Monde des Kaiōshins

Le Monde des Kaiōshins (界王神界, Kaiōshin-kai) est un monde qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

C’est l’endroit où vivent les Kaiōshins, qui sont des entités encore supérieures aux Kaiōs. C’est une région sacrée où même le grand Kaiō ne peut se rendre facilement.[1]

 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

Le Monde des Kaiōshins (manga)

Le Monde des Kaiōshins (manga)

C’est en ce monde que vivent les Kaiōshins, qui sont des entités supérieures aux Kaiōs. Son échelle représente environ 1 dixième de la taille de la sphère qui contient le bas monde et l’autre monde.[1]

Situé à l’extérieur du monde des morts et du monde des vivants, ce monde permet aux Kaiōshins de veiller sur l’Univers tout entier, ainsi que sur l’autre monde. Ce Monde des Kaiōshins n’abrite qu’une seule planète ; la planète des Kaiōshins, sur laquelle vivent justement les dieux de ce monde. Tout autour de cette planète sont disséminés d’innombrables petits soleils.[1]

Au Monde des Kaiōshins vivent le Kaiōshin de l’Est et son assistant, Kibito, sous la supervision du vieux Kaiōshin. En dehors des Kaiōshins et de leur assistant, il n’existe aucun Être vivant dans ce monde, puisqu’il faut utiliser le déplacement instantané de Kibito pour pouvoir se rendre dans ce monde réservé aux Kaiōshins.[1]

 

Mondes des Kaiōshins connus

Comme il existe différents Univers il existe également différents mondes des Kaiōshins, qui surveillent ces Univers.

Univers 6

Le monde des Kaiōshins de l'Univers 6

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 6

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 6 semble en tout point similaire à celui de l’Univers 7, son Univers jumeau.

On le découvre pour la première fois, lorsque Champa et Vados débutent leur recrutement pour le Tournoi du Pouvoir, après que s’est tenu la conférence entre les dieux de la destruction à laquelle Beerus n’était pas convié.

Fuwa, le Kaiōshin de l’Univers 6 qui habite ce domaine, demande alors à Champa s’il peut s’en remettre à lui pour recruter les combattants de la Team de l’Univers 6, qui participeront au Tournoi du Pouvoir. Champa accepte volontier, se vantant d’avoir déjà recruté pour un précédent tournoi qu’il avait organisé.

Univers 7

Le monde des Kaiōshins de l'Univers 7

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 7

On découvre le monde des Kaiōshins de l’Univers 7 pour la première fois lorsque Shin et Kibito emmènent Son Gohan en ce lieu sacré, afin qu’il tente de retirer la Z-Sword de son rocher. Kibito soigne Gohan à l’aide de ses pouvoirs de guérison, puis le fils de Gokū retire la Z-Sword plantée dans le sol et apprend à la maîtrisée.

Plus tard, ils sont rejoints par Son Gokū, qui a utilisé son déplacement instantané pour venir, puis la Z-Sword se brise et libère le vieux Kaiōshin qui était enfermé dans l’épée depuis des millions d’années.

Le vieux Kaiōshin libère le potentiel latent de Son Gohan bien au delà de ses limites, ce qui lui permet d’aller combattre Majin Boo (maléfique). Mais après que Boo a absorbé Gotenks et Piccolo, il reprend l’avantage et Gokū est obligé d’intervenir. Le vieux Kaiōshin échange alors sa vie contre celle de Gokū, lui permettant de revenir à la vie pour aider son fils, sur Terre.

L'état actuel du monde des Kaiōshins

L’état actuel du monde des Kaiōshins

Après moult péripéties, le combat contre Majin Boo se termine au monde des Kaiōshins. Gokū exécute un Super Genkidama et détruit totalement le monstre, grâce aux énergies de tous les Terriens et de ses amis à travers l’Univers.

Le monde des Kaiōshins fut en partie ravagé, mais il retrouva son aspect d’antan grâce aux Kaiōshins. De temps à autres, le vieux Kaiōshin et son descendant boivent le thé sous l’arbre géant qui est planté sur cette planète.

Univers 9

Le monde des Kaiōshin de l'Univers 9

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 9

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 9 fut aperçu pour la première fois lorsque Sidra s’y rendit et participa à la conférence entre les dieux de la destruction, à laquelle Beerus ne fut pas convié. Plus tard, on retrouva , le Kaiōshin de cet Univers, en train de s’énerver tandis qu’il observait le recrutement des guerriers pour sa Team, qui se passait plutôt mal.

En apparence, le monde des Kaiōshins de l’Univers 9 n’est pas très éloigné de celui des Univers 6 et 7, puisqu’il est recouvert de verdure. Cependant, il est constitué de petits îlots de terre qui flottent au dessus du sol. Et c’est sur l’un de ces ilots que se tient Rō, assis à une table, lorsqu’il surveille son Univers à travers une boule de cristal.

Dans le ciel, on peut voir une énorme planète se trouvant à proximité de la planète des Kaiōshins de ce monde.

On retrouve une nouvelle fois ce monde des Kaiōshins lorsque Freeza obtient une permission de 24 heures pour participer au Tournoi du Pouvoir. Sidra se rend au monde des Kaiōshins pour demander à Rō d’envoyer des assassins s’occuper de Freeza, afin d’empêcher l’Univers 7 de participer au tournoi et de l’éliminer immédiatement. Rō observe alors GodTube aux travers de sa boule de cristal et il réalise quel personnage est vraiment ce Freeza…

Univers 10

Le monde des Kaiōshins de l'Univers 10

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 10

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 10 apparaît pour la première fois lorsqu’on découvre Zamasu et Gowasu, le Kaiōshin de cet Univers. Le ciel du monde des Kaiōshins de l’Univers 10 est jaune et est parsemé de petites planètes.

La planète, elle, est parsemée de verdure, comme la plupart des autres mondes des Kaiōshins. Et comme pour les Univers 6 et 7, un arbre géant se trouve sur cette planète et c’est sous cet arbre que Gowasu va parfois prendre le thé.

Un peu plus loin, au bout d’un chemin, se trouve le temple de Gowasu. Au dessus de la porte on retrouve le symbole « Kai » (界), qui signifie « monde », et que l’on retrouve dans le nom « Kaiōshin ».

Le temple de Gowasu

Le temple de Gowasu

C’est dans ce temple que vit Gowasu en compagnie de son apprenti, Zamasu. Lorsqu’il ne prend pas le thé à l’extérieur, Gowasu se met à table au milieu de la cour pour goûter. Il reçoit également ses invités dans cet endroit, qui évoque une grande demeure typiquement japonaise.

Au sein de ce temple se trouve un long couloir, une chambre avec un téléviseur (une boule de cristal permettant de regarder GodTube, dans le manga), et une pièce secrète où sont entreposés les anneaux du Temps.

Univers 11

Le monde des Kaiōshins de l'Univers 11

Le monde des Kaiōshins de l’Univers 11

Sensiblement différent des autres mondes des Kaiōshins, celui de l’Univers 11 est une sorte d’archipel formé d’ilots en forme de châtaignes.

La végétation y est également très différente, puisqu’on y trouve des buissons et des arbres aux formes étonnantes. Le ciel est plutôt rosé, mais la végétation est majoritairement dans des teintes marron/vert.

Lorsqu’il souhaite organiser une conférence avec tous les Kaiōshins, Kai, le Kaiōshin de l’Univers 11, se rend dans un espace vide et mystérieux où il fait apparaître plusieurs écrans qui lui permettent d’interagir avec ses interlocuteurs.

Cet espace mystérieux est presque totalement sombre et il n’est éclairé que par les lumières des différentes sphères qui gravitent dans la pièce.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La planète du Monde des Kaiōshins est une arène de combat dans les jeux vidéo suivants :

La planète de ce monde peut aussi être visitée dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury. Dans ce jeu sorti sur GameBoy Advance, le magasin qui possède quelques uns des meilleurs items du jeu se trouve justement sur la planète des Kaiōshins. On peut y accéder une fois que Majin Boo est défait, en passant à travers la fissure qui se trouve sur le mur à l’extrême droite de la Map.

 

Combats

  • Son Gokū (Normal, Super Saiyan 2, Super Saiyan 3) VS Majin Boo (pur)
  • Vegeta (Normal, Super Saiyan 2) VS Majin Boo (pur)

 

Références

[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (la super encyclopédie) (2013)