Tōma

Tōma (トーマ) est un guerrier Saiyan de la plus basse classe apparaissant dans la série animée Dragon Ball Z. C’est le Vice-Commandant d’un groupe de cinq spéculateurs fonciers qui sont chargés de raser des planètes conquises par Freeza.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Tōma (トーマ) provient de « Tomato » (トマト) qui vient de l’anglais et signifie « tomate ». Ici, le « to » (ト) de la fin a été retiré et le premier « to » a été prolongé (ー) de sorte à ce qu’il se lise non pas « to », mais « tō » ou « too ». Comme tous les Saiyans son nom se rapporte à une plante ou à un légume.

 

Apparence physique

Tōma dans le TV Special

Tōma dans le TV Special

Tōma est un Saiyan de caste inférieure qui semble plus grand et élancé, avec des cheveux et des yeux noirs.

Il a des cheveux hérissés et une nuque longue. Tōma a un visage mince et il porte un Scouter vert (ancien modèle) à son oreille gauche.

Tōma est notamment connu pour porter un foulard blanc à son biceps gauche. C’est ce même foulard teinté de sang que Bardock portera autour de la tête après la mort de Tōma.

Ce Vice-Commandant est le seul membre de l’équipe de Bardock à porter un nouveau modèle d’armure de combat. Celle-ci est noire et bleue et couvre le torse, l’abdomen, les épaules, les cuisses et les parties génitales. Comme tous les Saiyans qui en possèdent une, Tōma enroule sa queue autour de la taille lorsqu’il ne combat pas avec.

 

Personalité

Tōma demande à Bardock d'éliminer Freeza

Tōma demande à Bardock d’éliminer Freeza

En tant que Vice-Commandant de l’équipe de Bardock, Tōma est celui qui commande lorsque Bardock est absent ou blessé.

D’un naturel sympathique, il raconte des histoires intéressantes à ses camarades et n’hésites pas à se moquer d’eux, toujours dans une ambiance de franche camaraderie.

Fier guerrier, il apprend à Bardock la trahison de Freeza envers les Saiyans. Et il lui demande de rassembler tous les Saiyans afin de détruire Freeza.[1]

 

Biographie

Dragon Ball Z : L’ultime bataille décisive, seul contre tous

Tōma sème le chaos sur la planète Kanassa

Tōma sème le chaos sur la planète Kanassa

Tōma et ses camarades, Bardock, Selypa, Pumbūkin et Toteppo participent à la conquête de la planète Kanassa et éliminent absolument toute la population de cette planète, une fois qu’ils se sont transformés en singe géant grâce à la pleine lune.

Au petit matin, Tōma se moque de Pumbūkin, qui fut marqué par une attaque ennemie portée au visage. Il lui dit que c’est à cause de sa négligence qu’il a été blessé.

Ensuite, Tōma explique à ses compagnons que si Freeza désire autant la planète Kanassa c’est parce qu’on dit qu’elle renferme une énergie qui permet d’obtenir d’étranges pouvoirs psychiques. Et alors qu’il contait cette histoire, Tōro, un survivant Kanassan, sorti des décombres et s’attaqua à Bardock. Il le frappa à la nuque tout en lui transmettant la faculté de voir l’avenir.

Tōma lance son Flame Ballet sur Tōro

Tōma lance son Flame Ballet sur Tōro

Pumbūkin envoya Tōro au sol d’un coup de genou, puis Tōma lança à son tour une attaque qui eut pour effet de mettre feu au Kanassan. Mais ce dernier continua de parler, expliquant à Bardock qu’il venait de lui transmettre sa faculté de voir l’avenir et que le destin de son peuple serait tragique. Agacé, Bardock acheva Tōro avec un Kikōha à pleine puissance. Puis, il s’évanouit sous les yeux incrédules et impuissants de ses camarades.

De retour sur la planète Vegeta, Tōma et ses compagnons apprirent que Bardock devait rester se faire soigner dans la Medical Machine jusqu’à ce qu’il reprenne connaissance et ne pouvait donc pas partir avec eux pour leur prochaine mission. Cette mission les destinait à aller conquérir la planète Meat.

Tōma décolle pour la planète Meat

Tōma décolle pour la planète Meat

Tōma décida donc de partir sans Bardock et avec sa troupe il se débarrassa facilement les Meatians qui peuplaient cette planète. Cependant, l’équipe de Saiyans de caste inférieure fut attaquée par des soldats de Freeza, menés par Dodoria.

Alors que le coup de grâce avait déjà été porté à Selypa, Pumbūkin et Toteppo, Tōma tenta de savoir pourquoi des soldats de Freeza s’en prenaient à eux. Dodoria lui expliqua que Freeza en avait assez des Saiyans et qu’il avait ordonné leur extermination. Après ces paroles, Dodoria porta un uppercut assassin à Tōma, qui le propulsa dans les airs et brisa son armure de combat.

Dodoria révélant la vérité à Tōma

Dodoria révélant la vérité à Tōma

Lorsque Bardock trouva ses compagnons morts sur la planète Meat, il fut alerté par Tōma, qui était en train d’agoniser. Ce dernier lui expliqua la trahison de Freeza et l’exhorta à s’unir avec les autres Saiyans de la planète Vegeta pour aller combattre Freeza. Dans un dernier soupir, Tōma transmit ainsi sa volonté à son commandant et ami.

Bardock posa le corps de Tōma et s’imprégna de sa dernière volonté tandis que le bandeau qu’il avait prit sur le bras de son partenaire se gorgeait lentement de sang jusqu’à devenir entièrement rouge. Bardock enfila le bandeau de son ami autour de la tête et débuta son ultime bataille, seul contre tous.

 

Autres apparitions

Dragon Ball Z

Selypa, Tōma et Bardock font un caméo

Selypa, Tōma et Bardock font un caméo

Tōma fait aussi un caméo dans l’épisode 087 de la série Dragon Ball Z, où il apparaît ensanglanté en compagnie de Bardock et Selypa, tandis que Freeza se remémore les nombreux Saiyans qu’il a envoyé à la mort.

Dans cet épisode diffusé quelques semaines après le TV Special, Son Gokū affronte Freeza sur la planète Namek et il aura, lui aussi, droit à un flashback quelques épisodes après, mais seul Bardock, le roi Vegeta et Vegeta apparaîtront dans celui-ci.

 

Pouvoir

Dans les Dragon Ball Carddass, sa force de combat est estimée à 5000, bien qu’il ne soit qu’un Saiyan de caste inférieure. Dans l’anime, sa force de combat réelle n’est jamais mentionnée.

 

Techniques

 

Formes et transformations

Singe géant (Oozaru)

Tōma transformé en singe géant

Tōma transformé en singe géant

Comme tous les Saiyans possédant une queue, Tōma est capable de se transformer en singe géant (大猿, Ōzaru) lorsqu’il est exposé à l’intense luminosité de la pleine lune et à ses ondes bruits.

Sous cette forme, il n’a aucun mal à semer le chaos et la destruction sur la planète Kanassa, avec ses compagnons.

Il peut lancer des Kikōha par la bouche et détruire des bâtiments simplement en frappant dessus. Sous cette forme, Tōma conserve la même tenue de combat que sous sa forme normale, puisque celle-ci peut s’étirer à mesure que son corps grandit grâce à son revêtement en gomme spéciale.

Une fois transformés en singes géants, la force de combat de Tōma et des autres Saiyans est décuplée par rapport à leur état normal.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'image de Tōma dans DBZ : Budokai 3

L’image de Tōma dans DBZ : Budokai 3

Tōma apparaît tout d’abord en image dans l’attaque ultime de Bardock, au sein du jeu vidéo Dragon Ball Z 3 (Budokai 3). Cette attaque se nomme d’ailleurs Spirit of Saiyans, symbolisant l’esprit de camaraderie et de fierté Saiyan qui habite les membres de l’équipe de Bardock.

Mais Tōma ne devint un personnage jouable qu’à partir de la Galaxy Mission 6 (GM6) du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, sorti en 2013. Il figure également avec ses compagnons dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle.

Apparitions en tant que personnage jouable :

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kazuyuki Sogabe (TV Special), Tetsu Inada (DB Heroes)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Mike McFarland
    • AB Groupe : Doug Rand
  • Doublage français : Philippe Ariotti
  • Doublage latino américain espagnol : Ricardo Brust
  • Doublage hébreux : Yuval Segal

 

Anecdotes

    Tomā sur les ébauches de Nakatsuru

    Tomā sur les ébauches de Nakatsuru

  • Dans le caméo qu’il fait dans l’épisode 087 de Dragon Ball Z, on peut voir Tōma en arrière plan en compagnie de Bardock, qui porte son bandeau – devenu rouge – autour de la tête. Ceci n’est pas très cohérent puisque Bardock n’enfila ce bandeau qu’après la mort de Tōma.
  • Sur les premières ébauches des Character Designs des membres de l’équipe de Bardock qu’avait réalisé Katsuyoshi Nakatsuru, Tōma avait une apparence radicalement différente. Il était un peu plus petit et arborait une coupe de cheveux du même type que celle de Vegeta. Il avait une armure de combat nouveau modèle, mais il ne portait pas de pantalon et était vêtu d’un slip noir à la place. En outre, son nom n’était pas Tōma mais Tomā (トマー), avec la prolongation du son « a » à la place, ce qui aurait pu donner lieu à « Tomar » en guise de retranscription occidentale. Finalement, Akira Toriyama changea totalement les Character Designs des membres de l’équipe de Bardock, afin de leur donner à tous des caractéristiques bien identifiables.[2]

 

Références