Yasunori Masutani

Yasunori Masutani (増谷康紀, Masutani Yasunori) est un seiyū vétéran et narrateur japonais.

En 1995 et 1996 il n’incarne que des rôles mineurs sur Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, puis en 2008 il incarne Aka dans le Jump Super Anime Tour.

Finalement, en 2012 il reprend le rôle du Dr. Mu laissé vacant par le défunt Kazuyuki Sogabe, à l’occasion du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Toujours dans ce jeu, il reprend plusieurs autres rôles laissés vacants depuis la disparition de leurs seiyū originaux, comme Pumbūkin, Ginger ou le Kaiōshin du Sud.

Il devient aussi la nouvelle voix de Sū Shinron dans les jeux vidéo, avec Dragon Ball : Xenoverse (en 2015), puis apparaît sur plusieurs rôles mineurs dans la série TV Dragon Ball Super, où il est la voix du Kaiōshin de l’Univers 6 et du Kaiōshin de l’Univers 9, Rō.

 

Il a débuté sa carrière dans les années 90.

 

Caractéristiques

Il se caractérise par une voix basse et ronde. Dans les séries TV Dragon Ball, Yasunori Masutani a incarné de nombreux rôles tertiaires, mais il n’a jamais prêté sa voix à un personnage important de la licence, en dehors des jeux vidéo où il intervient comme voix de remplacement, ou seconde voix.

 

Rôles dans Dragon Ball

Rôles dans l’anime

Image Nom Support Année
L’homme qui se joignit au Genkidama Dragon Ball Z ép. 285 1995
Robot Scientifique Dragon Ball GT ép. 17 1996
Scientifique M2 Dragon Ball GT ép. 21 1996
Fusion Aka Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! 2008
Patrouille de reconnaissance de Freeza (Banan) Dragon Ball Kai ép. 020 2009
Kaiōshin de l’Univers 6 Dragon Ball Super 20162017
Chanteur de l’hymne des Univers Dragon Ball Super 2016
Dragon Ball Super 2017

 

Rôles dans les jeux vidéo

Étonnamment il a incarné Jheese dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki sorti en 2004 sur GameBoy Advance. Kazumi Tanaka qui doublait Jheese dans la série animée Dragon Ball Z était pourtant encore en vie cette année là. Il se peut que ce soit lié à un problème intra-agence ou à la disponibilité. Toujours est-il que l’année suivante Kazumi Tanaka retrouva le rôle de Jheese dans la suite de ce jeu : Dragon Ball Z : Bukū Ressen.

En 2012, Yasunori Masutani reprend le rôle du Dr. Mu laissé vacant par le défunt Kazuyuki Sogabe, à l’occasion du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.

Ensuite, il hérite du rôle de Pumbūkin qui était autrefois tenu par Takeshi Watabe dans le TV Special où il apparaît. La même année il est choisit pour incarner Ginger, toujours dans Dragon Ball Heroes, en lieu et place du défunt Kōji Totani.

Finalement, en 2014 il hérite d’un autre rôle qui était autrefois tenu par Kazuyuki Sogabe, après le Dr. Mu, il récupère le rôle du Kaiōshin du Sud.

Dans le jeu Dragon Ball Heroes, Yasunori Masutani est une seconde voix sur absolument tous les rôles dont il hérite. Il n’a aucun personnage dont il est la voix originale, puisqu’Aka n’apparaît pas dans ce jeu.

Image Personnage/Voix Support Année
Jheese (remplacement) Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Super Sonic Warriors) 2004
dr-myuu-dragon-ball-heroes Dr. Mu Dragon Ball Heroes 2012
Pumbūkin Dragon Ball Heroes 2012
Ginger Dragon Ball Heroes 2012
Kaiōshin du Sud Dragon Ball Heroes 2014