Kurīza

Kurīza (クリーザ), est un personnage issu du manga Neko Majin Z d’Akira Toriyama et que l’on retrouve dans les jeux vidéo Dragon Ball Z 2 (Budokai 2) en version japonaise et Dragon Ball Heroes.

 

Signification du nom

Kurīza (クリーザ) provient de « Kuri » (栗), qui signifie « châtaigne », et c’est pourquoi il a une tête de gland. La deuxième partie de son nom se réfère bien sûr à « Furīza » (フリーザ), le nom japonais de Freeza.

 

Biographie

Kurīza arrive sur Terre avec Onio

Kurīza arrive sur Terre avec Onio

Kurīza est le fils de Freeza, l’un des antagoniste principaux du manga Dragon Ball et de la série animée Dragon Ball Z. Par extension, ce personnage est le petit-fils du Grand roi Cold et le neveu de Coola.

Il arrive sur Terre pour causer quelques problèmes, mais il rencontre Neko Majin Z et tout ne se passe pas exactement comme il l’avait prévu.

Kurīza débarque en compagnie d’Onio, un Super Saiyan obèse qui est revenu en compagnie de son maître, après avoir subi une défaite sur Terre. Onio a ramené Kurīza histoire de montrer à Neko Majin Z qui est le « véritable plus puissant de l’Univers ». Mais Neko Majin Z se souvient pourtant qu’Onio avait déclaré que c’était lui-même le plus puissant de l’Univers. Il se trouve que pour Onio Kurīza est « le véritable plus puissant de l’Univers » pour le coup.

Neko Majin Z frappe Kurīza

Neko Majin Z frappe Kurīza

Mais Neko Majin Z n’avait que faire de combattre Kurīza et était surtout intéressé par le fait de combattre Thunderbolt, l’homme qui se prétend être le plus fort du monde. Mais Kurīza lança un Death Beam qui fracassa un rocher et explosa la voiture de Thunderbolt et de sa chérie, ce qui énerva considérablement Neko Majin Z qui n’appréciait guère que cet énergumène vienne gêner son duel prévu avec Thunderbolt.

Neko Majin Z frappa violemment Kurīza au point de l’enfouir dans le sol. Le fils de Freeza ressorti accompagné d’un geyser de pétrole. Enragé mais comprenant malgré tout qu’il avait affaire à un adversaire coriace, Kurīza retira son armure de combat et se transforma pour atteindre sa forme finale.

Neko Majin Z décida d’annoncer qu’il se transformait à son tour, mais il ne changea pas d’apparence. Onio se demanda en quoi le Neko Majin avait changé et ce dernier rétorqua qu’il avait maintenant des paupières. Kurīza fut passablement énervé de constater que Neko Majin Z avait gâché une page pour ce gag minable. Mais alors qu’il s’apprêtait à combattre, le jeune ami de Neko Majin Z partit car son anime favoris allait débuter et il donna rendez-vous à Neko Majin Z pour le lendemain.

Kurīza est fâché que Neko Majin Z ait gâché une page du chapitre

Kurīza est fâché que Neko Majin Z ait gâché une page du chapitre

Réalisant qu’il ne pourrait pas montrer toute l’étendue de sa puissance avec la dernière page du chapitre qu’il restait, Kurīza demanda à remettre le combat au lendemain. Mais Neko Majin Z expliqua qu’il avait pêche le lendemain. Kurīza demanda alors de reporter ça au sur-lendemain.

Dans la suite de l’histoire Kurīza, qui est resté sur Terre un moment, joue au football avec Neko Majin Z et ses amis. Alors que l’Attack Ball de Vegeta arrive dans l’atmosphère Neko Majin Z shoot dedans et elle s’écrase au sol. Vegeta sort alors de sa capsule et retrouve Kurīza et Onio. Il annonce qu’il est venu sur la demande de Freeza pour ramener Kurīza.

Onio présente Vegeta à Neko Majin Z et explique cette-fois que c’est Vegeta « le plus puissant de l’Univers ». Vegeta débute le combat mais Neko Majin Z fait preuve d’une grande résistance et pousse Vegeta dans ses retranchements, jusqu’à ce qu’il se transforme en Super Saiyan. Mais face à cette transformation, Neko Majin Z n’est pas impressionné et se transforme en Super Neko Majin. Vegeta prétexte alors un appel sur son téléphone et quitte la Terre à bord de sa capsule spatiale. Kurīza se demanda sérieusement si des ondes téléphoniques envoyées depuis l’autre bout de l’espace pouvaient parvenir jusque sur Terre. Vegeta conclut le chapitre en déclarant qu’il ne veut plus jamais apparaître dans un manga comique.

 

Formes et transformations

Première forme

Kurīza, sous sa première forme

Kurīza, sous sa première forme

Tout comme son père, Freeza, Kurīza possède une première forme où il porte une armure de combat et une forme finale similaire à la forme finale de son père. Sous sa première forme, Kurīza ressemble énormément à son père mais il ne possède pas de cornes sur le crâne. Au lieu de ça, il a un crâne en forme de châtaigne, ce qui fait écho à son nom.

Son crâne en forme de gland et son armure de combat sont d’une teinte marron dans les jeux vidéo au lieu de la couleur violette qu’arbore son père, Freeza.

Cependant, dans la version couleur du manga digital, ces caractéristiques sont violettes, comme son père.

Notons que les parties protectrices qui recouvrent ses avant-bras et ses jambes sont entièrement blanches dans le manga et deviennent dorées dans les jeux vidéo et les cartes. Freeza possède la même particularité puisque ces parties sont blanches dans l’œuvre originale et dorées dans l’anime.

 

Forme finale

Kurīza, sous sa forme finale

Kurīza, sous sa forme finale

La forme finale de Kurīza est somme toute assez semblable à celle de Freeza, si ce n’est qu’il est encore plus petit que son père et que la couleur dominante des objets qu’il a sur le corps est le marron dans les jeux vidéo ainsi que les cartes et le violet dans le manga couleur.

Encore une fois, des différences de couleurs peuvent être observées entre la version manga et les produits dérivés dans lesquels apparaît Kurīza.

En outre, son crâne conserve une forme de châtaigne même après sa transformation.

Il s’agit là de la véritable de forme de Kurīza et aussi de sa forme la plus puissante.

Tout comme Freeza, Kurīza a des yeux rouges, des stries sous les yeux et une peau entièrement blanche.

 

Techniques

    Kurīza utilise aussi le Death Beam

    Kurīza utilise aussi le Death Beam

  • Death Beam : Kurīza utilise ce Kikōha lancé avec l’index pour détruire le véhicule de Thunderbolt et Honey.
  • Coup de pied retourné : Un coup de pied retourné qu’il utilise durant sa partie de football avec Onio et Neko Majin Z et ses amis.
  • Death Wave : Kurīza utilise cette technique dans Dragon Ball Z 2, en tant que costume alternatif de Freeza.
  • Death Ball : Kurīza utilise une immense Death Ball, tout comme Freeza, dans Dragon Ball Z 2. Cette Death Ball est une châtaigne géante avec un visage dans le jeu. Dans Dragon Ball Heroes il s’agit aussi d’une châtaigne d’énergie, mais sans visage.
  • Attaque de la queue : Kurīza utilise cette technique dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Kurīza dans Dragon Ball Z 2 V

Kurīza dans Dragon Ball Z 2 V

Kurīza apparaît tout d’abord en tant que costume alternatif pour Freeza dans le jeu vidéo Dragon Ball Z 2 sorti au Japon et qui est la version NTSC de Dragon Ball Z : Budokai 2. Dans cette version, il apparaît sous sa première forme uniquement.

Dans Dragon Ball Z 2 V, l’édition collector du jeu, limitée à 2000 exemplaires, Kurīza apparaît également sous sa forme finale et personnalise les attaques de Freeza qu’il utilise.

Kurīza réapparaît ensuite dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, qui se joue à l’aide de cartes à collectionner, à partir de la Jaakuryū Mission 2 (JM2).

 

Doublages et voix

 

Ancdotes

  • Le nom de Kuririn partage aussi la même origine, puisqu’il se rapporte aussi à la châtaigne, outre son autre signification plus symbolique.