Tōro
Vue d’ensemble
Signification du nom
Tōro (トオロ, Tooro) dérive de « Toro » (トロ) qui désigne le thon rouge japonais. Ici, un « o » (オ) a été rajouté pour prolonger ce même son.
Apparence physique
En apparence, Tōro, comme tous les Kanassans, ressemble à une sorte de poisson humanoïde à la peau bleue turquoise.Il a la peau recouverte d’écailles et ne possède pas d’oreilles. En revanche, il possède deux petites narines et des ailerons derrière la tête. Ses ongles sont aussi très pointus et contrairement aux Nameks dans l’œuvre originale, les Kanassans possèdent bien cinq doigts à chaque main.
Tōro est vêtu d’un habit mauve et d’une armure bleue nuit qui protège uniquement son torse. Il porte aussi des bracelets et une ceinture.
Caractéristiques
Il déteste les Saiyans venus envahir sa planète. Il se bat jusqu’à la mort et attaque Bardock en lui léguant par l’esprit la connaissance de son futur. Il lui révèle que le destin des Saiyans sera maudit et qu’ils finiront par périr. On peut donc penser que Tōro est un voyant qui a la capacité de transmettre ses dons à un tiers.[1]
Biographie
Dragon Ball Z : L’ultime bataille décisive, seul contre tous
Il combat les Saiyans venus conquérir sa planète pour le compte de Freeza mais il est vaincu et son espèce est exterminée par l’équipe de Bardock.Alors que les Saiyans discutaient des plans de conquête de Freeza, Tōro surgit de sous les décombres et attaqua Bardock en lui portant un coup à la nuque.
Il fut ensuite projeté au sol par Pumbūkin et brûlé vif par Tōma. En dépit de cela, Tōro s’adressa à Bardock en lui expliquant qu’il venait de lui transmettre la capacité de voir le futur.
Il argumenta que Bardock pourra voir l’avenir de son peuple et la fin tragique qui l’attend, et restera hanté par ces visions et cette souffrance jusqu’à la fin. Agacé par les paroles de Tōro, Bardock l’acheva en lui balançant un puissant Kikōha en pleine figure.
Plus tard lorsque Bardock eu ses premières visions sur la planète Vegeta, il entendit de nouveau les paroles angoissantes de Tōro.
Pouvoir
Sa force de combat n’est jamais mentionnée dans l’anime, mais dans les Dragon Ball Carddass elle est évaluée à 1100. Il possède d’étranges pouvoirs psychiques, mais il est facilement tué par Bardock.
Techniques
- Voyance : Tōro possède d’étranges pouvoirs psychiques qui lui permettent de voir l’avenir.
- L’attaque qui permet de voir l’avenir : Il s’agit là d’une technique Kanassan secrète.[1] En frappant Bardock derrière la nuque, Tōro lui permit d’avoir des visions du futur et d’être ainsi hanté par le sombre avenir réservé à la race des Saiyans.
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Banjō Ginga
- Doublages anglais :
- FUNimation : Mike McFarland
- AB Groupe : Paul Bandey
- Doublage français : Georges Lycan
- Doublage latino américain espagnol : Enrique Cervantes
- Doublage espagnol : Idilio Cardoso
- Doublage hébreux : Efron Atkin
- Doublages italiens : Pasquale Anselmo (doublage original), Patrizio Prata (redoublage de 2003)
Anecdotes
- Dans le manga Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ de Toyotarō, on peut voir un Kanassan parmi les soldats de l’armée de Freeza. Pourtant, Tōro était censé être le dernier survivant de son espèce.
Références
[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Daijiten (La grande encyclopédie) (1996).
[2] Dragon Ball : Son Gokū Densetsu (2003)
[2] Dragon Ball : Son Gokū Densetsu (2003)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.