Toteppo

Toteppo (トテッポ) est un guerrier Saiyan de caste inférieure apparaissant dans la série animée Dragon Ball Z. Avec Bardock, c’est l’un des cinq membres de l’équipe de guerriers et spéculateurs fonciers qui conquiert et détruit des planètes.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Toteppo (トテッポ) est simplement l’anagramme modifié de « Poteto » (ポテト) qui vient de l’anglais « poteto », qui signifie « pomme de terre ». Ici, un petit « tsu » (ッ) a été ajouté avant le « po » (ポ) et est retranscrit par un dédoublement de la consonne. Comme tous les Saiyans son nom se rapporte à une plante ou à un légume.

 

Apparence physique

Toteppo dans le TV Special

Toteppo dans le TV Special

C’est et le plus grand de l’équipe des cinq spéculateurs fonciers.[1]

Il a le crâne dégarni et quelques cheveux noirs sur le côté. Ses yeux sont également noirs et on remarque que Toteppo n’a pas de sourcils. Il a un physique et un visage très carré. Toteppo arbore trois cicatrices sur le front, qui s’apparentent à une marque de griffure. Il porte généralement un Scouter vert (ancien modèle) à son oreille gauche.

Toteppo est vêtu d’une armure de combat ancien modèle qui ne comporte pas d’épaulettes, ainsi que d’un pantalon bleu et des bracelets noirs.

Il porte des bottes et enroule sa queue autour de la taille comme la plupart des Saiyans.

 

Personalité

Toteppo, toujours en train de manger

Toteppo, toujours en train de manger

C’est un guerrier qui ne parle jamais et mange tout ce qui lui tombe sous la dent.[1]

Bien qu’il soit très silencieux et qu’on ne put l’entendre crier que lorsqu’il lança son assaut final contre les soldats de Freeza, Toteppo bénéficia de répliques créées pour le doublage américain de FUNimation. Ces répliques furent prononcées après avoir entièrement dévasté la planète Kanassa en étant transformé en singe géant.

 

Biographie

Dragon Ball Z : L’ultime bataille décisive, seul contre tous

Toteppo, sur la planète Kanassa

Toteppo, sur la planète Kanassa

Toteppo et ses compagnons, Bardock, Tōma, Selypa et Pumbūkin participent à la conquête de la planète Kanassa et éliminent absolument toute la population de la planète, une fois qu’ils se sont transformés en singe géant grâce à la pleine lune.

Au petit matin, au détour d’une conversation Tōma leur apprend que Freeza souhaite depuis longtemps mettre la main sur cette planète car il est dit que ses habitants possèderaient un pouvoir mystérieux.

Pendant ce temps, Toteppo est en train de manger tranquillement et ne dit pas un mot.

Peu après, Tōro, un survivant Kanassan, sort des décombres et s’attaque à Bardock. Il lui révèle lui avoir transmit la capacité de voir l’avenir, avant d’être achevé par le leader du groupe. Après cet évènement, Bardock tombe inconscient et il doit être rapatrié sur la planète Vegeta en urgence.

Toteppo, tué par les soldats de Freeza

Toteppo, tué par les soldats de Freeza

Une fois sur place, Toteppo et les autres reçoivent l’ordre de se rendre sur la planète Meat et sont contraints de laisser Bardock se faire soigner sur la planète Vegeta. Ils décollent donc sans lui en direction de la prochaine planète à conquérir.

Ils parviennent aisément à vaincre tous les habitants de la planète, mais ils sont finalement attaqués et tués par Dodoria et un groupe de soldats envoyés par Freeza pour anéantir les Saiyans, qu’il commence à considérer comme une gène. Toteppo est l’avant-dernier de ce groupe de 4 à mourir.

 

Pouvoir

Sa force de combat n’est jamais mentionnée dans l’anime, mais dans les Dragon Ball Carddass elle est évaluée à 4000. Les soldats de l’armée de Freeza menés par Dodoria furent assez puisant pour l’achever d’un seul coup, en contrant son dernier assaut.

 

Techniques

    Le Kikōha par la bouche de Toteppo

    Le Kikōha par la bouche de Toteppo

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité à voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha par la bouche : C’est une technique qu’il utilise sous sa forme de singe géant dans le TV Special. Dans le jeu Dragon Ball Heroes, il utilise une version jaune de ce rayon d’énergie, qui est baptisé « Angry Launcher ».
  • Fighting Pose : Dans le manga Dragon Ball SD, on peut le voir effectuer une pose de combat similaire à celle de Burta.

 

Formes et transformations

Singe géant (Oozaru)

Toteppo, transformé en singe géant

Toteppo, transformé en singe géant

Comme tous les Saiyans, il se transforme en singe géant (大猿, Ōzaru) mais sa taille reste apparemment la même que celle des autres singes Saiyans[1], bien qu’il soit plus grand qu’eux sous sa forme normale.

Il peut utiliser des Kikōhas lancés par la bouche pour semer la destruction, entre autres choses.

Pour pouvoir se transformer ainsi, Toteppo et les autres Saiyans ont besoin d’être exposés aux ondes bruits émises par la pleine lune ou à une forte intensité lumineuse équivalente à 17 millions de zénos. Une réaction en chaine se produit alors lorsque leur queue réagit aux ondes bruits et la transformation est alors provoquée.

Sous cette forme immense de singe géant, Toteppo conserve exactement la même tenue que sous sa forme normale, puisque ses vêtements sont faits d’une gomme spéciale, qui peut s’étirer et qui est très résistante.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'image de Toteppo dans Budokai 3

L’image de Toteppo dans Budokai 3

Toteppo apparaît tout d’abord en image dans l’attaque ultime de Bardock, au sein du jeu vidéo Dragon Ball Z 3 (Budokai 3). Cette attaque se nomme d’ailleurs Spirit of Saiyans, symbolisant l’esprit de camaraderie et de fierté Saiyan qui habite les membres de l’équipe de Bardock.

Toteppo ne fut, cependant, jouable pour la première fois qu’à partir du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, sorti l’année 2013. Il figure également avec ses compagnons dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle.

Apparitions en tant que personnage jouable :

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kōzō Shioya
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Christopher R. Sabat
    • AB Groupe : Ed Marcus
  • Doublage hébreux : Efron Atkin

 

Anecdotes

    Jagga sur les ébauches de Nakatsuru

    Jagga sur les ébauches de Nakatsuru

  • Avant d’être créé par Akira Toriyama, Toteppo arborait un tout autre Character Design, établi par Katsuyoshi Nakatsuru. Celui-ci avait créé un Saiyan chauve et trapu du nom de Jagga (ジャッガ). Ce dernier était à peu près de la même taille que Bardock et n’était pas encore le grand Saiyan que l’on connaît. Toriyama changea le Chara Design de tous les compagnons de Bardock car ils souhaitait que chaque Saiyans ait ses propres caractéristiques.[2]
  • Sous sa forme de singe géant, Toteppo ne semble plus arborer les cicatrices qu’il a sur le front sous sa forme normale. Ceci est assez étrange, notamment car Vegeta et Pumbūkin, eux, avaient conservés leurs blessures reçues sous leur forme de singe géant lorsqu’ils avaient retrouvés leur apparence normale. Ici, l’inverse ne semble pas nécessairement s’appliquer à Toteppo.
    • Il est également possible que la fourrure qui recouvre la tête du Saiyan, lorsqu’il se transforme, masque partiellement ou totalement ses cicatrices. Nappa a également le crâne recouvert de poils lorsqu’il se transforme. Et ce, bien qu’il soit chauve sous sa forme normale.

 

Références