Shin (Kaiōshin de l’Est)

Shin (シン), plus généralement appelé Kaiōshin (界王神), ou Kaiōshin de l’Est (東の界王神, Higashi no Kaiōshin), est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

C’est un des dieux qui gouverne l’Univers. Il est chargé de la zone Est de l’Univers et partage ainsi une des quatre zones avec les autres Kaiōshins.

C’est le premier Kaiōshin que l’on découvre dans le manga et celui qui représente l’Univers 7, c’est pourquoi on se réfère souvent à lui par son statut.

C’est l’unique survivant de la fureur de Majin Boo, créature de Bibidi, qui avait absorbé le Grand Kaiōshin et tué quatre autres Kaiōshins. Après que Babidi, le « fils » de Bibidi fit renaître Boo, il fusionna avec son assistant Kibito, grâce aux Potaras et ne put plus revenir à sa forme initiale, jusqu’à ce qu’il utilise les Dragon Balls de la planète Namek.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Kaiōshin (界王神) signifie littéralement « dieu roi des mondes ». Dans certaines versions il est appelé « Dieu Kaiō » car ces traductions prennent le parti de ne pas traduire « Kaiō » qui signifie « roi des mondes » littéralement.

 

Apparence physique

Première apparition dans le manga

Première apparition dans le manga

Assez petit et mince, ce Kaiōshin semble frêle, mais il renferme un très grand pouvoir. Il a la peau rose dans l’œuvre originale et violette dans l’anime.

Il a les cheveux blancs, coiffés comme un mohican (comme tous les Kaiōshin), des oreilles pointues, des yeux noirs en amande et porte des boucles d’oreilles (Potaras).

Sa tenue est en fait l’uniforme traditionnel des Kaiōshin et des habitants de leur royaume. Kibito, son assistant, porte d’ailleurs le même type de tenue.

Première apparition dans l'anime

Première apparition dans l’anime

Cette tenue est constituée d’une sorte de veste ne contenant un seul bouton au niveau du torse. Cet habit est de couleur variable selon les supports mais également selon le personnage qui la porte.

Ainsi, dans l’anime, Kaiōshin a une tenue bleue marine avec des liserés rouges, tandis que celle de son assistant est rouge bordeaux avec des liserés dorés.

Dans le manga et les Color Editions, cette tenue est plutôt dans un ton turquoise chez Kaiōshin, mais également chez tous les autres porteurs, puisqu’il n’existe plus aucune différence de couleur d’un personnage à l’autre.

Sur les covers des Kanzenban, tous les Kaiōshin ont également une tenue de la même couleur, mais celle-ci est alors bleue sombre, avec des liserés oranges et le vêtement qu’il porte en dessous est violet au lieu d’être bleu ciel.

Généralement orange dans tous les supports, l’espèce de foulard qu’il porte autour de la taille fut teint en bleu ciel sur les covers des Kanzenban de Toriyama.

 

Personnalité

Il est d’un naturel honnête et consciencieux. Egalement télépathe, il peut permettre à des personnes éloignés de communiquer entres elles. Il veille en compagnie de Kibito sur la zone Est en tant que dieu des dieux.

 

Anecdotes

"Shin" est en fait son véritable nom !

« Shin » est en fait son véritable nom !

  • Le 08 mars 2017, après 23 ans, on découvre que le pseudonyme qu’avait utilisé ce Kaiōshin durant le 25ème Tenka Ichi Budōkai était en réalité son véritable nom. Celui-ci nous est révélé dans un scan qui présente les divinités des Univers 7 et 9 qui s’affrontent lors du match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir organisé par Zen’ō. Le Kaiōshin de l’Univers 7 est présenté comme « Le Kaiōshin, Shin », aux cotés du « Dieu de la destruction, Beerus » et de « l’Ange, Whis ».