Zarbon


Zarbon (ザーボン, Zābon) est un des antagonistes secondaires du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.

Zarbon fait partie de l’entourage proche de Freeza et assura son rôle d’assistant avec efficacité. Il se montre généralement sous l’apparence d’un beau garçon aux traits efféminés. Mais quand il se transforme, il dévoile alors son vrai visage, celui d’un monstre hideux. Amoureux de la beauté, il ne supporte pas de se transformer. Sa force de combat est de 23.000 environ. C’est également lui qui aurait proposé à Freeza d’exterminer le peuple Saiyan.[1]

 

Signification du nom

Son nom original, Zābon (ザーボン) dérive de Zabon (ザボン/朱欒) qui désigne un fruit exotique en japonais. Il s’agit ici d’une sorte de Pomelo.

 

Apparence physique

Zarbon, dans le manga Color Edition

Zarbon, dans le manga Color Edition

Il se montre généralement sous l’apparence d’un beau garçon aux traits efféminés. Mais quand il se transforme, il dévoile alors son vrai visage, celui d’un monstre hideux. Amoureux de la beauté, il ne supporte pas de se transformer.[1]

L’apparence première sous laquelle on le découvre est celle d’un beau et grand garçon aux cheveux longs et verts, qu’il attache en tresse.

Il a un peau bleue pâle dont la teinte varie en fonction du support ; elle est très blanche dans le manga, tandis qu’elle est un peu plus bleutée dans l’anime et est carrément bleue turquoise dans le jeu vidéo Dragon Ball Online.

Sous cette apparence, Zarbon a beaucoup de point communs avec les humains. Outre un physique humanoïde, il a un nez, une bouche, et des oreilles semblables à ceux des humains. Il en va de même pour chacun de ses membres ; bras et jambes.

Zarbon a des yeux en amande de couleur jaunes dorés et des cils proéminents (un signe distinctif que l’on retrouve généralement sur les personnages efféminés).

Il porte des boucles d’oreilles violettes et un bijoux autour de la tête, sur lequel on retrouve une sorte de sphère violette, semblable à celles qu’il a sur ses boucles d’oreilles.

Zarbon porte en permanence un Scouter à son oreille gauche. Cet appareil lui permet de détecter les forces de combat de ses adversaires et/ou d’appareil de communication.

Il porte aussi une armure de combat nouveau modèle, comme la plupart des soldats de Freeza. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau modèle, Zarbon ne porte que la partie supérieure de cette armure de combat. Il n’a aucune protection au niveau des cuisses et des parties génitales.

Dans le manga Color Edition, cette armure de combat possède des épaulettes et des parties protectrices de couleur jaune, tandis que ces mêmes parties sont plutôt marrons dans l’anime et dans Dragon Ball Online.

Zarbon, lorsqu'il se transforme

Zarbon, lorsqu’il se transforme

Le nœud qui noue ses cheveux en tresse est de couleur jaune, ses manches sont de couleur violettes dans le manga, mauves dans l’anime et, enfin, bleues dans Dragon Ball Online.

Son slip et ses bas qui lui couvrent les trois quarts des jambes sont uniformément bleus dans l’anime, mais ce même slip reste noir dans le manga. Aux pieds, Zarbon porte des chaussures marrons dont l’aspect rappel sensiblement celui des chaussures des Nameks.

Pour parachever le tour, Zarbon porte une cape claire dans le dos. Celle-ci est accrochée à son armure de combat, mais se déchire lors de son combat contre Vegeta.

Sous sa forme monstrueuse, Zarbon change du tout au tout. Bien que ses vêtements restent inchangés, Zarbon devient un gros monstre épais, recouvert de postules.

Son visage rappel légèrement celui d’un crapaud et son nez disparaît. Il perd également ses sourcils et sa masse musculaire augmente considérablement. Ses mains changent également, puisqu’il a maintenant de longs ongles noirs pointues qui viennent terminer ses grosses paluches bourrues.

Transformé ainsi, Zarbon devient très laid et rebute carrément Bulma qui le trouvait pourtant attirant avant qu’il ne se transforme.

 

Personnalité

Zarbon constate la disparition de la patrouille de reconnaissance de Freeza

Zarbon constate la disparition de la patrouille de reconnaissance de Freeza

Zarbon est un homme sérieux et consciencieux. Ce guerrier d’élite est extrêmement raffiné et adore la beauté par dessus tout.

Comme il déteste la laideur, il répugne à se transformer pour affronter Vegeta. Il se transformera finalement pour remporter son combat, mais à contre coeur.

Très fidèle envers Freeza, il lui voue un profond respect. Dans l’anime, c’est d’ailleurs lui qui suggéra à son maître d’éliminer les Saiyans avant qu’ils ne deviennent une menace.

Cependant, il sait trahir son camp quand ça l’arrange. Il montre cet esprit lâche lorsqu’il est sur le point d’être tué par Vegeta. À ce moment-là, Zarbon demande à Vegeta de l’épargner et lui dit qu’il s’alliera avec lui pour vaincre Freeza. En temps normal, Zarbon reste extrêmement calme et sage. Des deux hommes de mains de Freeza, c’est lui le plus mesuré. Contrairement à Dodoria qui est capable d’exploser de colère pour un rien.

Zarbon annonce sa véritable puissance

Zarbon annonce sa véritable puissance

Lorsqu’un imprévu survient, Zarbon le règle avec détachement et cool attitude. Dans l’anime, on peut le voir en train de donner un coup de pied à l’un de ses soldats, lorsque ce dernier lui arrive droit dessus après avoir été projeté par un jeune villageois Namek.

En dépit de ce caractère calme et réfléchi, Zarbon se montra aussi apeuré et paniqué lorsque Vegeta s’échappa de la Medical Machine qui le soigna, ce qui provoqua la colère de Freeza.

Pris de panique à l’idée de subir les foudres de la colère de son maître, Zarbon sortit du vaisseau spatial pour rechercher Vegeta. Il le trouva finalement et regagna confiance en lui. Mais pour un court moment.

 

Biographie

Dragon Ball Z : TV Special

Zarbon dans le TV Special DBZ

Zarbon dans le TV Special DBZ

Durant l’Age 737, Freeza reçoit les rapports de ces deux hommes de mains, Zarbon et Dodoria, au sein de son vaisseau spatial.

Ceux-ci font état des dernières nouvelles, notamment comme quoi dernièrement les Saiyans gagneraient en puissance.

Récemment, un petit groupe de Saiyans (l’équipe de Bardock) a pris possession de la planète Kanassa en a peine quelques jours.

Dodoria ajoute que jusqu’alors prendre le contrôle de la planète Kanassa s’était avéré compliqué et même les meilleurs soldats de Freeza n’y étaient pas parvenus.

C’est la toute première fois que Freeza est stupéfait devant le pouvoir grandissant des Saiyans.

Ainsi, sous les conseils de Zarbon et Dodoria, il consent à prendre des mesures contre cet étonnant pouvoir Saiyan qui ne cesse de croître combat après combat et qui pourrait se révéler un gros problème pour lui dans le futur.

C’est donc Zarbon qui conseil directement l’élimination des Saiyans à Freeza, avant que ceux-ci ne deviennent une menace.

Mais c’est Dodoria qui fut chargé d’éliminer l’équipe de Bardock, le père de Son Gokū (Kakarotto), alors en mission sur la planète Meat.

Zarbon et Dodoria assistent à l'explosion de la planète Vegeta

Zarbon et Dodoria assistent à l’explosion de la planète Vegeta


Avec ses hommes, Dodoria tua les quatre membres de l’équipe de Bardock ; Tōma, Selypa, Panbūkin et Toteppo. Mais il manqua Bardock, qui y réchappa.

Lorsque Bardock se dressa, seul, contre Freeza et son armée, Zarbon reçu l’ordre de son maître, d’ouvrir le sas du vaisseau spatial du tyran, qui était alors en approche de la planète Vegeta. Il comprit que Freeza allait sortir et détruire la planète sans se soucier de ses hommes qui étaient déjà en route pour attaquer la planète Vegeta.

Zarbon hésita compte tenu du fait que toute cette horde de soldat était justement lancée à l’assaut de la planète. Cette hésitation fit perdre patience à Freeza et Zarbon s’exécuta.

Lorsque Freeza lança sa gigantesque Death Ball sur la planète Vegeta qui la détruisit, Zarbon et Dodoria assistèrent au spectacle sans pour autant y prendre plaisir.

 

Arc Namek

Zarbon aux côtés de Freeza, sur Namek

Zarbon aux côtés de Freeza, sur Namek

Zarbon accompagne Freeza sur la planète Namek, dans le but de réunir les 7 Dragon Balls.

Freeza, qui souhaite obtenir l’immortalité grâce aux Dragon Balls de la planète Namek, est constamment entouré de des deux bras droits ; Zarbon et Dodoria, durant le début de l’Arc Namek.

Ensemble, ils se rendent dans des village de la planète pour tenter de collecter les Dragon Balls et soutirer des informations aux Nameks.

Malheureusement pour Freeza, Vegeta se rend sur la planète Namek pour tenter de contrecarrer les plans du tyran et pour obtenir les Dragon Balls avant lui dans le but d’obtenir la vie éternelle, lui aussi.
Dans un premier temps, il élimine Kiwi et surprend Zarbon (dont le Scouter explose en affichant la puissance de Vegeta) avec sa nouvelle force de combat.

Dodoria sonde la nouvelle force de combat du Saiyan et constate qu’il surpasse les 23 000. Il comprend alors que Vegeta est devenu plus fort que lui et Zarbon. Mais Freeza rassure ses hommes de main en leur expliquant qu’à deux ils n’ont rien à craindre du traitre.

Le Scouter de Zarbon explose

Le Scouter de Zarbon explose

Vegeta se ralliera même aux Terriens pour court-circuiter Freeza dans sa quête des Dragon Balls. Après qu’il ait apprit, sur Terre, que les Dragon Balls pouvaient ressusciter les amis de Gokū et que la légende de ces boules magiques était ainsi vraie.

Après avoir constaté que Piccolo était un Namek, Vegeta s’est rappelé qu’il existait une légendaire similaire sur la planète Namek et dit ouvertement qu’il s’y rendrait pour obtenir les Dragon Balls si jamais celles de la Terre disparaissaient.

Mais malheureusement pour lui, Freeza entendue la discussion à travers son Scouter et décida de se diriger pour la planète Namek, accompagné de Zarbon, Dodoria et plusieurs de ses soldats.

Devant la trahison flagrante de Vegeta, Freeza décida de lancer Zarbon à sa poursuite, après que le Saiyan ait éliminé Kiwi et soit accaparé une Dragon Ball au village de Tsūno.

Zarbon charge Appule d'une misison

Zarbon charge Appule d’une misison

Zarbon charge Appule d’aller voir s’il ne reste pas quelques villages, tandis que lui tombe rapidement sur Vegeta.

Un combat débute alors entre les deux princes de l’élite de Freeza.

Vegeta est très confiant et pense remporter la victoire sans mal, puisqu’il vient déjà de tuer Dodoria (dont la force de combat est sensiblement proche de celle de Zarbon) sans mal. La force de combat de Vegeta dépasse les 23 000 comme a pu le constater Zarbon. Autrement dit ; il est plus puissant que lui.

Cependant, mit à mal, Zarbon révèle que certaines races extraterrestres sont capables de se transformer pour accroître leur pouvoir. C’est le cas de lui et de Freeza. Vegeta pense que le bras droit du tyran bluff, mais il constate rapidement que ce n’était pas le cas ! Zarbon se transforme en un horrible monstre, aussi puissant que laid.

Zarbon se fait surpasser par Vegeta

Zarbon se fait surpasser par Vegeta

Il ne tenait pas à révéler sa véritable forme, car il déteste la laideur. Ainsi, Zarbon se contente d’un corps plus esthétique mais qui retient sa véritable puissance.

Avec cette puissance relâchée, Zarbon n’a aucun mal à défaire Vegeta et il le laisse pour mort au fond d’un lac. Il rejoint ensuite Freeza pour aller le prévenir de sa victoire.

Entre temps, Appule est revenu après avoir trouvé le village de Tsūno, où il n’a pu que constater les dégâts causés par Vegeta. Freeza réalise alors que le prince des Saiyans doit avoir une Dragon Ball en sa possession et il demande à Zarbon pourquoi avoir tué Vegeta au lieu de lui soutirer des informations.

Il somme alors son homme de main d’aller repêcher Vegeta, en espérant qu’il ne se soit pas encore noyé, et de le ramener au vaisseau spatial.

Prit de panique, Zarbon s’exécute et part retrouver le corps inerte de Vegeta, qui a survécu. Il le ramène au vaisseau spatial et le fait soigner dans une des Medical Machine dont est équiper le vaisseau spatial de Freeza.

Zarbon contre Vegeta : 1er round

Zarbon contre Vegeta : 1er round

Après avoir été soigné par la Medical Machine, Vegeta s’en échappe et tue Appule au passage. Il en profite pour dérober les Dragon Balls que Freeza avait réunies et quitte le navire.

Fou de rage, Freeza lance Zarbon à la poursuite de Vegeta en dehors du vaisseau spatial, tandis que lui fouille l’intérieur, ne sachant pas si Vegeta a déjà quitté l’appareil ou pas.

Après quelques heures de recherche, Zarbon revient bredouille et se fait sermonner par Freeza qui lui fait comprendre que son courroux sera terrible s’il ne retrouve pas Vegeta et ses Dragon Balls rapidement.

Au même moment, Vegeta repère Kuririn en train de voler en direction du repaire de Bulma. Il se lance aussitôt à sa poursuite.

Zarbon, qui venait de ressortir du vaisseau spatial, repère Vegeta en train de voler à vive allure, à la poursuite du Terrien. Il se lance lui aussi à sa poursuite.

Vegeta plante son poing dans Zarbon

Vegeta plante son poing dans Zarbon

Finalement, Kuririn arrive devant Bulma, avec la Dragon Ball qu’il a récupéré en allant à la maison du Grand Chef (Saichōrō), mais il est rejoint par Vegeta, puis Zarbon.

Tout ce petit monde se retrouve au même endroit au même moment. Zarbon pense alors battre Vegeta une nouvelle fois et le ramener devant Freeza. Mais c’est sans compter sur la nouvelle force acquise par le Saiyan après avoir frôlé la mort lors de son dernier combat contre Zarbon.

En effet, Vegeta révèle que les Saiyans deviennent plus puissant à chaque fois qu’ils frôlent la mort. Kuririn comprend alors pourquoi son meilleur ami, Gokū, est devenu si fort.

Vegeta force Zarbon à se transformer, et le soldat d’élite s’exécute. Mais, même transformé, Zarbon peine à rivaliser avec Vegeta. Il se fait totalement dominer.

Le Saiyan réussit même à planter son poing dans l’abdomen du monstre et s’apprête à l’achever. Dans une dernier sursaut de survit, Zarbon tente de négocier avec Vegeta en lui clamant qu’il s’alliera avec lui pour aller combattre Freeza.

Mais Vegeta n’a que faire de ses charabias et préfère l’achever d’un Kikōha bien placé en plein dans le ventre, qui le transperce et l’envoie chuter au milieu de la mer.

 

Apparitions dans l’anime

Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection !! Gokū et Vegeta

Zarbon dans le 12ème film DBZ

Zarbon dans le 12ème film DBZ


Zarbon fait une brève apparition dans le 12ème film Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection !! Gokū et Vegeta (1995), en compagnie de Freeza et de nombreux méchants qui se sont échappés de l’Enfer.

Ceux-ci débarquent sur Terre pour semer la pagaille, après que Janemba ait semer le trouble dans l’autre monde et ait fait prisonnier le Grand roi Enma d’une de ses barrières.

Dans ce film, Zarbon attaque avec d’autres guerriers, sous les ordres de Freeza. Toutefois, lorsque Ultimate Gohan défait Freeza, tous les méchants venus en sa compagnie s’échappent. Après la défaite de Janemba, Enma est libéré et chacun de ces méchants retourne en Enfer. Les choses rentrent ainsi dans l’ordre.

 

Arc Super N°17

Dodoria et Zarbon, échappés de l'Enfer

Dodoria et Zarbon, échappés de l’Enfer

Zarbon et Dodoria s’échappent de l’Enfer dans la série TV Dragon Ball GT, à cause d’une brèche interdimensionnelle créée par N°17 et son clone, Hell Fighter N°17.

Tout comme son échappée dans le 12ème film Dragon Ball Z, Zarbon s’échappe avec Dodoria et d’autres soldats de l’armée de Freeza, au cours de l’Arc Super N°17.

Bien qu’on ne le voit qu’une seule fois, lors d’un flash info qui montre les méchants qui se sont échappés de l’Enfer, Zarbon et Dodoria sont présumés vaincus par les guerriers Z, comme les autres êtres maléfiques qui se sont échappés de l’autre monde.

 

Transformation

La transformation démoniaque de Zarbon

La transformation démoniaque de Zarbon

La transformation de Zarbon se nomme « Transformation démoniaque » (悪魔の変身, Akuma no Henshin) dans la série TV Dragon Ball Z.[2]

Alors qu’il se montre sous l’apparence d’un bel homme efféminé, Zarbon est capable de prendre la forme un horrible monstre musclé et couvert de pustules.

Sous cette forme, Zarbon arbore un physique sec et brutal, et sa taille s’accroît encore légèrement. En dépit de cela, il considère que cette transformation n’a rien de commun avec la transformation en singe géant (Oozaru) des Saiyans.

Bien que cette apparence lui permette de relâcher sa pleine puissance, Zarbon n’aime pas y avoir recours car il déteste la laideur et a conscience de son apparence hideuse sous cette forme.

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : TAG VS (Tenkaichi Tag Team), Zarbon révèle que cette forme est sa véritable apparence, lorsqu’il fait équipe avec Dodoria.

Cette forme est aussi appelée « Forme monstrueuse » (« Monster Form ») dans Dragon Ball Z : Budokai, ou encore « Post-Transformation » dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Shō Hayami (DBZ, DBZ TV Special, Jeux vidéo jusqu’en 2009), Hiroaki Miura (DBKai, Episode of Bardock, Jeux vidéo depuis 2009)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Paul Dobson
    • Funimation : Christopher Sabat (DBZ), J. Michael Tatum (DBZ Kai & Jeux vidéo depuis Raging Blast 2)
  • Doublage français : Patrick Borg (DBZ), Frédéric Bouraly (DBZ 055), Mark Lesser (DBZ TV Special), Antoine Nouel (DBZ Kai)
  • Doublage latino américain : Arturo Mercado
  • Doublage allemand : Oliver Feld
  • Doublage italien : Claudio Moneta
  • Doublage brésilien portugais : Afonso Amajones
  • Doublage portugais : Ricardo Spínola
  • Doublage polonais : Jacek Lenartowicz (Normal), Miłogost Reczek (Transformé)
  • Doublage catalan : Aleix Estadella

 

Références