Kanassan

Les Kanassans (カナッサ星人, Kanassa-seijin) constituent une race extraterrestre apparaissant dans la série animée : Dragon Ball Z. Leur planète fut prise d’assaut par Bardock et les siens qui les éliminèrent malgré leur résistance.[1]

 

Signification du nom

Kanassa (カナッサ) est l’anagramme modifié de « sakana » (魚) qui signifie « poisson ». Ceci explique le fait qu’ils aient tous une apparence de poissons. Ici, un petit « tsu » (ッ) a été rajouté avant le « sa » (サ) marquant un temps supplémentaire que l’on retranscrit en doublant la consonne.
 

Apparence physique

Un Kanassan luttant contre les Saiyans

Un Kanassan luttant contre les Saiyans

En apparence, les Kanassans semblent presque tous identiques. Ils ont une forme humanoïde et ressemblent à des poissons, avec leurs écailles, leurs ailerons derrière la tête et leur peau bleue turquoise.

Les Kanassans possèdent tous cinq doigts à chaque main, mais n’ont pas d’oreilles, ni de poils d’ailleurs. En revanche, ils ont de petites narines et une grande bouche.

Ils sont tous vêtus avec des tenues similaires. Celles-ci peuvent être mauves avec une armure protectrice bleue nuit qui ne couvre que le buste, ou encore bleues ou beiges. Certains portent également des bracelets et des bottes.

 

Biographie

Dragon Ball Z : L’ultime bataille décisive, seul contre tous

Les Kanassans contre-attaquent

Les Kanassans contre-attaquent

La planète Kanassa serait connue pour abriter une étrange énergie qui donne lieue à l’existence de pouvoirs psychiques.

Ces pouvoirs permettent vraisemblablement de voir l’avenir. Freeza, qui désirait élargir son influence et enrayer les menaces potentielles, envoya un groupe de 5 Saiyans sur cette planète afin d’exterminer toute sa population.

L’équipe, dirigée par Bardock, mena à bien sa mission et extermina tous les Kanassans après que ses membres se soient transformés en singe géants.

Mais au petit matin, Tōro, un Kanassan ayant survécu, attaqua Bardock et lui transmit la faculté de voir l’avenir. Avant de mourir des mains du Saiyan de caste inférieure, le Kanassan prit plaisir à lui révéler que le destin de son peuple serait funeste et qu’il serait hanté par ces visions jusqu’à la fin.

 

Autres apparitions

Dragon Ball Z

Un Kanassan dans l'autre monde

Un Kanassan dans l’autre monde

Un Kanassan apparaît sur la planète du grand Kaiō, lorsque Gokū s’y rend en compagnie du Kaiō du Nord.[3]

Ce Kanassan arbore une apparence et une tenue identique mais des couleurs radicalement différentes de celles d’autres habitants de la planète Kanassa que l’on peut voir dans le TV Special.[3]

Il a la peau rose et des écailles jaunes vénitien. Son vêtement est blanc uni et son plastron de protection est verdâtre. Il semble également porter une jupe marron et a bien entendu une auréole au dessus de la tête, comme tous les résidents de l’autre monde, venus pour s’entraîner auprès du grand Kaiō.

 

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Un Kanassan dans La résurrection de 'F'

Un Kanassan dans La résurrection de ‘F’

Dans le manga Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ de Toyotarō, on peut voir un Kanassan parmi les soldats de l’armée de Freeza. Pourtant, Tōro était censé être le dernier survivant de son espèce.

Toyotarō ayant réutilisé les Character Designs de nombreuses espèces extraterrestres pour composer les troupes de Freeza dans ses planches, il n’est guère étonnant de retrouver de genre de clin d’œil.

Le Kanassan apparaissant dans le chapitre porte une armure de combat semblable à celle des autres soldats de Freeza, à savoir un nouveau modèle, avec épaulettes, ainsi que des vêtements typiques de la planète Kanassa.

 

Pouvoirs

Tōro, le dernier Kanassan

Tōro, le dernier Kanassan

Il semblerait qu’il existe une grande énergie sur la planète Kanassa. Énergie que posséderaient certaines personnes. Mais il y a peu de détails sur cette histoire. Il semblerait néanmoins que Freeza lui-même convoitait cette énergie…[1]

Les Kanassans sont plutôt faibles, mais ils possèdent des pouvoirs étranges et ont également la capacité de maîtriser leur Ki pour lancer des Kikōhas par les mains. Ces mêmes Kikōhas peuvent tout à fait blesser un singe géant comme Pumbūkin, qui n’était pas resté sur ses gardes.

Le Kanassan survivant, Tōro, fut capable de transmettre la capacité de voir l’avenir en frappant Bardock à la nuque et résista à l’assaut de Pumbūkin et au Flame Ballet de Tōma, qui était pourtant en train de le consumer lentement.

 

Kanassans connus

  • Tōro
  • Kanassan de l’autre monde

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La planète Kanassa dans Gekishin Furīza

La planète Kanassa dans Gekishin Furīza

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z II : Gekishin Furīza, la planète Kanassa est visitée dans le chapitre « Gokū de l’Univers ».

Dans ce chapitre, Son Gokū, qui se trouvait sur la planète Namek, ressent que quelque chose se passe sur la planète Kanassa. Il atterrit sur la planète et affronta les soldats de Freeza qui s’y trouvaient, libérant ainsi les survivants Kanassans du joug de Freeza.

Gokū fut remercier chaleureusement par un Kanassan qui nota qu’il ressemblait à Bardock, qui avait justement conquit cette planète pour le compte de Freeza. Les Kanassans connaissaient apparemment l’existence des fils de Bardock : Gokū et Raditz, du fait de leurs capacités de voyance.

La race Kanassan est également mentionnée dans le jeu vidéo Dragon Ball Z 3 (Budokai 3), à travers la capsule « Kanassan-made Guard » qui peut être utilisée par Bardock.

 

Anecdotes

  • Le Kanassan qui apparaît dans l’épisode 195 de la série animée Dragon Ball Z, tout comme quelques autres guerriers de l’autre monde, est en fait issu d’un recyclage des Settei (Character Sheets). Après avoir servi pour le TV Special, le Character Design des Kanassans fut réutilisé pour cette occasion, mais des couleurs différentes furent apposées. Il en fut de même pour Moa, un personnage mineur issu du 8ème film Dragon Ball Z.
  • Dans la version américaine de FUNimation, des dialogues supplémentaires ont été écrits lors de la scène d’introduction sur la planète Kanassa. Ainsi, les personnages du « Commander » et de « Demetrious » ont été inventés pour la version US et ceux-ci discutent avant de commencer leur combat contre les Saiyans, expliquant qu’ils avaient vus cette nuit arriver dans leurs visions mais qu’ils vont tout de même combattre. Des dialogues supplémentaires furent également rajoutés pour l’équipe de Bardock, après qu’ils se soient débarrassés des Kanassans.

 

Références