Banan

Banan (バナン)[1] est un soldat de l’armée de Freeza qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries TV adaptées de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Il fait partie de la patrouille de reconnaissance de Freeza qui est défait par Kuririn et Son Gohan, qui venaient d’arriver sur la planète Namek.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Banan (バナン) est une déformation du mot Banana (バナナ) qui signifie « banane ». Comme de nombreux soldats de l’armée de Freeza, son nom, qui lui a été donné dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, se rapporte à un fruit.

 

Apparence physique

Banan, dans l’œuvre originale

Banan, dans l’œuvre originale

Banan est un extraterrestre à la peau bleue et aux cheveux blonds. Il possède deux cornes de chaque côté du front et et porte un Scouter à l’oreille gauche. La couleur de ce Scouter varie selon s’il s’agit de l’anime ou du manga couleur (Color Edition).

Comme l’immense majorité des soldats de Freeza, Banan porte une armure de combat (nouveau modèle) avec des bracelets et des bottes. Il est aussi vêtu d’un pantalon bleu.

En terme de taille, il est plus imposant que son compagnon, Sūi, avec qui il forme la patrouille de reconnaissance de Freeza qui se fait battre d’entrée de jeu par Gohan et Kuririn.

Banan semble combattre à mains nues, tandis que Sūi porte un dispositif permettant de lancer des rayons lasers, accroché à son bras gauche.

 

Biographie

La patrouille de reconnaissance face aux Terriens, Kuririn et Gohan

La patrouille de reconnaissance face aux Terriens, Kuririn et Gohan

C’est un guerrier de seconde zone qui est battu très facilement par Son Gohan et Kuririn, alors qu’ils viennent tout juste d’arriver sur la planète Namek.

Il fait équipe avec Sūi et leur potentiel de combat n’atteint pas les 1500, à eux deux.

Alertés après avoir vu un appareil se poser non loin de leur position, Banan et Sūi se dirigèrent vers le vaisseau spatial de Dieu et tombèrent nez-à-nez avec Kuririn, Gohan et Bulma, qui venaient d’atterrir sur la planète Namek et de découvrir que Vegeta s’y était également rendu. Banan et Sūi utilisèrent un rayon laser pour détruire le vaisseau spatial de Dieu et empêcher les Terriens de repartir, puis furent facilement défaits par Gohan et Kuririn, qu’ils avaient sous-estimés en se fiant bien naïvement à leurs Scouters.

Après avoir été frappés, Banan et Sūi tombèrent à l’eau et Gohan et Kuririn se félicitèrent de leur victoire. Cependant, cette soudaine montée de leur force de combat pour défaire la patrouille de reconnaissance de Freeza a été enregistrée par le Scouter de Zarbon… qui put en faire un rapport à son maître, Freeza.

 

Pouvoir

C’est un soldat de seconde zone facilement vaincu par Kuririn et Gohan lorsqu’ils ont élevés leur force de combat à 1500, tous deux réunis. Il est donc extrêmement faible.

Le jeu vidéo Dragon Ball Z : Gokū Gekitō-Den lui prête une force de combat de 980. Ce qui reste cohérent avec l’œuvre originale, alors que le jeu vidéo Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu lui donnait une force de combat de 1300, voire 1700.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Il apparaît pour la première fois dans un jeu vidéo, au sein de Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu qui lui donne son nom. Par la suite, il réapparaît, cette fois en tant que personnage jouable dans Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2) et sa suite Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), où il est simplement baptisé « Soldat de Freeza ». Ensuite, on le retrouve dans les IC Carddass Dragon Ball, une nouvelle fois sous le nom de « Banan ».

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Dans l’oeuvre originale et l’anime, Banan et Sūi n’ont pas de noms. Ils furent baptisés à l’occasion de la sortie des jeux vidéo Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu et Dragon Ball Z : Gokū Gekitō-Den, dans lesquels ils apparaissent.

 

Références

[1] V-Jump Book Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu (1992)