Appule

Appule (アプール, Apūru) est un des soldats de Freeza qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, et ses adaptations animées : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Appule (アプール, Apūru) provient du mot « Appuru » (アップル) qui provient de l’anglais « apple » et signifie « pomme ». Le mot a été modifié avec le retrait du petit tsu (ッ) et l’ajout d’un allongement du son « pu » (プ), ce qui donne « pū » (プー). Le nom sera donc retranscrit correctement en « Appule » et non en « Apple ».

 

Apparence physique

Appule dans la série TV

Appule dans la série TV

Appule est un extraterrestre de taille moyenne (à l’échelle humaine) et possédant une forme humanoïde.

Il a un énorme crâne, une peau tachetée et n’a ni nez, ni sourcils. Dans la série on peut voir certains guerriers de sa race munis de Scouters, bien qu’ils ne possèdent pas d’oreilles.

Il porte une armure de combat nouveau modèle, avec des épaulettes et des protections devant les parties génitales et sur les cuisses.

Dans l’œuvre originale et le manga Color Edition, Appule arbore une teinte radicalement différente de celle établie par Tōei Animation pour la série animée.

Appule dans le manga Color Edition

Appule dans le manga Color Edition

Dans Dragon Ball Z, Appule a une peau entièrement violette avec des taches jaunes, tandis que dans le manga il a une peau bleue turquoise et blanche avec des taches noires. Ces couleurs lui confèrent un aspect bien plus amphibien que l’aspect transmis par l’anime.

Dans tous les cas, Appule ne porte qu’un slip noir, des gants blancs et des bottes blanches avec son armure de combat. Comme une grande partie des soldats de l’armée de Freeza.

 

Biographie

Dragon Ball / Z / Kai

Arc Freeza

Zarbon donne les directives à Appule

Zarbon donne les directives à Appule

Il fait partie des nombreuses familles de guerriers de seconde zone qui avaient rejoint le tyran Freeza. Il est potentiellement inférieur à un combattant Namek.[1]

Il apparaît pour la première fois lorsque Freeza décide de quitter le village de Mūri, après avoir récupéré 5 Dragon Balls. Appule et Zarbon sont alors chargés de rechercher d’autres villages sur la planète Namek, afin de localiser les 2 dernières Dragon Balls.

Zarbon indique la direction à suivre à Appule et lui demande de ne pas intervenir et de le prévenir si jamais il trouvait un village Namek, car Appule ne serait pas de taille contre de puissants Nameks. Zarbon indique ensuite le point de rendez-vous après cette recherche des villages restants : le vaisseau de Freeza, dans trois heures.

Appule se chargeant de soigner Vegeta

Appule se chargeant de soigner Vegeta

Dans le manga, c’est Appule qui découvre le village de Tsūno, qui a été ravagé par Vegeta. Il retourne alors aussitôt au vaisseau spatial de son maître et lui fait un rapport. Comprenant que Vegeta a sûrement la Dragon Ball du village de Tsūno, Freeza donne de nouvelles directives. Il demande le détachement de l’escadron spécial Ginyū pour venir le servir sur la planète Namek, pressentant une menace pour ses plans de conquête.

Appule contact donc la planète Freeza N°79 et ordonne l’arrivée imminente de l’escadron spécial Ginyū.

Dans l’anime les choses se passent différemment puisqu’on ne revoit pas Appule avant que Freeza ne lui donne l’ordre de contacter l’escadron spécial Ginyū et de leur demander de rapporter de nouveaux Scouters.

C’est Ōren qui découvre alors le village de Tsūno et il achève le dernier survivant Namek de ce village. Mettant ainsi fin aux quelques espoirs d’informations qu’il aurait pu glaner à propos de la Dragon Ball dérobée par Vegeta. Furieux d’apprendre qu’Ōren a tué le seul témoin des actions de Vegeta dans ce village, Freeza élimine Ōren d’un rayon oculaire. Appule arrive ensuite pour recevoir les directives de Freeza.

Zarbon mettant la pression sur Appule

Zarbon mettant la pression sur Appule

On retrouve ensuite Appule dans la salle où se trouvent les Medical Machines, lorsque Zarbon ramène Vegeta à moitié mort. Appule se charge de remettre sur pied le Saiyan, mais il commet l’erreur de l’énerver alors qu’il était en train de revenir à lui. Vegeta se moquera alors d’Appule, après l’avoir tué d’un Kikōha, en piétinant son crâne tout en ne le félicitant pas d’avoir sous-estimé ses capacités de régénération.

À noter que la mort d’Appule n’est pas montrée à l’écran dans la série animée, puisqu’on switch sur une autre scène où l’on retrouve Freeza et Zarbon qui entendent le bruit de l’attaque de Vegeta. Alors que dans le manga on voit clairement une case entière avec Vegeta en train de pulvériser Appule à bout portant.

Arc Majin Boo

Appule, en Enfer (avec une peau bleue)

Appule, en Enfer (avec une peau bleue)

Dans l’anime, on peut voir Appule en compagnie d’ancien ennemis en Enfer, lorsque Son Gokū affronte Majin boo (pur) au royaume des Kaiōshins.

C’est à travers une énorme boule de cristal qu’Appule et les anciens ennemis des guerriers Z observent ce magnifique combat qui décidera du sort de l’Univers tout entier.

Le rôle d’Appule ne se résume qu’à une courte apparition, où il ne parle même pas. Un caméo en somme.

 

Dragon Ball GT

Arc Super N°17

Appule s'échappe de l'Enfer

Appule s’échappe de l’Enfer

Dans la série animée Dragon Ball GT, Appule fait un autre caméo.

On peut le voir, tandis qu’il s’échappe de l’Enfer, en compagnie des anciens ennemis de Son Gokū et ses amis. Le journaliste télévisé qui couvre les évènements est alors prit de panique devant les images de ces monstres venus de l’Enfer.

Lui, Razpberry et d’autres soldats de l’armée de Freeza, attaquent les citoyens Terriens, mais Trunks les défait sans aucun problème.[2]

 

Pouvoir

Manga et anime

C’est le seul soldat de seconde zone à survivre parmi tous les soldats de l’armée de Freeza après les combats qui se sont déroulés au village de Mūri contre les jeunes Nameks qui arboraient une force de combat de 3000.

D’après les guide books et l’auteur

En dépit du fait qu’il fut capable de survivre à la bataille contre les jeunes Nameks du village de Mūri, Appule a une force de combat inférieure à celle de puissants Nameks.[1]

Jeux vidéo

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z II : Gekishin Furīza, la force de combat d’Appule est de 6000. Dans Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu elle se situe entre 1500 et 1700 et enfin, elle est de 1520 dans Dragon Ball Z : Gokū Gekitōden.

Une grossière erreur dans la biographie d’Appule au sein du jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, indique qu’il aurait blessé et vaincu Vegeta qui avait une force de combat de 24 000. Une belle erreur ! Puisqu’il s’agissait en fait de Zarbon transformé.

 

Techniques

 

Formes diverses

Possédé par la magie noire de Demigra

Appule sous l'emprise de la magie noire

Appule sous l’emprise de la magie noire

Après qu’un trou de ver se soit formé durant l’Age 737, près de la planète Vegeta, Appule fut possédé par la magie noire de Demigra et gagna en puissance. Il affronta alors Bardock qui venait se dresser face à Freeza, dans le jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse.

Alors sous l’emprise de cette puissante magie noire qui renforce la force de combat, Appule est entouré d’une épaisse aura violette et a les yeux entièrement rouges.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Appule dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

Appule dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

Appule est un ennemi que l’on croise dans Dragon Ball Z II : Gekishin Furīza. Sa force de combat est anormalement élevée dans ce jeu puisqu’elle est de 6000. En outre, d’autres guerriers de la même race que lui apparaissent aussi, sous les noms de Nabana (peau verte) et Robery (peau marron).

Dans Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, Appule est un ennemi que l’on voit souvent, tout comme Banan. Ils furent d’ailleurs renommés « Slug » et « Neboto ». Il existe encore deux autres versions d’Appule dans ce jeu, qui sont nommées : Ramon (peau verte) et Ōren (peau orange). Dans la version anglaise du jeu vidéo, ils sont renommés « Bugy » et « Shuku ».

Appule apparaît aussi dans Dragon Ball Z : Gokū Gekitōden, un jeu sorti sur GameBoy, dans lequel sa force de combat est de 1520 et ses points de vie (HP) sont de 2900. Il apparaît aussi en tant que boss dans Dragon Ball Z : Super Gokū Den – Kakusei-Hen et est un ennemi commun dans Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu, où il apparaît sur la planète Namek en compagnie de Banan et Sūi, ainsi que sur la planète Freeza N°79.

Appule dans Dragon Ball : Xenoverse

Appule dans Dragon Ball : Xenoverse

Appule fit sa toute première apparition en tant que personnage jouable dans la version européenne du jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2. Il rejoint ensuite les rangs des nombreux personnages de l’opus suivant : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3. D’ailleurs, dans ces jeux, si Appule est confronté à Freeza durant un combat il a droit à un dialogue spécial où l’Empereur de l’Univers blâme son subalterne car il n’a pas pu obtenir l’immortalité. Si Appule combat Nail, le Namek de type combattant présume qu’Appule fait partie de ceux qui ont attaqués des villages Nameks. Et Appule répond alors « Tous les Nameks doivent mourir ! ».

Si Appule affronte Vegeta (Scouter), le prince des Saiyans le traite de guerrier de caste inférieure, tandis qu’Appule rétorque qu’il compte bien le trainer devant Freeza. Si Appule remporte le combat il déclare alors « Ne me pousse pas à bout, Vegeta-chan ».

Évidemment, Appule apparaît aussi dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle où il a droit à une nouvelle attaque spéciale.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Yūji Machi (DBZ, tous les médias jusqu’en 2009), Takahiro Yoshimizu (DBKai, tous les médias depuis 2009)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Terry Klassen
    • FUNimation : Kyle Hebert (DBZ, DBZ Kai, la plupart des médias), Bill Townsley (Dans un épisode de DBZ), Brandon Potter (Budokai Tenkaichi 2 & 3)
  • Doublage français : Georges Lycan (DBZ 051), Frédéric Bouraly (DBZ 054-055), Gilbert Levy (DBZ Kai)
  • Doublage Latino américain espagnol : Roberto Mendiola

 

Combats

Combats dans les jeux vidéo

  • Appule et les soldats de Freeza VS Bardock

Combats dans le manga et l’anime

  • Appule VS Jeunes Nameks
  • Appule VS Vegeta

 

Anecdotes

    Le soldat de la race d'Appule et Freeza

    Le soldat de la race d’Appule et Freeza

  • Appule, ou un soldat qui lui ressemble, fait une apparition dans le crossover sorti à l’occasion des 30 ans de Kochikame. Ainsi dans le tome 63 du manga Kochikame, on peut voir Ryōtsu Kankichi, le héros du manga, se retrouver sur la planète Namek. Pour la blague ce chapitre spécial dessiné avec Akira Toriyama fut baptisé « Kochikame Z ». Ryōtsu Kankichi croise le chemin du guerrier de la race d’Appule et de Freeza et débute un combat contre l’Empereur de l’Univers car ce dernier a mal garé son vaisseau spatial. Vegeta, qui observe le combat, décide de s’éclipser en douce après avoir réalisé la force de Ryōtsu Kankichi.
  • Dans le manga Dragon Ball : Episode of Bardock et son adaptation en anime, on peut voir un membre de la race d’Appule auprès de l’ancêtre de Freeza, Chilled. Ce soldat de même race qu’Appule a une peau jaune et des cornes sur la tête. On en conclut que cela fait bien longtemps que cette espèce est soumise au clan de Freeza.

 

Références