Selypa

Selypa (セリパ, Seripa) est une guerrière Saiyan de caste inférieure apparaissant dans la série animée Dragon Ball Z.

C’est la seule femme qui fait partie de l’équipe de Bardock dans ses missions d’anéantissement des espèces extraterrestres récalcitrantes.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Seripa (セリパ) est l’anagramme du mot « Paseri » (パセリ) qui vient de l’anglais « parsley », et signifie « persil ». Comme tous les Saiyans son nom se rapporte à une plante.

 

Apparence physique

Selypa dans le TV Special

Selypa dans le TV Special

Selypa est une femme Saiyan aux cheveux courts et aux yeux violets.

Elle est assez petite et porte une boucle d’oreille à l’oreille droite et un Scouter vert (ancien modèle) à l’oreille gauche.

Elle est vêtue d’une armure de combat avec une seule bretelle et d’un juste-au-corps rose en dessous. Elle porte aussi des gants et des bottes d’une teinte blanche immaculée, des genouillères et des bas jaunes.

Comme la plupart des Saiyans, elle enroule sa queue autour de la taille lorsqu’elle n’en n’a pas utilité.

 

Personalité

C’est une guerrière, mais elle se montre plus clémente avec les enfants que les autres membres de son équipe. La fibre maternelle, probablement… Elle conseille à Bardock d’aller voir son fils qui vient de naître.[1]

Elle se montre, cependant, assez impitoyable avec ses ennemis. Comme les autres membres de son équipe. Mais avec ces derniers, elle se montre détendue et il se dégage une ambiance de franche camaraderie.

 

Biographie

Dragon Ball Z : L’ultime bataille décisive, seul contre tous

Selypa transformée et semant le chaos

Selypa transformée et semant le chaos

Selypa apparaît tout d’abord dans le premier épisode spécial de la série animée Dragon Ball Z.

Accompagnée de ses équipiers, elle extermine toute la population de la planète Kanassa, pour le compte de Freeza. Envoyée en mission sur cette planète, l’équipe de Bardock ne fait qu’une bouchée des autochtone après que tous ses membres se soient transformés en singes géants.

Au petit matin, Selypa discute avec les siens de la mission qu’ils viennent d’accomplir, mais également du fils de Bardock qui vient de naître : Kakarotto.

Selypa conseil à Bardock d’aller voir son fils, maintenant qu’il a réussi sa mission. Mais le chef d’équipe de ce groupe de Saiyans de caste inférieure n’a aucune envie d’aller voir son rejeton, qu’il considère comme un raté sans aucun avenir (du fait de sa faible force de combat à la naissance).

Selypa se rendant sur la planète Meat

Selypa se rendant sur la planète Meat

Tōma raconte alors une histoire à propos de la planète Kanassa et il explique que Freeza souhaite s’accaparer cette planète car on dit qu’elle possèderait un mystérieux pouvoir. C’est alors que Tōro, un Kanassan survivant attaque Bardock et le blesse après l’avoir frappé à la nuque. Le moribond annonce ensuite, après avoir été frappé par Pumbūkin et brûlé par Tōma, qu’il vient de transmettre le don de pré-connaissance à Bardock et que l’avenir des Saiyans sera tragique. Après ses mots, Bardock achève Tōro d’un puissant Kikōha puis il s’évanouit.

De retour sur la planète Vegeta où ils ont confié Bardock aux médecins, les amis de Bardock apprennent qu’ils doivent se rendre en mission sur la planète Meat. Devant l’état de Bardock, Toma, Selypa et les autres décident de s’y rendre sans leur leader.

Selypa a été tuée

Selypa a été tuée

Ils décollent alors en direction de la planète Meat et arrivés sur place ils anéantissent totalement la population, sans aucun problème. Mais ils sont loin de s’imaginer que Dodoria les attend avec un groupe de soldat pour mettre un terme à leur existence. Envoyés par Freeza pour éliminer les Saiyans qui devenaient une gène pour lui, Dodoria et ses hommes tuent Selypa, Tōma, Pumbūkin et Toteppo avant l’arrivée de Bardock sur la planète Meat.

A son arrivée, Bardock parvient à avoir des informations sur le commendataire de tout ça grâce à Tōma. Mais il voit mourir son ami dans ses bras, tandis qu’il constate avec colère et désarroi la mort de ses autres compagnons.

 

Autres apparitions

Dragon Ball Z

Selypa, Tōma et Bardock font un caméo

Selypa, Tōma et Bardock font un caméo

Selypa fait aussi un caméo dans l’épisode 087 de la série Dragon Ball Z, où elle apparaît en compagnie de Bardock et Tōma, tandis que Freeza se remémore les nombreux Saiyans qu’il a envoyé à la mort.

Dans cet épisode diffusé quelques semaines après le TV Special, Son Gokū affronte Freeza sur la planète Namek et il aura, lui aussi, droit à un flashback quelques épisodes après, mais seul Bardock, le roi Vegeta et Vegeta apparaîtront dans celui-ci.

 

Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Selypa dans DB Heroes Victory Mission

Selypa dans DB Heroes Victory Mission

Selypa apparaît dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission de Toyotarō, publié dans les pages du magazine V-Jump, à partir de la Mission 20 (vingtième chapitre).

Dans cette histoire, elle est invoquée par Ryan Shinron qui vient de subir une première défaite contre Froze, après avoir prit possession du corps de Rezok.

Ryan Shinron utilise Selypa pour combattre Froze et l’attaque avec ses techniques acrobatiques et son Hunting Arrow. C’est alors qu’Elite intervient et détourne l’attaque de la jeune femme.

Dans la Mission suivante, Selypa fait apparaître ses compagnons d’équipe pour luter contre les deux Hero Avatars, mais ceux-ci sont facilement défaits par le rush combiné de Froze et Elite et Selypa est éjectée au loin par un double Kiaï.

Lorsqu’elle atteint le sol, Froze se rue sur elle et extirpe la Dragon Ball à deux étoiles (Ryan Shinchū) et donc Ryan Shinron par la même occasion. Après le combat, Elite s’occupera de Rezok et Selypa, restés inconscients, tandis que Froze s’occupera de vaincre Super Ryan Shinron dont les pouvoirs ont été augmentés par Ryū Shinron.

 

Pouvoir

Les Dragon Ball Carddass évaluent la force de combat de Selypa à 2000. Sa force de combat réelle ne fut jamais mentionnée dans l’anime, cependant.

 

Techniques

 

Formes et transformations

Singe géant (Oozaru)

Une IC Carddass de Selypa singe géant

Une IC Carddass de Selypa singe géant

Comme tous les Saiyans possédant une queue, Selypa a la capacité de se transformer en singe géant (大猿, Ōzaru) après avoir observée la pleine lune (ou une autre source de lumière produisant des ondes bruits).

Sa taille et sa puissance sont alors décuplées et Selypa est capable d’exterminer les Kanassans sans aucun problème. En les piétinant ou en les effaçant avec des Kikōha lancés par la bouche.

Sous sa forme de singe géant, Selypa conserve son armure de combat faite dans une gomme très résistante, bien qu’il s’agisse d’un ancien modèle ne comportant pas d’épaulettes.

Peu de visibilité est donnée à Selypa ainsi transformée dans le TV Special.

Mais elle réapparaît ensuite sous cette forme dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), où elle possède la capacité de se transformer en singe géant, tout comme dans plusieurs autres produits dérivés. À commencer par les diverses séries de cartes et le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.

 

Contrôlée par Ryan Shinron

Selypa contrôlée par Ryan Shinron

Selypa contrôlée par Ryan Shinron

Selypa apparaît dans la Mission 20 du manga Dragon Ball : Victory Mission, où Ryan Shinron s’empare de son corps pour combattre Froze, le Hero Avatar du clan de Freeza.

Lorsque Ryan Shinron s’empare du corps de Selypa, la Dragon Ball à deux étoiles apparaît alors sur le front de la guerrière Saiyan et ses iris disparaissent totalement.

Ainsi possédée, Selypa affronte les Hero Avatars Froze et Elite et invoque ses compagnons, Bardock, Tōma, Pumbūkin et Toteppo. Mais même avec son équipe, elle est aisément vaincue par l’attaque combinée de Froze et Elite.

Ryan Shinron finit par être extirpé du corps de Selypa et la jeune femme tombe alors inconsciente.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Selypa dans Sparking! Meteor

Selypa dans Sparking! Meteor

Selypa apparaît dans plusieurs jeux vidéo depuis Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), sorti en 2007.

Elle était d’abord apparue avec les autres membres de l’équipe de Bardock dans Dragon Ball Z 3 (Budokai 3), au sein d’une ultimate de Bardock. Puis elle est devenue un personnage jouable dans Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), où elle est la seule membre de l’équipe de Bardock à être jouable en dehors de Bardock, justement. Pour la débloquer au sein du jeu il faut remporter le Yamcha Game au niveau de difficulté maximum. Bien qu’on la rencontre lors des combats du scénario « what-if » de Freeza pour la première fois dans le jeu, elle n’est pas déblocable après ce premier combat.

Lorsque Selypa affronte le roi Vegeta dans le jeu Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), le roi ne semble pas la reconnaître alors qu’il reconnaît pourtant Bardock comme étant l’un de ses soldats. Notons que Selypa semble exprimer une certaine envie de s’emparer du trône lorsqu’elle affronte le roi en personne. Selypa a aussi droit à une réplique d’avant-combat assez comique avec le général Blue, puisque ce dernier semble quelque peu dégoûté de se retrouver près d’elle.

Selypa dans Dragon Ball Z : Dokkan Battle

Selypa dans Dragon Ball Z : Dokkan Battle

Ensuite, Selypa apparue également dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes et dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle.

Apparitions en tant que personnage jouable :

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Yūko Mita
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Linda Chambers-Young
    • AB Groupe : Jodi Forrest
  • Doublage français : Céline Monsarrat
  • Doublage latino américain : Circe Luna
  • Doublage hébreux : Talia Barkai

 

Anecdotes

    Corn, sur les ébauches de Nakatsuru

    Corn, sur les ébauches de Nakatsuru

  • À l’origine, la seule femme de l’équipe de Bardock avait un tout autre Character Design, puisqu’il fut réalisé intégralement par Katsuyoshi Nakatsuru. Ce dernier avait réalisé les designs de tous les membres de l’équipe de Bardock et les avait envoyé à Akira Toriyama pour être validés. La fille de l’équipe ne s’appelait pas Selypa, mais Corn (コーン, Kōn), en référence au mot anglais pour dire « maïs ». Finalement Akira Toriyama conserva la majeure partie du Character Design de Bardock établi par Nakatsuru, en changeant juste la coupe de cheveux, mais il redessina toute l’équipe qui l’accompagnait et il créa également Selypa par la même occasion.
  • Tandis que tous les Saiyans de sang pur ont des yeux noirs, ceux de Selypa s’avèrent être violets. Ce qui fait d’elle l’unique Saiyan à posséder des yeux de cette couleur au sein de la série.
  • Du fait qu’elle était la seule femme dans l’équipe de Bardock, ainsi que de part la démonstration probable de son instinct maternel, certains fans ont longtemps cru que Selypa était la mère de Gokū. On sait pourtant que celle-ci n’est autre que Giné.
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse, la description de l’ancien modèle de Scouter (vert) indique que Bardock et Selypa possèdent justement ce modèle-là.

 

Références