Nappa

Nappa (ナッパ) est un des antagonistes du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.

Guerrier Saiyan de la caste des élites. Il fait partie de l’entourage de Vegeta alors que celui-ci n’est encore qu’un enfant.

Il se distingue des autres Saiyans par un caractère des plus fougueux. Comme il appartient à l’élite Saiyan, il a l’honneur de servir la maison royale, mais malgré son noble rang il n’a pas une fonction prestigieuse en tant que guerrier de Freeza. Son potentiel de combat atteint les 4000.

Bien… Je me débarrasse de qui en premier…?
Nappa (Dragon Ball chapitre 217)

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Nappa (ナッパ) dérive du Nappa, également appelé Napa, qui est un choux chinois. Comme tous les Saiyans, son nom se classe dans la catégorie des plantes et des légumes.

En japonais, Nappa (菜っ葉) fait également référence à toute sorte de légumes à feuilles consommables.

 

Apparence physique

Nappa arrive sur Terre (manga couleur)

Nappa arrive sur Terre (manga couleur)

Nappa est un grand homme très musclé. Ses gènes Saiyans lui donnent l’apparence d’un homme d’une trentaine d’années, alors qu’il a déjà plus de 50 ans lorsqu’il arrive sur Terre, en compagnie de Vegeta.

Nappa avec des cheveux (DBZ TV Special)

Nappa avec des cheveux, dans l’anime

Dans le premier TV Special Dragon Ball Z, on peut voir Nappa, alors beaucoup plus jeune, à l’époque où il était le bras droit du petit Vegeta sur la planète Vegeta.

À cette époque, Nappa avait sensiblement la même apparence physique, mais il semblait légèrement moins épais et arborait encore quelques cheveux noirs sur la tête.

Dans l’œuvre originale, les Color Editions et Dragon Ball Online, Nappa porte une armure de combat noire avec des parties marrons, mais dans l’anime cette armure de combat est de couleur bleue turquoise et les épaulettes et la partie abdominale sont jaunes.

Comme presque tous les soldats de l’armée de Freeza, Nappa porte aussi un Scouter à son oreille gauche. Celui-ci est vert dans les premiers supports, mais devient violet dans l’anime.

En outre, Tōei Animation avait décidé des couleurs pour Vegeta et Nappa qui venaient d’apparaître dans la série TV Dragon Ball Z, avant que ceux-ci ne reçoivent des couleurs de la part de l’auteur, Akira Toriyama. Nappa arbore donc une armure noire avec des parties marrons dans les premiers épisodes de la série originale, puis à partir de l’épisode 021 son armure de combat change de couleur pour devenir telle qu’on la connaît dans l’anime.

 

Personnalité

Le portrait de Nappa

Le portrait de Nappa

Nappa est un personnage destructeur et violent qui se passionne pour la démolition et l’extermination.

Lorsqu’il arrive sur Terre, Nappa détruit totalement la Capitale de l’Est avant même qu’il n’ait reçu des consignes de la part de Vegeta.

Ceci obligea d’ailleurs Vegeta à le sermonner, car avec cette destruction inutile, Nappa aurait très bien pu détruire une des Dragon Balls qu’ils sont venus chercher.

Dans l’anime, lorsque Vegeta accorde trois heures aux guerriers Z pour attendre l’arrivée de Gokū, Nappa s’envole pour faire un petit tour de la Terre et prend plaisir à détruire des navires et des avions de guerre.

Il détruit également le campement d’une chaîne de télévision qui était venu filmer les combats contre les Saiyans, ainsi que les hélicoptères de Aho TV.

Nappa, surprit par le Kikōhō

Nappa, surprit par le Kikōhō

Du fait de son caractère arrogant et violent, Nappa ne félicite pas ses adversaires lorsque ceux-ci parviennent à l’égratigner ou à lui porter une attaque inattendue. Il leur annonce simplement qu’ils viennent de réduire leur durée de vie.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’il reçoit l’attaque combinée de Kuririn et Piccolo ou qu’il est surpris lorsque Ten Shin Han réussit à briser son armure de combat, après avoir utilisé son Ultime Kikōhō.

Nappa possède également un caractère taquin. Il aime s’amuser avec ses adversaires et prend plaisir à les faire souffrir.

Sadique, il se délecte de la douleur qu’il inflige aux autres et montre des signes de déception lorsque ses opposants ne sont pas à la hauteur de ses attentes.

Ce côté sadique est renforcé lorsqu’il décide de tuer un à un tous les amis de Gokū avant que celui-ci n’arrive, pour ainsi pour se délecter de l’expression de désarroi de son ennemi.

Nappa sous-estime le Kienzan

Nappa sous-estime le Kienzan

Nappa est aussi connu pour être le genre de personne qui utilise la force et la violence plutôt que son cerveau. Peu futé, Vegeta doit sans cesse le mesurer et le raisonner pour lui éviter de grosses déconvenues.

C’est le cas lorsque Nappa cède à la colère et frôle de se faire décapiter par le Kienzan de Kuririn. Vegeta lui sauve alors la vie en lui demandant d’esquiver l’attaque que le gros Saiyan s’apprêtait à encaisser.

Nappa fonça aussi tête baissé pour punir Piccolo, ignorant l’ordre de Vegeta qui lui demandait d’attendre. Finalement, lorsque Vegeta insista une nouvelle fois, Nappa stoppa net et s’excusa auprès de son prince.

Nappa ignorant l'ordre de Vegeta

Nappa ignorant l’ordre de Vegeta

Malgré son sadisme, Nappa n’hésites pas à vouloir éliminer rapidement son adversaire si celui-ci le met en rage. Il a tendance à perdre rapidement patience et à se mettre en colère s’il se sent mit dans une mauvaise posture.

En version originale, Nappa s’adresse à Vegeta de manière familière, sans qu’on perçoive le respect qu’il doit normalement à son prince. Il semblerait que Vegeta n’aime pas quand Nappa lui lèche les bottes.

Ceci est d’ailleurs en partie induit dans le premier TV Special, lorsque Vegeta demande à Nappa d’arrêter de lui faire de la lèche, tandis qu’à cette époque Nappa lui parlait toujours avec respect et employait le suffixe « -sama » lorsqu’il s’adressait à lui ou parlait de lui.

En dépit de cela, lorsque Nappa se fait gronder par Vegeta, il retourne aussitôt à un langage poli lorsqu’il s’adresse à lui, soulignant le respect qui lui est dû et la hiérarchie établie entre ces deux personnages.

Nappa se révolte contre Freeza

Nappa se révolte contre Freeza

Dans l’anime, l’épisode 104 de Dragon Ball Z montre un autre visage de Nappa. Celui-ci n’hésites pas à s’énerver envers Freeza et Zarbon, qui lui manquent de respect, à lui et ses semblables et n’hésites pas à foncer dans le tas et à s’opposer à Freeza, avant d’être retenu par Vegeta. Cette scène montre tout le caractère irréfléchi et impulsif de Nappa et fait écho avec la scène où il se jette sur les Terriens sans écouter les ordres de Vegeta.

Par la suite, c’est lui qui fait la démarche d’informer Vegeta et Raditz de la traitrise de Freeza et de la vérité à propos de la planète Vegeta. Il se montre même surpris lorsque Vegeta révèle qu’il est déjà au courant que Freeza a détruit sa planète natale et a tué toute sa famille. Nappa serait-il plus rancunier ?

Nappa pense à ressusciter Raditz

Nappa pense à ressusciter Raditz

Lorsque Nappa et Vegeta apprennent l’existence des Dragon Balls en écoutant la conversation entre Piccolo et Raditz grâce à leurs Scouters, le premier réflex de Nappa est de demander à Vegeta s’il va tenter de ressusciter Raditz (qui vient juste de mourir après cette conversation).

Ceci tend à démontrer que malgré son caractère impitoyable de Saiyan, Nappa semble se soucier un tant soit peu de ses proches.

Ce Saiyan d’élite semble très bien informé au sujet des Saïbaïmen et sait, notamment, comment les cultiver et les planter.

Nappa critique la mort du Saïbaïman

Nappa critique la mort du Saïbaïman

Il montre aussi un certain sens de la « compassion » pour eux, comme lorsqu’il est choqué après que Vegeta en ait tué un, après qu’il ait été battu par Ten Shin Han.

Mais Nappa se montre également dur envers ses Saïbaïmen, et apparaît un peu comme un mentor, comme lorsqu’il commente le match nul entre l’une de ses créatures et Yamcha, qui meurent dans une auto-destruction, ce qu’il considère comme pathétique.

Après que Kuririn et Piccolo eurent tués les cinq Saïbaïmen restants, Nappa supplie Vegeta de le laisser tuer les guerriers Z survivants.

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z 3 (Budokai 3), Nappa a une phrase d’accroche unique lorsqu’il combat un Saïbaïman, puisqu’il commente le fait que le monstre a bien grandit dans le sol.

 

Biographie

Jeunesse

Du fait de sa force de combat élevée pour un Saiyan, Nappa fut classé parmi l’élite. Rapidement, il devint un proche de la famille royale en tant que subordonné du prince Vegeta[2].

 

Destruction de la planète Vegeta

Nappa assiste à l'entraînement de Vegeta

Nappa assiste à l’entraînement de Vegeta

Quelques jours avant la destruction de la planète Vegeta par Freeza, Nappa assiste à un entraînement du prince Vegeta contre des Saïbaïmen.

Vegeta n’a aucun mal à supprimer les Saïbaïmen et Nappa félicite son prince comme il se doit. Mais Vegeta n’a que faire de la lèche de Nappa et compte bien rencontrer Freeza en personne pour lui demander de lui confier quelques missions. Nappa trouve que c’est une très bonne idée.[3]

Quelque temps plus tard, Vegeta et Nappa sont envoyés en mission et n’assistent pas à la destruction de la planète Vegeta par Freeza.

Un rapport faisant mention de la collision d’une énorme météorite avec la planète Vegeta fera croire aux Saiyans survivants que leur berceau natal et leur peuple ont été anéantis durant cette catastrophe.

Dans l’oeuvre originale et dans Dragon Ball Kai, les Saiyans survivants que sont Vegeta, Nappa et Raditz croient fermement à ce mensonge, tandis que dans la série Dargon Ball Z, un des fillers contredit cette version et explique que Nappa connaissait déjà la vérité.[4]

 

Soldat dans l’armée de Freeza

Les Saiyans sur la planète Shirts

Les Saiyans sur la planète Shirts

Dans l’épisode 104 de Dragon Ball Z : « Gokū proclamé vainqueur !! Lorsque Freeza s’autodétruit… », on peut voir Nappa, Vegeta et Raditz mener à bien une mission sur la planète Shirts, sur ordre de Freeza.

Les Saiyans mettent trois jours pour soumettre la planète et anéantir ses habitants. Trois jours que Freeza trouve bien longs, si bien qu’il ne compte pas les récompenser.

« L’empereur de l’Univers » demande à l’un de ses bras droits, Zarbon, combien de temps il aurait mit pour exécuter la même mission et celui-ci lui répond qu’un seul jour aurait suffit.

Devant cet affront, Nappa perd son sang froid et se dirige droit sur Freeza. Mais il est stoppé net par Vegeta qui le retient, sachant très bien qu’il ne gagnerait qu’à se faire tuer.

Malgré l’affront essuyé, Vegeta repart en s’excusant auprès de Freeza.

Peu après, Nappa profite de l’occasion pour expliquer à Vegeta et Raditz que c’est Freeza qui a détruit leur planète et non pas une immense météorite.

Tout ce passage est totalement absent de l’œuvre originale puisque c’est Dodoria qui apprend à Vegeta la triste vérité dans le manga comme dans l’anime, normalement.

Mais dans la série Dragon Ball Z, se passage rajouté (filler) laisserait penser que Vegeta était déjà au courant que Freeza avait détruit sa planète et anéanti ses proches, comme il l’avoue dans cet épisode.

Nappa révèle la vérité sur la planète Vegeta à Raditz et Vegeta

Nappa révèle la vérité sur la planète Vegeta à Raditz et Vegeta

Face à cette révélation, Nappa se demande pourquoi Vegeta ne se rebelle pas contre le tyran. Mais le prince des Saiyans explique qu’à l’heure actuelle il n’est pas assez fort et que Freeza est hors d’atteinte.

Mais il compte bien devenir encore plus fort grâce au pouvoir incommensurable des Saiyans qui gagnent en puissance à chaque fois qu’ils combattent et frôlent la mort.

Quelque temps plus tard, Nappa et ses compagnons tentent de conquérir une planète, mais ils sont confrontés à de puissants opposants.

Ne parvenant pas à soumettre les habitants de cette planète, Raditz pense alors à son petit frère, Kakarotto (alias Son Gokū), qui a été envoyé sur Terre et qui pourrait bien les aider dans cette mission.

Nappa et Vegeta apprennent la mort de Raditz sur Terre (chapitre 204)

Nappa et Vegeta apprennent la mort de Raditz sur Terre (chapitre 204)

Raditz part alors en direction de la Terre, tandis que Nappa et Vegeta conquièrent une autre planète sans trop de problème.

C’est alors qu’ils sont sur cette planète, assis autour d’un feu et mangeant le cadavre d’un alien, qu’ils apprennent que Raditz a été tué sur Terre et que Kakarotto a donné sa vie pour venir à bout de lui.

Ils apprennent ses informations grâce aux Scouters qu’ils portent aux oreilles gauches, et qui leur permettent d’écouter les communications entre Piccolo et Raditz, à travers le Scouter de ce dernier.

Nappa et Vegeta découvrent qu’ils existent des boules magiques, appelées Dragon Balls, sur Terre, qui vont permettre à Kakarotto de ressusciter.

Les Saiyans désirent les Dragon Balls

Les Saiyans désirent les Dragon Balls

Apprenant cela, Vegeta décide de se rendre sur Terre pour obtenir ces Dragon Balls. Nappa lui demande alors s’il compte ressusciter Raditz, mais Vegeta se moque bien de faire revivre celui qu’il qualifie de « minable ».

Son but est d’obtenir la vie éternelle. Et pour ce faire, il met le cap sur la Terre avec Nappa, dans le but de détruire les Terriens et de s’emparer des Dragon Balls pour faire exaucer son vœu.

Dans l’anime, Nappa et Vegeta ont un échange au sujet du pouvoir incroyable que possède Son Gohan, qui est un métis Terrien/Saiyan.[5]

Nappa estime que s’ils venaient à se reproduire avec des Terriennes ils pourraient alors donner naissance à une toute nouvelle race de Super Saiyans, au pouvoir démesuré.[5]

Nappa et Vegeta discutent des Super Saiyans, dans l'anime

Nappa et Vegeta discutent des Super Saiyans, dans l’anime

C’est d’ailleurs la toute première fois qu’on fait allusion aux Super Saiyans dans la série.

Mais Vegeta est contre cette idée, car s’ils se rebellaient, ces descendants pourraient causer leur perte. Vegeta annonce donc qu’ils vont exterminer tous les Terriens. Ce à quoi, Nappa répond que trois jours suffiront.[5]

Le trajet qui conduit Nappa et Vegeta à la planète Terre est si long qu’il dure une année entière et oblige les Saiyans à se plonger dans un sommeil profond, dans leur pod spatiaux.

Vers le mois de décembre de l’Age 761, à l’approche de la plante Arlia, Vegeta et Nappa se réveillent et font une halte sur cette planète qu’ils pensent pouvoir revendre à bon prix.[6]

Nappa et Vegeta sur la planète Arlia

Nappa et Vegeta sur la planète Arlia

Ils arrivent sur une planète en ruine, dirigée par un tyran nommé le roi Moaï. Celui-ci a soumit la totalité de la planète et retient captif les Arlians les plus pacifistes comme Atla ou encore sa femme, Lemuria, qu’il garde comme sa maîtresse.

Arrivés sur la planète Arlia, Vegeta et Nappa se laissent capturer par les soldats du roi Moaï pour être conduits au palais.

Là-bas, ils sont emprisonnés dans un cachot, en compagnie d’Alta, le mari de Lemuria. Mais les deux Saiyans n’ont que faire des histoires des habitants de cette planète et s’échappent de leur prison.

Nappa arrachant un doigt de Yedi

Nappa arrachant un doigt de Yedi

Ils défont facilement les soldats du roi Moaï, ainsi que le monstre qu’il leur envoi pour les anéantir. À l’origine Moaï songeait à faire d’eux ses animaux de compagnie, mais lorsqu’il les vit il changea d’avis car il les trouva trop « laids ».

Finalement, Nappa anéanti totalement Yedi, le monstre géant envoyé par le roi Moaï, et Vegeta tue le souveraint à l’aide de pouvoirs psychokinésiques.

Nappa et Vegeta repartent à bord de leur pod spatiaux et constatent combien cette planète ne vaut rien, en la survolant.

Alors qu’ils sont arrêtés dans l’espace, Vegeta détruit la planète Arlia au moment même où Atla et Lemuria allaient enfin se retrouver. Les deux Saiyans repartent ensuite en direction de la Terre.[6]

 

Pouvoir

La force de combat de Nappa dans le WSJ

La force de combat de Nappa dans le WSJ

D’après les Carddass Dragon Ball, la force de combat de Nappa à l’époque de la destruction de la planète Vegeta, serait de 3 200.

Durant l’arc Saiyans, Nappa arbore une force de combat de 4000 d’après le Weekly Shōnen Jump, le Dragon Ball Daizenshuu 7, le Dragon Ball Chōzenshū 4, et les jeux vidéo Dragon Ball Z : Kyōshū! Saiyajin, Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, et Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kamehameha.

Il est, ainsi, en mesure de surpasser Piccolo, Kuririn, Son Gohan, Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha, sans aucun problème.

Sa force de combat est indiquée comme différente dans deux produits dérivés, cependant, il s’agit de Dragon Ball Z : Gokū Hishōden qui lui donne 7000, et le livre Dragon Ball Z : The Anime Adventure Game qui lui donne une force de combat de 4500.

Nappa et l'escadron spécial Ginyū

Nappa et l’escadron spécial Ginyū

Lors d’un free-fight après sa défaite, dans le jeu Scouter Battle Taikan Kamehameha, sa force de combat affichée est de 4800.

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: XenoVerse, Nappa s’entraîne dans l’autre monde pour devenir plus fort et devient ainsi le leader du Neo escadron spécial Ginyū, en lieu et place du capitaine Ginyū.

De cette manière, Nappa et son escadron affrontent Trunks (GT) Super Saiyan, dans le mode histoire.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Nappa dans Dragon Ball Infinite World

Nappa dans Dragon Ball Infinite World

Dans les jeux vidéo, Nappa apparaît généralement au sein des modes histoire, dans le même arc que dans l’histoire principale.

Nappa apparaît comme un boss dans les jeux suivants : Dragon Ball Z : Kyōshū ! Saiyajin, Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, Dragon Ball Z : Gokū Hishōden, Dragon Ball Z : Super Gokū Den : Kakusei-Hen, Dragon Ball Z : The Legacy of Goku, Dragon Ball Z : Sagas, Dragon Ball Z : Battle Taikan Kamehameha, Dragon Ball Z : Battle Taikan Kamehameha 2, Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kamehameha, Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu, et Dragon Ball Online.

Ensuite, Nappa est également un personnage jouable au sein des jeux suivants : Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu, Dragon Ball Z : Densetsu no Senshi-tachi, Dragon Ball Z (Budokai), Dragon Ball Z 2 (Budokai 2), Dragon Ball Z 3 (Budokai 3), Dragon Ball Z : Taiketsu, Dragon Ball Z Sparking! (Budokai Tenkaichi), Dragon Ball Z Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2), Dragon Ball Z Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Dragon Ball Z : Burst Limit, Dragon Ball Z : Infinite World, Dragon Ball : Raging Blast, Dragon Ball : Raging Blast 2, Dragon Ball Kai : Ultimate Butōden, Dragon Ball : Zenkai Battle Royale, Dragon Ball : Ultimate Blast (Ultimate Tenkaichi), Dragon Ball Z For Kinect, Dragon Ball Z : Battle of Z, et enfin Dragon Ball : XenoVerse.

Nappa dans Dragon Ball : Raging Blast

Nappa dans Dragon Ball : Raging Blast

De plus, Nappa apparaît dans les cutscenes du jeu vidéo Dragon Ball Z : Idainaru Son Gokū Densetsu et est un personnage jouable dans les nombreux jeux d’arcade suivants : Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact, Dragon Ball Z : W Bakuretsu Impact, Dragon Ball Z : Dragon Battlers, Dragon Ball Heroes et Super Dragon Ball Heroes.

Dans Dragon Ball Heroes, il est non seulement jouable en tant que personnage de l’arc Saiyans, mais également en tant que Nappa jeune, arborant quelques cheveux sur la tête, comme dans le premier TV Special Dragon Ball Z.

 

Formes et transformations

Singe géant (Oozaru)

Nappa, transformé en singe géant (BT2)

Nappa, transformé en singe géant (BT2)

Comme tous les Saiyans de sang pur, Nappa peut se transformer en singe géant (大猿, Ōzaru) grâce à sa queue.

En observant la pleine lune ou une forte intensité lumineuse équivalente à 17 millions de zénos, une réaction se produit dans la queue du Saiyan et lui permet de transformer en singe géant.

On ne voit pourtant jamais Nappa se transformer ainsi dans l’œuvre originale ou l’anime. Mais il apparut transformé en singe géant pour la première fois dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2).

Par la suite, cette forme apparue aussi dans Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Dragon Ball Xenoverse, les IC Carddass Dragon Ball, Dragon Ball Heroes, Dragon Ball Z : Dokkan Battle et Dragon Ball Xenoverse 2.

Super Saiyan 3

Nappa Super Saiyan 3, dans SDBH

Nappa Super Saiyan 3, dans SDBH

Bien qu’il ne soit jamais apparu transformé en Super Saiyan ou en Super Saiyan 2, Nappa apparaît en Super Saiyan 3 (超サイヤ人 スリー, Sūpā Saiya-jin Surī) dans le jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes.

Comme il ne possède pas de cheveux, Nappa est représenté avec une longue et épaisse barbe blonde, semblable aux cheveux dorés des Super Saiyans. Il ne possède plus de sourcils, comme la plupart des Saiyans transformés en Super Saiyan 3.

À ses côtés se tient Vegeta, lui aussi transformé en Super Saiyan 3. Notons que Raditz apparaît également transformé en Super Saiyan 3, depuis la première série de Super Dragon Ball Heroes (SDBH1).

Nappa et Vegeta, quant à eux, apparaissent transformés en Super Saiyan 3 à partir de la 2ème série (SDBH2)

 

Combats

  • Nappa VS Arlians
  • Nappa VS Yedi
  • Nappa VS Kuririn et Piccolo
  • Nappa VS Chaozu
  • Nappa VS Ten Shin Han
  • Nappa VS Piccolo
  • Nappa VS Son Gohan
  • Nappa VS Son Gokū
  • Nappa et Raditz VS Piccolo (Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu)
  • Nappa VS Vegeta
  • Nappa, Général Blue, Assistant Black, et Sergent Metallic VS Piccolo (non montré)

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Shōzō Iizuka (DBZ), Kiyoyuki Yanada (DBGT), Hirotaka Suzuoki (DB Idainaru Son Gokū Densetsu), Tetsu Inada (DBKai, 2009 à Aujourd’hui)
  • Doublages anglais :
    • Ocean : Michael Dobson
    • FUNimation : Christopher R. Sabat (Original Version), Phil Parsons (Remastered Version, DBZ Kai, Jeux vidéo)
    • AB Group : Paul Bandey
  • Doublage français : Georges Atlas (DBZ), Eric Peter (DBZ Kai)
  • Doublage latino américain espagnol : José Luis Castañeda (DBZ, DBGT), Héctor Reynoso (DBZ Kai)
  • Doublage espagnol (castillan) : Angel Corpa
  • Doublage catalan : Amadeu Aguado
  • Doublage valencien : Salomo Sanjuan
  • Doublage allemand : Gerald Paradies
  • Doublage hébreux : Micha Morim
  • Doublage italien : Riccardo Lombardo
  • Doublage portugais (Portugal) : Ricardo Spínola
  • Doublage brésilien portugais : Guilherme Lopes
  • Doublage grec : Giannis Papaioannou, Manos Venieris
  • Doublage croate : Kruno Belko
  • Doublage serbe : Nenad Nenadovic (Ancien doublage), Sinisa Maksimovic (Nouveau)
  • Doublage thaï : Ittipol Mameeked

 

Anecdotes

    Nappa dans l'épisode 002 de DBZ

    Nappa dans l’épisode 002 de DBZ

  • Nappa et Vegeta font une apparition en tant que caméo dans l’épisode 002 de la série TV Dragon Ball Z, tandis que Raditz explique à son jeune frère, Son Gokū, les activités auxquelles se livrent les Saiyans.
  • Le Scouter de Nappa est le seul à ne pas avoir été détruit, en dehors des Scouters qui apparaissent dans les fillers. Ceci, car il l’enlève durant la trêve de trois heures qu’ordonne Vegeta, avant l’arrivée de Son Gokū.
  • Le modèle de Scouter que porte Nappa dans l’anime apparaît dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, sous le nom de Scouter (Bleu).
  • Dans l’anime, Nappa tue le temps en détruisant une ville, en attendant l’arrivée de Gokū. Durant cette scène qui réutilise des plans de la destruction de la Capitale de l’Est, on peut voir que Nappa porte de nouveau son Scouter.
  • Dans l’œuvre originale, Nappa subit quelques dégâts à cause des attaques de Ten Shin Han et Chaozu. Mais une fois que les trois heures d’attente furent passées, il n’a plus aucune égratignure. Ceci est certainement dû à une erreur.
  • Le seul guerrier Z que Nappa tue de ses propres mains est Piccolo. Les autres guerriers Z ne furent pas tués par Nappa ou Vegeta, puisque Yamcha meurt dans l’explosion d’un Saïbaïman, Chaozu s’auto-détruit, Ten Shin Han épuise ses dernières forces et Dieu meurt car son alter ego est tué.
  • Nappa fut le tout premier ennemi à faire les frais du Kaiōken de Gokū.
  • L'armure de Nappa est restée marron

    L’armure de Nappa est restée marron

  • Contrairement à Vegeta, Nappa n’a pas eu droit à des corrections de ses codes couleurs durant la première scène dans laquelle il apparaît, au sein de la série TV Dragon Ball (Z) Kai. Ainsi, il conserva une armure de combat marron au lieu d’une armure de combat jaunâtre.
  • Dans le jeu de carte américain Dragon Ball Z Collectible Card Game , la carte « Nappa Restored » explique que Nappa aurait été ressuscité avec le vœu de Mr. Popo à Shenron, qui était de ressusciter toutes les victimes de Freeza et ses hommes, et qu’il aurait bénéficié d’un Power-Up dû au pouvoir Zenkai. Ceci ne paraît pas si bête, puisque techniquement Vegeta travaillait encore pour Freeza à l’époque de l’Arc Saiyans.
  • Dans l’écran du mode Duel du jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, Nappa se demande à quoi il ressemblerait en Super Saiyan. Il se questionne alors de la sorte : « Si je deviens un Super Saiyan, est-ce que mon bouc va encore pousser ? ».
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball : Raging Blast, Nappa a droit à des dialogues spéciaux avec l’escadron spécial Ginyū, bien qu’il ne les a jamais rencontré au cours de la série.
  • Au tout début de l’Arc Saiyans et de la série TV Dragon Ball Z, Nappa est considéré comme le 2ème Saiyan le plus puissant, après Vegeta. Mais finalement, après que Gokū ait fait preuve de toute l’étendue de ses nouveaux pouvoirs et en considérant qu’il existe d’autres Saiyans comme Bardock, Tarble et les métis Trunks et Son Goten, Nappa ne fait plus du tout partie des Saiyans les plus redoutables.

 

Références