée par Elite, qui fait son apparition. Froze déclare alors à Elite qu’il n’a pas besoin de son aide pour vaincre Selypa. Mais Elite est venu lui rapporter sa toute première Hero License que lui ont remit les parents de Froze. Ce dernier remercie Elite et part s’occuper des Saiyans protégeant Selypa, puis de Selypa en personne. Bien aidé par Elite, avec qui il attaque en simultané, il parvient à extirper la Dragon Ball à deux étoiles (Ryan Shinchū) du front de la guerrière. Ryan Shinron apparaît alors, tandis qu’Elite s’occupe de Rezok et Selypa qui ont perdus connaissance.

Soudain, Ryū Shinron apparaît sous les traits de la Princess Oto et donne de la puissance à Ryan Shinron. Assez pour lui permettre de grandir et de devenir un Super Ryan Shinron. Le dragon maléfique détruit les robots de combat qui sont sur son chemin et cloue Froze contre le mur, avec sa Hero License.

Froze Super Class-up perd contre Broly SS4

Froze Super Class-up perd contre Broly SS4

Fou de colère de voir que le dragon maléfique a abimé sa précieuse carte, Froze utilise sa capsule de Super Class-up et évolue. Il utilise sa Spirit Excalibur pour assommer Super Ryan Shinron et le fait exploser. Il récupère ainsi la Dragon Ball à deux étoiles.

Après l’apparition de Broly Super Saiyan 4, Froze et Beat se rendent dans le Dragon Ball Heroes World et tombent nez à nez avec le légendaire Super Saiyan. Broly avale les Dragon Balls qu’il a dérobé aux compagnons de Froze, puis encaisse les attaques de ce dernier. Même la Spirit Excalibur n’est d’aucun effet sur Broly, qui se contente d’encaisser, puis agrippe Froze et le sert contre lui, jusqu’à lui faire perdre connaissance.

Après cette cuisante défaite les jeunes se retrouvent, tandis que Beat part s’entraîner dans l’Entre blanche en compagnie de Sora.

 

Histoire dans les jeux vidéo

Dragon Ball Heroes

Froze, dans le Movie Special

Froze, dans le Movie Special

Dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, l’avatar héros du clan de Freeza est d’abord présenté au sein de la Special Movie de la 4ème Misison du jeu.

On le voit traversant incognito une planète sablonneuse peuplée par des hommes-champignons. Un enfant de la planète le confond avec Freeza et lui jette une pierre. Mais Froze l’ignore et continue sa route.

Peu après, il sauve les habitants de la planète des attaques de Dorodabo et des autres subalternes de Slug, qui envahissent la planète.

Après avoir combattu Dorodabo, Froze vient en aide à Gokū Super Saiyan et au héros Saiyan et attaque Slug, qui vient de devenir géant, à l’aide d’une Death Wave.

 

Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission

Froze affronte Freeza dans l'intro du jeu

Froze affronte Freeza dans l’intro du jeu

Dans l’introduction animée du jeu vidéo Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission, Froze est aperçu en train de combattre Freeza sous sa forme finale.

Froze et Freeza interrompent leur combat lorsqu’ils sont attaqués par le légendaire Super Saiyan, Broly, qui les frappe et les envoi valser dans une montagne.

 

Pouvoir

Froze est un combattant redoutable

Froze est un combattant redoutable

Sous son état de Class-up, Froze se montre plus puissant que Ryan Shinron, dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission, mais il est ensuite défait facilement par Super Ryan Shinron. Heureusement il utilisera le Super Class-up et vaincra Super Ryan Shinron sans aucun problème, en utilisant sa technique de la Spirit Excalibur.

Froze fut tout de même capable d’égratigner Broly Super Saiyan 4 grâce à sa technique Spirit Excalibur, mais il ne put le vaincre et fut défait après avoir été compressé entre les bras du géant.

 

Techniques

Froze utilise le Death Beam

Froze utilise le Death Beam

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Death Ripper (デスリッパー) : Une attaque spéciale de l’Avatar Hero du clan de Freeza dans Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission.
  • Multiples Death Beam : Il s’agit d’une attaque rapide de Death Beam. Cette attaque est utilisée en tant qu’ultimate dans Dragon Ball Heroes.
  • Death Wave : L’Avatar Hero du clan de Freeza utilise cette technique contre Slug dans la Special Movie de la Mission 5 de Dragon Ball Heroes. Il concentre son Ki dans ses doigts et lance une puissante attaque destructrice sous forme de vague.
  • Gigantic Meteor : Une grande boule d’énergie verte lancée par les mains.
  • Final Shine Attack : L’Avatar Hero du clan de Freeza possède cette attaque appartenant à Vegeta, dans le jeu Dragon Ball Heroes.
  • Genkidama : Comme la plupart des autres avatars du jeu, il peut aussi créer un Genkidama.
  • Attaque de la queue : Il l’utilise contre Gokū Super Saiyan 4 dans Dragon Ball Heroes : Victory Mission.
Froze peut faire exploser son adversaire

Froze peut faire exploser son adversaire

  • Death Ball : Une puissante boule d’énergie utilisé par Froze pour vaincre Beat.
  • Spirit Excalibur : Après avoir utilisé son Super Class-up, Froze attaque Super Ryan Shinron avec cette tehcnique.
  • Dirty Fireworks : Il s’agit d’un Kikōha explosif utilisé sur Super Ryan Shinron.
  • Super Class-up : Froze est un Hero Avatar du clan de Freeza utilisant le Class-up. Après avoir frôlé la défaite contre Super Ryan Shinron, Froze utilise le Super Class-up et bat facilement le dragon maléfique qui l’avait mit à mal.

 

Formes et Power-ups

Class-up

Froze Class-up

Froze Class-up

Froze possède l’état de Class-up (クラスアップ, Kurasu Appu) de base dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission et apparaît dans cet état dans la plupart des Missions dans lesquelles on peut le voir, jusqu’à ce qu’il passe au Super Class-up, durant son combat contre Super Ryan Shinron.

Tous les avatars membres du clan de Freeza peuvent utiliser le Class-up dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Cet état est similaire à celui d’un Super Saiyan 2 pour les Saiyans, en terme de puissance.

Sous cette Class, Froze que l’on connaît acquiert des pics sur les avant-bras et au bout de sa queue. Il a aussi des brassards qui viennent s’ajouter sur ses bras et ses oreilles changent de forme.

En apparence, ce Hero Avatar du clan de Freeza ressemble toujours à Freeza sous sa première forme, ou encore à Frost, mais son apparence acquiert d’avantage les caractéristiques de Coola ou Freeza sous sa troisième forme, avec les multiples pics qui viennent d’apparaître sur son corps.

 

Super Class-up

Froze Super Class-up

Froze Super Class-up

Froze utilise le Super Class-up (超クラスアップ, Sūpā Kurasu Appu) durant son combat contre Super Ryan Shinron, dans le manga.

Sa peau est maintenant entièrement blanche et il n’existe plus de délimitation claires entre les zones de peau du visage et les protections qui recouvrent son corps, en dehors des quelques noires qui se situent au niveau des épaules, de l’aine, des cuisses, des avant-bras et des tibias.

Il conserve, cependant, ses objets violets sur le corps au niveau du crâne, des épaules (où ils prennent la forme de doubles épaulettes), de l’abdomen, des hanches, des coudes et des jambes. On en retrouve également au bout de la queue et au bout des pieds. Cette forme est assurément plus protégée que ne l’était la précédente.

 

God Class-up

Froze God Class-up

Froze God Class-up

Le Hero Avatar du clan de Freeza peut également utiliser le God Class-up (ゴッドクラスアップ, Goddo Kurasu Appu) dans les jeux Dragon Ball Heroes, depuis la God Mission 7 (GDM 7). Cet état est comparable à celui de Super Saiyan God pour les Saiyans, en terme de puissance.

Sous cette forme, l’avatar a une apparence extrêmement similaire à Golden Freeza et son évolution ultime.

Il a maintenant une peau presque entièrement dorée, mais qui est recouverte de zones avec des teintes très différentes. Il y a d’abord le doré sur le crâne, le cou, le ventre et les avant-bras, puis un doré plus sombre sur les bras, les jambes et la queue.

L’épiderme du visage est violet, de même que celui-ci des mains et des zones noires recouvrent aussi son buste et ses épaules, un peu comme un sorte de protection.

Les yeux de l’avatar changent également de couleur et passent du jaune doré au rouge. De manière générale, tous les membres de ce clan qui accèdent à cette forme acquièrent des yeux rouges, s’ils ne les avaient pas déjà.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Froze dans Ultimate Mission

Froze dans Ultimate Mission

Cet avatar héros du clan de Freeza est un perso jouable dans les jeux vidéo Dragon Ball Heroes, Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission, et Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission 2.

Il apparaît également dans les matériaux promotionnels sortis autour du jeu Dragon Ball : Xenoverse qui permet la customisation de personnages. Ce fut donc l’un des premiers modèles d’avatar du clan de Freeza à apparaître.

 

Doublages et voix

 

Références